Is my Blog Carbon Neutral ?
J’ai trouvé cela sur la revue de Blog d’Olivier (que je lis toujours avec intérêt, même quand je ne la commente pas ^^), une initiative de ventes d’arbres pour compenser les émissions carbones des blogs, une initiative allemande, et c’est tombé pile dans mes préoccupations du moment.
J’ai en effet le plaisir de travailler pour Bionoor, qui vend aussi des arbres, pour reverdir le désert ; et puis, en voyant la désertification au Maroc, je me suis pas mal penchée sur la question.
Planter des forêts, est-ce la solution contre le carbone ?
Or si la plantation d’arbres est tout à fait positive d’un point de vie écologique, d’un point de vue “compensation carbone” ce n’est pas si simple que ça.
Si vous vous rappelez bien vos cours de Sciences Naturelles, un arbre (ou toute autre plante) absorbe du carbone et rejette de l’oxygène en phase de photosynthèse, c’est à dire de jour. Elle produit ainsi les éléments nécessaires à sa croissance. En revanche, la nuit, la plante respire tout comme nous.
Néanmoins, le carbone utilisé pour la photosynthèse est nettement plus important que celui rejeté la nuit. La forêt constitue donc un des principaux puits de carbones, piégeant le gaz carbonique de l’atmosphère, tant qu’elle est en phase de croissance.
En effet, en phase de stabilisation, la forêt rejette de plus en plus de gaz carbonique, via la décomposition des troncs et feuillages, et arrive à un bilan stable, voir même négatif. Ainsi, la déforestation industrielle qui a lieu en ce moment en Amazonie serait à moyen terme une chance, si les zones de forêts matures mises à nu sont ensuite replantées avec de jeunes arbres.
De plus, les espèces les plus efficaces, pour le piégeage du carbone, sont celles qui mettent le plus longtemps à pousser, avec des bois denses… alors qu’on a souvent tendance à privilégier des espèces plus légères, mais plus rapidement rentables (et aussi plus rapidement efficace pour fixer les sols et former une barrière contre l’érosion).
Certains pensent même que l’effet de serre pourraient transformer les puits de carbone en bombes à retardement, et en sources actives (notamment parce que plus il fait chaud plus il y a des petites bêtes dans le sol qui s’activent pour décomposer l’humus et donc libérer du carbone).
Enfin, la forêt reste une solution très limitée : les surfaces disponibles à la plantation de vraies forêts restent très limitées.
L’arbre comme stabilisateur écologique
Maintenant, au delà de son utilité dans la lutte contre les gaz à effet de serre, la plantation d’arbres, surtout dans des zones arides, a d’énormes avantages, et plus immédiats.
- Lutte contre l’érosion des sols
- Barrière contre les vents et notamment les vents de sable
- Création de cultures vivrières, avec les dattiers et les fruitiers (ce que fait Bionoor)
- Pour les plantations forestières, maintien d’un écosystème, et donc préservation de la faune
Enfin, dans le cadre d’actions menées en concertation avec les écoles, comme le fait Bionoor, se rajoute un aspect de sensibilisation aux problèmes d’environnement, qui est important. Dans un pays comme le Maroc, par exemple, où beaucoup d’adultes sont illettrés, le maître demande souvent aux enfants de retransmettre “à la maison” ce qu’il a appris, et de servir ainsi de relais.
Donc, si vous avez envie de faire un peu plus qu’un arbre avec l’initiative de Kauf-da, vous pouvez aussi aller sur le site de Bionoor, et acheter d’autres arbres, qui eux, seront plantés dans les écoles.
PS : il est évident que Bionoor est pour moi un client très particulier, et que je profiterai de toutes les occasions possibles pour lui faire sa pub.
Cachottière, je t’ai trouvée par Delicious, na ! Merci !
découverte par Olivier
je te félicite pour ta note
(prof de SVT en retraite )
ton argumentation est très riche
pertinente
bravo pour toutes les précisions
dont il faut tenir compte
à bientôt
@Mimi :) merci !!
@Olivier :) :) je ne suis quand même pas en noindex ^^