OVH au Maroc, premier retour d’expérience

Après avoir appris la bonne nouvelle de la présence d’OVH au Maroc, je me suis donc décidée à « tester » et à commencer à transférer mes noms de domaines et hébergements sur ceux d’OVH.

J’ai donc appelé la hot-line commerciale.

Premier constat positif, je suis tombée sur quelqu’un de très courtois, qui m’a répondu de façon claire et précise. En plus de répondre à mes questions, il m’a indiqué où trouver l’information sur le site « pour la prochaine fois ».

Techniquement parlant, il s’agit de l’offre française d’OVH

Tous les serveurs sont en France. Les systèmes de gestion sont identiques, les offres aussi (par exemple il est possible de faire géolocaliser son IP si on le souhaite). C’est un peu logique de ne pas investir dans un centre d’hébergement au Maroc, au moins au début, et cela permet de bénéficier de tout le savoir faire des équipes techniques.

En revanche pour l’assistance technique, elle est localisée au Maroc (à mon humble avis, cela veut dire qu’OVH France a outsourcé tout ou partie de son call center au Maroc… ) et en tout cas elle peut être jointe par un numéro marocain, donc à des prix normaux.

Paiement en dirhams, au Maroc

C’est bien sûr le gros avantage pour nous d’OVH Maroc.

Ce n’est pas encore aussi « fluide » qu’en France, et les modes de paiement ne sont pas vraiment automatisés.

Trois options sont possibles :

  1. Acheter des crédits OVH, qu’on dépensera ensuite au fur et à mesure, dans les différentes options, les noms de domaines. C’est l’option la plus souple, celle qui permet d’immédiatement activer un nom de domaine, par exemple, mais aussi celle qui nous prive de trésorerie en faveur d’OVH. OVh signale qu’on a des réductions importantes (ce qui compenserait), malheureusement le détail des tarifs est en 404.
  2. Le chèque ou le virement, la commande sera validée après réception du paiement. Comme le dit gentiment OVH « attention aux délais de la poste ».
  3. Le mandat pour ceux qui n’ont pas de compte bancaire

Dans les trois cas, il faut d’abord commander, et ensuite on peut activer le compte. Mon interlocuteur m’a signalé que si j’étais à Casablanca, je pouvais aussi passer payer directement en liquide… mais je ne suis pas à Casa, et je ne vais pas faire six heures de route pour cela !

Je suis donc dans l’attente de mon ouverture de compte, la suite au prochain numéro… sans doute dans une semaine !

C’est dommage que le paiement par carte de crédit marocaine ne soit pas accepté, et qu’il ne soit pas possible de mettre en place une autorisation de prélèvement.

25 commentaires

  1. Imad Auteur mai 23, 2011 (2:36 )

    Bonjour Marie-Aude,
    Merci pour ce premier retour sur l’offre OVH Maroc.
    A vrai dire j’hésite encore entre OVH et iweb (dont vous m’avez dit du bien) le gros avantage d’iweb c’est le nombre de bdd….
    je me demande aussi, si le fait que son site côtoie des milliers d’autres sites sur le même serveur (ce qui est le cas chez OVH) ne soit pas un frein à son référencement ?
    Enfin qu’en est-il des Gros problème de crawl chez OVH ? Cet hebergeur Low cost ne serait6il pas mal vu de Google ?

  2. Marie-Aude Auteur mai 23, 2011 (7:45 )

    Bonjour Imad,

    il est possible de commander des extensions de bases de données chez OVH, et cela ne coute pas très cher.

    Pour les gros problèmes de crawl,… c’est ancien :) ce n’était d’ailleurs pas un problème d’être mal vu, mais un problème technique.

    Mais il est clair qu’on n’a pas au prix d’OVH les services d’un infomaniak… Iweb n’est pas parfait non plus, même si il a de gros avantages.

  3. Martin Auteur mai 23, 2011 (9:00 )

    Etonnant que le paiement automatique ne soit pas possible. Ce n’est pas pratiqué au Maroc?

  4. Marie-Aude Auteur mai 23, 2011 (10:03 )

    Le paiement en ligne est très peu pratiqué, cela se met en place peu à peu. Le prélèvement automatique est rare aussi (en fait je ne connais que Maroc Télécom qui le pratique systématiquement, même si d’autres boites doivent le faire), et comme OVH est français, il n’est pas dit que leurs systèmes soient adaptés.

  5. iwalid  iwalid
    Auteur
    mai 24, 2011 (7:43 )

    Ello,

    Le paiement même en France prend un peu de temps et est validé à la main après insertion des infos de la CB (mais ça prend entre 10 minutes et 1h MAX)

    Pour ce qui est du paiement par carte au Maroc.. quand on voit les pratiques de maroc telecommerce, les marges qu’ils se font etc. je doute qu’il soit intéressant pour OVH de se positionner dessus (si ce n’est pour dire « oui on fait aussi »), sur maroc telecommerce aussi le paiement est à valider à la main (y a qu’à voir le délai que prend le mail de confirmation à venir, en 1 semaine paiement facture IAM a pris 10heures, paiement taxes locales 48h)

    L’idéal (pour les webagencies surtout) c’est de prendre des crédits comme tu as mentionné et de commander avec (et là c’est quasi zéro temps d’attente pour validation paiement ou autre, sauf pour la livraison des dédiés qui elle dépend des délais de livraison)

    Faut savoir aussi que les serveurs étants hébergés à Roubaix, l’hébergement comme le serveur tombent sous la législation française (et donc par exemple si webradio sur ton serveur faut payer droits SACEM même si on n’est pas positionnés en France et d’autres petites pétouilles du genre)

    Et pour ceux qui ont un souci de bases de données trop limitées.. ils peuvent toujours passer par kimsufi (mais ça requiert beaucoup plus de connaissances techniques) à partir de 215dhs TTC/mois

  6. Marie-Aude Auteur mai 24, 2011 (7:56 )

    Intéressant :)

    je n’ai jamais pris d’hébergement en France, j’ai toujours eu l’habitude de systèmes à paiement immédiat (hébergeurs US) ou au moins pour le renouvellement (1and1, Allemagne, prélèvement auto).

    Pour Maroc Télécommerce, on n’a pas encore d’expérience pratique, on est en discussion avec eux. Par rapport aux autres solutions de paiement en ligne, leurs tarifs ne sont pas exhorbitants (mais la caution oui). Reste à voir comment ça fonctionne en vrai.

  7. Aphrodite Auteur mai 25, 2011 (1:22 )

    Détail à rapeller : l’hébergement de domaines en .ma est ILLEGALE sur des serveurs étrangers, même si cela est massivement pratiqué. Ca veut dire que du jour au lendemain si l’ANRT « tape » tous les .ma hors maroc tombent.

    Maroc telecommerce ca marche bien, mais hélas ils ne veulent pas donner le kit de dev tant qu’on est pas inscrit. Donc pour l’intégrer dans les truc wordpress faut d’abord payer.

    Paypal marche désormais très bien au Maroc cela reste la solution la plus simple, rapide, et efficace.

    Pour revenir à OVH je ne mettrai jamais rien chez ovh Maroc par principe. Je n’aime pas ce type de commerce, développer une antenne locale pour exporter des fonds vers l’europe qui n’en a franchement pas besoin.

    Mes serveurs sont en france certes, mais les flux financiers sont inverses, de l’europe VERS le maroc. Nuance. (sauf paiements des machines évidemment), ou restent au Maroc.

  8. iwalid  iwalid
    Auteur
    mai 25, 2011 (1:44 )

    L’hébergement des .ma à l’étranger n’est pas illégal, la sur le contrat pour devenir revendeur, il est écrit dans les requirements « posséder des serveurs au Maroc connectés 24/7″, rien ne dit que le site doit être hébergé dessus ;) oui c’est une faille sur le contrat mais sachant qu’il date de 2007.. C’est déjà ça..

    Pour ce qui est de l’ANRT qui tape, elle tapera quand elle voudra et ce n’est pas cette close du contrat qui pourra être mise en défaut, ils peuvent te sortir n’importe quel motif (et de l’imagination ils en ont)

    Sinon.. exporter des fonds vers l’europe.. à ce rythme là autant se séparer de tout autre produit étranger et vivre de thé et d’amandes.. m’enfin je dis ça je dis rien.. en tout cas ce n’est clairement pas pour moi.

    Paypal, oui, je n’ai pas de carte e-pay (dans la mesure où j’ai d’autres alternatives et qu’ouvrir un compte dans une autre banque pour accéder à cette carte m’est inutile en plus d’être ennuyant)

  9. Marie-Aude Auteur mai 25, 2011 (1:51 )

    @Aphrodite, en ce qui concerne les transferts « vers » l’étranger, je considère que lorsque j’ai une possibilité de payer un service de qualité au Maroc, en dirhams, à une société qui emploie sur place au moins un peu de personnel marocain, c’est mieux que de payer Iweb ou autres avec des devises que je ne suis pas censée avoir, non ?

  10. Trucs Auteur mai 25, 2011 (4:03 )

    Cela revient au même prix que pour OVH en France?

  11. iwalid  iwalid
    Auteur
    mai 25, 2011 (4:05 )

    Plus ou moins, les écarts ne sont pas énormes

  12. ahmed Auteur juin 16, 2011 (12:12 )

    bonne nouvelle de la présence d’OVH ? hhhhh

    les français soutiennent leur économie !
    les marocain (!) leur économie..!

  13. Marie-Aude Auteur juin 16, 2011 (3:36 )

    Et de façon claire, argumentée et compréhensible, ça donne quoi ?

  14. iwalid  iwalid
    Auteur
    juin 16, 2011 (4:38 )

    Ca doit donner « TUEZ-LES TOUS, Dieu reconnaîtra les siens. », enfin je crois hein. *point de Godwin en approche*

  15. Marie-Aude Auteur juin 16, 2011 (5:04 )

    C »est possible … mais au moins Arnaud Amaury, il savait se faire comprendre :)

    Tu le sens venir de très loin le point Godwin

  16. iwalid  iwalid
    Auteur
    juin 16, 2011 (7:38 )

    Radar intégré !

    Je sais que ça va passer direct vers quelque chose genre « les français sont pas marocains (ah bon, on en apprend des choses), les français de toute façon plombent notre économie & ramènent l’argent en france, ils sont gérés par les juifs, aaaah hitler a pas finit son boulot »

    Tu vois, en deux temps trois mouvements.. limit reached :)

    PS pour les lecteurs: ce commentaire est à caractère humoristique et ne se veut en aucun cas insultant pour qui que ce soit.

  17. Marie-Aude Auteur juin 16, 2011 (8:17 )

    La démonstration est impressionnante :D

  18. Imad Auteur juin 29, 2011 (9:20 )

    Bonjour Marie-Aude,
    On attend toujours la suite de ton aventure OVH Maroc ! Ca se passe comme vous désirez ou c’est encore le désordre chez eux ? Merci de nous tenir informés

  19. Marie-Aude Auteur juillet 5, 2011 (3:01 )

    Pour être honnête, en ce moment le Nautilus explore la grande faille atlantique tellement j’ai de boulot, donc je n’ai pas encore finalisé l’opération de transfert de comptes…

  20. webservices247 Auteur décembre 27, 2011 (3:55 )

    Le moyen de paiement le plus rapide et le moins cher que les web hébergeurs utilisent actuellement est la carte bancaire rechargeable WafaCash de WafaCash filiale de Attijari Wafabank.

    - Pas besoin d’un compte bancaire pour avoir cette carte.
    - La carte WafaCash coute seulement 90 DH/2ans.
    - Consulter le sode ou retirer de l’argent des guichets Attijari est gratuit.
    - Recevoir des versements sur cette carte gratuitement.
    - Un client peut charger votre carte WafaCash depuis une agence WafaCash ( les agences WafaCash existent maintenant dans chaque quartier et chaque ville )
    - Le client ne paye que 10 DH par recharge.

    1- L’hébergeur web indique le numéro de sa carte WafaCash comme une option de paiement.
    2- Le client commande un non de domaine ou un hébergement web, .. etc
    3- le client se dirige vers l’agence WafaCash la plus proche et recharge la carte de l’hébergeur avec le prix de la commande en plus de 10 DH seuelement des frais de la recharge.
    4- le client envoi un e-mail, à l’hébergeur, contenant le numéro du versement, le numéro de la commande et le numéro de son « compte client chez l’hébergeur », et lui demande d’activer le service.
    5- L’hébergeur va chez l’agence WafaCash la plus proche ou le guichet bancaire le plus proche et consulte le mini-relevé de sa carte.
    6- L’hébergeur active les services commandés par le client ( OU ) ajoute des fonds sur le crédit du client et ce dernier active ses services lui même.

    - Ces opérations peuvent durer seulement 2 heures.
    - OVH Maroc devrait avoir une carte bancaire rechargeable comme celle de WafaCash ( celle de SGMB ou celle de Barid Banque (la poste ), … etc )

  21. iwalid  iwalid
    Auteur
    décembre 27, 2011 (4:21 )

    Juste une question comme ça.. T’es payé combien par Attijari Wafabank ? :)))

  22. webservices247 Auteur décembre 27, 2011 (4:27 )

    @iwalid: je suis plutôt payé par sgmb ou barid bank ou même ovh.

  23. webservices247 Auteur décembre 27, 2011 (4:30 )

    ou je parie que tu es un soussi.

  24. iwalid  iwalid
    Auteur
    décembre 27, 2011 (4:31 )

    Je soussi.. gné ?

  25. Marie-Aude Auteur décembre 27, 2011 (5:10 )

    @ webservices … merci beaucoup pour la pub pour Attijariwafa. Il se trouve malheureusement qu’elle tombe assez mal sur ce blog, étant donné les mauvaises expériences que moi et un certain nombre de mes clients avons avec cette banque, notamment avec sa réactivité commerciale, la façon dont les gestionnaires de compte sont aptes à aider des entreprises qui travaillent sur internet, leur compréhension de nos enjeux, et leur formation interne leur permettant de nous apporter une réponse ad hoc à nos besoins.

    J’ai personnellement un compte à la Wafa, et dans une autre banque.

    Je pourrais raconter par exemple comment ma carte de crédit a été inutilisable pendant près de trois semaines, parce que je ne recevais pas le code secret. Qu’à chaque fois que je me rendais à l’agence, on me regardait avec de doux yeux « ah bon, ce n’est pas normal ? » et on redemandait le code… moralité il est arrivé en trois exemplaires, au bout d’un mois.

    Je pourrais raconter que je n’utilise pas mon interface internet parce que je n’arrive pas, malgré plusieurs relances, à obtenir mon code.

    Je pourrais aussi expliquer comment un de mes clients a dû changer en urgence de banque, devant l’incapacité de son gestionnaire de compte à tenir ses engagements sur la délivrance d’une carte de crédit internationale (et même tout simplement à honorer de sa présence les rendez vous pris).

    Je rajouterais qu’à chaque fois que je dois recevoir un virement de l’étranger, c’est une galère pour mes clients, parce que la Wafa a – comme d’autres banques marocaines – un RIB avec un chiffre de trop par rapport à la norme internationale, mais que – contrairement à d’autres banques – la Wafa est incapable de me dire lequel je dois supprimer, ce qui oblige mes clients à faire des virements manuels, et généralement à payer des frais supplémentaires.

    J’ajouterais enfin que j’ai vainement cherché une identité légale sur votre site, sans pouvoir aucunement trouver une seule mention de qui vous êtes, de votre adresse, de votre enregistrement, de votre numéro de TVA, ce qui me pousserait à ne pas vous faire confiance, ni utiliser vos services. Je préfère et de loin, déposer de l’argent sur le compte bancaire d’OVH, ce qui est totalement gratuit, que payer 90 dh pour une carte, pour payer un hébergement à une société inconnue, sans adresse postale physique.

Commenter

*

*

*Informations requises Merci de donner les informations requises

VotreNom@VotreMotClé, à utiliser avec tact et modération ! ( De toute façon, les spammeurs sont blacklistés )