Déjà rapidement abordé dans un article précédent, la qualité des liens et du référencement devient primordiale. 

Au delà du Pagerank, le Trustrank

Le Pagerank est une méthode de calcul du « poids » de votre page et de votre site dans la multitude des 150 millions de site internet, par le calcul d’une moyenne pondérée des liens qui pointent vers lui, nombre de liens pondérés par le pagerank des sites émetteurs.
Cette méthode est brevetée, et donc publique. Même si il faut avoir un solide cerveau mathématique pour entrer dans les détails, et même si la valeur des paramètres est restée secrète, le principe est assez simple :
le plus de liens, et de liens venant de sites à fort pagerank, le plus élevé sera ton pagerank, mon petiot

Malheureusement, aujourd’hui, ça s’arrête là. 

Le PR n’est plus la garantie d’un bon positionnement. Trop visible, utilisé aussi pour valoriser la vente de liens, à laquelle Google fait la chasse, le PR n’est plus qu’un indicateur parmi d’autres.

Le Trustrank, entité non brevetée, et donc totalement secrète, est lui beaucoup plus significatif, même si il ne peut pas être codifié. 

Il a ceci de commun avec le Pagerank que des sites à fort Trustrank transmettraient une partie de leur capital de confiance. Le réseau d’influence en quelque sorte… 

Pour avoir un bon trustrank, il semblerait que les facteurs suivants jouent : 

  • Ancienneté du site, plus vous êtes vieux, plus vous tenez le coup depuis longtemps sur le Net, plus on vous fait confiance. 
  • Importance du contenu, plus un site a du contenu original, et régulièrement mis à jour, plus on lui fait confiance. 
  • Qualité du voisinage : un site qui fera des liens vers des sites douteux perdra du capital confiance. L’inverse semble ne pas être vrai (sauf dans le cas de vente de liens), car Google considère que vous n’êtes pas responsable des liens faits vers vous.
  • Absence de techniques « black-hat« .
  • Bon référencement interne, ce qui prouve la pertinence de vos pages les unes par rapport aux autres.

Concrètement, ce que vous pouvez faire, c’est surveiller les annuaires sur lesquels vous vous inscrivez, sont-ils pourris par des sites de jeux, de sexe ou d’argent ? Evitez les farm-links, la pénalisation sera rapide, et tenir sur la durée. Et obtenir ces fameux liens à fort Trustrank, universités, sites officiels… 

Parcourir la sériePrécédent articleProchain article

Commenter

*Informations requises Merci de donner les informations requises

  • Pas de liens raccourcis
  • L'auteur doit s'identifier avec son pseudo, son nom, son prénom ou s'il le veut le nom de son entreprise ou de son site, sauf si celui-ci correspond à des mots clés. Toutes les combinaisons sont permises dans ce cadre.
  • L'url peut être celle d'un site ou profil de réseau social, uniquement la page d'accueil
  • Pas d'adresse email jetable

*

*