L’objectif de l’audit de référencement est double :

  1. Détecter tout ce qui dans votre site pourrait faire obstacle à un bon référencement, pour pouvoir tirer un profit maximum du référencement lui-même
  2. Faire une photo de la situation par rapport à vos concurrents, avant le démarrage du référencement : 
    • Identifier les plus forts, leur optimisation, leurs mots clés, leurs liens, et adapter votre référencement en fonction de cela
    • Pouvoir voir comment vous progressez pendant le référencement

Audit d’optimisation

C’est tout ce qui concerne la partie « in site », celle qui concerne votre propre site web, et sur laquelle vous pouvez agir directement.
L’audit consiste à revoir l’ensemble du site, et les principales pages dans une optique d’optimisation pour le référencement.

  • structure du code
  • qualité des méta (titre, description, etc)
  • densité des mots clés
  • hiérarchie des pages
  • structure des urls
  • liens internes et externes

sont les principaux éléments vérifiés.
L’existence et la construction des fichiers robots.txt et sitemap est aussi examinée.

Les recommandations peuvent porter sur la structure globale du site, sur la construction des principales pages, comme sur chacun des points. Des exemples de meilleure rédaction peuvent être fournis.
En revanche, la modification du code, de l’url rewriting ou de tout autre élément du site n’est pas incluse. Elle peut être faite par le webmaster du client ou par nous, mais dans ce cas sur un devis spécifique.

De même d’autres éléments, qui peuvent être importants, mais qui concernent plus l’ergonomie du site, le poids des pages, la navigabilité, etc… et qui peuvent être importants pour la rétention des visiteurs, ne sont pas regardés en détail (si des points évidents apparaissent, ils sont mentionnés).

Le rapport fait, selon la qualité de votre site, entre 20 et 30 pages rédigées, accompagnées d’annexes (listes des backlinks, listes des pages avec erreurs).

L’analyse du positionnement et de la concurrence

Les mots clés principaux sont d’abord ceux définis par le client. Une première analyse des principaux concurrents sur les différents moteurs est faite, et d’autres mots clés peuvent ensuite être rajoutés, si il semble que les concurrents cherchent à s’y placer.
Le résultat est un tableau de position par mot clé et par moteur de recherche, mis à disposition sous forme de fichier html.

Les dix principaux concurrents sont sélectionnés (les plus visibles), et pour chacun une revue est faite de l’optimisation in site et de la qualité du référencement (nombre de backlinks, sources, ancres, etc)

Si le client a un compte GoogleWebmaster Tools, l’accès aux données concernant son site est apprécié, et permet de travailler plus finement sur certains points.
Si ce n’est pas le cas, il est recommandé d’en installer un, et de revoir rapidement l’analyse de la concurrence par rapport aux données de GWT environ un mois après.

Le rapport fait environ une quarantaine de pages.

La recherche de mots clés

L’analyse de la concurrence peut mettre en évidence des anomalies : on se positionne bien sur des mots clés qui apportent peu de trafic, la concurrence cherche à sa positionner sur d’autres mots clés. Une analyse spécifique de recherche de mots clés associés peut être faite, en option.

Basée sur plusieurs outils, elle permet de mettre en évidence les mots clés avec le potentiel le plus important en terme de trafic ciblé (ce qui est différent du volume de recherche). Une préconisation est émise de mots clés à travailler, avec une différenciation entre mots clés relativement faciles, à atteindre rapidement, et mots clés très concurrentiels, pour lesquels une action de référencement à long terme doit être menée.

La préconisation est ensuite discutée, pour arriver à une liste priorisée en fonction à la fois de la difficulté et des apports potentiels pour le client. Par exemple, pour les sites marchands, la marge peut être prise en compte.

Le prix

Audit d’optimisation : 950 euros HT
Audit de positionnement : 1.250 euros HT
Recherche de mots clés : 750 euros HT
L’ensemble des trois rapports : 2.300 euros HT
La mise à jour du positionnement est comprise dans la prestation de référencement.