Suivi des visites et rentabilité des inscriptions publicitaires.
Une des choses essentielles quand on met son site en place, c’est d’identifier d’où viennent ses visiteurs, de connaître ses “referers” en anglais.
J’ai longtemps utilisé PhpMyvisits, qui donne une information très détaillée, mais qui malheureusement bloque assez facilement sur des gros volumes (je suis sur un mutualisé et je n’ai pas accès à la configuration de php.ini, ce qui fait qu’il m’est impossible de modifier les temps alloués aux requêtes…) je me contente maintenant de Google Analytics, qui donne déjà une vue assez complète (mais ne donne pas sans bidouillage la page exacte du site référant, juste sa page d’accueil.)
Bref…
Un partenaire me demande aujourd’hui la somme de 200 euros pour maintenir notre inscription dans son site.
Sur la requête concernée, nous apparaissons avant lui, en septième page, ce qui n’est déjà pas glorieux… lui est en 9° page.
Mais surtout, une analyse des stats de l’année montre exactement… 47 visiteurs apportés par ce référent, sur plus de 380.000 visiteurs uniques. Or le nom de domaine est inscrit sur deux pages différentes de cet annuaire, une fois le site principal, et une fois la page d’un hôtel hébergé dans le site.
Et une vérification sur un des sites que nous gérons, et qui a aussi pris une page de pub chez lui, montre des résultats à peine meilleurs, 21 visiteurs sur une année entière, sur environ 35.000 visiteurs uniques.
En gros, cet annuaire “institutionnel” et centré sur le tourisme dans une région précise du Maroc apporte une vingtaine de visiteurs par an aux sites qui s’inscrivent chez lui.
Sachant qu’un taux de conversion (proportion des visiteurs qui passeront commande) de l’ordre de 1% est déjà très honorable… on est très loin de toute rentabilité.
Je suis souvent surprise de voir fleurir des espaces publicitaires hors de prix au Maroc, nombre de petits portails demandent entre 200 et 2.000 dirhams pour une insertion, portail eux mêmes très mal classés dans les pages de résultats. Et ils trouvent des clients !
Ils profitent en réalité de la complète ignorance des gestionnaires touristiques en matière d’internet.
Le point essentiel, quand on investit de l’argent dans une opération publicitaire, c’est de pouvoir mesure son retour sur investissement, le nombre de clients rapportés par cette dépense. Sur internet c’est relativement plus facile que dans un commerce traditionnel, par le biais de ce suivi des sites référents.
D’autres moyens peuvent aussi être utilisés, comme les codes partenaires, ou même la mise en place d’emails spécifiques.
Après trois ans de tests, je n’ai trouvé que très peu de supports qui vaillent le coup d’y investir de l’argent. Ils ont en commun d’avoir une très bonne visibilité, un nombre extrêmement élevé de visiteurs, et une thématique très précise, collant parfaitement à celle des sites qui les utilisent.
En dehors de ces cas précis, aucune inscription dans un annuaire ou un portail ne vaut de l’argent. Et assez rarement un lien réciproque.