Marie-Aude Koiransky

Très brièvement, avant de revenir plus tard en dire plus…

Après une vie intense dans un grand groupe international de médias (Bertelsmann) où j’ai été tour à tour organisateur, DAF dans une filiale, avant de passer du côté obscur de la force et de devenir chef de projet sur des grands chantiers internationaux (le style équipe de projet avec plus de 100 personnes), j’ai tourné la page en 2004.

Au moment où je cherchais comment m’orienter vers quelque chose d’à la fois plus utile, plus terrain et plus créatif, je me suis mariée au Maroc, avec un Berbère du grand sud. Cela a donc été l’occasion rêvée, et un choix tout fait. J’aimais déjà le désert, j’ai choisi notre Hamada du Draa.

Je vis entre l’Allemagne, le Maroc et la France. J’ai travaillé aussi avec des américains, des canadiens, des hollandais, j’ai passé 3 ans en Belgique, 1 an en Suisse.

J’ai maintenant, comme beaucoup de gens au Maroc, plusieurs activités, mais toutes reliées entre elles :

  • Lumière de Lune est une agence web spécialisée dans les sites webs, et / ou touristiques et / ou pour les PME qui souhaitent une présence efficace sur le web
  • je gère entièrement le site de l’Oasis de Mezgarne, l’agence de voyage de mon mari. Nous proposons des voyages sur-mesure, dans un esprit d’aventures et de découvertes, je conseille aussi parfois nos clients pour l’organisation de leurs voyages, mais je suis active essentiellement sur la partie marketing.
  • je suis photographe. Après 15 ans en amateur, j’ai simplement décidé de vendre mes photos. Je le fais sois en liaison avec des sites internet, soit directement (reportage, événementiel, etc…)
  • j’utilise mon expérience passée (après tout Bertelsmann est, avec sa coopération avec AOL, un des pionniers de l’internet) pour faire des sites Webs, leur donner un contenu pertinent, et de la visibilité sur la toile.
  • je donne des formations multi-culturelles, particulièrement pour bâtir des ponts entre islam et occident, car au-delà du simple respect de l’autre, il faut comprendre ses habitudes et ses codes pour pouvoir vivre et travailler ensemble. On ne s’engeule pas, on ne se complimente pas de la même façon en France, au Maroc, aux Etats-Unis ou en Allemagne. Mais encore faut-il le savoir et comprendre que ce qui est à un endroit simple vérité pourra être insultant ailleurs.
  • je donne des cours de photo au Maroc, voyages organisés par l’Oasis de Mezgarne, bien sûr, sur-mesure, pour vous permettre de découvrir le pays comme nous l’aimons.
  • enfin, par le bais d’internet, nous avons été amené à travailler avec deux coopératives, Souktana à Taliouine (safran), et une coopérative de bijoux berbères à Tiznit. Je fais donc aussi de l’importation en Europe.
  • Et enfin, comme si cela ne suffisait pas, nous avons fondé une association, l’Ayour de Mezgarne, qui a pour objectif d’aider les derniers nomades Aït Hadiddou et Aït Atta, ainsi que les habitants de la région de Tazzarine. Nous travaillons grâce à eux, avec eux, il est normal de donner quelque chose en retour.
Le profil Facebook de Marie-Aude Koiransky