Revue de thème : Ignite
Comme Spacious, Ignite est un thème qui existe en version gratuite sur le .org, avec une version premium. C’est un thème très simple, élégant, adapté à quelqu’un qui a un blog “sans souci” et qui veut surtout partager du contenu.
Côté qualité du code, c’est très bien. Le thème est basé sur Hybrid, le framework de Justin Tadlock, un des développeurs du core WordPress. Je ne suis pas fan des frameworks en général, mais après avoir vu Ignite, je vais aller faire un tour !
Les fonctionnalités du thème gratuit
Le thème est compatible BBPress, mais pas WooCommerce. Peut-être une version ultérieure intégrera-t-il WooCommerce ?
On dispose de peu de choses dans le Customizer :
- le choix de la position de la sidebar unique, à gauche ou à droit (avec plus de possibilités dans la version premium)
- un choix limité à 5 polices de caractères Google, et l’épaisseur par défaut (autrement dit, une seule police unique est utilisée sur tout le site)
- pour le header, la possibilité d’uploader un logo, de personnalisé titre et slogan (un grand classique)
- le choix d’une couleur de fond (les images sont réservées à la version premium)
- le choix des différentes meta pour les articles
- un texte personnalisé à mettre en pied de page (la version premium permet d’y rajouter des widgets)
- la gestion de l’affichage des articles (extrait et sa longueur, ou article entier) et du fil d’ariane
- la possibilité de saisir un nombre impressionnant d’url de réseaux sociaux, qui seront ensuite affichées dans l’en tête
C’est peu, et ça me suffit largement comme cela, je préfère, de très loin, des thèmes simples aux énormes usines à gaz comme Avada.
Ce qu’on a en plus dans la version Premium
La version premium coûte 49 $. Elle permet en plus de :
- modifier la couleur du thème
- choisir parmi six mises en pages supplémentaires (sans sidebar, sur deux colonnes, sur trois colonnes)
- rajouter une image dans le header
- mettre des vidéos comme “image à la une”
- utiliser des textures ou des images pour le fond
- avoir des menus supplémentaires et “fixer” le menu en haut du site
- Une zone à widgets en bas du thème, et un menu en bas du thème
- La possibilité de rajouter les icônes de réseaux sociaux dans la boite auteur
- utiliser quatre widget supplémentaires : un “a propos de moi” qu’on peut faire soi-même (un widget texte avec un lien vers une image et du texte), un widget réseaux sociaux qu’on peut aussi faire soi-même de la même façon, un widget “derniers articles” avec les images à la une et un widget “derniers commentaires” avec les avatars
Tout ce qui touche aux couleurs, aux images et aux textures de fonds est très facile à faire avec un thème enfant. Ce qui touche à la mise en page est plus complexe, d’autant plus que la feuille de style est très détaillée sur les media-queries.
Les défauts : l’optimisation SEO, comme d’habitude !
Le thème est bien codé, et les défauts à corriger étaient très peu nombreux. On reste sur les grands classiques que j’ai déjà détaillés ici :
Le nom du blog est un titre, répété sur toutes les pages
Curieusement, l’auteur a pris soin de différencier entre la page d’accueil et les autres pages… mais il a décidé, sur les autres pages, de mettre le titre du blog en H2 ! Ce qui est pire que de le laisser en H1, car la structure est fausse (H2, puis H1).
Sur les pages listant les articles, le titre de chaque article est en H1 et pas en H2
Je reste persuadée que c’est une erreur. Même si le HTML5 l’autorise, sur la page d’accueil, le vrai titre est le nom du blog (ou le slogan) et il a une importance supérieure à celle des articles.
Pas de titre sur les pages de catégories, ni de description
J’aime bien rajouter une description à mes catégories, et l’afficher sur la première page de l’archive. Avec, en plus, un joli titre en H1.
Les “titres” des widgets sont des h3
Là on rentre dans la catégorie “Est-ce que des mots répétés sur toutes les pages et qui n’ont aucune pertinence par rapport à mon contenu sont importants ?”
Autrement dit, ai-je réellement envie de dire à Google “Hey mec, “derniers articles” est un truc qui compte ?
La modification se fait, malheureusement, en “supprimant” une action et en en recréant une, car l’auteur du thème n’a pas pensé à testé si ses fonctions existent déjà…
La “boite” auteur a un titre en H4
Même principe que précédemment….
Le formulaire de commentaires de WordPress avec son H3
Même chose. Ma demande de modif sur le trac pour rajouter le marquage html du titre du formulaire de commentaire semble être dans le pipeline. En attendant, pas d’autre solution que de faire sa propre fonction.
Ce qui est bien, par contre :
On peut choisir d’afficher ou pas l’auteur dans les méta de l’article, et indépendamment de cela, la “boite” auteur. Dans les métas, il y a un lien vers l’auteur, pas dans la boite. On n’a donc pas besoin de l’horrible solution de Yoast pour désactiver les archives auteur sur un site avec un seul auteur.
Il n’y a pas de titres sur les menus, comme beaucoup de thèmes le font.
Les autres corrections que j’ai faites
Un format amélioré pour les informations de l’auteur
J’ai rajouté la possibilité de saisir des tags html dans la bio de l’auteur. Attention : ceci n’a théoriquement rien à voir avec le thème, il vaut mieux le faire via un plugin. De plus, si votre blog a des contributeurs, cela peut être un risque de sécurité. Un contributeur est, a priori, un auteur auquel vous ne faites pas confiance. Or il n’y a aucun contrôle sur les modifications des bios. Donc si vous affichez les bios de vos contributeurs, et que ceux-ci ont déjà des articles validés, c’est la porte ouverte au mauvais lien, voire au hack.
Un copyright dynamique dans le pied de page
Une petite qui ajoute automatiquement l’année du premier article et l’année courante, et que vous pouvez réutiliser n’importe où.
Une feuille de style maison
Pour changer “la couleur” et la police de caractère. Tant qu’à faire un thème enfant, autant se faire plaisir :)
Amélioration de la traduction
J’ai corrigé et complété la traduction française du thème. Elle se trouve dans l’archive du thème enfant, pour faire simple, mais vous devez la placer dans le dossier wp-content/languages pour la conserver lors des mises à jour.
Le résultat est visible ici. Mon thème enfant peut être téléchargé ici (pas de support !)
En conclusion : excellent thème
Un thème simple, élégant, robuste, que je recommande fortement à ceux qui veulent bloguer sans se prendre la tête. Les quelques petits défauts d’optimisation sont faciles à corriger, parce que le thème est bien codé. La version premium apporte des petits plus, à vous de voir.
Interessantes ces remarques: je travaille sur un thème gratuit pour un site et je suis incapable moi-même de voir si les règles SEO sont bien suivies…
Il faut lire un petit peu plus le blog :) les bases ne sont pas très difficiles à voir (en gros pour éviter d’avoir une charrette à la place d’une voiture).
Bien joué Marie-Aude ! Des petits thèmes sympa , simple efficace, opti SEO , c’est du bonheur en barre ;-)
Je fait tourner ça :)
slt,
Super thème et simple comme je cherchais…
mais j’ai un BIG souci avec les commentaires… IMPOSSIBLE de les afficher !!!
y’a qq qui connais bien le truc ??
MERCI ;)
Il vaudrait mieux aller chercher de l’aide sur wordpress-fr.net
Merci… ;)