Faire un bon site web, c’est simple. Des règles de bon sens, pour que le site soit facile à utiliser et se concentre sur l’essentiel, et une intégration du référencement dans le développement, pour pouvoir faire venir les visiteurs et les garder.

Pas de page d’accueil sans contenu

La page d’accueil de votre site est essentiel, pour capturer l’internaute, pour l’orienter facilement et sans difficulté vers ce qu’il cherche, et pour votre référencement. Les pages d’accueil vides de contenu, dont l’objectif est uniquement de proposer un choix de langue, ou de charger une animation flash, sont à la fois irritantes pour vos visiteurs, et néfastes pour votre référencement. 

Soigner l’apparence

L’apparence d’un site est son premier argument commercial. De nombreuses erreurs courantes sont à éviter, pour améliorer la lisibilité, l’originalité, le professionnalisme et la navigabilité du site, même le plus simple. 

Pour (faire) faire un bon site Web

Peut être que certaines choses que j’ai expliquées dans mes 11 règles pour un bon site vous ont parues aussi obscures qu’une formule d’alchimiste du Moyen-Âge au fin fond de la Boravie inférieure…

Peut être que vous avez tout compris, mais vous n’avez pas le temps de faire vous-même,

quoi qu’il en soit, vous avez décidé de sous traiter votre site, et là se pose là question : à qui ?
Lire la suite

Une mise en page fluide

Un layout fluide s’adapte aux différentes résolutions d’écran. Un peu plus difficile à mettre en place qu’un cadre fixe, il évite les deux défauts habituels : la barre de défilement horizontale, quand le site est trop grand, ou bien une petite fenêtre perdue dans un grand espace monocolore.

Ecrire pour son référencement

L’écriture pour le Web répond à des règles spécifiques. 

La première est de faire simple, et d’adopter la structure inversée (on dit l’essentiel et on détaille ensuite). 

La deuxième est de penser ses textes pour son référencement.

Il faut identifier les mots clés sur lesquels on veut être classé

Prenons l’exemple de l’hôtel Beauséjour à Romorantin. 

La première chose, bien sûr, est d’être classé sur son nom, ce qui est en général facile. En tout cas, sur la combinaison nom + ville, car il y a en France autant d’hôtels Beauséjour que de Dar Loubna au Maroc. 

La deuxième, c’est « hôtel Romorantin » et son petit frère « hotel Romorantin », pour que les gens qui ne vous connaissent pas vous trouvent. 

Quand Romorantin s’appelle Marrakech, ça commence à être très difficile.
Lire la suite

Soigner son référencement

Plus que l’indicateur de quantité de liens qu’est le PR, Google se base plus sur le capital confiance qu’il peut accorder à votre site. Plus mystérieux que le Pagerank, le trustrank repose notamment sur quelques règles de bon sens. 

Donner confiance

Comme n’importe qui peut créer un site web en quelques minutes, il est important de donner confiance à votre visiteur, et de lui prouver votre professionnalisme par la construction même de votre site, comme par les informations qu’il donne. 

Eviter les techniques « sales »

Des techniques « blackhat » ou « réprouvées par Google » peuvent fonctionner à court terme, mais à moyen terme elles font courir un risque au positionnement du site, toujours à la merci d’une amélioration des algos de détection de Google, ou tout simplement d’une dénonciation.