La solution au problème du plombier ?
J’ai lu avec intérêt un article de SEOMoz, qui a mon avis a trouvé une pépite, par hasard, en soulevant une frite, celle de la géolocalisation et du problème du plombier.
Les sitelinks sont impactés par votre localisation
How sitelinks are quietly costing you conversions explique ceci :
en recherchant son entreprise sur Google, Phil Sharp s’aperçoit que les sitelinks mettent en avant une page sous-optimisée pour la conversion, et peu intéressante, celle de l’équipe dirigeante. Page qui disparait au profit de la page souhaitée, une fois qu’il change de localisation. Résultat corroboré par les stats Analytics qui montrent bien l’écrasante proportion de visiteurs en provenance de San Francisco vers cette page.
Phil Sharp résout son problème en supprimant la page des sitelinks, comme GoogleWebmaster Tools le permet. Tout va bien, la page qui n’avait que peu de liens disparait. Mais pourquoi était-elle montée ainsi ? Conclusion “sous toutes réserves”, parce qu’elle était linkée par des pages parlant de San Francisco.
Fiat Lux, la lumière passa même à travers le chapeau noir !
Le problème du plombier : le référencement géolocalisé
Le problème du plombier, ou du réparateur, ou de l’hôtel, bref de toute entreprise qui a besoin d’un référencement “local” dépassant sa seule localité, pour apparaître aussi sur les recherches du type “plombier + ville voisine”, “plombier + référencement département” [oups, lapsus révélateur], etc. c’est que la seule technique connue actuellement, qui ne marche pas en fait, était de multiplier les pages internes du site, en association à chaque fois le nom de la ville et ses services.
Ce qui conduit à produire une soupe immonde, des centaines de pages en duplicate content quasi absolu, et pénalisées.
La solution est ailleurs semble-t-il.Dans le contenu des pages qui émettent des liens.
Ce qui n’est pas illogique, on le sait depuis longtemps, le contexte d’un lien est essentiel. Ce qui est mis en avant ici, c’est son impact sur l’apparition sur des recherches “géolocalisées”.
Donc si notre plombier utilise pour son référencement des sources parlant des différentes villes et départements où il souhaite apparaître, en faisant des liens vers des pages profondes, il a de fortes chances d’arriver à mieux se placer dans un ensemble de requêtes. Et sans doute de la même façon si il fait un lien vers sa page Google Adresse.
La fin du dilemne langue vs. pays
De la même façon, en élargissant le raisonnement, c’est sans doute une solution pour bien positionner un site sur plusieurs pays partageant la même langue. Il est moins difficile de dédier une page à un pays, en faisant par exemple un texte “notre offre pour nos clients espagnols”, “notre offre pour nos clients argentins”, et la suite se passe beaucoup dans le référencement externe, et les sources. Non seulement en soignant les domaines qui émettent des liens, mais aussi en faisant attention au contenu.
Une publication organisée de “communiqués de presse”
Pour arriver à reproduire cet effet, la solution serait de combiner deux approches :
- un référencement “lourd” et classique du site, pour obtenir des sitelinks sur ses principales requêtes
- une stratégie de communiqués de presse géolocalisés, pointant de préférence sur des pages profondes, pour apprendre à Google “où” nous sommes
Dans ce cadre, les sites de communiqués de presse géolocalisés, ou à spécialisation géographique, seraient plus intéressants. Je travaille depuis des années avec un compte francesurf.net, je suis en train de développer un site où l’information géographique est importante, mais il y en a d’autres.
Reste à valider ces hypothèses par des tests. J’en ai lancé un tout à l’heure, on verra le résultat dans quelques semaines !
Article très intéressant ! J’ai lu que les recherches géolocalisées représentaient environ les 3/4 des recherches Google
De plus, si je peux me permettre une vulgaire pub pour moi même (je ne t’en voudrai pas si tu modères), pour compléter le référencement localisé à l’aide des CP, j’ai récemment ouvert City-guide.fr, spécialement optimisé pour le référencement local, profitez-en ! :)
Non je ne modèrerai pas, il faut partager les bonnes adresses ^^
Alors partageons, partageons… Merci pour le lien :)
Tiens nous au courant des résultats du test.
:-)*
Vu l’espace en 1ère page que prend désormais l’affichage local , il devient de plus en plus important pour une entreprise avec un marché local d’arriver à se positionner dans ces résultats. Les sources locales me semblent être une bonne piste.
Tu veux dire que tu as besoin d’annuaires avec géolocalisation ou que tu en créée un ? Dans le deuxième cas, je suis intéressé !
Pour le référencement de mes chambres d’hôtes en Saône-et-Loire, la plupart des annuaires spécialisés dans le tourisme que je trouve ont déjà intégré la géolocalisation. Certains annuaires gratuits la propose uniquement en version payante, dommage…
Mes prochaines soumissions : FranceSurf et City Guide, merci Olivier !
Bonjour,
Sur cette thématique, la création de pages locales, que penser de la création de ces pages local. sous l’adresse principale de mon site (lien indiqué en en-tête de ce message) ? Evidemment, puisque c’est moi qui porte ces pages, je devrais détenir la réponse à la question posée. Effectivement, je possède quelques éléments de réponse : permet de se positionner sur des requêtes locales et de ramener sur mon site ces visiteurs. Mais depuis le 25 avril, que penser du développement de ces pages locales (créées par un partenaire) ?
Merci d’avance.
Salut Marie-Aude,
Tout d’abord, je te remercie pour ton article qui traite exactement mon cas :)
Il y a juste un point que je n’ai pas très bien compris :
“si notre plombier utilise pour son référencement des sources parlant des différentes villes et départements où il souhaite apparaître”
Tu veux qu’il serait préférable de rédiger des pages traitant des villes en questions dans notre propre site et de se renvoyer des liens
ou bien
placer des liens vers nos pages profondes depuis des sites externes ?
Dans les 2 cas, une page de transformation possédant dans son contenu le nom de la ville en question ne serait elle pas plus favorisée ? Parce qu’apparaitre sur un nom de ville qui n’est pas cité 1 seule fois dans la page peut paraitre difficile :)
Cordialement
RE:
Comme la dit précédemment Olivier, la stratégie des communiqué de presse est elle toujours valable ?
Peut être que si on utilise comme tu le dit des cp ciblé, on pourrait ne pas être sanctionné …?
Je veux dire qu’avoir des liens vers son site (homepage ou page profondes) à partir de pages externes parlant d’une localité donnée aiderait au référencement
Quant à la stratégie de CP, tu sais que je le répète sur WRI, quand c’est bien fait il n’y a pas de raison d’arrêter
Très bien merci :)
Merci pour cet article, je galère grave avec mon référencement local, notamment sur les libellés de nom, ou Google à décidé de ne pas afficher la petite icone en forme de lit pour représenter les hôtels. Je me pose aussi depuis pas mal de temps sur quels critères GG se base pour afficher les résultats géographique sur une raquette telle que : hôtel ard-che ? qui défini plus une zone géographique qu’une ville.