Les nouveautés de WordPress 4.3
Les notes de la 4.3 sont sorties, avec pas mal de changements. Sans être une “version majeure”, c’est une version “importante”, avec des modifications qui vont impacter le front-end, l’admin, les thèmes et les plugins.
Une version à tester, aussi, car il y a des modifications qui risquent de rendre des Widget inopérants, si les auteurs ne les ont pas mis à jour.
Abandon progressif de php4 : risque de problèmes sur les Widget
Dans la stratégie de comptabilité ascendante, WordPress avait conservé les constructeurs à l’ancienne.
Avant :
class Yo { function yo(){ // code that constructs our class } }
Maintenant :
parent::__construct
Ce qui va se passer ? En pratique, un certain nombre de plugins, notamment ceux qu génèrent des widget, risque de ne plus fonctionner s’ils ne sont pas mis à jour par leurs auteurs.
WordPress a fait une liste que vous pouvez trouver ici : https://gist.github.com/chriscct7/d7d077afb01011b1839d
Without an update, many plugins will eventually no longer work (this is PHP breaking this backwards compatibility, not WordPress)
La liste est longue, et elle ne concerne que les plugins se trouvant sur wordpress.org
Il y a aussi des risques importants avec les plugins et les thèmes de ThemeForest.
Cette modification fait partie de la préparation pour PHP7
La suppression du mode “écriture sans distraction”
C’est une bonne nouvelle. Je le trouvais peu ergonomique.
J’ai toujours préféré Just Writing, qui a été un peu abandonné avec la mise en place du système WordPress sur la 4.1, et qui était beaucoup plus agréable. Heureusement, l’auteur du plugin l’a réactivé, et on a un véritable mode “sans distraction” avec une barre d’outils qui reste fixe en haut de la page, un vrai bonheur.
Toujours dans l’éditeur, plus de raccourcis
WordPress n’utilise pas Markdown en natif (il y a de bons plugins pour cela, avec deux articles dans l’écho des Plugins, les outils Markdown pour WordPress et Jetpack Markdown) mais un certain nombre de “raccourcis” ou plutôt de “formattages automatiques” (comme dans Word) sont mis en place.
Par exemple saisir un 1. ou 1) au début d’une ligne, puis, après le texte, passer à la ligne génère automatiquement un formatage de liste (ordonnée), tout comme débuter une liste par une * ou un – tout simplement.Avec, comme pour Word, la possibilité d’annuler le formatage avec un retour arrière.
L’utilisation de # , ## , ### (etc jusqu’à ######) en début d’un paragraphe transforme celui ci en un titre de niveau H1 à H6.
L’utilisation de > en début de paragraphe le transforme en blockquote (citation).
Tout cela rend la création de contenu plus facile sur une interface mobile (mais je reste admirative des gens qui arrivent à créer un article sur un smartphone).
Enfin, on pourra voir s’afficher la destination d’un lien juste en passant la souris dessus, au lieu de devoir cliquer sur le symbole de lien pour l’édition (et ça, franchement, c’est très bien)
Un nouveau template pour les thèmes : singular.php
Bien sûr, vous connaissez par coeur la hiérarchie des templates :)
Avant, on avait, au choix, single.php pour les posts et page.php, comme son nom l’indique, pour les pages. Or beaucoup de thèmes présentent pages et articles exactement de la même façon.
WordPress a donc mis en place un nouveau template : singular.php, qui peut être utilisé pour l’affichage de n’importe quel type de contenu “single” et qui correspond au template tag qui va avec, is_singular()
Ce que ça change ? Rien à court terme pour les utilisateurs, puisque bien entendu single.php et page.php continuent à fonctionner. Pour les éditeurs de thème, la possibilité de faire “plus simple”.
Plus de fonctionnalités dans la personnalisation du thème
L’onglet “personnaliser” doit, à terme, regrouper toutes les fonctions de personnalisation, y compris les Widgets et les Menus.
Je ne suis pas convaincue pour les widgets, par exemple, je trouve cela difficile à gérer quand on a beaucoup de widgets disponibles… et il est encore plus difficile d’avoir une vision d’ensemble de ses widgets quand on a beaucoup de sidebars.
Dans les nouvelles fonctionnalités, la possibilité de gérer les icônes pour les mobiles (Iphone et Android), de mieux gérer le recadrage des images d’en tête et une prévisualisation automatique des changements de menu.
Amélioration du Multi-Site
Un gros travail est en cours pour amélioration l’admin du multisite, la rendre plus intuitive et plus agréable.
Date prévisionnelle : 18 août.
La gestion des widgets est en effet problématique et je me rappelle avoir vu des pistes pour améliorer l’ergonomie de la chose mais ça a dû un peu passer à la trappe avec l’accent mis sur la personnalisation du thème – qui est un outil très agréable mais qui bouffe de l’énergie dans l’équipe WP.
J’ai commencé à survoler la liste des plugins posant problème avec les nouvelles normes et je me suis arrêté à la lettre A. Je sens que ça va criser sur le forum.
Tiens, je n’avais jamais parlé de Just Writing. Je le rajoute dans ma “liste” de plugins à chroniquer.
Les nouveaux raccourcis d’édition sont tous compatibles Markdown et c’est le meilleur choix qu’ils pouvaient faire- merci pour le clin d’œil.
Merci Marie-Aude pour cette “avant-première” ; C’est vrai que cette écriture sans distraction n’a pas marqué son éphémère passage ;)
Curieux de voir le rendu de ces nouveaux raccourcis (mais ce n’est pas ce que j’attends le plus dans WP qui a un train d’avance sur le sujet)
Éh ben, tu as bien fait de zoomer sur mon billet http://www.echodesplugins.li-an.fr/plugins/markdown-et-wordpress/. Il y avait plein de bugs d’affichage et il était devenu grandement obsolète. Du coup, j’ai fait un peu de ménage.
Et moi je viens de m’apercevoir que j’avais oublié de mettre les liens… réparé !
Merci pour ce joli travail de déchiffrage !
Je conseille à ceux qui douteraient de leur configuration de désactiver les mises à jour automatiques pour se donner le temps de mettre à jour tranquillement leur site (wp-config.php) :
define( ‘WP_AUTO_UPDATE_CORE’, false );
define( ‘AUTOMATIC_UPDATER_DISABLED’, true );
Euh non, mauvaise idée. Les mises à jour automatiques ne concernent que les mises à jour de sécurité, la 4.3 ne sera pas mise à jour automatiquement.
Bonjour,
Merci pour ces infos très utiles.
Plus particulièrement, l’annonce de l’obsolescence de certains plugins.
J’ai pu trouver mon plugin de login Sidebar login (et plein d’autres tels Login With Ajax, WP Sidebar Login, Bangla Sidebar Login qui doivent avoir du code en commun).
Auriez-vous des suggestions pour un plugin de login sous la forme d’un widget ?
En lien, ma situation actuelle –> http://fr.tinypic.com/view.php?pic=2n897w9&s=8
Bonne journée,
guiliguili
Encore une fois, pour l’instant il n’y a rien d’autre à faire que contacter les créateurs des plugins via le forum de support pour leur demander de faire évoluer le code. Généralement, ils le font très vite. Le “code en commun” était le Codex d’il y a quelques années !
Merci pour la réponse rapide :-)
J’ai ” informé ” @mikejolley, le créateur du plugin via Twitter et sur le support du plugin.
Espérons que ces activités à Automattic lui laissent le temps de régler ce souci.
Bonne journée.
guiliguili
Hello Marie-Aude,
Ma question est sans doute naïve, mais faut-il attendre pour passer en WP 4.3 que les plugins utilisés sur le site ne soient plus dans la liste des plugins qui ne sont pas compatibles avec le nouveau codage PHP ? (dans l’hypothèse -évidemment- où l’on tient à ces plugins-là … :/ )
Hello
non, il s’agit seulement d’un avertissement, pour l’instant WP assure la compatibilité. En masquant l’avertissement, tu peux continuer à les utiliser
Ce n’est pas l’avertissement qui m’inquiète, d’ailleurs, tu nous expliques comment le masquer. Mais tu dis : “il y a des modifications qui risquent de rendre des Widget inopérants, si les auteurs ne les ont pas mis à jour. ”
Donc, ce qui m’inquiète, c’est de planter mon site … En particulier, sur un petit site familial où j’utilise Theme-My-Login, avec widget de connexion en page accueil –> je ne peux pas me passer de ce widget, même temporairement.
D’où ma question : est-il préférable d’attendre pour passer en WP 4.3 ? Ou bien faut-il “tenter le passage”, quitte à revenir en 4.2.4 si ça bloque ?
Vaut mieux rester en 4.2.4 dans ce cas-là et râler auprès du concepteur pour qu’il mette à jour.
Remarque au passage: dans mon mail d’abonnement, le lien que je clique m’amène sur 404, Lumière.
Moi je suis passée en 4.2.3 ET j’ai signalé au concepteur. Bizarre, j’avais corrigé le coup du 404…
Je crois que je vais suivre ton conseil, Li-An : d’abord râler, et attendre pour passer en 4.3.
J’ai moi aussi rencontré le problème du lien en 404 :(