A ne pas faire : acheter un nom de domaine chez OVH Maroc

Une permanence téléphonique à la Gaston Lagaffe
Commander son nom de domaine chez OVH est une mauvaise idée

Marie-Aude

J'ai fait de la compta, de la finance, du juridique, j'ai été chef de projet SAP, j'ai fait de la photo, des voyages. Depuis 2007, je fais avec amour des sites webs pour les utilisateurs, qui se référencent bien et je vous aide à acquérir du trafic pertinent.

Vous aimerez aussi...

11 réponses

  1. webartis dit :

    Merci de ce billet Marie Aude, mais étant "l'ami au serveur dédié" en question je voudrais apporter quelques précisions. 

    D'abord il n'est pas question en ce qui me concerne "d'acheter un nom de domaine chez OVH," mais "d'acheter chez OVH tout cours ! 

    Je me mord les doigts d'avoir pris ce dédié chez eux, et j'envisage à très cours terme de purement changer d'opérateur, et d'aller... Chez Heberjahiz ! (au moins chez eux on peut payer en CB...)

    J'ai quitté mon ancien FAI (Hegerys /​ Magic Online), également implanté au Maroc après 6 ans de fidélité pour une bête raison technique (ils ne proposaient plus le maintien des licences Cpanel) et je regrette chaque jour ce départ ! 

    En gros j'ai quitté : 

    - un support dont le délai de réponse est en moyenne de 2 heures, y compris les WE et jours fériés, et la nuit
    – un support effectué par des gens compétents et particulièrement aimables
    – une bande passante REELLE de 100 Mbps
    – un Ping exceptionnel et une réactivité serveur incomparable
    – une installation livrée sous Cpanel OPTIMISEE
    – un paiement en ligne par CB....

    pour :

    - un support au délai minimum de 24h dans le meilleur des cas (c'est sur quand on a un problème en dédié c'est pas grave ca peut attendre...
    – une administration des commandes manuelle
    – une bande passante annoncée de 500 Mbps purement catastrophique depuis le Maroc
    – une machine livrée vierge (sans OS ni Cpanel installé) que j'ai du installer moi même (facturée 1000 Dhs pour appuyer sur un bouton c'est pas mal...)
    – un système de paiement digne des pires heures du moyen age, manuel et sans option CB ou Paypal. Et oui et comme lorsqu'on paye en cash par dépôt à la banque, ca prend 24 heure minimum pour etre encaissé, si la limite de paiement est le vendredi, et oui, le serveur se coupe le samedi puisque ya personne au support le WE il faut pas abuser hein...) 

    Voila ce qu'il en coute de s'adresser à un industriel leader du marché. 

    Mais qu'est ce que je regrette mon petit serveur Hégérys mon Dieu !

  2. Hello,

    Quelques petites remarques, juste pour défendre un peu OVH :
    A votre avis pourquoi OVH Maroc n'accepte pas le paiement pas carte de crédit ? Pour la même raison que les marocains ne peuvent envoyer de l'argent par Western Union en France ?
    A votre avis pourquoi en paiement bancaire, OVH Maroc demande un e‑mail de la preuve de paiement et pas pour d'autres pays ?
    En payant par banque, c'est évidemment certain que le délai sera plus long, donc il ne faut pas s'y prendre à la dernière minute.
    Si le client a un compte OVH pourquoi se casser à la tête à avoir une facture pour lui ? Pourquoi le client n'achète pas son nom de domaine avec son compte et vous mets en administrateur ?
    Pourquoi payer deux fois une commande ?
    Bref, je me dis que parfois, certains cherchent quand même des complications.
    PS : Je n'ai jamais traité avec OVH Maroc.

    • Marie-Aude dit :

      Pourquoi OVH Maroc demande la preuve de paiement ? Tout simplement parce que le système bancaire marocain – et particulièrement la banque d'OVH Maroc que je connais bien :D – est très en retard par rapport au système français et qu'il n'est pas possible de voir en temps réel le détail d'une transaction (et donc la fameuse référence demandée...), parce que figurez-​vous que s'il s'agissait, comme vous le sous-​entendez, de "sécurité", il est beaucoup plus facile de photoshopper un papier bancaire que de faire un virement. 

      Je ne vois pas vraiment le rapport entre envoyer de l'argent par Western Union en France (qui n'est pas possible sauf dans certaines conditions, à cause du contrôle des changes) et payer un fournisseur marocain avec une carte de crédit marocaine ? A moins que vous sous-​entendiez que tous les marocaines sont des escrocs ? 

      "Il ne faut pas s'y prendre à la dernière minute" .... euh, "douze jours" c'est ce que vous appelez la dernière minute ? 

      Quant à mes relations avec mes clients, et ma façon de gérer pour eux – qui peuvent ne même pas être à côté d'une agence bancaire pendant plus d'une semaine – vous êtes bien gentil, mais ça me regarde. 

      Pourquoi payer deux fois une commande ? Où avez vous vu cela ? Je n'ai payé qu'une fois et je demande le remboursement. 

      Enfin, en ce qui concerne Gandi, je me fiche complètement que leurs noms de domaines soient "plus chers" , pour quatre raisons :
      – oui, j'ai un compte revendeur, et avec la remise, je paye moins cher, et c'est comme ça
      – même sans la remise, je suis passée chez Gandi parce que à l'époque, OVH facturait le moindre compte email sur un multidomaine. J'ai un tarif grille C chez Gandi, je vous laisse faire le calcul du nombre de noms de domaines que cela implique, et des surcouts pour les boites mails...
      – la gestion des domaines est infiniment plus souple et plus performante chez Gandi que chez OVH (et pas "manuelle")
      – en dehors de cela, il est extrêmement raisonnable de ne pas avoir ses noms de domaine chez son hébergeur. Quand ça merdouille, pour une raison ou pour une autre (OVH 2011 par exemple ?) il suffit de changer les DNS dans une console, et ça marche

      Bref, je me dis que parfois, certains voient des complications simplement parce que, comme vous le dites, vous n'avez jamais traité avec OVH Maroc.

  3. Une dernière remarque... Le prix des noms de domaines chez Gandi n'a vraiment aucun rapport avec ceux de OVH. Je ne parle pas des réductions revendeurs. Comparez seulement les tableaux de prix des extensions proposées. C'est pratiquement chaque fois le double du prix.

  4. f1oren dit :

    Juste une remarque pas spécialement pour défendre OVH vu que je n'y ai pas d'intérêt mais pourquoi passer par OVH Maroc et pas OVH France ? Vue qu'ils acceptent le paiement par CB internationale ou Paypal ça ne devrait pas poser de problème même en payant avec une carte marocaine. Bon bien sûr l'inconvénient c'est que vous aurez surement des frais de change si votre compte n'est pas en euros mais ça doit être la même chose avec Gandi ?

    • Marie-Aude dit :

      Bonjour,
      quand vous serez au Maroc, vous saurez que le dirham n'est pas convertible, et qu'à chaque fois qu'on peut payer en dirham et pas en euros, on est est très content. Ce n'est pas le problème des "frais", c'est le problème de la devise. Quand j'ai, à qualité de service égale, un fournisseur marocain, je le prend. Et entre OVH Maroc et OVH France, la qualité de service est la même. Il n'y a pas de registrar local au Maroc, en dehors des .ma, juste des revendeurs. Ce n'est donc absolument pas la même chose.
      Le choix de passer par OVH pour le nom de domaine et pas par Gandi était une exception. 

      De plus, si j'ai raconté MON problème, ce n'était pas le seul dont j'avais eu connaissance ces dernières semaines. Heureusement, j'ai eu un dialogue très constructif avec OVH France, qui vont faire ce qu'il faut pour améliorer la qualité de service dans la filiale.

  5. Sophie dit :

    Salut Marie Aude, 

    Que recommandes tu comme hébergeur au Maroc ?

    Merci

  6. Carine dit :

    Bonjour,

    Merci pour cette article, je suis à la recherche d'un hebergeur fiable au Maroc pour un site de commerce en ligne , pouvez vous me conseiller ?

    Bravo pour votre blog :)

    Bonne journée.

  7. adil dit :

    Bonjour,
    Merci pour cette article,
    quel hébergeur vous conseillez ? autres que OVH Maroc

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.