A ne pas faire : acheter un nom de domaine chez OVH Maroc
Acheter un nom de domaine chez OVH Maroc se révèle une galère sans nom. D’ailleurs, d’habitude, je passe par Gandi. Là, pour un client qui avait déjà un compte OVH, pour lui simplifier la vie “au cas où”, je voulais lui acheter son deuxième nom de domaine via OVH.
Au bout de douze jours, et alors que j’ai déjà payé OVH (je sens que le remboursement va aussi être une galère), j’ai fini, aujourd’hui, par acheter – et obtenir – mon nom de domaine en moins de dix minutes, chez Gandi.
Premier épisode : la commande initiale – le 25 juin
Bon d’accord, je ne fais pas hyper simple : mon client a son propre compte, il est propriétaire du nom de domaine, et je suis le contact administratif, technique et commercial.
Première découverte : il est impossible pratiquement, de commander un nom de domaine à partir d’un compte OVH en mettant un autre nic-handle sur une partie des contacts. En fait, il est impossible de commander un nom de domaine avec des nic-handle différents dans les contacts, ça ne marche tout simplement pas.
J’ai donc le choix entre :
- payer le nom de domaine en le mettant à mon nom, pour avoir la bonne facture,
- payer le nom de domaine en le mettant au nom du client et ne pas avoir de facture
- emm… mon client pour qu’il aille payer son nom de domaine lui-même
Comme il est malgré tout possible de changer post-achat le propriétaire, j’opte pour la première solution.
Je passe à travers tous les écrans de commande, qui veulent me refourguer des dns et un hébergement, j’arrive au paiement.
Deuxième épisode : le paiement – le 26 juin
Je ne sais pas pour vous en France, nous au Maroc on a droit au choix :
- à l’utilisation de ses points fidélité
- au chèque, à envoyer par courrier, super rapide, en gros sept jours
- au virement, à faire à l’ordre d’OVH en reprenant obligatoirement le numéro de commande dans l’objet du virement, deux jours pour que ça arrive sur le compte d’OVH, après…
- au dépôt en espèce, à un guichet de la banque d’OVH, toujours en reprenant obligatoirement le numéro de commande dans l’objet, une journée pour que ça arrive sur le compte d’OVH
En plus il faut obligatoirement leur envoyer par mail une copie de la preuve de paiement, en reprenant toujours ce fichu numéro de commande, parce que sinon, les pauvres, il ne peuvent pas rapprocher leur opération bancaire sur leur compte qui porte le numéro de commande avec la commande.
J’opte donc pour la solution virement, je passe à ma banque (pour 10 euros…), je scanne l’ordre de virement et j’envoie ça par mail à OVH, et j’attends.
Troisième épisode : rien
Je sais que je ne vais rien avoir avant le trente, et je passe à autre chose. En fait, je suis en train de développer en local, je vais monter le site mi-juillet, et, “honte à moi”, je ne vérifie pas que le nom de domaine apparait bien sur mon interface.
Parce qu’en fait, chez OVH qui gère des centaines de milliers de noms de domaine de façon automatisée, qui est une boite qui fait de l’informatique, c’est à dire du traitement automatisé de données, c’est à toi, pauvre client, de bien vérifier que tout marche bien, manuellement, à chaque fois que tu :
- commandes un nom de domaine
- paye en utilisant tes points fidélité (ça je vous le raconterai une autre fois)
- … fais n’importe quoi en réalité
Quatrième épisode : “passez une nouvelle commande” – le 10 juillet
Il est temps de mettre le site en ligne, je cherche donc partout, et je ne trouve rien, ni commande en cours, ni nom de domaine.
Je téléphone donc à OVH, nous sommes en fin de matinée, et je tombe donc sur quelqu’un de pas super réveillé (impact Ramadan ?) qui me dit que :
- ils n’ont pas reçu mon mail
- il faut que je repasse commande
- il suffira que j’envoie un mail en leur expliquant la chose et en leur réenvoyant les fameuses preuves de paiement, pour qu’ils affectent le paiement de l’ancienne commande au nouveau.
Dis Monsieur OVH, toi qui sais si bien m’envoyer des mails à chaque fois que je me connecte sur mon espace client, ou quand je suis en retard de paiement, tu ne pourrais pas aussi envoyer un mail de relance quand il y a une commande en cours qui arrive à expiration ?
C’est au delà de tes capacités d’automatisation ?
Cinquième épisode : l’envoi du mail – le 10 juillet
J’envoie donc le mail, et, méfiante :
- je demande dans le mail qu’on me confirme la réception et le bon traitement de ma commande
- je demande un accusé de réception et un accusé de lecture
Le mail est envoyé le jeudi à 14h22, soit avant la fermeture d’OVH Maroc, qui en ces temps de Ramadan, s’arrête de prendre les appels à 16h.
A 15h23, je reçois la confirmation que le message a été délivré dans la boite mail. Nous sommes le jeudi, j’attends la réponse du support pour le lendemain.
Sixième épisode : rien – le 11 juillet
En fait, je n’aurais rien. Ni réponse manuelle, que j’aurais appréciée, par simple courtoisie, ni confirmation de lecture de mon mail.
Un peu occupée à d’autres choses, dans la matinée, je rentre à 15h40, trop tard pour appeler le support. Pas grave, me dis-je pleine de bonne volonté, de naïveté et d’optimisme, ils ont reçu mon mail, ils vont faire ce qu’il faut.
Septième épisode : l’achat du nom de domaine chez Gandi – le 12 juillet
Ce matin, je me connecte à nouveau pour vérifier, toujours pas de nom de domaine… un peu embêtée, pour me rassurer, je vais voir dans les commandes en cours, et là, rien, absolument rien, ni la commande 28841920 du 26 juin, ni la commande 29380647 du 10 juillet.
Disparues dans le cyberespace…et surtout… le nom de domaine est libre.
En effet, en exactement sept minutes, j’ai pu acheter le nom de domaine chez Gandi, en ayant un propriétaire différent des contacts techniques, administratifs et de facturation, que je peux désormais gérer via mon compte revendeur, et qui a été ajouté comme domaine externe à l’hébergement de mon client.
J’ai eu le choix, pour payer, entre la carte de crédit, paypal, et de finaliser immédiatement la transaction.
De plus, grâce à mon compte revendeur (qu’OVH ne propose pas), je peux bénéficier de tarifs plus bas que OVH.
Cerise sur le gâteau : les horaires de la permanence téléphonique ne sont pas respectés
On est en période de Ramadan, les horaires sont aménagés dans tout le Maroc. Je comprends parfaitement cela.
En revanche, je ne comprends pas – pour être plus précise, je trouve inadmissible – qu’une permanence téléphonique censée être disponible jusqu’à 16h “horaires officiels de Ramadan” soit en pratique injoignable à partir de 15h ou 15h30, selon les jours.
Un de mes amis, qui a aussi une agence Web au Maroc, et un dédié chez OVH, a failli voir ce dernier fermé, parce qu’OVH avait merdé sur la gestion des points fidélités, et que la permanence marocaine était aux abonnés absents…
Conclusion :
J’ai été très heureuse de voir arriver OVH au Maroc.
J’ai eu la chance, pendant trois ans, de bénéficier d’un bon service grâce à la compétence et la disponibilité d’Adnane Rhabi. Il semble malheureusement que, une fois celui-ci parti, la qualité qu’il avait donnée à la cellule de support d’OVH est en chute libre.
Qu’on n’assure pas de conseil sur un mutualisé à bas prix, c’est compréhensible.
Que la performance soit de moins en moins au rendez-vous, c’est dommage.
Qu’on vous perde des commandes, qu’on risque de voir un dédié qui héberge une cinquantaine de sites clients parce qu’il y a eu un hoquet dans la gestion administrative d’OVH, ça ce n’est pas admissible.
Merci de ce billet Marie Aude, mais étant “l’ami au serveur dédié” en question je voudrais apporter quelques précisions.
D’abord il n’est pas question en ce qui me concerne “d’acheter un nom de domaine chez OVH,” mais “d’acheter chez OVH tout cours !
Je me mord les doigts d’avoir pris ce dédié chez eux, et j’envisage à très cours terme de purement changer d’opérateur, et d’aller… Chez Heberjahiz ! (au moins chez eux on peut payer en CB…)
J’ai quitté mon ancien FAI (Hegerys / Magic Online), également implanté au Maroc après 6 ans de fidélité pour une bête raison technique (ils ne proposaient plus le maintien des licences Cpanel) et je regrette chaque jour ce départ !
En gros j’ai quitté :
– un support dont le délai de réponse est en moyenne de 2 heures, y compris les WE et jours fériés, et la nuit
– un support effectué par des gens compétents et particulièrement aimables
– une bande passante REELLE de 100 Mbps
– un Ping exceptionnel et une réactivité serveur incomparable
– une installation livrée sous Cpanel OPTIMISEE
– un paiement en ligne par CB….
pour :
– un support au délai minimum de 24h dans le meilleur des cas (c’est sur quand on a un problème en dédié c’est pas grave ca peut attendre…
– une administration des commandes manuelle
– une bande passante annoncée de 500 Mbps purement catastrophique depuis le Maroc
– une machine livrée vierge (sans OS ni Cpanel installé) que j’ai du installer moi même (facturée 1000 Dhs pour appuyer sur un bouton c’est pas mal…)
– un système de paiement digne des pires heures du moyen age, manuel et sans option CB ou Paypal. Et oui et comme lorsqu’on paye en cash par dépôt à la banque, ca prend 24 heure minimum pour etre encaissé, si la limite de paiement est le vendredi, et oui, le serveur se coupe le samedi puisque ya personne au support le WE il faut pas abuser hein…)
Voila ce qu’il en coute de s’adresser à un industriel leader du marché.
Mais qu’est ce que je regrette mon petit serveur Hégérys mon Dieu !
Hello,
Quelques petites remarques, juste pour défendre un peu OVH :
A votre avis pourquoi OVH Maroc n’accepte pas le paiement pas carte de crédit ? Pour la même raison que les marocains ne peuvent envoyer de l’argent par Western Union en France ?
A votre avis pourquoi en paiement bancaire, OVH Maroc demande un e-mail de la preuve de paiement et pas pour d’autres pays ?
En payant par banque, c’est évidemment certain que le délai sera plus long, donc il ne faut pas s’y prendre à la dernière minute.
Si le client a un compte OVH pourquoi se casser à la tête à avoir une facture pour lui ? Pourquoi le client n’achète pas son nom de domaine avec son compte et vous mets en administrateur ?
Pourquoi payer deux fois une commande ?
Bref, je me dis que parfois, certains cherchent quand même des complications.
PS : Je n’ai jamais traité avec OVH Maroc.
Pourquoi OVH Maroc demande la preuve de paiement ? Tout simplement parce que le système bancaire marocain – et particulièrement la banque d’OVH Maroc que je connais bien :D – est très en retard par rapport au système français et qu’il n’est pas possible de voir en temps réel le détail d’une transaction (et donc la fameuse référence demandée…), parce que figurez-vous que s’il s’agissait, comme vous le sous-entendez, de “sécurité”, il est beaucoup plus facile de photoshopper un papier bancaire que de faire un virement.
Je ne vois pas vraiment le rapport entre envoyer de l’argent par Western Union en France (qui n’est pas possible sauf dans certaines conditions, à cause du contrôle des changes) et payer un fournisseur marocain avec une carte de crédit marocaine ? A moins que vous sous-entendiez que tous les marocaines sont des escrocs ?
“Il ne faut pas s’y prendre à la dernière minute” …. euh, “douze jours” c’est ce que vous appelez la dernière minute ?
Quant à mes relations avec mes clients, et ma façon de gérer pour eux – qui peuvent ne même pas être à côté d’une agence bancaire pendant plus d’une semaine – vous êtes bien gentil, mais ça me regarde.
Pourquoi payer deux fois une commande ? Où avez vous vu cela ? Je n’ai payé qu’une fois et je demande le remboursement.
Enfin, en ce qui concerne Gandi, je me fiche complètement que leurs noms de domaines soient “plus chers” , pour quatre raisons :
– oui, j’ai un compte revendeur, et avec la remise, je paye moins cher, et c’est comme ça
– même sans la remise, je suis passée chez Gandi parce que à l’époque, OVH facturait le moindre compte email sur un multidomaine. J’ai un tarif grille C chez Gandi, je vous laisse faire le calcul du nombre de noms de domaines que cela implique, et des surcouts pour les boites mails…
– la gestion des domaines est infiniment plus souple et plus performante chez Gandi que chez OVH (et pas “manuelle”)
– en dehors de cela, il est extrêmement raisonnable de ne pas avoir ses noms de domaine chez son hébergeur. Quand ça merdouille, pour une raison ou pour une autre (OVH 2011 par exemple ?) il suffit de changer les DNS dans une console, et ça marche
Bref, je me dis que parfois, certains voient des complications simplement parce que, comme vous le dites, vous n’avez jamais traité avec OVH Maroc.
Une dernière remarque… Le prix des noms de domaines chez Gandi n’a vraiment aucun rapport avec ceux de OVH. Je ne parle pas des réductions revendeurs. Comparez seulement les tableaux de prix des extensions proposées. C’est pratiquement chaque fois le double du prix.
Juste une remarque pas spécialement pour défendre OVH vu que je n’y ai pas d’intérêt mais pourquoi passer par OVH Maroc et pas OVH France ? Vue qu’ils acceptent le paiement par CB internationale ou Paypal ça ne devrait pas poser de problème même en payant avec une carte marocaine. Bon bien sûr l’inconvénient c’est que vous aurez surement des frais de change si votre compte n’est pas en euros mais ça doit être la même chose avec Gandi ?
Bonjour,
quand vous serez au Maroc, vous saurez que le dirham n’est pas convertible, et qu’à chaque fois qu’on peut payer en dirham et pas en euros, on est est très content. Ce n’est pas le problème des “frais”, c’est le problème de la devise. Quand j’ai, à qualité de service égale, un fournisseur marocain, je le prend. Et entre OVH Maroc et OVH France, la qualité de service est la même. Il n’y a pas de registrar local au Maroc, en dehors des .ma, juste des revendeurs. Ce n’est donc absolument pas la même chose.
Le choix de passer par OVH pour le nom de domaine et pas par Gandi était une exception.
De plus, si j’ai raconté MON problème, ce n’était pas le seul dont j’avais eu connaissance ces dernières semaines. Heureusement, j’ai eu un dialogue très constructif avec OVH France, qui vont faire ce qu’il faut pour améliorer la qualité de service dans la filiale.
Salut Marie Aude,
Que recommandes tu comme hébergeur au Maroc ?
Merci
OVH Maroc est un excellent hébergeur malgré quelques défauts
Bonjour,
Merci pour cette article, je suis à la recherche d’un hebergeur fiable au Maroc pour un site de commerce en ligne , pouvez vous me conseiller?
Bravo pour votre blog :)
Bonne journée.
Bonjour,
Merci pour cette article,
quel hébergeur vous conseillez? autres que OVH Maroc
Merci
OVH Maroc. Ne pas confondre hébergeur et registrar.