La cacophonie de fond des réseaux sociaux
Je, tu, ils sont sur Facebook, Twitter, Stumblr, Delicious, Digg, Blogasty, Wikio, Viadeo, Linked In, Vimeo, Flickr, Picassa…
je, tu, ils publissent et lisent des flux rss, suivent les trackbacks, les aggrégateurs de flux…
Je, tu, ils sont passés maîtres du retwit, du crosspost, de l’inclusion des dernières pensées immanquables comme “j’ai manqué le train” sur la sidebar de leur blog, qui inclus aussi les dernières photos publiées sur FlickR, et les derniers status facebook. Sur Facebook, il y a un profil “personne”, et puis une ou plusieurs pages.
Donc pour être sûr que personne ne rate rien, il faut poster la même actualité de son blog sur son (ses) profils facebook et ses pages, et Twitter. Et avec un peu de chance, Twitter reprend automatiquement les publications du blog et celles de Facebook.
L’hyperbolie des medias sociaux continue quand on publie sur son blog un résumé quotidien de ses twits, qui va ensuite repasser sur Facebook.
Pendant ce temps là, on a compulsivement cliqué sur le bouton “retweet”, en plus a les minis urls, plus personne ne voit de quel lien il s’agit.
Une boulimie de page, d’information, de peur de manquer d’être “présent” dans le “quelque chose” qui vient de sortir.
(Cette chronique est juste le résultat d’un énervement certain, face à l’envahissement numérique de la part d’une ou deux personnes, particulièrement aptes à rendre indigeste une information qui serait intéressante si elle n’était pas répétée jusqu’à la nausée).
Et le fait qu’elle soit accompagnée d’un boutton twitter est juste une marque de l’envahissement inévitable de cette cacophonie.
Je signe des deux pieds.
(d’ailleurs, je vais retwitter ton article sur mon Facebook pour qu’il apparaisse dans mon digg).
:-)))
En effet, la peur de manquer quelque chose est omniprésente. Souvent, sur Twitter, je remarque certains reTweet qui arrivent après 20 sec du message original. Je comprends le principe de partage et le sentiment qui peut l’accompagner.
Par contre, il y a une marge entre partager des choses que nous croyons pertinentes vs être qu’une antenne relais vide et sans intérêts (âmes).
Je ne serais pas surpris que la dernière génération souffre d’angoisse chronique. La génération qui ne cesse d’être à l’affut au cas où il se passerait quelque chose. La génération au regard d’un chevreuil la nuit face aux phares d’une voiture…Belle image non? haha
@Marie-Hélène, je suis allée voir, même pas vrai ^^
@Steve, c’est vrai, en même temps je suis persuadée que c’est le moyen de tout manquer.
Hormis Facebook pour ma famille, je ne sais pas comment marche le reste et je ne veux pas savoir.
Twitter … pour moi c’est la dernière arnaque en date, des liens et rien que des liens. Marrant mais je trouve la même chose en suivant les liens au hasard des sites que je visite.
Le reste ben je m’en fou. Etre au courant de la dernière pages écrite en CSS 3, la belle affaire.
C’est plutôt le genre de matériel web 2.0 qui me fait penser a un abonnement de la presse traditionnelle. T’as le bouquin oui et après ? T’as pas l’odeur de la boutique, et tu vois pas le bouquin d’a coté qui parle du même sujet en mieux, et bien entendu tu vois pas les autres revues qui pourraient être intéressantes.
Non, en effet, je n’ai pas retwitté ; en fait je retwitte assez peu car les multiples RT de RT de RT m’agacent profondément. J’ai appris récemment que c’était mal vu (ça s’appelle le “twittersnobisme”) mais ces multiples boucles finissent pas ne plus avoir grand sens. Twitter est un outil super pratique pour avoir des infos, quand on sait où aller les chercher, mais il a des travers.
Ceci dit ce n’est pas propre aux réseaux sociaux. Un sociologue a parlé de “circulation circulaire de l’information” à propos des médias traditionnels : le site de l’express.fr annonce quelque chose, lemonde.fr et lefigaro.fr annoncent que l’express.fr annonce quelque chose, Le Monde papier sort dans l’après-midi avec un article sur le sujet, les journaux du 20 heures rassemblent en vitesse 1 min 30 d’images d’illustrations et d’archives en prétendant s’appuyer sur Le Monde, et ainsi de suite… Il suffit de faire le tour de la page Google Actualités pour voir les répétitions !… Le seul journal traditionnel qui échappe encore à ce système, à ma connaissance, c’est La Croix. Ils parlent entre autres des mêmes sujets que les autres mais essaient toujours d’en parler différemment, et y parviennent le plus souvent.
Et puis en fait, je n’ai pas de profil Facebook et je ne sais pas bien comment s’utilise Digg.
[off-topic] J’aime beaucoup tes photos. [/off]
Je me suis collé sur Twitter depuis 15 jours environ.
Je deviens fou, j’ai la sensation de lire et relire 30 fois la même chose par jour. Abrustissant.
Finalement, j’en reviens à mon bon vieux lecteur RSS, ou le tri me semble plus pertinent et mon invasif.
Bon article qui résume bien le fond de ma pensée !! :)