Sites d’hôtels, échapper aux portails de réservation
En tant que client potentiel, une des plaies de l’internet est la multiplication des sites de réservations, portails d’hôtels et autres sites “collectifs” qui proposent tous la même information, le même choix, les mêmes photos de petite taille, et les mêmes tarifs.
En tant qu’hôtelier, ces portails font perdre une marge importante, puisqu’ils se rémunèrent sur la réservation, qui passe obligatoirement par leur intermédiaire. De plus, ces portails qui bénéficient d’une puissance de référencement plus importante vont truster les premières places sur les pages de résultat des moteurs de recherche.
C’est donc une réaction normale de vouloir s’inscrire dans le plus de sites possibles, pour accroitre sa présence sur le web.
En réalité, en faisant ainsi, on se porte tort.
N’importe quel site web correctement fait doit vous permettre de ressortir à peu près décemment sur le nom de votre hôtel. Pas besoin donc d’alimenter des sites “concurrents” avec des pages à votre nom. En faisant la promotion de son hôtel par le biais des agences, des forums, on arrive à avoir des clients rapidement, avant que le référencement de votre propre site ait porté ses fruits.
Au bout de quelques mois, dans les situations les plus concurrentielles un an maximum, vous avez conquis une place en première page. Et vous êtes seuls sur votre nom, et quasiment seul “hôtel” au milieu des centrales de réservations.
Si vous voulez apparaître vite dans les résultats, au lieu de vous inscrire dans ces portails de réservations, faites une campagne AdWords. Mettez dans la publicité l’argent que vous auriez mis dans des commissions d’agence. L’avantage c’est qu”au moins, quand vous arrêtez votre campagne, vous ne vous retrouvez pas perdu au milieu de pages de multiples sites qui vous font directement concurrence.