Utilisateurs de Mystique, attention aux mises à jour de WordPress

Mystique est un thème très utilisé, notamment parce qu’il est recommandé par de nombreux « webmarketeurs ».

Néanmoins, un problème se pose pour ceux qui l’utilisent : le thème semble ne pas être compatible avec la dernière mise à jour de WordPress.

Le problème est dans la gestion des options du thème : si, après avoir installé la version 3.7.1 vous modifiez les options du thème, la gestion des colonnes disparait, et le site se retrouve en pleine largeur, sans aucun moyen de revenir en arrière. 

Le souci : ce problème a été signalé depuis aux moins deux semaines sur le forum du thème, et aucune réaction… et le thème n’a pas été mis à jour depuis 2012.

Pour les utilisateurs de Mystique, il est donc temps de changer de thème (en plus ça fera moins « vu et revu »).

Dans les thèmes gratuits que j’aime bien je peux vous conseiller :

  • Expound (j’en ai fait la traduction française)
  • Destro (si vous voulez absolument un thème avec plein d’options)
  • MesoColumuns par Dezzain (qui a aussi fait le thème de ce site, un thème qui « tient » depuis 2008)

Et dans les thèmes payants, choisissez parmi les offres d’Elegant Themes, ce sont des thèmes de qualité.

20 commentaires

  1. J’ai failli utiliser MesoColumns pour mon site principal. Et puis non finalement :-)

    Répondre à Li-An
  2. J’ai peur qu’avec les updates automatiques que ce genre de soucis tombe fréquemment et pullulent sur le forum principal de WordPress :( 

    On croise les doigts en espérant qu’il s’agisse d’un cas isolé mais je suis sceptique.

    Répondre à Rodrigue
  3. @ Li-An j’aimerais bien le voir ton site principal :)

    @ Rodrigue, en fait je ne suis pas sure que le problème soit apparu avec la 3.7 ou la 3.7.1 , j’avais un gros problème de perf sur ce site depuis longtemps, alors que tout devait être bon, et avec Meso ça s’est magiquement résolu.
    En plus les updates autos ne jouent pas sur les versions avec les changement de fonctionnalités (la valeur par défaut de l’auto update est « minor »)

    Répondre à Marie-Aude
  4. On va avoir du boulot si il faut tout débugger !

    Répondre à oliviercreativ
    • Qu’est ce que cela change par rapport à avant ? Mystique n’est pas mis à jour depuis un an. A chaque mise à jour il faut tester ses thèmes et ses plugins. Même un thème récent peut avoir ce problème. 

      Là, le point essentiel, c’est qu’il n’y a plus de pilote à la barre…

      Répondre à Marie-Aude
  5. @Marie-Aude : bah, mon site principal c’est quand même http://www.li-an.fr/blog/. L’autre, c’est de la rigolade.

    Répondre à Li-An
  6. Parmi votre sélection, j’ai un petit faible pour Expound. Pour xeux qui voudraient un thème sombre, ils peuvent se tourner vers le thème Albizia.

    Répondre à Jerome
  7. J’ai un souci comme ça de plugin « premium » dont l’auteur a subitement disparu de la nature il y a plusieurs mois. C’est particulièrement intriguant car il effectuait un super boulot et sortait sans cesse des mises-à-jour. Son site est toujours en ligne, on peut toujours y acheter son produit, si on lui envoie un mail on n’a pas de message d’erreur… Mais silence radio total.
    Pour l’instant il fonctionne toujours mais évidemment si j’avais su cela à l’époque…
    Côté thèmes, c’est une des raisons pour lesquelles je ne travaille plus qu’exclusivement avec des sociétés du type Elegant Themes… Avec eux au moins on se dit qu’on n’est pas à l’abri des problèmes, mais que lorsque l’on en rencontre on ne parle pas dans le vide…

    Répondre à Laurent
  8. @ Li-An c’est idiot je n’ai jamais pensé à chercher ça, j’étais persuadée que c’était un pseudo… hop favoris ! 

    @ Jerome je ne suis pas fana des thèmes sombres, c’est pour ça. Il est joli, pas mis à jour depuis longtemps, mais ça ne veut rien dire (c’est le cas du mien aussi)

    @ Laurent bien d’accord ^^ c’est quel plugin ?

    Répondre à Marie-Aude
  9. Même avant la mise à jour, on constatait une incompatibilité avec Mistique. Il y avait ce problème avec Javascript, il fallait réinstaller WordPress de nouveau. C’est vrai que c’est un bon thème, mais il est beaucoup trop vu, il est vraiment temps de le changer, pour un blog plus original. Je recommanderais BonPress, il intègre le post formats, avec un panneau de configuration pour modifier chaque aspect du thème. Et en plus il s’adapte à tous les appareils.
    merci pour ce billet

    Répondre à Laura
  10. Bonjour à tous.

    J’ajoute mon grain de sel à la conversation pour signaler que des gens sont en train de monter une solution alternative à Mystique ; Mystique 2.

    Ils sont partis d’une ancienne version stable et la retravaillent afin d’avoir des MAJ compatibles avec les dernières version de WP.

    Si vous êtes intéressés vous pouvez le télécharger sur ce lien :
    http://www.mystique-theme.com/download

    J’espère que cela pourra régler les problèmes de certains.

    Répondre à Yombee
    • Bonjour

      je serais curieuse de savoir pourquoi le thème n’est toujours pas dans le repository WordPress. Pour une « réécriture » d’un thème qui avait été validé, je trouve cela un peu surprenant. Quelles en sont les raisons ?

      Répondre à Marie-Aude
  11. J’ai envie d’essayer mesocolumus… J’avais bien remarqué que selon les thèmes, les possibilités d’adaptation sont diverses.

    Répondre à Ava
  12. Honnêtement je trouve le thème mystique particulièrement laid et c’est loin d’être le seul thème intéressant pour du marketing.
    Bref je suis loin d’avoir de pb vu que je n’utilise pas ce thème.

    Répondre à Cerbere
  13. Bonjour,
    Merci pour cette mise en garde que j’ai fini par suivre :-)

    J’ai pour ma part essayé plusieurs nouveaux thèmes dont MesoColumns, pour finalement m’arreter à sur PlayBook de Mythemeshop.

    Mais il reste un peu en difficulté :-(
    Peut-être pourrez-vous m’aider…

    Comment (où à quel endroit sous WP) puis-je modifier Le Titre, la Description et les mots cles de ma page d’acceuil ?

    Encore merci
    Philippe

    Répondre à Philippe
  14. Cela faisait des mois que je cherchais quelqu’un de compétent qui me conseillât un thème gratuit et performant. Je suis enchanté de tomber par hasard sur ce « post ».
    Je vais aller visiter les trois thèmes conseillés.
    Pour ma part, sur mes deux premiers sites, j’ai utilisé Mantra qui me satisfaisait bien (après avoir cherché au hasard pendant quelques semaines (je dis « au hasard » parce que l’ignorant progresse au petit bonheur la chance) et qu’il me satisfaisait bien.
    Je n’ai toujours pas compris ce que peut apporter de plus un thème premium (à part le fait d’être payant et d’offrir tant de fonctionnalités que l’utilisateur novice (que je suis, quoique chat (siamois de surcroît) s’y perd).
    Je n’ai pas compris, au début, « VotreNom@Votremotclé ». De quel mot-clé s’agit-il ? Si c’est celui de mon dernier article, il y en a plusieurs… Ah mais, il s’agit de keywordluv et non de commentluv comment je l’avais lu tout d’abord ! (Je cours me renseigner sur cette extension).(Voilà, c’est fait… Bon, je ne suis pas un webmaster deux-pattes mais un chat qui tente de se faufiler sur la toile…)(dofollow, nofollow, le principal n’est-ilpas de commenter quand un article est intéressant ?)(et je n’ai toujours pas compris quel mot-clé inscrire (à part écrire du rêve…))
    Belle continuation !

    Répondre à Eschylle
  15. Darknote Auteur octobre 13, 2016 (3:17 )

    Bonjour,
    Le temps passe même Mystique 2 n’a pas eu de mise à jour, tout comme Expound, et Destro, il ne reste que MesoColumn .

    Aujourd’hui on pourrait conseiller quoi comme thème ? ColorMag ? Hueman ? Itheme2 ? Activello ? Graphene ?
    Merci

    Répondre à Darknote
    • Expound n’a pas eu de mise à jour parce qu’il n’en a pas besoin…. bon dieu, combien de fois faudra-t-il le répéter ? Les mises à jour de thème ne sont pas toujours nécessaires… J’utilise Expound sur plusieurs sites, j’en suis ravie. Par contre, Mesocolumn j’en suis revenue, par contre. Hueman est bien, Colormag, Expound, donc :)

      Répondre à Marie-Aude

Commenter

*Informations requises Merci de donner les informations requises

  • Pas de liens raccourcis
  • L'auteur doit s'identifier avec son pseudo, son nom, son prénom ou s'il le veut le nom de son entreprise ou de son site, sauf si celui-ci correspond à des mots clés. Toutes les combinaisons sont permises dans ce cadre.
  • L'url peut être celle d'un site ou profil de réseau social, uniquement la page d'accueil
  • Pas d'adresse email jetable

*

*