Ins Social Web einsteigen
Je suis particulièrement occupée avec deux clients en ce moment, deux gros sites associatifs à finir, à distance, ce qui n’est pas facile, et le site d’une “boutique” qui vend des dattes biologiques en ligne, mais qui fait beaucoup plus que cela, puisque l’activité essentielle de Bionoor, c’est de planter des arbres dans le désert, et de vendre de la compensation carbone.
Mon troisième gros client est en réalité un partenaire, une partenaire, d’ailleurs, avec laquelle je vais travailler sur le marché allemand, elle apportant sa compétence marketing, culturelle et bien sûr linguistique, et moi ma compétence web.
Le web allemand est très différent du web français, et nous préparons une série d’articles à ce sujet. Notamment, l’aspect communauté, web 2.0 et “social whore” est balbutiant. La première étape pour elle est donc d’entrer dans cet univers et d’y faire sa place.
D’habitude, mes clients me demandent plus de faire pour eux, que de leur apprendre à faire. Ce sont des petites structures, qui ne souhaitent pas dégager en interne les ressources nécessaires. Là, l’enjeu est autre, d’abord à cause de la langue (je ne parle pas couramment allemand), mais aussi parce qu’on ne vend bien que ce que l’on connait.
Nous profitons donc de l’expérience pour bâtir un fil d’Ariane, “wie kann man ins social web einsteigen” (comment entrer dans le web communautaire), qui sera un des thèmes de son blog (en cours de réalisation), et un produit que nous commercialiserons aussi.
Ce qui veut dire que j’ai aussi un autre blog à faire, très rapidement, et surtout que je ne peux plus reculer la transformation de ce blog en un site plus complet, et multilingue.
Bon courage !