Quand une doctorante en droit s’assoie sur les droits d’auteurs…
Pour changer un peu des bêtes noires et blanches, qu’elles soient à plumes ou à poils, un (énième) coup de gueule sur les gens qui ne respectent pas les droits d’auteurs…. surtout quand ils sont juristes de profession. Car même si le champs du doctorat (en cours) d’Hélène Terrom relève du droit public, elle a dû, pour y arriver passer par un tronc commun qui n’excuse pas sa fausse attribution de photo dans un article récemment publié sur Causeur.
La “chose” est là. Et tout en bas de l’article, on voit cette mention :
*Droits photo : Flickr
Pour ceux qui ne m’ont pas encore entendue là dessus, Flickr.com est la meilleure banque d’images gratuite, avec des milliers de photos sous licence Créative Commons que l’on peut réutiliser en respectant les termes de la licence choisie.
En l’occurrence la photo de Najat Vallaud Belkacem a été publiée par le compte de Ségolène Royal, sous licence CC BY NC ND, avec précision dans la légende de la photo qu’elle a été faite par un certain Razak.
La mention “Droits photo : Flickr” est donc fausse. Les droits photos appartiennent à un certain Razak. Elle est insuffisante et incomplète, puisqu’elle ne mentionne pas la licence CC, ce qui est une obligation :
For any reuse or distribution, you must make clear to others the license terms of this work.
Mais sans doute cela gênait Causeur.fr, site notoirement “engagé à droite” sous couvert d’indépendance d’esprit, de faire un lien vers une page dédiée à Ségolène Royal, fut-elle sur une banque d’image ? J’espère simplement qu’Hélène Terrom est plus respectueuse du droit dans sa thèse, sinon elle risque d’attendre longtemps son titre de docteur…
(Il faut noter que d’autres sites ont utilisé cette photo en la légendant correctement, ce qui m’a permis de retrouver son origine exacte en moins de trois minutes, record de “recherche de photo originale” battu !)
Comme d’habitude dans ce genre de cas, Causeur n’oublie pas de s’octroyer l’ensemble des droits sur les contenus publiés sur son site,
Les contenus produits par Causeur.fr demeurent la propriété de l’éditeur et l’abonnement ou l’achat n’entraînent pas de transfert de propriété. L’utilisateur / client de Causeur.fr s’engage à faire un usage licite de ces contenus et de ne pas les diffuser autrement que par les moyens et fonctionnalités prévus par le site internet.
Tout autre type de diffusion et exploitation de ces contenus, sans l’autorisation de Causeur.fr consisterait en une contrefaçon.
Mais bon, faut-il vraiment exiger de gens qui vivent de leurs productions intellectuelles qu’ils respectent celles des autres ?
PS : je n’aurais pas fait cet article si la fonction “commentaires” n’avait pas été réservée aux abonnés payants du magazine. Pratique que je vois pour la première fois pour un journal en ligne, et qui me laisse pour le moins songeuse, mais c’est un autre débat…
PS2 : cette fois-ci ça tombe sur eux, la fois précédente c’était sur Yahoo. Cette désinvolture généralisée de la part des sites dits “de contenu” à l’égard de ceux qui fournissent gratuitement du contenu me lasse. # euphémisme
PS3 : [rajout] et ne parlons pas d’un autre article toujours sur le même sujet (la loi anti prostitution) qui est illustré par une photo absolument non attribuée… pas de bol, elle vient aussi de Flickr, mais elle n’est pas sous licence CC. L’auteur, Jérôme Leroy, écrivain et journaliste, a-t-il demandé l’autorisation au photographe ? Suis-je mauvaise langue d’en douter ?
Salut,
Tu fais bien de dénoncer cette pratique, j’ai vraiment horreur des gens “faites ce que je dis pas ce que je fais” et des personnes “je fais des trucs que j’aimerais pas qu’on me fasse”, et dans ce cas précis venant d’une personne qui étudie le droit c’est quand même fort!
Il se passe pas mal de choses importantes en ce moment au niveau du droit d’auteur.. Le cas présenté ici est quand même très intéressant je trouve.
C’est quand même dingue d’être aussi… rétracté cervellement .
J’apprécie beaucoup tes efforts en nous faisons part de cet acte !
et comme on le dit dans notre village la loi ne protège pas les ignorants ! et si c’était un connaisseur en matiére ça devient encore plus intolérable
C’est clair qu’il y en a qui ont vraiment du toupet et qui en plus doivent se sentir totalement hors d’atteinte. Mais il faut espérer qu’un jour il y ait le retour de bâton, ça ne fera pas de mal!
Salut,
C’est malheureux mais en même temps je ne suis pas plus étonné que ça. Les personnes qui ont été flouées n’ont aucun recours? Ou alors c’est peine et temps perdu?
Il faut déjà le savoir… ensuite, si on peut râler / facturer
C’est clairement un abus de leur part mais je pense aussi que ça tient pour beaucoup à de la négligence. Après je suis d’accord, pour un site qui se veut un média de qualité ce n’est pas acceptable.
Une dénonciation de la part de lumieredelune.com qui est tout à fait légitime !
Je trouve çà vraiment bien de dénoncer ce type d’action. Si on laisse faire, cela deviendra vite n’importe quoi !
Ils y en a qui ne sont vraiment pas gênés ! Balançons !! ;)
Ce n’est pas la première fois que des groupements politiques qui prônent la luttent contre le piratage se servent “librement” dans le travail des autres sans se soucier des droits, souvenez vous de l’ump et d’une musique de clip….
Bonjour Aude,
Dans mon flux RSS apparaît le titre :
Lumière de Lune : No such pipe, or this pipe has been deleted
avec le texte :
This data comes from pipes.yahoo.com but the Pipe does not exist or has been deleted.
???
Oui je sais, c’est un problème à régler par un de mes collègues de worpress-fr ^^
@Cristophe c’est parceque c’est un blog non fumeur ? ( no such pipe ? )
bon ok la blaque est mauvaise, je prends la porte :)
Comme quoi, l’honnêteté n’est pas donnée à tout le monde :D
On peut être doctorant et ne pas respecter le travail des autres, c’est une façon plutôt bizarre de vivre sa thèse et son côté intellectuel mais bon, il y a des abrutis partout.
Le renom fait parfois faire des choses quelques peu laxistes ces jours ci.
Et encore pour les images il existe des outils pour réussir à retrouver ceux qui utilisent vos images mais ça se complique sacrément lorsqu’il s’agit d’un article qui a été en partie pompé à coup de paraphrases. J’ai été obligé encore récemment d’envoyer un avertissement à un blogueur qui traité le même sujet et développait les mêmes idées paragraphe après paragraphe. Il avait juste reformulé quelques expressions à sa sauce pour donner l’illusion. Heureusement qu’un lecteur m’a prévenu car c’est quasiment indétectable !