Hack is bad… mais parfois c’est bon
Un des trucs que j’ai retenu de mes années de chef de projet et autres fonctions liées à l’informatique “gros système” c’est que hard-coding is evil and hack is its little brother.
Vous voilà avertis, les deux hacks que je vais vous proposer ici sont baaaaaaaaad, mais n’ayant pas trouvé de “hook” wordpress qui permettent de faire ça proprement, je vous les livre, en attendant que quelqu’un trouve la façon de faire ça canoniquement et me donne la honte. (Honte que je me suis donnée moi même avec un peu de recherche sur Google, voir la fin de l’article).
Il s’agit d’une part de rajouter des boutons à l’éditeur HTML, et d’autre part de modifier le gravatar par défaut.
Avoir plus de boutons dans son éditeur HTML
Attention, je parle bien de l’éditeur HTML de WordPress et pas de l’éditeur visuel. Pour celui-là, TinyMCE, il y a déjà pas mal de boutons, et des plugins qui vous permettent d’en rajouter.
Mais si, comme moi, vous préférez coder directement en HTML, notamment parce que vous insérez du php dans vos articles, vous avez surement été confrontés à l’envie d’enregistrer des “macros”, pour éviter de resasisir régulièrement les mêmes textes, ou les mêmes portions de code.
Et notamment, par exemple, ces fameuses fonctions php. J’en ai quelques unes, que j’utilise par exemple pour afficher des images, ou des liens. Je suis en ce moment en train de convertir une centaine de posts d’un ancien blog blogger, et j’en ai plus qu’assez de corriger tout cela à la main (d’autant plus que le code blogger est particulièrement verbeux, et, amha plutôt crade).
J’ai trouvé quelques plugins permettant de faire des macros, mais aucun qui correspondent à ce que je cherche : je sélectionne un mot dans mon texte, je clique sur mon bouton, et il est encadré par le code (juste comme lorsque vous sélectionnez un mot et cliquez sur le petit b dans la barre).
En fait, so simple.
Mais so baad (je vous l’aurai bien répété). Il faut modifier le fichier wp-includes/js/quicktags.js
Précautions habituelles, faire une sauvegarde préalable. Et bien noter sur une feuille de papier la liste des fichiers que vous avez hackés, car sinon, à la prochaine mise à jour, tout disparait.
A partir de la ligne 45, vous avez une série de répétitions de ce code :
Eh bien pour créer un bouton supplémentaire, vous copiez, vous collez et vous faites les changements suivants :
- sur la deuxième ligne, vous remplacez ed_strong par un nom unique, qui sera celui de votre bouton
- sur la troisième ligne, ‘b’ par le texte que vous voulez voir afficher sur votre bouton
- sur la quatrième ligne, le code qui doit s’intercaler AVANT la sélection
- sur la cinquième ligne, le code qui doit s’intercaler APRES la sélection
- sur la sixième ligne, ‘b’ par une lettre ou un chiffre unique, qui sera le raccourci clavier (à utiliser avec modération pour éviter les conflits)
- une septième ligne à rajouter si votre balise n’a pas besoin d’être fermée : ,-1
Et voilà… à répéter pour chaque bouton.
Baad mais efficace.
Et l’avantage, c’est que cela permet de corriger certains “défauts” de WordPress, par exemple pour les fanas de la sémantique, de différencier subtilement entre bold et strong, ou plus simplement de supprimer les lignes rajoutées avant et après la balise blockquote.
Remplacer le gravatar par défaut
Là non plus je n’ai pas trouvé de plugin pour le faire.
Il suffit d’éditer le fichier wp-includes/pluggable.php
Et à la ligne 1531, de remplacer l’adresse de l’image par défaut (mystery) qui est
ad516503a11cd5ca435acc9bb6523536 == md5('unknown@gravatar.com')
par l’url absolue de l’image que vous souhaitez utiliser.
Bibliquement simple, n’est ce pas ?
Mais baaaaaaaaaad, je le répète.
Ah si, finalement cela existe
En tout cas pour les quicktags, il y a un plugin (mais pas trouvé dans la base WordPress) wp-addquicktag , et il y a aussi une méthode “propre” pour les ajouter, avec en plus la touche de raccourci : comment ajouter des quicktags à l’éditeur WordPress
Intéressant Marie-Aude ;-)
Pour ma part j’ai rajouté des “shortcodes” avec le bouton associé dans la barre. J’ai trouvé un tuto la semaine dernière, c’est “achement” pratique ce genre de chose…
(je trouve ;-))
Sinon je suis tout ouï à ce genre de billet car comme tu le sais, je commence à étudier la bascule de mon blog photo… et là y’a un boulot de fou :-(
Je trouve aussi :) :)
Oui j’imagine ce que ça peut représenter ce genre de migration. Si tu veux, on peux en “skyper” un peu un jour ?
Des petites astuces comme je les aime :-)