Stratégie éditoriale

Caractères en métal
Stratégie éditoriale : organiser les mots

Vous rédigez en interne, mais vous n’êtes pas certain que votre blog vous rapporte les visiteurs que vous souhaitez ?

Vous voudriez développer votre présence sur la longue traîne, mais vous n’y arrivez pas ?

Vous avez conscience qu’il faut publier régulièrement, mais vous (ou votre rédacteur) manque d’inspiration ?

Un blog qui rapporte des visites, et des visites “efficaces” (c’est-à-dire intéressées par vos produits) ne se rédige pas au hasard.

La stratégie rédactionnelle : entre le SEO et la rédaction

La stratégie rédactionnelle est l’étape qui permet de transformer un plan SEO en un plan de rédaction qu’un rédacteur web peut facilement mettre en œuvre.

Elle part de vos mots-clés principaux, pour aboutir à un calendrier-cadre qui guide le rédacteur :

La recherche des mots-clés de longue traîne permet de définir un corpus d’un ou deux cents mots-clés se rapportant à vos produits, leur utilisation, leurs avantages.

Hiérarchisation
Les mots-clés sont hiérarchisés par difficulté, par pertinence, par rentabilité. Ils sont ensuite organisés par groupes de thématiques.
Liste des articles
Les sujets d’articles sont identifiés, les liens entre les articles sont définis à l’avance, les articles des mots-clés principaux sont appuyés par des articles sur les mots-clés secondaires.
Calendrier
Les articles à écrire sont ensuite organisés dans le temps, pour permettre de couvrir, de façon logique, plusieurs thématiques et ne pas lasser le lecteur du blog.

Définition des mots-clés

Cette étape est plus ou moins détaillée, selon ce dont vous disposez déjà en interne.

L’objectif n’est pas de définir les mots-clés principaux, mais, à partir de ceux-ci, de définir une liste beaucoup plus large de mots-clés et d’expression qui permettent d’enrichir l’univers sémantique.

Le corpus final peut-être centré autour d’un ou de plusieurs produits. Sa richesse dépend du niveau de concurrence des mots-clés principaux (et donc du volume de rédaction à faire).

Organisation et hiérarchisation des mots clés

Les mots-clés sont classés par grande famille, par variante, et par type de problématique (qui utilise, pourquoi, etc…)

Ils permettent alors de construire une histoire, pour chaque mot-clé principal, un ensemble de questions-réponses qui correspondent aux recherches des internautes.

La hiérarchisation prend en compte le volume de recherche, ainsi que l’importance pour le client.

Liste des articles

Le principe est de construire une pyramide d’article pour chaque mot clé important, avec plusieurs niveaux, permettant de renforcer la thématique.

La liste d’article comprend donc :

  1. une liste de titres
  2. pour chaque article, le mot clé principal et les mots-clés secondaires ainsi que les articles correspondant à ces mots-clés secondaires

A partir de là, le rédacteur est libre de rédiger son texte, en ayant une vision globale, il peut adapter les expressions pour éviter la sur-optimisation

Calendrier de publication

Le story-telling est organisé dans le temps. Ce calendrier est indicatif, il peut-être adapté pour coller à l’actualité, en modifiant l’ordre des articles.

Malgré tout, le rédacteur conserve son plan d’ensemble, et peut maintenir la cohérence globale des publications.

De même, s’il rajoute, toujours pour profiter de l’actualité, un article non-prévu, il bénéficie déjà d’une structure, et il lui suffit de décider dans quel groupe et à quel niveau il rattache l’article supplémentaire.

Une base pour le link-building et le Community Management

Le calendrier sert aussi de guide au link-building traditionnel et au Community Management.

Le référenceur et le CM savent tous les deux de quel matériel ils vont disposer, ils peuvent planifier de leurs côtés les liens externes, d’une part, et la publication régulière sur les réseaux sociaux, faire “revivre” de vieilles publications avant la parution d’un nouvel article…

Le budget

Le coût de la prestation dépend de deux choses :

  1. la base existante (mots-clés identifiés par le client, publications déjà faites)
  2. le nombre d’articles à planifier et le nombre de mots-clés à traiter.

Le coût moyen tourne autour de 800 € pour une liste de 50 articles, correspondant à une année de publication.

Mais chaque site est un cas particulier, et donc, selon vos besoins, la complexité de vos mots clés, le nombre d’articles à planifier, le prix sera inférieur, ou au dessus de cette somme indicative.

 

Pour en parler :