Revue de thème WordPress : Spacious

Spacious est un thème qui existe en version gratuite sur WordPress.org et en version premium sur ThemeGrill.

Il a une jolie présentation « corporate » très classique en page d’accueil, il est responsive. En revanche, en version gratuite, ses possibilités sont limitées.

Les possibilités de personnalisation en version gratuite

Le logo est sa position par rapport au titre peuvent être personnalisés. C’est plutôt bien, car souvent les thèmes imposent la position du logo par rapport au texte.

Il dispose d’un menu dans l’en tête (multi-niveaux) et d’un menu en footer.

Apparence

La mise en page est personnalisable avec un choix d’options intéressant : « box » ou pas, largeur, et nombre de sidebar avec la disposition.

Pour les pages « d’index » (accueil du blog, archives) il est possible de choisir la taille de la vignette (grande, moyenne)

Côté couleurs, en gratuit, on peut choisir la tonalité générale (claire ou foncée) et LA couleur du thème qui sera utilisée pour toutes les mises en évidence. La version premium permet de choisir la couleur de chaque élément et de se passer des css personnalisés.

Dans le genre option inutile, le choix de la favicon (inutile car il suffit d’avoir un fichier favicon.ico à la racine… et ça fait quelques lignes de code de moins).

Slider

Un slider de base est inclus dans les options du thème, il faut choisir dans l’admin chaque image, définir le titre, la cible du lien et le texte à afficher. Il n’est pas possible de choisir une catégorie, par exemple, ni de personnaliser les effets, la vitesse…

Les défauts

La page d’accueil « Business » se personnalise en choisissant le modèle « Business Template ».

Le Template est entièrement widgétisé, et tout le contenu de la page se gère ensuite via des widgets spécifiques au thème. C’est extrêmement lourd si on souhaite personnaliser quelque chose (par exemple le marquage html, cf la structure des titres), car il faut aller dans le fichier functions.php du thème enfant… ou bien, option « vire fait mal fait », générer sa page, reprendre le code html et le remettre dans le contenu d’une page standard.

Surtout cela veut dire que la personnalisation complète de la page d’accueil est réservée à l’administrateur (capacité : edit_theme_options), ce qui peut être gênant (par exemple si vous avez un client qui est limité au rôle d’éditeur, pour lui éviter de faire des bêtises)

La structure des titres est mauvaise :

  • le titre du blog en H1 et la description en H2 sont répétés sur toutes les pages
  • les titres d’articles, de page, de catégories, etc… sont en H2
  • un H1 s’est glissé dans le conteneur du menu
  • les éléments de la page d’accueil (widgets) sont tous titrés en H1

D’une manière générale, on a un peu une « titrite aigüe » dans le thème, mais comme la plupart des titres superflus (slider, widgets) sont en H3, ce n’est pas très grave.

Le copyright dans le footer ne peut pas être supprimé

Ou plutôt il faut aller dans le code supprimer l’appel à l’action spacious_footer_copyright. C’est un peu limite d’imposer un lien sitewide de la sorte, de très nombreux thèmes permettent de modifier cette zone dans les options.

Alignement des boites de service sur la page d’accueil

Les boites utilisent la vignette de la page comme image. Pour que les images soient parfaitement alignées, il faut absolument que les tailles originales des images soient identiques. Il aurait mieux valu gérer cela par css ou par une taille de vignette spécifique avec le recadrage activé.

De la même façon, le texte en dessous de la boite provient de l’extrait…. à aligner « à la main » pour arriver à avoir une présentation pro.

Le slider

Je n’ai pas réussi à utiliser des images dans la bibliothèque, j’ai dû les charger.

De même que pour les images des boîtes, il faut préparer ses images pour qu’elles aient toutes la même taille, sinon le slider « saute ».

Même si on ne définit pas de lien « cible », le bouton « en savoir plus » apparait, et son texte n’est pas modifiable.

Les css personnalisés dans l’en tête

Comme d’habitude, les css personnalisés sont chargés dans l’en-tête. Ici ce n’est pas énorme, en revanche certains thèmes chargent des centaines de lignes.

Pas de compatibilité WPML

Là c’était la mauvaise surprise… Comme le disait Marq Jaquith, il y a des standards dans le monde WordPress, WPML en est un.

Qu’est-ce que cela voulait dire : le thème est correctement internationalisé, donc il peut s’afficher en français. Mais il n’a pas de fichier de configuration qui permette à WPML de reconnaître les chaines à traduire, d’en stocker la traduction et de les utiliser.

Cela concerne toutes les options, donc :

  • tout le contenu du slider
  • l’ensemble des contenus des widgets …. et donc toute la page d’accueil !

La « WPMLisation » du thème a pris un petit moment, puisqu’il fallait rajouter le fichier de configuration, et modifier toutes les fonctions concernées (widget et slider) pour permettre d’enregistrer les chaines et de les traduire (encore un argument pour ne pas utiliser des widgets ou des options à la place de contenus).

En conclusion : un thème correct pour un site simple

Le thème est agréable. Il permet d’utiliser des images sur les « boites » de la page d’accueil, au lieu de se limiter aux icônes qu’on retrouve partout.

Il est valide W3C, facile à prendre en main pour un non-codeur.

Bâtir un site complexe avec ce thème ou aller très loin dans la personnalisation va être plus difficile, et je ne suis pas certaines que tous les défauts soient corrigés dans la version premium.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger ici le thème enfant optimisé.

(Attention, j’ai mis directement le titre qui m’intéressait pour les boutons du slider, c’est à modifier en anglais dans le fichier functions.php à la ligne 756 et en français, dans le fichier .po qui ne comporte qu’une ligne… et n’oubliez pas de régénérer ensuite le fichier .mo)

Vous pouvez aussi voir la personnalisation que j’ai faite pour le client (tout n’est pas dans le thème enfant que vous téléchargez)

Screenshot du site saghocar.com

Le site du client : saghrocar.com

10 commentaires

  1. Voilà une présentation étonnante : la liste des défauts m’inciterait plutôt à l’éviter :-)

    Répondre à Li-An
    • :) pourtant c’est nettement meilleur que beaucoup de thèmes. Il faut que je fasse des revues plus souvent alors !

      Répondre à Marie-Aude
      • Rue des Commères Auteur août 12, 2014 (4:52 )

        J’utilise clear-line depuis quelques années.

        Je suis surpris qu’il n’y ait jamais de mise à jour.

        Ce thème n’est pas « génial », tape à l’œil, il est simple comme l’indique son nom, sans surprise et ergonomique si l’on se contente de peu et de tout. :)

        Répondre à Rue des Commères
        • Beaucoup de thèmes ne sont pas mis à jour. En même temps, sauf erreur dans le code à corriger, les mises à jour ne sont nécessaires que lorsque WordPress rajoute des fonctionnalités au front-end, comme les post-formats. Le précédent thème que j’utilisais ici a « tenu » de 2007 à 2014 !

          Répondre à Marie-Aude
  2. Rue des Commères Auteur août 12, 2014 (4:46 )

    Bonjour,
    je suis heureux de découvrir un site dédié à WP qui ne fasse pas que de la promotion, que ce soit par copinage ou par intérêt, pour les thèmes ou les extensions.

    Continuez. :)

    Répondre à Rue des Commères
    • Merci :) je ferai « un peu » de promotion pour les outils que j’utilise, mais avec suffisamment d’infos – comme le prochain article sur WPML – pour que vous continuiez à avoir envie de lire ce blog :) (enfin j’espère)

      Répondre à Marie-Aude
  3. Nicolas Auteur août 14, 2014 (12:59 )

    Bonjour, je plussois rue des commère sur l’intérêt d’un test impartial de thème wp. Une petite coquille ou deux dans la première phrase de » Les possibilités de personnalisation en version gratuite »

    Le logo est sa position par rapport au titre peut être personnalisé -> le logo et sa position … peuvent être personnalisés.

    En allant sur le site du client, je ne vois que des liens html et toutes les images les unes en dessous des autres que ce soit sous firefox ou chrome. comme si aucune feuille de style ne s’appliquait.

    cordialement,

    nicoals

    Répondre à Nicolas
  4. Fautes corrigées. Pour le site, tu as du passer à un mauvais moment avec OVH, parce que je viens de faire vérifier par trois personnes différentes, et ça s’affiche bien

    Répondre à Marie-Aude

Commenter

*Informations requises Merci de donner les informations requises

  • Pas de liens raccourcis
  • L'auteur doit s'identifier avec son pseudo, son nom, son prénom ou s'il le veut le nom de son entreprise ou de son site, sauf si celui-ci correspond à des mots clés. Toutes les combinaisons sont permises dans ce cadre.
  • L'url peut être celle d'un site ou profil de réseau social, uniquement la page d'accueil
  • Pas d'adresse email jetable

*

*