Peut-​on faire un procès en 140 caractères ?

Marie-Aude

J'ai fait de la compta, de la finance, du juridique, j'ai été chef de projet SAP, j'ai fait de la photo, des voyages. Depuis 2007, je fais avec amour des sites webs pour les utilisateurs, qui se référencent bien et je vous aide à acquérir du trafic pertinent.

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. dima dit :

    "Car c'est ainsi aux États-​Unis comme en France, sous des formulations différentes, le secret de l'instruction impose que la révélation des preuves soit faite d'abord à ceux qui ont à juger. Pour tous les autres, et jusqu'au jour du jugement, il ne peut s'agir que de conjectures, d'hypothèses, d'idées, d'analyses."

    J'aimerais que les protagonistes, et notamment l'avocat et le procureur, en soient conscients et s'abstiennent de faire des déclarations à la presse en vue d'influer sur le cours des événements avant le procés.

    Merci pour la mise au point.

  2. Marie-Aude dit :

    Je crois que cela fait partie du "jeu". L'avocat, contrairement à la France, est aussi partie prenante dans l'enquête. Mais ni lui ni le procureur ne peuvent dévoiler certains éléments, sous peine de nullité du procès (en tout cas si j'ai bien compris l'article de Maitre Eolas que j'ai mis en lien)

    Merci pour le commentaire et la visite

  3. dima dit :

    Justement et t'as bien fait de le mettre en ligne. Il écrit :

    "J'ai entendu les déclarations optimistes d'un des avocats de DSK. J'avoue ma surprise. Ce type de déclarations, même prudentes, n'est pas fréquent de manière générale, et est une première pour cet avocat, qui a désormais beaucoup à perdre en cas de plaider coupable ou de condamnation. Je ne puis que supposer qu'il a dans la manche de quoi être aussi affirmatif"

    • Marie-Aude dit :

      Oui ... on verra dans quelques mois. En fait, en un sens, j'ai envie que DSK soit innocent de ce qu'on lui impute, parce que c'est vraiment ignoble. Et en un autre sens, j'ai envie qu'il soit coupable, parce que si la femme a affabulé, elle n'aura pas eu conscience de la portée de ce qu'elle faisait, et elle se prendra un tel retour que sa vie sera encore plus définitivement foutue que celle de DSK. Et finalement ce n'est pas mes oignons, mais comme on me le met sous le nez en permanence, je ne peux pas m'empêcher d'y réfléchir !

  4. Le Révérend dit :

    Coupable ou innocent ? Il n'est pas faux de dire que les procès pour viol sont les pires. J'ai essayé de me débarrasser de mes à priori pour découvrir l'histoire avec "innocence". Je parle d'à priori, car certain(e)s ami(e)s ayant subi cette horreur, je préfère éviter de condamner d'office dans un processus de transfert malsain.

    Ceci dit, j'ai surtout été intéressé par les réactions à chaud, aussi bien de ceux condamnant de suite que de ceux criant immédiatement au complot en passant par ceux qui excusaient. Travaillant à sarcelles, il était difficile de se soustraire au débat même si je me tenais à distance.

    J'ai été assez intrigué par une certaine dichotomie en France : les mêmes qui regardent allégrement des séries policières, je pense plus particulièrement à "New-​York unité spéciale", étaient d'un coup choqués du traitement infligé à DSK. Pourtant c'est ce qu'ils voient régulièrement sur petit ou grand écran, criant haro sur l'accusé. Face aux images de l'accusé menotté, le public cette fois hurlait contre l'inhumanité de la justice américaine. La réalité est parfois difficile à supporter en dehors du fantasme.

    Je comprends ce que tu veux dire sur le fait de vouloir qu'il soit coupable ou non. Je rajouterais que s'il est innocent, les dégâts pourraient aller au delà de l'accusatrice. Porter plainte pour viol est une épreuve difficile : combien auraient peur de ne pas être écouté(e)s suite à un mensonge très médiatique ? En fait, je crois qu'une partie de moi a envie qu'il soit coupable pour que les véritables victimes n'abandonnent pas.

    Il n'est pas faux de dire que les procès pour viol sont les pires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.