De l'art du spam de commentaire

Marie-Aude

J'ai fait de la compta, de la finance, du juridique, j'ai été chef de projet SAP, j'ai fait de la photo, des voyages. Depuis 2007, je fais avec amour des sites webs pour les utilisateurs, qui se référencent bien et je vous aide à acquérir du trafic pertinent.

Vous aimerez aussi...

39 réponses

  1. Cerbere dit :

    Mea culpea.
    J'avoue c'est moi. Le spammeur branleur qui vient sur ton blog commenté en 1 ligne un article que je n'ai pas pris la peine de lire juste parceque la page est Pr4.

    Bon ben maintenant que je suis reconnu, je m'en vais.

  2. Hugo dit :

    Tu as reçut une petite vague de spam dernièrement pour mettre les choses au clair ? :p
    J'utilise moi aussi KeywordLuv sur certain de mes blogs et je comprends l'exaspération quand le matin tu passes 20 minutes à mettre en indésirable des commentaires style "Merci, tu écris super bien et c'était un super article !" Le pire étant quand même les spins cramés à 10.000 Km et tous les spams venant des US...
    Enfin bon le blog en Dofollow, cela m'amène parfois de bons commentaires, quelques visites et cela permet de se faire connaitre un peu plus rapidement.

  3. Sylvain dit :

    Le spamco, on n'en parlera jamais assez... J'en vois passer tous les jours qui parfois me font sourire, parfois m'énervent (selon l'humeur du jour).

    Ce matin encore, un commentaire avec ancre optimisée, email "spam@ndd.fr" et une URL en plus dans le texte du commentaire... Il y en a qui ne doutent de rien.

    Le classique aussi, la visite depuis "netlinking.ndd.com" le même jour où 5 articles sont commentés à 10 minutes d'intervalles avec pas plus de deux lignes (applicables à n'importe quoi comme tu le dis) et 5 prénoms différents et venant de la même IP... Tout ça de façon récurrente bien sûr, sinon ça ne titillerait pas assez les nerfs =)

    Bref, on voit que des SEO dégueulasses il en existe encore pas mal ;-)

  4. Littlebuzz dit :

    Je ne suis pas certain que se soit un art, tout au plus une technique qui utilisée fréquemment, amène son lot d'automatisme dans la rédaction qui fait que souvent le recherche du lien part rapport à la qualité du commentaire se voit comme le nez au milieu de la figure.

    Jusqu'à cet été, je ne pratiquais quasiment pas cette technique, tout du moins pas de façon systématique. Au bout de 5 mois, je ne suis pas encore certain de ça réelle efficacité même si je peux observer qu'un seul lien sur ton blog par exemple peut faire indexer un nouveau site dans la nuit. En revanche, c'est moins probant sur la transmission de PR visible. Et que penser des billets à plus de 100 commentaires comme sur Axe-​net par exemple ...

    Bref, c'est une technique pour laquelle je me demande encore si le blogueur et le "spammeur" peuvent y trouver leur compte

  5. Aurélien dit :

    Il n'est pas bien difficile de commenter, même sur d'anciens articles, le tout étant de ne pas présenter un commentaire de mauvaise qualité, une ancre trop optimisée... Après tout dépendra de la thématique et du modérateur. ;-)
    Il reste toujours la solution de cibler certains types de blogs, certaines thématiques, qui valideront beaucoup plus facilement, voire qui vous remercieront de commenter.

  6. Marie-Aude dit :

    Oui il y a eu une petite avalanche ce week end... 

    Cerbère... reste ^^

    Aurélien, bel exercice :D

  7. Adam dit :

    Faut il mettre ton article dans la charte des commentaires de blog ? je pense que oui :)
    On trouve encore du crap Nice blog !!

  8. TiPi's blog dit :

    Moi aussi, je prends de plus en plus de spams mais c'est l'artillerie lourde avec des liens de partout en BBCode et HTML histoire de tester l'anti spam. Comme je te comprends, le spam et le manque d'envie des gens font vraiment rager quelques fois.
    D'ailleurs, je suis aussi passé sur un DF à partir de 5 commentaires validés via SMU DoFollow.

  9. Emmanuelle dit :

    "Tu baguenaudes dans les pâturages... Belle des Champs"

    Ben pardon, mais c'est tout ce qui me vient quand je lis le mot "baguenaude"...

    Bon, et sinon, PR6, j'avais point vu... really... ?
    Fouyouyouuuuu, c'te classe, bravo !
    Et effectivement, tu dois ramasser niveau spams...

    Bon courage ^^
    ++

  10. fran6 dit :

    "woooh, je viens de tomber en admiration, en pâmoison devrais-​je dire devant la qualité intrinsèque et la puissance conceptuelle de cet article, et encore ce n'est rien comparé à la magnificence du code de la page ainsi qu'à son habillage qui amène à une véritable transcendance du web, c'est une expérience unique que je viens de vivre grâce à vous, je ne saurais jamais assez vous remercier pour la qualité de cette production dont je me souviendrai sûrement encore dans mes vieux jours. Soyez bénie pour tant de talent et de clairvoyance!"

    c'est mes préférés dans la grande famille des spams, les élogieux complément à côté de la plaque. ^^

  11. Hervé dit :

    Je ne vois aucune différence entre le commentaire en retard et celui du flemmard. Dans les deux cas, on connait le but : le gain d'un lien.

    Dans ce cas, pourquoi ne supprimes tu pas le champ Site web passé une certaine date pour éviter ces abus ? De fait, la personne qui passe commenter, le fait dans le but de donner son avis.

  12. Arnaud dit :

    C'est pareil chez moi, ça spam, mais je reste relativement laxiste, car je sais que moi aussi au début, je "spammais mal" ^^ Du coup, je laisse pas mal les com's.
    Ton idée Hervé est très bonne, mais comment installer ce genre de système ?

  13. loic dit :

    Un bon captcha déjà pour les fainéants ou malins pour certains..
    Les commentaires en format texto ça pique les yeux hein ! Et lire vos commentaires ça prend du temps mais c'est tellement bon, manque plus que les pop corn :)

  14. Fred dit :

    Tout le temps en train de râler !!! On ce croirais sur un blog féminin...

    Merde je suis con c'est le cas.

    Cela me rassure je ne suis pas le seul a avoir subit des spams dernièrement. Concernant les commentaires sur les articles trop vieux j'ai suivi la mouvance des grands je désactive les nouveaux commentaires sur les articles qui ont plus de 45 jours. 

    On aura le droit a un article de fond prochainement ?? ;)

  15. Marie-Aude dit :

    Il y en a un sur "Google faut il être parano", plus deux autres dans le pipeline :) patience...

  16. Cristophe dit :

    J'ai dû rater des cours parce que PR6, site 3P, je ne sais pas ce que c'est.

  17. François-Olivier dit :

    Bonjour Marie-​Aude,

    Bon article. Personnellement pour filtrer un peu les "spammeurs fous", je fais une vérification du referer sur certains blogs de mes clients. En gros, je vérifie le mot clé tapé dans Google qui a amené la visite. S'il contient des choses comme "inurl:", "intitle:" et autres choses exotiques qui ne servent qu'aux SEO, je rend "impossible" l'action de commenter le blog.
    Bien évidemment c'est un tout petit patch et ça n'empêche pas le spammco pro qui masque son IP et son referer de commenter.... et encore moins celui qui a scrapé et gardé ton URL au chaud pour lancer un coup de spmaco en cURL ou autre.

    Pour ma part, je fais bien évidemment du spamco pour mes campagnes SEO mais de manière "éthique" : j'essaie toujours d'apporter une information constructive, un complément ou autre. Ca prend plus de temps mais le taux de validation est bien plus élevé.

    En fait, je fais partie de ceux qui pensent que le lien de blog comment se mérite. C'est donnant donnant. On a un bel endroit où placer un lien si on a un beau commentaire pour l'avoir.

    Par contre, dofollow ou nofollow, maintenant je ne regarde plus, mais ça c'est un autre débat ;)

  18. miu dit :

    C'est pas toujours facile, selon la thématique du site et selon son contenu. Des fois, certains, par leur écriture, n'arrivent pas à m'inspirer mieux qu'un "Merci pour le partage, c'est cool" ou un "ouais, je suis d'accord".

    Une de mes techniques, c'est de commencer par une lecture {transversale|diagonale|rapide} du chapeau et des titres et sous-​titres, si je n'arrive pas à trouver un truc à dire, je passe mon chemin pour aller sur les sites dont Aurélien parle (modération plus facile). Je déteste me retrouver face au formulaire et être en panne de réponses.

    La limite est sûrement plus facile à déterminer quand on est aussi amener à modérer, on se rend facilement compte si le spammeur joue le jeu ou pas. Dernier exemple en date, un retardataire qui vient s'inscrire sur un concours 6 mois après la fin du jeu.

  19. Marie-Aude dit :

    @ Cristophe garde cette innocence :) 

    @ François-​Olivier ... bonne idée, en même temps la recherche de blogs n'empêche pas le bon commentaire

    @ miu, un peu pareil

  20. Xavier dit :

    Effectivement on n'arrive jamais par hasard sur un blog ou sur un site, encore moins quand celui-​ci est en dofollow et dispose d'un fort PR. Pour ma part, je cherchais des blogs dofollow sur twitter et je suis arrivé sur ton blog. Après l'important, comme tu le soulignes dans ton article, ce n'est pas de spammer (bêtement) mais plutôt de commenter pour faire avancer /​ reculer le débat. Pour ton site, je trouve ça bien de passer le dofollow après 5 commentaires, seuls les plus téméraires méritent leur jolie BL.

    A+ Xavier ;)

  21. Cristophe dit :

    @ Xavier : à bientôt pour tes deuxième, troisième, quatrième, cinquième, et sixième commentaires.

  22. Frederic dit :

    @Marie-Aude, vivement que ces articles polémiques soient publiées ^^

    Concernant le do/​no follow, plus aucune importance réel, d'après mes derniers tests 10 liens dofollow et 10 liens en nofollow ne changent plus grand chose, Google donne autant de poids, selon moi et mes tests. Hormis le transfert de PR, qui pour ceux pas au courent, n'influence quasiment plus les positions. 

    Bref c'est comme beaucoup du SEO, si vous ne faites que du dofollow ou que du blog-​comment spam, etc..., le résultat est moisi, il faut équilibre les sources de jus, et rééquilibres régulièrement pour avoir un linking le plus naturel possible. ( comme la répartition des ancres etc ). 

    N'oublions pas que les ingénieurs Google sont loin d'être débile.

  23. Evenstood dit :

    Crois-​tu que ce genre de message pourrait passer à la trappe ?

    Ok ok, on rigole, j'aurais un peu plus étoffer le sujet du spamco car s'il en est qui font de tout et surtout du n'importe quoi, bon nombre de personnes (dont je fais partit, faut bien), ce prenne la tête à lire des sujets intéressants par toujours pour le gain d'un seul lien.

    J'ai bien réussi à me forcer parfois à lire des articles sans queue ni tête ou dont la complexité me dépassait franchement, et bien j'ai souvent abandonné l'idée d'en faire un commentaire.

    Donc je dirais plus simplement que le commentaire poubelle est reconnaissable parmi mille, il ne tien pas compte du sujet présenté et il représente un rédacteur perdu...

  24. Bruno dit :

    c'est intéressant mais j'ai l'impression que ça décrit comment un moteur de recherche peut lutter contre le spam des blogs, mais pas vraiment comment un blogger peut lutter contre le spam dans les commentaires de son blog ?

  25. Patrice dit :

    J'ai recherché le commentaire de natureformen ( ça parle de sauna et d'homme nus mesdames !! wooowooo c'est chaud sur lumieredelune ) , et je remarque qu'il est toujours en nofollow ( merci mon petit plugin qui illumine les liens nofollow ). En tout cas le commentateur était déchainé !!!

    • Marie-Aude dit :

      Il est effectivement toujours en nofollow, puisque la règle c'est "cinq commentaires validés" mais le lien dans l'article, lui, est en dofollow. Quant à dire que c'est chaud... bonne illustration de la thématique de base de l'article ^^

  26. julien dit :

    Et bien ça sera mon premier commentaire, en nofollow de ce fait (ce qui reste à mon avis désormais assez interessant pour google par rapport à la diversité). Je trouve ça très bien d'avoir un éthique au niveau des commentaires, ça permet de freiner les { ingrats | spammeurs | profiteurs } tentés part le spam.

  27. Jérôme dit :

    C'est vrai que c'est gonflant de se faire spammer toute la journée avec des commentaires merdiques. Toute la journée j'ai le droit aux mêmes commentaires. Je ne comprends même pas que l'on puisse encore faire des blasts de comm auto. Je pense qu'en faisant 3 commentaires sur des blogs trustés on gagne plus qu'à lancer des blasts de 100 000 commentaires qui arrivent tous, soit dans la corbeille soit sur des blogs sur des pages ultra spammy.

  28. Vincent dit :

    Salut ! Merci pour l'article, du coup je vais essayer jouer le jeu et tenter de gagner mon DF ^^

    Sinon, y'a aussi la technique suivante, surement déjà connu d'un grande partie d'entre vous :
    Recherchez des articles de blogs sur des sujets très ciblés, comme un évènement sportif par exemple, puis y pondre un spin de commentaires qui colle parfaitement au sujet. Gros taux d'acceptation des commentaires !

  29. Fred dit :

    C'est bien là la limite des moteurs de recherche dont la capacité à identifier le spam est quoique l'one en dise assez limiter. C'est aussi le début des ennuis de l'éditeur qui doit faire le tri tous les matins, mais que voulez-​vous : On n'a rien sans rien.
    Je constate malgré tout que l'art du Spam s'adapte, il évolue pour survivre, il devient presque poétique à en lire le commentaire de fran6.

  30. Fred dit :

    Le spam c'est aussi le business de Google qui doit faire le tri entre le contenu pertinent et le reste.
    C'est un peu comme la polution atmosphérique ça part comme ça vient

  31. Roger dit :

    Perso. maintenant je surveille aussi le PR des articles de mes blogs sur lesquels je me retrouve avec un commentaire tardif : bien évidemment plus l'article à un PR élevé, plus je vois de tentatives de spam, plus je suis sévère dans la modération, à l'inverse si c'est la news du jour, il m'arrive d'être plus tolérant.

  32. GeekPress dit :

    En même temps quand on met sur son blog KeywordLuv et/​ou CommentLuv, il ne faut pas s'étonner de tomber plus régulièrement sur des bourrins.

    Le site devient facilement détectable via un footprint donc ça ne m'étonne même pas du tout.

    Je l'ai bien vu sur mon blog, 2 gros bourrins sont arrivés pour poster des commentaires à la con sur des vieux articles. Je n'ai pas cherché à comprendre et je supprime le lien direct.

    D'ailleurs, pour limiter la modération, je pense que je vais faire un script qui supprime automatiquement le lien si le commentaire fait moins de X mots.

    PS : pour le plugin qui permet de supprimer le nofollow à partir de 5 commentaires, il s'agit de NoFollow Free ?

  33. Marie-Aude dit :

    Oui, c'est NoFollow Free

    J'ai autant de spams sur un autre blog qui n'a aucun dofollow ... la thématique doit pas mal jouer aussi

  34. niou142 dit :

    Je viens juste de tilter qu'il s'agit du site de Marie-​Aude que l'on retrouve un peu de partout (sur les forums de qualités en général).

    Depuis environ 15 jours j'ai lancé mon petit blog sans prétention, j'ai installé KeywordLuv et j'ai une multitude de messages ... ouais trop bien ! De quoi pas un français et que du HS ... a mince moins bien.

    A priori on m'a conseillé Askimet, est-​ce le mieux ?

    Un jour je me plaindrai des messages français sans utilité mais ce n'est pas pour aujourd’hui :(.

    Serait-​ce trop demandé de savoir le plugin utilisé pour passé de no en dofollow après x messages ? (fonctionne comment, depuis l'adresse IP ?)

    • Marie-Aude dit :

      Plutôt que Akismet, j'utilise Antispam Bee, qui est plus efficace "amha", et surtout plus paramétrable. 

      Pour le plugin de dofollow paramétrable, il s'agit de Link Love

  35. niou142 dit :

    Ok merci Marie Aude, il est grand temps que j'installe un anti spam car ça me saoule de voir des nouveaux messages et de me dire : cool trop bien pleins de nouveaux commentaires ...a bin non que des spams.

    Dès ce soir je vais donc installer Antispam Bee ;).

    Link Love me servira certainement pour un prochain blog, merci pour l'info.

  36. DestructionHardware dit :

    Faut être procédurier pour pondre un commentaire sur un blog maintenant.

    Honnêtement, même si le commentaire parait intéressé, il n’enlève pas forcement le souhait de faire plaisir à mamie et sa recette du dimanche.

    Lio ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.