Pour l’instant je reste sur WordPress 2.3
L’équipe de WordPress francophone est en train de traduire – comme d’habitude en un temps record – la nouvelle version 2.5, avec son interface admin toute refaite, et nous a proposé l’accès en “bêta”, à la fois pour tester et participer à la traduction.
L’interface admin a été totalement refondue, c’est vrai, et il faudra un peu de temps pour s’y habituer.
Difficile à dire sur un blog aussi dépouillé en plugins que le blog de test si elle apporte vraiment quelque chose.
Par exemple, si je pouvais enfin accéder de n’importe quel endroit dans le blog, et surtout de la gestion de plugins à la fenêtre de One-Click-Install, qui se trouve pour l’instant sur le panneau d’accueil ?
Mais la case “identifiant de l’article” est invisible. Or c’est celle ci que j’utilise régulièrement pour raccourcir moi-même mes titres d’articles, en choisissant les mots significatifs.
Si je laissais faire les automatismes de WordPress, cet article s’appelerait “pour-l-instant-je-reste-sur-wordpress-23” et c’est ma petite minime qui a décidé de lui donner le nom nettement plus simple et significatif de “migration-wordpress-25”
Plus facile à retenir, moins long comme url, et plus efficace pour les moteurs de recherche.
En réalité il faut enregistrer l’article. A ce moment là une case apparait, donnant le permalien, et on peut en modifier la fin, donc l’identifiant. Deux étapes au lieu d’une !
Les developpeur de wordpress ont du penser que le nombre d’utilisateurs qui réécrivent les urls comme tu le fais devait être anecdotique… ainsi ils n’ont pas mis cette fonction en avant.
Note: le lien vers Ayour de Mezgarne sur la miniature dans ta colonne de droite dirige vers et non pas vers
au plaisir de te lire
Merci pour l’info, j’ai corrigé le lien :)
Pour WordPress, c’est clairement une version d’admin orientée “utilisateur pas geek”. Tant qu’à investir dans la refonte, il aurait été plus judicieux amha de proposer par défaut deux univers…