MMMule et Swopera, ou le “me too” qui ne l’avoue pas
Les très bonnes idées sont rares sur internet.
Celle que j’ai découverte il y a un an sur mMmule.com – dont le nom de domaine existe depuis septembre 2010 – en fait partie : permettre à des gens qui vivent dans des pays où on ne trouve pas tout de se brancher sur une communauté de voyageurs pour se faire apporter des “trucs” (qui vont de la raclette au coussin pur Savoie, enfin ce que vous voulez).
Moi qui vis loin de beaucoup de choses à Ouarzazate, j’en ai déjà profité.
Mais voilà, mmule est en anglais.
Il n’y a donc rien de “honteux” à développer un concept similaire en français, c’est ce que fait Swopera.
Là où ça coince plutôt, pour moi, c’est quand l’auteur du site se présente quasiment comme l’inventeur de l’idée, comme dans cette interview sur le blog du modérateur.
Je cite :
Cette idée m’est venue au printemps dernier et j’ai longtemps hésité avant de la lancer car elle a plusieurs dimensions difficiles à dénouer, dont celles de la relative nouveauté du concept. J’ai depuis lors appris qu’aux Etats-Unis ils le pratiquent assez souvent mais plutôt entre les divers états, tant c’est grand là bas !
C’est moi qui met en gras.
Je me pose juste quelques questions :
- quelqu’un qui est spécialiste du web, qui travaille dans une agence pratiquant la veille technologique constante depuis 2001 (là c’est le site de buzzistic que je cite) peut-il réellement être crédible en laissant croire que son concept est nouveau ?
- qu’il n’a appris que depuis le lancement que cela se pratique ailleurs ?
- qu’il n’est toujours pas au courant de l’existence des sites concurrents ? (je n’ai cite que mmule, mais il y en a d’autres ?)
- alors même que Swopera a un nom très facilement internationalisable, et une url avec un sous-domaine fr. ?
On peut imaginer que l’idée ait été trouvée par plusieurs personnes sans corrélation ni inspiration. En fait elle existe depuis très longtemps. A une époque que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, cela se pratiquait sur minitel… Mais peut-on réellement imaginer qu’une agence web qui fasse de la veille techno ne connaisse pas ses concurrents déjà établis, alors qu’elle projette manifestement de lancer un service en plusieurs langues ?
Je suis tombé sur Mmule cette semaine, je ne me souviens plus trop comment (peut-être l’as tu tweeté ?), et me suis dit que l’idée était très sympa.
Moi qui ne connaissais pas le concept, je serais forcément tombé dans le panneau du discours de l’autre site si on me l’avait présenté. Maintenant, le web étant le web, et la nature humaine itou … ça ne m’étonne pas plus que ça même si quelque part ça me désespère …
J’en ai parlé en répondant au “blog du modérateur” sur Facebook mais c’est tout. Comme quoi c’est dans l’air :)
Bon eh bien il semble que mmule.com soit définitevement mort, votre lien envoie vers un domaine à vendre :( , dommage car l’idée me plaisait beaucoup car ma famille vit à l’étranger et cela me coûte une fortune pour leur envoyer des colis de “goodies” chaque mois, bref ces petites choses qui leur rappellent la france.
Effectivement j’ai oublié un m dans le ndd… erreur corrigée :) (on n’a pas idée aussi de mettre trois m de suite dans un nom de domaine)
Merci pour la correction, ouf on est “sauvé” :)
Aïe, il y aurait donc de l’imposture de la part de Simon de buzzistic ? Est ce que Simon a répondu à cet article qqpart ? Je ne sais pas qui a tort et qui a raison mais c’est tjs bon d’avoir les deux avis pour se faire une idée…
Je trouve le concept plutôt original et franchement cela me plait. Transporter des colis par des voyageurs c’est toujours mieux et ça nous permettra d’économiser sur des tarifs exorbitants de Chronopost, Ups ou je ne sais quoi ! En ce qui concerne l’interview du monsieur, “il faut rendre à César ce qui appartient à César”
Il existe également sur le même concept :
expediezentrevous.com