Les petites arnaques du Web marocain
… décidément !
En suivant le positionnement d’un site de location de 4×4 à Ouarzazate je tombe sur une page d’annuaire relativement bien positionnée. Marweb pour ne pas les nommer (mais là, sans lien… par la peine de les aider).
“Inscription privilège seulement”.
Les inscriptions privilèges, dans les annuaires, ce sont des inscriptions payantes, généralement pour le coût d’un allo-pass, 1 à 2 euros, pour faire examiner votre site en priorité.
Là les bras m’en tombent, l’inscription privilège est à 1.250 dirhams !
Pour une page à faible pagerank (trois seulement), les liens sont simplement textuels, pas de mise en valeur, pas d’image en réduction du site, et des pubs, en revanche en haut à droite de l’écran, donc tout ce qu’il faut pour ne pas attirer l’internaute.
Et la cerise sur le gâteau… les liens ne sont même pas en dur.
Explication pour les profanes : vous avez deux façons de faire un lien, soit la façon classique,
a href="www.exemple.com" Le texte /a
soit par appel à un programme ou à une base, comme il le font chez Marweb :
a hhref="http://www.marweb.com/cgi-bin/marweb/jump.cgi?ID=1370" Le texte du lien /a
La différence est très importante. Dans le premier cas, Google ira voir votre site, il sait que c’est l’url de votre site qui est référencée, le lien vous apporte quelque chose.
Dans le deuxième cas, votre site est absent, totalement, Google n’a aucune idée qu’on parle de vous, on reste en interne chez Marweb. Il faudra que Google décide d’aller sur la page de Marweb en question (ce qui n’est pas évident, car ce genre d’url n’est pas appréciée), pour se retrouver sur votre site.
Ca ne correspond pas à ce qu’on lui a annoncé, et donc il n’indexe plus rien.
1.250 dirhams, pour être inscrit en tout petit, sur une page qui n’apporte aucun lien retour efficace, vous appelez ça comment ?
Cela me fait penser à une conversation que nous avons eut concernant le développement d’un réseau de confiance.
A faire un site qui dénoncer les “arnaques” on risque de recopier une bonne partie des pages jaunes marocaine … on est pas rendu ;-)
C’est vrai que je me suis laissée aller là :)
Il y a beaucoup de gens qui abusent de l’ignorance des autres au Maroc.
Après ça induit les comportements de méfiance dont on se plaint…