Référencer son blog WordPress, c’est d’abord l’optimiser pour le référencement. Et si WordPress est plutôt bien construit à la base, il reste des points importants à prendre en compte, des erreurs à ne pas faire. 

Corriger les défauts de base pour améliorer l’optimisation

Corriger les défauts de base pour améliorer l’optimisation

Oui, WordPress est, à la base, plutôt bien conçu pour le référencement.

Non, WordPress n’est pas, en version standard, totalement optimisé. Et cela peut être empiré par des thèmes mal construits, ou par des erreurs dans l’organisation et la structure de son blog. (On ne parlera pas ici de la performance, qui est aussi un aspect important). Commençons par les défauts de base de WordPress.
Lire la suite

Optimiser son thème WordPress

Optimiser son thème WordPress

Comme le disait Niou142 en commentaire :

on regarde le thème :ok il est joli. Mais finalement qui regarde le code source ?

Moi… parce que le code source c’est essentiel pour le référencement, et les défauts les plus courants sont parfois extrêmement pénibles à corriger (surtout quand il s’agit d’un thème à options avec des fonctions imbriquées, et que vous devez partir à la pêche dans quarante fichiers pour corriger un marquage défectueux).

Des structures sémantiques incorrectes

C’est le défaut le plus courant, celui que j’appelle la « titrite aigüe », qui est le plus souvent de la flemme (enfin je ne sais pas… je ne comprends pas, j’avoue ce qui peux passer par la tête de certains créateurs de thèmes).
Lire la suite