Les liens naturels

Marie-Aude

J'ai fait de la compta, de la finance, du juridique, j'ai été chef de projet SAP, j'ai fait de la photo, des voyages. Depuis 2007, je fais avec amour des sites webs pour les utilisateurs, qui se référencent bien et je vous aide à acquérir du trafic pertinent.

Vous aimerez aussi...

31 réponses

  1. Dimitri dit :

    Très bon Article ! Je suis tout à fait d'accord avec ton commentaire sur les annuaires "Je ne peux pas faire 500 descriptions uniques d’un hôtel dont le site fait à peine une dizaine de pages."

    Je pense qu'on peut ce permettre d'avoir un petit quota de duplication, ce n'est pas possible de faire autrement. Et puis bon les site qui ont 20 000 liens tu crois vraiment qu'ils ont que des descriptions uniques pour leurs annuaires ? :)

  2. Littlebuzz dit :

    Que du bon sens dans ton billet, mais Google a‑t-​il du bon sens ? Je ne le pense pas, ce n’est qu’un algo bête et méchant, avec parfois des filtres temporaires ou permanents complément stupides :-)

    En revanche, l’idée de multiplier au maximum les sources et types de liens, c’est ce que nous n’aurions jamais du cesser de faire !

  3. Marie-Aude dit :

    @ Dimitri, certainement pas :D 20.000 textes uniques... impossible
    @ Littlebuzz, je suis pleine d'optimisme et de naïveté. Je pense que Google fait de son mieux, mais qu'il est faillible ^^

  4. Commenter dit :

    Ce rappel des types de liens est bien utile et permet de constater qu'on ne peut pas tout miser sur un seul "outil" pour acquérir du lien.

    Reste que je ne vois pas de mention du lien de type "commentaire" comme ce que je fais actuellement (à moins que ce ne soit compris dans ton paragraphe sur les liens croisés ?) Or je pense que ce genre d'interaction est un complément bénéfique pour le blog et le commentateur, à condition que les deux soient en... lien.

    Ce qui est le cas ici puisque l'ancre sur mon nom "Commenter @ Blog" pointe sur une URL qui modernise (Google Penguin oblige) la description de la tâche préférée du référenceur, à savoir le commentaire de blog ;-)

  5. gasy dit :

    Bonjour Marie-​Aude,

    Que dire en réaction à ton billet si ce n'est que oui, clairement, le naturel doit prendre le dessus.

    J'ai suis convaincu...

    Sauf que tristement le SEO d'avant Pingouin (à suivre donc) permettait à ceux qui faisaient les gorets de ranker comme il faut sur presque n'importe quel mot clef... en usant et abusant de la chose (pas uniquement je le reconnais).

    Du coup Google dit blanc mais permet que noir soit plus rentable, je comprends donc les personnes qui confondent le métier de SEO ou de Community Manager avec celui de cliqueur de campagne Xrumer /​ SEnuke /​ Zeno /​ Sick...

    @++

    Gasy était là.

  6. wabstemer dit :

    A mon avis le petit pinguin a abaissé sa tolérance aux nombres le liens optimisé sur la home. Cela expliquerait beaucoup de chutes car quelque soit la provenances des liens cp, spam co,... et qu'ils soient do et nofollow si c'est trop souvent optimisé c'est mal.

  7. Alex dit :

    Salut,
    Il faut savoir varier ancre fortes et ancres faibles, il faut savoir être raisonnable et cela donne encore plus de force à l'ensemble car cela fait bien plus naturel.

  8. Le Juge dit :

    Ah ben tiens justement j'etais en train de me pencher sur un article sur les liens – Tres bonne reflection que tu as la mais j'avoue ne pas etre vraiment d'accord au niveau de l'annuaire avec DC – 

    D'expérience c'est possible d'écrire des descriptions uniques a chaque fois – (moi je l'ai fait jusqu'a 289 a la pogne et en anglais encore) et cela a honnetement plus d'impact – Surtout si on couple cela avec du lien Ancré (et varié bien entendu) et du lien profond (ancré et varié lui aussi)

  9. pierre dit :

    Article très pertinent ! Concernant les 20 000 descriptions, je pense que la machine à spinner doit fumer...lol
    Dorénavant je pense qu'il va falloir être plus discret et surtout plus intelligent dans nos stratégies de netlinking !

  10. moira dit :

    2 billets en une journée. C'est la fête ! ;o)

    On peut rajouter aussi les crédits photos quand tu prends une image non libre de droits sur un site.

  11. Marie-Aude dit :

    @ Le Juge, je vais peut être t'embaucher ^^ Pour être honnête, mon problème sur les hôtels c'est que j'en référence un certain nombre, alors 289 description, ça fait... 30 description par hôtel c'est pas beaucoup.
    Mais on est d'accord

    @ Pierre, "on gagnera notre pain à la sueur de notre front !"

  12. Guillaume dit :

    Le juge ! t'as bien du courage moi je suis plutôt à tout automatiser même si je sais "c'est mal". Mais au niveau de mes soumissions etc... Google ne m'a jamais encore tapé dessus enfin pas encore... :D

  13. Fred dit :

    Très bon article, mais sans doute la thématique de la page et même du site où l'ancre est insérée a‑t-​elle un poids loin d'être négligeable. Par expérience, quelques liens (je dirais tout au plus quelques dizaines) biens placés vers un panel de pages plus ou moins profondes donnent de très bons résultats et rend possible un travail rédactionnel (plus ou moins) "à la pogne" (à ce jour, Pinguin n'est d'ailleurs qu'un bruit de fond (souvent positif) pour les sites dont je m'occupe).
    Il n'est également pas impossible ‑au point où on en est – que Google utilise les données utilisateurs quand il le peut (avec les conséquences que l'on devine sur ceux qui ont un compte analytics), et ainsi, pour rester dans la thématique, évaluer la pertinence de certains liens externes (ie. ceux qui génèrent des visites – ou pas).

  14. Marie-Aude dit :

    @ Moira, oui, c'est d'ailleurs des liens que je fais régulièrement

  15. Attila dit :

    Tu décris les différents liens naturels, mais au final, tu ne donne pas ton avis ni une recommandation à faire ?

  16. Marie-Aude dit :

    C'est marrant j'ai pourtant l'impression que la fin de l'article donne des conseils... tu aurais lu trop vite ?

  17. MamzellePrint dit :

    Plusieurs articles commencent à germer sur le sujet et tout le monde semble aller dans le même sens. Merci pour ces analyses en tout cas.

  18. Oui Oui,
    "deux hypothèses et un conseil", il y a donc bien un conseil. Mais qu'un seul hein ;)
    Je plaisante, cette article regorge d'infos.
    Qu'appelle tu le trackback que tu conseils de faire sur les CP ?
    Un lien retour sur le money site vers le CP en question ?
    Merci

  19. Marie-Aude dit :

    Non le trackback c'est une fonctionnalité de base de wordpress et de dotclear, qui fait apparaitre les articles qui font un lien vers l'article affiché

  20. Romain dit :

    Au sujet des liens ancrés je dirais que ce sont les liens qui suscite le plus aux spam car selon moi un lien vraiment naturel n'est jamais fait sur ancre. Google accord beaucoup à ce type de lien et il a tord dans son propre intérêt.

  21. diagnostic immobilier dit :

    Merci Marie-​Aude,
    je ne connaissais pas,
    je vais me documenter sur le sujet.

  22. Eric dit :

    Je pense qu'avec pingouin il va falloir arrêter de bourrer les footers de liens vers tout et n'importe quoi quand même. J'ai un site qui a pris cher à cause de ça je pense car il avait un netlinking assez propre.

  23. sebastien dit :

    J'aimerais en savoir plus sur l'article il est vraiment intéressant où peux t‑on se renseigner à ce sujet les amis ;)

  24. adam dit :

    Evitez le lien footer ! c'est un poison, le lien ancré est bien plus utile.

  25. Julien dit :

    Je trouve qu'il y a beaucoup de "croyances" dans cet article, comme souvent dans le SEO. Pour ma part je fais du BH et du WH en mode "va y que je t’envoie 1200BL/​minute" ou en mode "Je pond un article digne de Wikipédia ultra chiadé qu'aucun quality rater ne pourra capter" et au niveau impact les 2 peuvent se faire shooter ou non.

    D'ailleurs Pinguin a été l'exemple type de sanctions complétements aléatoires en ce qui me concerne. La loterie totale sur un panel de 3000 sites.

    Donc franchement je me prend pas la tête à se point là sur les BL, mais j'ai peut être tort.

  26. Marie-Aude dit :

    Il faut investir dans un bon outil d'analyse statistique pour trouver les variables... la seule chose dont on puisse être sûr, c'est que Pinguin n'est pas une loterie

  27. Samy dit :

    En ce qui concerne les petits annuaires à contenu dupliqué, je n'aurais jamais pensé à ça, démarche très pertinente je trouve et quand on te lit tout à fait logique :-)

  28. Edwin dit :

    L'importance exagéré de la prise en compte par Google des liens fait que l'on ne trouve pas toujours du contenu pertinent dans les premiers résultats. Les résultats des moteurs concurrents sont parfois meilleur.
    Mais Google à investi dans des outils d'analyse sémantique, les choses s'amélioreront peut être.

  29. AdC dit :

    J'ai créé mon annuaire il y a peu, j'étais pari sur 300 caractères min, puis je suis monté à 400 et on m'a récemment conseillé de monter bien plus haut afin de donner un maximum de poids au texte unique par rapport au reste de ma page (menu, en-​tête de ma page, ...)
    J'en suis à 500 en ayant l'impression d'être dans la moyenne actuelle, les plus réputés se permettant (exigeant fièrement) bien plus.

    On est bien loin des annuaires qui nous limitaient à 255 caractères sans s'occuper du DC.
    Le pire, c'est que j'ai pas l'impression que ça rende les annuaires plus populaires au niveau des internautes nia u niveau des internautes ou référenceurs.
    Drôle de situation dans laquelle on se retrouve aujourd'hui.

  30. Patrice dit :

    Votre article m'a fortement fait réflechir, et je me rends compte que ma façon de faire des liens c'est de la #!&##!.
    Je vais revoir ma copie et faire du beaucoup plus "naturel" , merci pour cet article d'une clarté admirable.

  31. Marie-Aude dit :

    Une bonne façon de commencer :)... ne pas faire QUE des liens ancrés sur ce blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.