Article, page et catégories : organiser son contenu dans WordPress

Une des questions qui revient le plus souvent sur le forum wordpress, et qui m’énerve un peu, c’est

je voudrais faire une page avec tous les articles de telle catégorie

Or la « page » est déjà là, mais ce n’est pas une page.
Il faut connaître un peu la structure de base de wordpress, même si on n’est pas informaticien, cela aide un peu à comprendre.

(Nb : cer article a été initialement publié le 20/12/2009, il a été entièrement réactualisé le 16/7/2015)

Au commencement de tout : la base de données

Boite à recettes

La base de données WordPress : une grosse boite de fiches

Je ne vais pas, rassurez-vous, vous faire un article complet sur la base de données, mais juste vous présenter les tables essentielles pour comprendre cet article.

Les contenus : ils sont dans la table wp_posts, ils ont un type (post, page, etc), un statut (brouillon, publié, etc), et des champs personnalisés, qui sont des « précisions » et qui se trouvent dans la table wp_postmeta. Ces deux tables contiennent tout ce qui est publié, donc tout le contenu du site (en dehors des commentaires).

Les classifications de contenus : par exemple, « WordPress » est une des mes catégories, « Duplicate content » est une de mes étiquettes. Ce sont des « terms » qui sont donc (pour simplifier) dans la table wp_terms. Ils ont aussi un « type », mais on appelle ça une « taxonomie » (axe de classement). Les taxonomies de base de WordPress sont les catégories et les étiquettes, on peut aussi rajouter les siennes.

Un contenu de type « post », c’est-à-dire « article » a obligatoirement une catégorie. En standard, il n’y a pas de catégorie pour les contenus de type « page ».

Donc, j’ai une boîte de fiches, avec plusieurs types de fiches, et une boites de petits stickers de différentes couleurs, que j’utilise sur mes fiches, en mettant un mot dessus.

La publication, le « post » est un article ou une page

On ne parle pas de page internet, c’est déjà cela qu’il faut comprendre. Une page internet, c’est ce qui s’affiche en une seule fois quand on entre une url dans son navigateur.

Dans le cas de WordPress, cette « page » va être en fait le résultat du traitement des informations dans la base de données, des instructions php et de la mise en forme du thème (Pour plus de détails, le premier article de cette série « Avant de commencer« )

Donc il va falloir regarder dans la base de données, pour comprendre ce qu’est, au sens WordPress, une page, un article, une catégorie, une étiquette (tag ou mot clé dans les anciennes versions), et les « pages » qui permettent d’afficher les articles d’une catégorie ou d’un tag (et qui sont en réalité, au sens de WordPress, des archives.

Les archives permettent d’afficher des contenus mis ensemble sur une nouvelle page internet.

Chaque type de classification (taxonomie), mais aussi les auteurs, les dates, vont permettre de créer une « page d’archive« .

La page d’accueil du blog est souvent une page d’archive particulière, qui liste les derniers articles parus (mais on peut aussi avoir une « page statique »).

La différence entre un contenu article et un contenu page

La différence entre un article et une page, c’est donc ce qu’on peut en faire. Dans la toute première version de WordPress, les pages n’existaient pas. Seuls des articles, qui avaient une date, une ou plusieurs catégories, et qui étaient listés sur la page d’accueil (page au sens internet), normalement du plus récent au plus ancien.

Aussi quand on voulait faire un article pour se présenter, donner ses informations de contact, par exemple, ou présenter les produits que l’on vend (comme je le fais), celui-ci allait obligatoirement peu à peu disparaître dans les profondeurs du blog. Il fallait donc une sorte de publication qui était en dehors du « cycle chronologique », et WordPress a proposé des pages. On les appelle aussi « pages statiques » à cause de cela.

De plus les pages sont hiérarchisées. On peut avoir des « sous-pages » d’une page principale. Cela peut être utile, quand on a de nombreuses pages, pour les organiser. Dans ce cas, l’url de la sous-page contient l’url de la page : example.com/mapage/masouspage

En gros, comme elles ne disparaissaient pas dans les archives du blog, il n’y avait pas besoin de les rechercher. Plus simple, moins de fonctionnalités.

Dans la plupart des thèmes, le menu par défaut est une liste automatique de vos pages.

Le seul « plus », c’est la relative facilité de faire des présentations différentes par page, avec les templates de pages. Mais en fait, cet avantage n’en est pas un, car il existe pour tous les autres éléments de la base.

On peut désormais utiliser, pour les articles et les pages statiques, des « page builder » (que je n'aime pas du tout pour des tas de raisons) et qui ont le seul avantage de faire des mises en pages très complexes sans toucher au code.

Les types de contenu personnalisés, ou custom post type, qu’on peut créer désormais à volonté, seront de « type » page ou post : les contenus personnalisés de type post sont traités chronologiquement, les contenus personnalisés de type page peuvent être hiérarchisés.

Catégories ou étiquettes (ou mots clés ou tags)

étiquettes et logos wordpress

Comment marquer ses contenus dans WordPress

Dans la version anglaise, on parle de tag. Dans la version française la traduction a évolué, « mot clé » s’est transformé en « étiquette« , qui est beaucoup plus juste, cela évite la confusion avec les « mots clés pour le référencement » et la balise keywords.

La seule vraie différence, c’est que les catégories sont hiérarchisées, et les étiquettes ne le sont pas. Et qu’un article doit obligatoirement avoir une catégorie, mais qu’il peut ne pas avoir d’étiquette.

Donc, par défaut, l’url d’une page d’archive de catégorie contient l’url de la catégorie parente. Et la page d’archive d’une catégorie contient les articles des sous-catégories, par défaut.(Si dans un blog de cuisine, le clafoutis est classé dans les desserts aux fruits, sous catégorie des desserts, il apparaitra aussi quand on demande « les desserts »).

C’est mauvais pour le référencement, on y reviendra bientôt. C’est un problème de duplicate content interne.

Il n’y a, d’un point de vue technique, aucune autre différence.

Et d’un point de vue SEO, on peut bourriner avec les catégories ou avec les étiquettes, sans que la technique y soit pour grand chose.

Les termes, quel que soit la taxonomie, peuvent avoir une description.

Voir tous les articles d’une catégorie

(Ou d’une étiquette, ou d’une taxonomie personnalisée… vous avez compris le principe).

C’est une fonction de base WordPress.
Quand on clique sur le lien d’une catégorie en bas d’un article, on arrive sur une page souvent semblable à l’accueil, dans sa présentation (une liste d’articles, souvent avec le résumé du contenu, classé par ordre décroissant), mais appartenant à la catégorie que l’on demande.

L’affichage est généré par un fichier particulier du thème, qui s’appelle category.php.

Donc, normalement, toutes les catégories s’affichent de la même façon.

Inutile de faire une page… elle existe déjà.

Inclure une catégorie dans un menu

Pour inclure une catégorie dans un menu, c’est très simple. Les catégories n’apparaissent pas par défaut, en cliquant sur le petit onglet « option » en haut à droite de l’écran, on peut faire apparaitre ce qu’on veut.

Screenshot WordPress Création de menu

L’écran par défaut pour la création de menu

Voilà la liste de tous les types d’éléments que je peux insérer dans un menu dans mon blog (don’t panic, il y a plein de trucs maison).

Screenshot montrant les options de la page

Faire apparaitre les autres possibilités

Et voilà en ayant sélectionné les catégories, il est maintenant très simple d’inclure une catégorie dans un menu

Screenshot de l'écran de gestion des menus

Inclure une catégorie dans un menu, aussi simplement qu’une page

D’ailleurs, il y a plein de catégories dans mon menus. Les séries sont une taxonomie personnalisée.

Différencier la présentation pour une catégorie

C’est d’ailleurs la principale raison de la demande « je veux faire une page pour mes catégories ».

Eh bien non…. là encore il y a des fonctions standard de WordPress ! (Oui, j’aime WordPress, et c’est pas pour rien).

Faire un template particulier pour une catégorie dans un thème

Mettons que vous ayiez un blog de cuisine, et que vous souhaitiez afficher la catégorie « faire son marché » différemment des autres catégories, qui elles concernent les recettes.
Il suffit de créer un autre fichier dans le thème, appelé category-xx.php avec l’id de la catégorie à la place de xx et le tour est joué.

A partir la version 2.9 il est aussi possible d’appeler le fichier category-slug.php ce qui rend la maintenance du thème nettement plus lisible. Le « slug », c’est l’identifiant de la catégorie qu’on retrouve dans l’url.

Utiliser la fonction get template part

C’est un peu plus compliqué en terme de programmation, mais voilà comment ça marche :

Dans un template (pour nous archive de catégorie, category.php) on va, à un moment « inclure » un autre fichier, php. Mettons que son nom soit content-category.php

La fonction sera la suivante :

$id = $cat->ID ;
get_template_part ( 'content-category', $id ) ;

Et là, magie de WordPress, SI vous avez fait un fichier content-category-10.php et que vous êtes en train d’afficher l’archive de catégorie « 10 », c’est ce fichier là que WordPress va chercher. Pour toutes les autres catégories, il affichera content-category.php

Cela permet d’avoir une structure unique pour toutes ses archives de catégorie, et d‘isoler dans des petits sous-fichiers ce qui sera réellement différent pour une catégorie donnée.

Ainsi, si on veut modifier un élément commun à toutes les catégories, on modifie uniquement category.php, alors que dans la méthode précédente, il fallait aussi modifier category-slug.php

Une tomate hors normes

Une tomate différente – © Lumière de Lune

Comment choisir ?

Honnêtement, cela dépend de plein de choses. Il n’y a pas de réponse unique.

Votre thème joue beaucoup, déjà, à la base. Ensuite de vos données, de la façon dont vous les organisez, et de ce que vous voulez faire apparaitre dans le template part (pour les programmeurs, les valeurs de variables ne sont pas transmises via cette méthode).

Cela fait donc partie des choses sur lesquelles je conseille mes clients quand j’optimise leur thème, et que je programme, sans utiliser de plugin.

Afficher l’url avec seulement la catégorie, sans la hiérarchie

C’est aussi une demande, et très valide, en terme de SEO, cela permet de raccourcir des urls qui sinon peuvent être un peu longues.
Pour cela, j’ai trouvé un plugin que je vais utiliser sur la prochaine version du blog d’une agence de voyage à Ouarzazate, c’est Single Category Permalink.

L’avantage de rester avec les catégories au lieu de faire une page ?

Il est énorme. Au point de vue développement, et au point de vue SEO.

Une maintenance plus facile et une meilleure performance

Au lieu de refaire un template de page quasi complet, et notamment de refaire une requête pour appeler les articles que vous voulez voir, vous utilisez toutes les fonctions de base de WordPress.
Donc celles qui sont mises à jour quand le modèle de données change (comme avec la version 2.5 qui avait profondément changé la structure de la base pour les tags et les catégories).

Eviter le duplicate content

Le deuxième avantage, c’est que faire une page pour afficher une catégorie donnée ne « shunte » pas le mécanisme de base de WordPress. Vous allez donc avoir dans toutes vos listes de catégories (sidebar, liste en bas du post), un lien vers la « page de catégorie » WordPress, celle qui est générée par le template category.php et dont le contenu sera étrangement similaire à celui de votre page.
Et duplicate content is bad !

Des possibilités de personnalisation avancées

La description, avec l’utilisation d’un plugin pour avoir l’éditeur visuel, permet déjà pas mal de choses. Mais, tant qu’à faire, on peut aller beaucoup plus loin dans la personnalisation des archives de taxonomie, ce sera l’objet d’un article « techniques avancée ».

Photos :

  • Une structure originale, photo sous licence CC BY Janderson L.
  • Boite à fiches par Juli, licence CC BY NC ND
  • Etiquettes WordPress par Jon Fisher (CC BY)
  • Tomates par moi, tous droits réservés [mode touche pas à ma photo krav-maga incident nucléraire on]

Parcourir la sérieProchain article

55 commentaires

  1. Bonjour et tout d’abord merci pour cet article.
    Tu écris « En gros, votre page n’aura qu’une seule fonction, exister en tant que page et renvoyer vers la « page de catégorie ». » donc la page n’est qu’une adresse redirigeant sur la page de catégorie. Le sens page vers catégorie est préféré au sens inverse catégory vers page, puisque comme tu le dis la catégorie sera proposée dans les menus dynamiques.

    Mais ensuite tu écris : « Mais de la même façon que dans le cas précédent on redirige la « page » vers la « catégorie » » jusque là ok, on est bien dans le sens page vers catégorie, mais tu ajoutes « il ne faudra pas oublier de rediriger les deux « catégories » vers la « page ». » mais là c’est le sens inverse, catégorie vers page… Je ne comprends pas.
    ça devrait être l’inverse : « il faudrait rediriger la page vers les deux catégories ». Non ?

    Répondre à Sebastien
  2. Bonjour,

    dans le deuxième cas, on veut présenter deux catégories différentes sur la même archive. On a donc fait une page spécifique pour cela, qui est l’entonnoir. La redirection de chacune des archives de catégorie « seule » vers la page permet de s’assurer que tout va bien vers l’entonnoir et qu’il n’y a pas de duplicate content à 50% (dans le cas de deux catégories) entre cette page et les archives de catégories.

    Répondre à Marie-Aude
  3. Ok, je viens de comprendre. C’est ta phrase qui est un peu bancale quand tu écris : « Mais de la même façon que dans le cas précédent on redirige la « page » vers la « catégorie », il ne faudra pas oublier de rediriger les deux « catégories » vers la « page ». »
    En fait il faut comprendre :
    « De la même façon que dans le cas précédent on redirige la « page » vers la « catégorie », on va rediriger la « catégorie » vers la page. Cependant il ne faudra pas oublier de rediriger les deux « catégories » vers la « page ». »

    Répondre à Sebastien
  4. Dans le cas d’une redirection de categorie (ton dernier paragraphe) le code avec test if (is_category(xx)) on doit le placer où ? Après le ?
    Merci :-)

    Répondre à Sebastien
  5. Bonjour,
    merci beaucoup pour cet article qui éclairçit grandement ma compréhension des catégories et des pages.
    Vous listez les avantages d’utiliser une catégorie au lieu d’une page ; je me demande s’il y a des inconvénients ? 

    J’essaye de mettre en place un site qui est un sous-domaine, de façon à faciliter l’entrée des données aux auteurs (il y en a seulement un aujourd’hui). J’envisageais de faire des pages statiques comme celle qui sont actuellement sur mon domaine principal et de les rendre accessibles par un menu déroulant horizontal. 

    Votre description des avantages d’utiliser des catégories me fait revoir mon approche car j’ai commencé avec un menu en HTML « la pire de toutes », dites-vous. Je suis tout à fait d’accord avec vous car mon approche actuelle ne fonctionne que sous Firefox pour le moment… Et j’ai constaté que, par défaut, les pages occupent seulement la colonne de gauche alors que je souhaiterai qu’elle s’affichent sur toute la largeur de la page comme les articles.

    Merci encore. Continuez !

    Répondre à jpmarce
  6. codfingers Auteur janvier 28, 2010 (10:13 )

    merci LLde ces précisions fort utiles.. j’ai activé le plugin Single Category Permalink.. mais je ne sais pas quoi mettre dans les permaliens… pourrais tu me guider …
    cordialement,

    Répondre à codfingers
  7. « dans les permaliens » ? C’est une structure qui dépend un peu de ce que tu veux faire dans ton blog…. le combiné %postname%-%post_id% est une bonne solution

    Répondre à Marie-Aude
  8. Merci pour tous ces articles : je dois refaire mon portfolio sous WordPress, mais toutes ces spécificités et possibilités sont encore un peu (très) nébuleuses…

    Répondre à cathy B
  9. Le mieux est de tester un peu avec une installation locale, cela devient tout de suite plus concret :)

    Répondre à Marie-Aude
  10. Oui, j’ai installé un « blog brouillon », et on explore avant de se lancer dans la conception du « vrai ».

    Répondre à cathy B
  11. Bonjour Marie-Aude,
    je sais que ton esprit se tourne aujourd’hui vers Drupal… mais si tu avais à refaire un site wordpress, quel thème conseillerais-tu dans une optique purement SEO ?
    Merci. ;-)

    Répondre à Protée
  12. Dans une optique purement SEO, les deux se valent. 

    Après je n’abandonne pas WordPress. Disons que dans le portefeuille de sites que je fais, certains sont irréalisables sous WordPress, donc pour ceux là j’utilise Drupal. POur les autres, je suis ravie de m’en tenir à WordPress

    Répondre à Marie-Aude
  13. Merci Marie-Aude,
    j’ai lu ton article permettant une 1ère approche comparative drupal et WP (loop vs node) qui m’intéresse car je connais très mal les CMS. 

    Euh, en fait, tu as mal interprété ma question : elle ne concerne que WP.
    Aurais-tu un thème WordPress à me conseiller car bien structuré, bien construit d’un point de vue SEO ? [Je ne parle pas de plug-ins ou add-ons mais bien d’un thème avec un balisage sémantique et une architecture SEO-perfect].
    Merci.

    Répondre à Protée
  14. Difficile à dire. La plupart des themes sont bien construits, à peu près de la meme façon, et l’utilisation du plugin all in one seo est recommandée :)

    Répondre à Marie-Aude
  15. Merci Marie-Aude,
    Le sujet de ce billet est très pertinent en tout cas et c’est vrai que WP me froisse un peu dans sa présentation de base [et dans une logique SEO, mais je n’ai pas assez travaillé, tourmenté sa structure].
    J’ai une dernière question :
    Le système de tags génère du duplicate : quand tu analyses tes stats, les pages qui sont générées par les tags sont-elles performantes et bien positionnées ?
    Correspondent-elles à des pages d’entrée via GG, ou comme je le crains, sont-elles inefficaces ?

    Merci pour tes lumières de lune.
    Protée.

    Un petit coup d’oeil sur ta page contact sous ie… te sera utile. ;-)

    Répondre à Protée
  16. Les tags peuvent générer du duplicate, c’est vrai. Tout dépend de la façon dont ils sont utilisés, et dont sont construites les pages de tags. Là encore c’est plus une question de gestion individuelle du webmaster que de theme

    Répondre à Marie-Aude
  17. Patrick Auteur mars 27, 2010 (12:20 )

    Superbe et magnifiqueS articleS qui m’aiden t acomprendre comment mettre en route et installer un futur blog qui tourne sous Wampserver pour le moment 

    En outre j’en profite pour trouver des infos pour mon futur voyage au Maroc et ca c’est encore mieux 

    Merci beaucoup Maria Aude ;)

    Répondre à Patrick
  18. Merci pour les encouragements :)

    Répondre à Marie-Aude
  19. Bonjour,
    Tu dis « L’affichage est généré par un fichier particulier du thème, qui s’appelle category.php
    Donc, normalement, toutes les catégories s’affichent de la même façon. »
    Dans mon thème Mimbo2.2 je n’ai pas le fichier « category.php ». Que dois-je faire ?
    Merci d’avance

    Répondre à lull
  20. Sebastien Auteur août 6, 2010 (5:02 )

    @lull : wordpress présente ce qu’on appelle une hierarchie des templates. Hierarchie exprimée par cette image : http://codex.wordpress.org/images/1/18/Template_Hierarchy.png

    Ici tu vois que si category.php n’existe pas c’est à archive.php que wp fera appel pour afficher la page. 

    Si tu créés le fichier category.php c’est à lui que wp fera appel.
    Tu peux voir le resultat hyperfacilement en créant un fichier catégory.php dont le contenu est « toto ». Toute tes pages de category afficheront « toto »

    Répondre à Sebastien
  21. Olivier C Auteur mars 19, 2011 (11:21 )

    Sébastien à dit : « @lull : wordpress présente ce qu’on appelle une hierarchie des templates. Hierarchie exprimée par cette image : http://codex.wordpress.org/images/1/18/Template_Hierarchy.png »

    Merci, je n’arrivais plus à retrouver ce précieux shéma.

    Répondre à Olivier C
  22. Par ailleurs, depuis la 3.1 de nouveaux fichiers sont apparus dans le schema :
    taxonomy-taxonomy-term.php et taxonomy-taxonomy.php pour la liste des posts d’une taxonomie spécifique
    taxonomy.php pour toutes les taxonomy
    archive-posttype.php pour la liste des post d’un certain type
    single-posttype.php pour un post seul d’un posttype spécifique

    Répondre à Marie-Aude
  23. serge web54 Auteur novembre 3, 2011 (3:25 )

    bonjour,

    je viens de trouver une astuce encore meilleure !!
    bon d’accord il faut la 3.1
    mais il faut dire que je me sentais perdu dans wordpress (je viens du monde joomla )
    donc ==> en bas de la page vide :
    Point to this URL :
    et voili, voila, cela marche
    je devais faire cela parce que j’avais un menu à composer aves des catégories et des pages
    et là, cela fonctionne
    a+

    Répondre à serge web54
  24. bonjour,
    je suis nul en informatique et je ne sais pas comment mettre dans la colonne de droite (où il y a les catégories) une « widgets » ou autre appelé wish list, avec trois images en dessous.
    si vous pouviez m’aider :)
    merci

    Répondre à alex
  25. VIANY Ludivine Auteur juin 5, 2012 (4:10 )

    Hello …
    Pour le coup je pensais avoir bien compris le fonctionnement de WordPress mais j’avoue que je suis royalement paumée !

    J’ai une catégorie « Offres d’emploi » qui contient 3 articles.
    J’ai créé un Menu « Nos offres » qui contient donc cette fameuse catégorie.. or quand je cliques, je n’ai que le header et le footer ! 

    Idem dans la partie « Archives » qui donne accès aux articles en fonction du mois… ça ne m’affiche que header et footer … is it normal ?

    Merci d’avance pour votre aide ! -_-‘

    Répondre à VIANY Ludivine
  26. Ce n’est pas normal, mais c’est à mon avis un problème de votre thème… donc je vous envoie vers wordpress-fr.net/support ^^

    Répondre à Marie-Aude
  27. Papa500000 Auteur juillet 28, 2012 (12:22 )

    Juste un gros merci pour ces articles on-ne-peut-plus clairs. Bonne continuation !

    Répondre à Papa500000
  28. M-E-R-C-I \o/
    La vache, après tant de recherches sur google et ses méandres de forum, j’ai cru que j’allais chialer quand j’ai testé ton article tellement la soluce est simple.

    Répondre à Romain
  29. :) pour une fois ça me fait plaisir de faire pleurer quelqu’un ^^

    Répondre à Marie-Aude
  30. Bonjour, merci pour cet article très instructif, j’ai d’ailleurs
    une question sur mon nouveau thème wordpress (auto hébergé) : le thème « Cesar de Themeforest » propose une option de présentation qui s ‘appelle « Blog grid »(http://themes.themegoods.com/cesar_wp/blog-grid/) or quan dje vais dans les réglages il ne propose de l’appliquer qu’aux pages et non aux Catégories du menu.
    Pourtant c’est bien une mise en page d’articles…
    Auriez-vous une idée de ce que je n’ai pas compris ou de l’endroit où allez trouver cette option de mise en forme automatique proposée par ce thème ?

    Par avance merci si vous avez une piste ce serait une grand avancée pour moi.

    Bon dimanche !

    Répondre à Sabrina
  31. Bonjour,

    Je suis novice sur ce site.

    J’ai créé mon premier article de présentation qui apparaît en entier dans l’aperçu. Mais, lorsque je visualise la page en question, n’apparaît qu’une partie, avec une invitation à cliquer sur un lien (en anglais) pour continuer la lecture. 

    De plus, il y a un retrait de première ligne que je n’ai pas demandé. Comment faire pour que ce retrait n’apparaisse pas ?

    D’autre part, ma photo n’apparaît que si l’on clique sur le lien. Comment faire pour qu’elle apparaisse directement sur la page ?

    Je trouve que cette première page ne fait professionnelle du tout. Que dois-je faire lors de la création de mes articles pour ne pas subir tous ces désagréments ? 

    Mon blog est http://www.solutionsdorthographe.com

    Merci pour votre aide.

    Isabelle

    Répondre à MEYNIAL
  32. Bonjour,

    J’ai créé mon premier article de présentation qui apparaît en entier dans l’aperçu. Mais, lorsque je visualise la page en question, n’apparaît qu’une partie, avec une invitation à cliquer sur un lien (en anglais) pour continuer la lecture. 

    De plus, il y a un retrait de première ligne que je n’ai pas demandé. Comment faire pour que ce retrait n’apparaisse pas ?

    D’autre part, ma photo n’apparaît que si l’on clique sur le lien. Comment faire pour qu’elle apparaisse directement sur la page ?

    Je trouve que cette première page ne fait professionnelle du tout. Que dois-je faire lors de la création de mes articles pour ne pas subir tous ces désagréments ? 

    Mon blog est http://www.solutionsdorthographe.com

    Merci pour votre aide.

    Isabelle

    Répondre à Isabelle M
  33. Voilà qui éclaire pas mal de choses, merci de débroussailler cette jungle pour nous.

    Concernant le référencement, avez-vous écrit un article sur l’importance (ou non ?) d’utiliser une ou plusieurs catégories pour les articles publiés, l’importance des pages et de leurs noms éventuellement etc. ?

    Par avance merci

    Répondre à Aurélien Knaub
  34. Bonjour,

    Après avoir lu les sujets précédents je n’ai pas trouvé de réponse à mon problème.

    sur mon site : http://www.olivierlandrieve.com j’ai un portfolio qui regroupe tous mes travaux photos par catégorie. Quand je choisi une catégorie les autre disparaissent, normal. Maintenant quand je rentre dans un projet j’ai l’adresse : monsite/portolio/monprojet et moi j’aimerai avoir quand je choisi architecture, monsite/architectur/monprojet et quand je filtre Urbanisme, monsite/urbanisme/monprojet.

    Si je veux modifier le permalien dans le portfolio il m’autorise à changer le nom du projet uniquement.
    La solution permalien personnalisé avec %category% ne marche pas visiblement.

    Que puis je faire, par avance merci.

    Répondre à Olivier L
  35. J’ignorais que get_template_part était aussi puissant. Je vais garder ça dans ma tête.

    Répondre à Li-An
    • C’est un des outils de la mort qui tue :) et un test à thème mal codé, quand tu vois la seconde partie codée en dur avec 

      get_template_part (‘montemplate’, ‘monsoustemplate’ )

      au lieu d’une variable, comme l’exemple que j’ai donné dans l’article. Ça perd tout intéret !

      Répondre à Marie-Aude
  36. Bonjour Marie-Aude,

    Merci pour votre article. Je comprends mieux la différence entre page et article et notamment le côté pratique des catégories. 

    Novice en la matière, je suis en train de créer un site web pour mes élèves avec WordPress 4.4.2. (thème zerogravity). J’ai créé un menu personnalisé déroulant avec des pages et dans lequel j’ai aussi intégré des catégories (C1, C2, C3, …) dans le menu 2NDE puis sous-menu THEME SANTE. Jusque là tout va bien.

    J’ai ensuite écrit un article que j’ai voulu faire apparaître dans la catégorie C1. Quand je visualise l’article en allant dans 2NDE, THEME SANTE, C1, la mise en page initiale de l’article que j’ai écrit n’est pas respectée (plus de couleur et tout se met à la suite).
    Comment faire pour que l’article apparaisse avec la bonne mise en page dans la catégorie C1, c’est-à-dire avec les sauts de pages et non tout à la suite ? 

    J’ai cherché un peu partout notamment sur le support WordPress. J’y ai d’ailleurs ouvert un sujet (support wordPress /problème visualisation de la mise en page d’un article). Si je me permets de vous contacter c’est parce la réponse de Flogobo m’envoie vers votre site.

    D’après tout ce que j’ai lu, il faudrait peut-être que je modifie le fichier category.php. Mais je ne sais pas quoi changer. Voici ce qu’il y a dedans :

    <?php printf( __( 'Category Archives : %s', 'zerogravity' ), '’ . single_cat_title( », false ) . » ); ?>


    Pourriez-vous m’aider s’il vous plaît ? Merci d’avance.

    Répondre à lune
  37. Voici le contenu du fichier category.php en entier.

    <?php printf( __( 'Category Archives : %s', 'zerogravity' ), '’ . single_cat_title( », false ) . » ); ?>


    Répondre à lune
  38. Ca ne veut pas s’afficher. Tant pis. Vous pourrez peut-être m’aider sans. Merci.

    Répondre à lune
    • Bonjour lune,

      non ça ne veut pas s’afficher, pour des raisons de sécurité. Par ailleurs, ce blog n’a pas la même vocation que le forum wordpress-fr.net, où vous avez posté. Le forum est organisé pour, c’est un espace de partage pour la communauté, les questions et les réponses sont faciles à trouver par le biais de la recherche. Ce n’est absolument pas le cas de commentaires de blogs. Je participe en tant que bénévole, quand j’en ai le temps (et aujourd’hui, clairement pas ^^) sur le forum, parce que les réponses profitent à tout le monde. C’est un retour à la communauté. 

      Par contre, toute autre intervention, notamment celle-ci, qui demande de se pencher en détail sur un problème de thème, de programmation, de débug, est facturé. 

      Sinon, je passerais mon temps à faire autre chose que ce qui me permet de donner des croquettes à mon chat :)

      Répondre à Marie-Aude
  39. Bonjour,

    J’ai lu avec attention votre article. J’ai fait en sorte qua chaque catégorie apparaisse en haut du site, comme si c’était une page. Cela fonctionne très bien mais il me reste un souci de taille.
    Lorsque je clique sur un élément du menu (par exemple « s’équiper »), les articles apparaissent mais ils ne sont pas en entier.
    Je suis allé dans réglages – lecture – Pour chaque article d’un flux, fournir l’article complet est bien coché.

    Auriez-vous une solution à me proposer ?

    Bien cordialement,

    Sébastien

    Répondre à Papineau Sebastien
  40. Bonjour,
    Question peut être idiote, mais est-il possible d’attribuer des tags à des pages statiques et comment ?
    Je fais un portofolio photo avec des galeries sur des pages statiques mais j’aimerais avoir une liste de « mots clés-étiquettes » qui renvoient à telle ou telle galerie…
    Merci

    Répondre à Calade
  41. Bonjour Marie-Aude,

    Ayant l’habitude de parcourir le web pour chercher de l’information, je dois dire que votre article réédité est une bénédiction :-)!!

    J’ai pris une mauvaise habitude (l’est-elle vraiment?) que j’ai du mal à perdre quand je construis mes sites institutionnels…Du coup, je pense que vous pouvez m’aider :

    Il s’agit d’un site institutionnel présentant mon activité d’avocat.

    Je n’ai créé que des pages (parent-child) dont le menu reprend ce principe en Page A => Page A1… : ce qui donne par exemple : Le cabinet (parent) => votre avocate (enfant de cabinet) => Engagements (enfant de cabinet)…

    De manière classique j’ai un menu qui doit présenter : Activité, les domaines de compétence, Le droit dans lequel je travaille, un onglet articles et un onglet contact.

    Pensez-vous que je dois faire des catégories pour le référencement ?

    Répondre à Stephaned
  42. Bonjour,

    savez vous comment faire pour n’afficher que certaine catégorie ?
    Je souhaite créer une aide, en utilisant les articles et n’afficher donc que les catégories que je désire.
    Aussi bien dans le blog qui ne devra pas afficher les articles de l’aide, que dans l’aide qui ne devra pas afficher les articles de blog.
    Je viens de joomla et de ce coté c’est beaucoup plus simple à gérer.

    Répondre à John
  43. Merci mille fois pour cet article. Je galérai pour faire ce que je voulais (novice totale en informatique, et je ne comprenais absolument rien à wp) et grâce à tes explications, j’ai tout réussi ! Continue comme ça :)

    Répondre à Lilys' road
  44. Amaury Van Espen Auteur septembre 24, 2016 (6:46 )

    Bonjour,

    je n’ai pas bien compris la mise en oeuvre des parties :
     – Faire un template particulier pour une catégorie dans un thème
     – Utiliser la fonction get template part

    pourriez vous préciser le mode opératoire ?
    Merci

    Répondre à Amaury Van Espen
    • Bonjour

      si vous connaissez le système de templating dans les thèmes wordpress (et particulièrement les thèmes enfants), vous savez qu’en rajoutant un nom de catégorie à category.php (par exemple category-wordpress.php) on peut créer un template qui ne sera utilisé que pour l’affichage de la catégorie dont le slug est « wordpress ». Pour « get template part », il s’agit d’une fonction WordPress et je me permets de vous renvoyer au Codex, http://codex.wordpress.org/ , bien plus complet qu’une réponse sur un blog

      Répondre à Marie-Aude
  45. Excellent article ! Merci.
    Je suis un utilisateur de WordPress, et c’est pas toujours facile de faire les bons choix de type de publication. Votre page m’a vraiment aidé à restructurer mes blogs.
    Et c’est vrai que voir un site WordPress non pas comme un groupe de pages HTML mais comme une base de données éclaircit les choses..

    Cordialement
    Yves

    Répondre à Yves Blasquez

Commenter

*Informations requises Merci de donner les informations requises

  • Pas de liens raccourcis
  • L'auteur doit s'identifier avec son pseudo, son nom, son prénom ou s'il le veut le nom de son entreprise ou de son site, sauf si celui-ci correspond à des mots clés. Toutes les combinaisons sont permises dans ce cadre.
  • L'url peut être celle d'un site ou profil de réseau social, uniquement la page d'accueil
  • Pas d'adresse email jetable

*

*