Les sites des candidats

Marie-Aude

J'ai fait de la compta, de la finance, du juridique, j'ai été chef de projet SAP, j'ai fait de la photo, des voyages. Depuis 2007, je fais avec amour des sites webs pour les utilisateurs, qui se référencent bien et je vous aide à acquérir du trafic pertinent.

Vous aimerez aussi...

21 réponses

  1. Cristophe dit :

    Tu es “amie” avec Nicolas Sarkozy pour avoir pu étudier son site ?

  2. Marie-Aude dit :

    Mon compte Facebook connecté au moment où j’étais sur son site n’était pas “ami” avec sa page, je n’ai donc rien vu d’autre que le rectangle rose… tout le reste est public ^^

  3. L.Jee dit :

    Très intéressant tout ça. C’est dingue comme ceux qui sont censés être plus blanc que transparent sont en fait totalement dans l’illégalité quant aux mentions légales… Hallucinant aussi qu’il y est tant de Drupal et WordPress.

    Quand je vois passer les budgets de certains de ces sites, je me demande comment on peut facturer de telles sommes pour si peu…

    Bref, ça me dépasse et m’horripile tout cela…

    Joli travail cependant MA ;)

  4. Marie-Aude dit :

    Merci :)

    Pour les budgets je ne les connais pas, mais je pense qu’ils seront modérés, étant donné qu’ils passent dans les comptes de campagne. Rien à voir avec le site auquel tu fais allusion, je pense :)

  5. Vivien dit :

    @L.Jee : je ne vois pas pourquoi il est “hallucinant” que plusieurs leaders politiques utilisent des CMS de qualité :)
    En ce qui concerne ces sites, ils ont été très critiqués, et à juste valeur d’ailleurs au niveau de leur Accessibilité, vraiment dommage qu’ils ne pensent pas que prendre en compte les 1,3 millions de personnes mal ou non voyante soit une bonne chose, ne serait-ce que pour accroitre leur électorat.
    En tout cas merci de ce compte rendu très intéressant :)

  6. Marie-Aude dit :

    @ Vivien, effectivement, pour l’accessibilité, je n’ai “même pas regardé”, tellement cela me déprime. C’est d’ailleurs je trouve assez symptomatique d’un certain décalage entre les paroles et les actes. Merci en tout cas :)

  7. Le Révérend dit :

    Bonjour Déesse,

    Et merci pour cet article :)

    Même si ce ne sont pas les candidats eux-même qui créent leurs sites et décident, je trouve que cela permet des analyses intéressantes. Le nom du nom de domaine est intéressant quand à la stratégie de communication : on met 2012 ou pas 2012 ? Le nom du candidat ou celui du partie ou d’une thématique ? À qui s’adresse t-on ? La forme aussi peut-être révélatrice des préoccupations de l’équipe de campagne comme vous le soulignez avec la question du parrainage ou un pop-up fortement incitatif en page d’accueil (je hais les pop-up encore plus que je peux haïr un mauvais vin)

    Le choix des couleurs pour la charte graphique et la disposition des couleurs est intéressant, comme mettre le lien « faire un don » en rouge (mais là je fais du mauvais esprit ^^).

    Pour la partie réseaux sociaux, je suis assez interpellé par la visibilité ou non des encarts Facebook affichant les visages des « fans ». Par exemple, sur un site j’ai pu reconnaître une connaissance. Ne scrutant pas les profils de mes contacts sur Facebook pour voir tout ce qu’ils aiment depuis le début, j’ignorais ses orientations politiques et je viens de les découvrir. Soit il adhère aux idées et à ce moment là il est devenu « fan », soit il a cliqué sur « j’aime » pour avoir accès à l’ensemble du site et à ce moment là sa tête est en page d’accueil et le présente comme un véritable soutien alors qu’il ne s’agissait que de curiosité. Quoi qu’il en soit, je trouve que dans cet affichage, il y un côté « regardez comme les gens m’aiment ». Pour terminer sur les fan box, même si les gens cliquent sciemment sur « j’aime », par rapport à toutes les questions posées sur les notions de vie privée, je trouve dommage de s’en servir sur les sites de personnes désireuses de mener un pays. Ce n’est qu’une question philosophique et je ne suis pas objectif ayant en horreur ces panneaux publicitaires humains.

    Pour être un peu tatillon, le site touhollande.fr s’affiche mal sous Opera. Me disant qu’il était étrangement déstructuré je l’ai regardé sous d’autres navigateurs. Quand je retourne sur Opera et que je rafraîchis la page, il ne s’affiche correctement qu’une fois sur deux. En même, ce navigateur ne totalise que 2% d’utilisation dans le monde.

    Pour élargir un peu la réflexion sur les questions légales, le site Numerama avait pondu un article sur les sites des responsables politiques et le droit d’auteur :
    http://www.numerama.com/magazine/21756-quels-responsables-politiques-respectent-le-droit-d-auteur.html.

    Au niveau de l’accessibilité, merci à Vivien d’avoir soulever cette question parce que spontanément je n’y ai pas pensé. Au vu de votre réponse, je ne peux que dire « Arrggghhh » , « indignité » et « entartage mérité ».

    Je dirais simplement en conclusion : en 2017, votez pour moi ! Mon programme étant basé sur la procrastination, l’interdiction du travail avant 11h du latin des semaines de 3 jours maximum et l’hibernation en hiver, mon slogan de campagne sera « Pour une France debout, restons chez nous ! »

  8. Marie-Aude dit :

    @ Révérend, je me ferai un plaisir de mener campagne pour vous !

    Je suis tout à fait d’accord avec vous sur l’aspect pervers de la popup, qui est une incitation à “aimer” sans obligatoirement aimer vraiment.

    Intéressant l’article de Numérama…et les commentaires aussi, qui ne sont pas faux.

  9. Le Révérend dit :

    ça tombe bien, je cherche justement une ministre de l’économie numérique ^^

  10. Arle Uein dit :

    Ça fait quand même peur de voir que des sites réalisés par des agences pros ne satisfont pas les exigences techniques basiques de ce type de media.

    Sinon mention spéciale aux mentions légales. Si même des politiques, qui sont montés au créneau sur le chapitre de l’anonymat des blogueur et autres, ne sont pas fichus de respecter la loi, où va-t-on ?

  11. juju dit :

    Merci pour cette analyse qui permet de se remettre en question par la même occasion.

    Par contre quel est le moyen technique pour faire ça : “Le site sans www. redirige vers la version avec www”.

    Avec un .htaccess ?

    Je pensais que l’important était http://www.lesite.com/, car www est superflu (oui on est sur le web ;o). De là à faire une redirection, je ne savais pas… Merci pour la précision.

  12. Geoffrey dit :

    Merci pour cette analyse :)

    Concernant les versions de WordPress, il semblerait que les sites des candidats soient à jour :

    http://evajoly2012.fr/readme.html
    http://www.dominiquedevillepin.fr/readme.html
    http://www.jean-luc-melenchon.fr/readme.html
    http://www.marinelepen2012.fr/readme.html

    C’est déjà une bonne chose !
    Bonne continuation.

  13. Marie-Aude dit :

    @ juju, cela évite le duplicate content

  14. Geek dit :

    Le site de François Hollande est le meilleur visuellement, pour ce qui est du candidat…

  15. CAL dit :

    Je crois que vous avez oublié un site qui donnent la parole aux candidats pour l’élection présidentielle 2012.
    et qui est réalisé avec wordpress.

    [Edit modération]
    merci de corriger l’erreur

    ;-)

  16. Marie-Aude dit :

    Voilà, l’erreur dans votre commentaire est corrigée :)

  17. jean dit :

    Merci pour cette analyse et suis sensible sur la remarque de l’accessibilité.
    Par contre je suis toujours à la recherche de moyen de rendre un maximum accessible un WordPress 3.3.1.
    Bref je suis preneur de toutes les pistes…

  18. Edwin dit :

    Beau travail de fond sur les sites des candidats. Je suis très surpris pas le peu de cas qu’ils font des mentions légal.

  19. Julia dit :

    Intéressant ce passage en revue des sites des candidats. Mais je me demande si cela a un impact sur le choix final des gens? J’ai l’impression que les gens suivent plus les médias traditionnels comme la télé ou la radio.

  20. Manon dit :

    On peut remarquer que 6 mois après les élections, ces sites sont toujours actifs malgré des noms de domaine One Shot (exemple election2012) par contre presque aucun n’est tenu à jour !

  21. Infocratie - Sondages publics d'opinion dit :

    Intéressant cette analyse des personnages politiques. On voit que certains ont fait des efforts, mais pourraient faire quand même mieux niveau design !

    Ce qui est choquant par contre, c’est de voir que certains d’entre eux ne respectent même pas les règles de base : notification d’utilisation de cookies, mentions légales, etc.

    Enfin, si vous souhaitez vous-même participer au sondage pour dire et voir pour qui vous allez voter en 2017, ça se passe à cette adresse : .

    Bien cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *