Copyright, droits d’auteurs et Internet

Marie-Aude

J'ai fait de la compta, de la finance, du juridique, j'ai été chef de projet SAP, j'ai fait de la photo, des voyages. Depuis 2007, je fais avec amour des sites webs pour les utilisateurs, qui se référencent bien et je vous aide à acquérir du trafic pertinent.

Vous aimerez aussi...

9 réponses

  1. Korki dit :

    Comme je l’ai dit sur le blog de gonzague, il est absurde de s’attacher a ce genre de chose. Si vous avez besoin d’êtres reconnue, faites vous connaître, les voleurs auront toujours un temps de retard sur la création. Sauf s’ils sont meilleurs et que vous leur fournissez l’inspiration. Est-ce un mal ?

    Après, vous en faites ce que vous voulez, mais je pense qu’il faut arrêter un instant de s’accrocher a des principes mytheux qui n’ont aucun avenirs. Le plagia existe depuis que l’écriture existe, les grands auteurs ce sont pourtant fait un nom. Et certain grâce a ses plagias justement. De grand compositeurs ont utilisés des lignes & des idées de partitions pour créer leur oeuvres, est-ce un mal ?

    Trouvons juste un nouveau système, parce que sans tomber dans l’excès il est normal que l’auteur de quelque chose soit reconnu.

  2. Marie-Aude dit :

    Vous êtes bien gentil, mais vous ne semblez pas comprendre la problématique.
    Alors un peu de lecture, je vous renvoie à l’onglet “copyright” en haut à droite.

    La chose se regarde de deux angles :
    1. le point de vue du photographe, quand une de mes photos coure sur le net, quand je la vois en grand affichée dans un hôtel, quand je la retrouve sur une brochure d’hôtel, c’est tout simplement du vol.
    Et cela lui fait perdre de la valeur.
    Vous n’êtes peut être pas au courant, mais une photo exclusive se paye beaucoup plus chère qu’une photo que d’autres personnes utilisent. Donc une photo qui “coure partout” n’est plus vendable.

    2. Du point de vue de mes clients, qui acceptent de payer pour des photos originales, d’investir dans un site internet, dans un photographe, et voient ensuite d’autres personnes faire exactement le même site qu’eux, mais sans en supporter le coût la concurrence est faussée, et la prochaine fois ils vont se demander à quoi sert d’être honnête.

    Vous me dites de me faire connaitre ? Merci c’est gentil, je n’ai pas trop de problèmes à trouver des clients, ça va bien de se côté là. Mais comment se fait on connaitre aujourd’hui ? Par internet.

    Mais bon, le jour où vous aurez bossé plusieurs mois pour faire quelque chose, et qu’on se l’appropriera sans même reconnaitre que vous l’avez fait, on en reparlera.

  3. Korki dit :

    Alors on peut en reparler immédiatement. Je ne vous juge pas, faites de même…

  4. Pierre-O dit :

    !!! Ce qu’on peut lire… Je m’en tiendrai juste à ce commentaire, aussi “miteux” que soit mes principes aussi : le vol c’est pas bien tout simplement.

  5. Marie-Aude dit :

    Quand quelqu’un me dit que je n’ai qu’à laisser faire les gens qui pillent mon travail, et qui eux en profitent pour faire de l’argent avec, je me dis qu’il n’a pas tout compris.

    Ce n’est pas un jugement, c’est une explication raisonnable…

  6. Chris CB dit :

    C’est personnellement un principe miteux auquel je suis attaché. Vous parlez monsieur Korki d’un moyen de se faire connaitre. Et bien, il va alloir falloir m’expliquer comment on peut se faire connaitre avec des images sans crédit photo. Parce que personnellement, quand je vois une image sans crédit, je suis bien incapable de dire qui l’a faites. Je suis d’accord avec vous que le vol a toujours existé, mais en s’est toujours indigné. Je vois pas pourquoi Internet change la donne.

    Quelqu’un qui vole sur internet est vu comme un mec qui ne fait rien de mal voir même souvent quelqu’un de super cool, quelqu’un qui vole une pomme à l’étalage parce qu’il a faim part en prison. Je crois que nous avons un problème de valeur…

  7. Marie-Aude dit :

    Chris, je suis totalement d’accord avec toi.

    En fait ça devrait être l’inverse….
    En fait Korki vient d’un autre blog, ou un jeune étudiant expliquait “je vole pas, je vois juste si j’ai envie d’acheter quand je télécharge la musique”… ce qui est bien sûr tout à fait normal, y’a pas de bornes d’écoute dans les magasins !

  8. Cédric dit :

    Merci Marie-Aude pour cet article clair et concis ; le “vol” (ou l’emprunt diront certains) de photos est une véritable plaie pour les auteurs.

    Je n’ai jamais été opposé à l’open source, et j’y ai même un temps contribué (je suis développeur de métier). Je ne rechigne pas non plus au partage, et d’ailleurs les blogs sont sources de partages.

    Mais je dois dire que je pense vraiment que les “licences” Creative Common et autres contribuent malgré elles à favoriser le “vol” des oeuvres, en particulier les images et photos, sur le web.

    Aux yeux de certains, le simple fait de diffuser une photo sur le web en fait une oeuvre “partagée”. Ce qui n’est pas le cas.

    Perso si le site est “officiel” et français, je facture. Sinon je négocie soit un backlink + citation de l’auteur (art. 121-1 du CPI), soit l’enlèvement immédiat de la photo. En cas de non réponse, je contacte directement l’hébergeur du site… et généralement c’est très efficace !

  9. Marie-Aude dit :

    Oui, contrairement à ce qu’on disait sur WRI l’hébergeur est un bon moyen.
    Sur un site je suis même passée à la dénonciation adsense, en l’absence de tout autre moyen….

    Je ne sais pas si ce sont les creative common qui favorisent cet état d’esprit ou si elle sont au contraire une tentative de réponse. Les gens qui sont au courant des CC généralement respectent le droit d’auteur, les autres n’en ont rien à foutre tout simplement.

    Merci de ton passage :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *