Google s’intéresse de près aux liens
Deux modifications majeures sont intervenues ces derniers jours dans la prise en compte des liens :
- une modification de l’algorithme du Pagerank pour la prise en compte des liens en nofollow
- une amélioration du bot pour la compréhension des liens en javascript
La combinaison de ces deux éléments peut avoir un impact important sur le pagerank de nombreux sites optimisés. Et donc, malgré que le PR d’une page ne soit pas le facteur essentiel de son positionnement, sur les SERPs.
Poids des liens interne en nofollow
Google a officiellement annoncé avoir modifié son algorithme.
“Avant” quand une page avait 10 liens, donc 5 en nofollow, le jus de la page passait sur les 5 liens dofollow.
Maintenant, le jus de la page est calculé par rapport aux 10 liens, mais seules 5 pages reçoivent du jus.
La conséquence est immédiate pour les webmasters qui faisaient du “PR sculpting” en essayant de ne pas envoyer du jus vers des pages non pertinentes (contact, info légales, etc), pour maximiser celui transmis à leurs pages les plus importantes : une chute importante du PR sur certaines pages profondes.
En terme de positionnement c’est à voir, je pense que l’impact sera négligeable sur les pages qui étaient vraiment pertinentes, mais notable sur celles qui étaient poussées artificiellement par cette technique.
Lecture de certains liens en javascript
Jusqu’à maintenant le java était du chinois pour le bot.
Selon un article de Webrankinfo, Google sait maintenant lire les liens “onclick”, et donc les suivre, et sans doute leur attribuer du lien.
Cette modification là va avoir un impact beaucoup plus grand :
- fin du “cloaking” (lien on click différent de celui présenté au moteur)
- prise en compte des liens vendus en javascript, qui n’avaient pas la balise nofollow jusqu’à maintenant – ou des liens d’annuaires peu scrupuleux, qui donnaient des liens mous
- à nouveau, modification du sculpting interne du PR
Je suis à peu près sûre que Google, conscient de tout cela, ne va pas injecter cette masse de liens java sans examen préalable. Les résultats de cette modification vont sans doute apparaître peu à peu, avec des modifications de classement sur les semaines à venir.
2 toutes petites remarques :
– écris javascript plutôt que java car certains vont tout confondre…
– le texte de ta référence contient un ” class=” en trop
tiens en écrivant ce commentaire je vois les liens Digg, delicious et compagnie : certains vont-ils disparaitre sur les blogs, maintenant qu’on sait qu’ils gâchent du jus ? :-)
Corrigé :)
Une autre rectification comme je passe par la.
Point souligné par MC dans son billet :
”
More than a year ago, Google changed how the PageRank flows so that the five links without nofollow would flow one point of PageRank each.
Q: Why tell us now?
A: For a couple reasons. At first, we figured that site owners or people running tests would notice, but they didn’t. ” Matt Cutts
Conclusion : on fait semblant de vous tenir informés pour pas trop que vous fassiez des tests chez vous, pour vous maintenir dans une petite propagande, mais en fait, derrière ca marche trop comme vous le pensez sur le web.
Oui :)
C’est un jeu du chat et de la souris, c’est ça qui est amusant dans le référencement…
;-) Et ca tourne parfois à l’obsession.
Je parle pas de Himself (bien qu’il fournit un bon exemple) mais je pense que beaucoup de monde (et j’en fais partie) peuvent se laisser dévorer par l’activité.
C’est pour cela que je suis assez contente d’avoir une activité globale plus large que le référencement :) ça évite de tourner chèvre !
Très intéressant mais je comprend pas trop le “Maintenant, le jus de la page est calculé par rapport aux 10 liens, mais seules 5 pages reçoivent du jus. ” Quels sonts les 5 liens prise en compte ?