J’ai finalement effectué ma migration « très très vite » puisque j’ai migré en une nuit une quinzaine de noms de domaines de 1&1 à OVH, ainsi que la dizaine de sous-domaines qui allaient avec. J’ai dû travaillé aussi vite par ma faute, j’avais commencé le processus avant mon problème d’yeux, et vendredi en fin de soirée, 1&1 avait considéré qu’il ne gérait plus les domaines.

Les aspects financiers

J’étais donc chez 1&1 Allemagne, depuis 2002 comme FAI, et 2003 comme hébergeur. C’était à l’époque une des meilleures solutions pour un accès internet et un site privé (ce par quoi j’ai commencé) et malgré les différentes critiques qu’il peut y avoir à l’égard de 1&1 France, je n’ai jamais eu à m’en plaindre. C’est un hébergeur low-cost, certes, mais fiable, l’interface de gestion est simple et claire, les procédures sont exécutées extrêmement rapidement.

Le support online n’est pas extrêmement rapide, mais j’arrivais à avoir des personnes parlant anglais quand l’explication en allemand devenait trop compliquée pour moi.

Si la performance sur mon pack d’origine était un problème (limitée à 30 mega pour php, quelle que soit la valeur dans le php.ini) il m’avait suffi d’augmenter le pack pour atteindre plus de cinquante mega, et il était possible de monter encore en puissance pour 5 euros de plus par mois.

Bref, si j’avais pu facilement continuer à payer mes factures, je n’aurais peut-être pas changé, mais 1&1 n’accepte que les paiements par virement bancaire, ce qui pour une entreprise basée au Maroc, est galère.

Le coût total était de 70 euros par mois, ce qui incluait :

  • un accès ADSL 4 mega à 4,99 euros / mois (ancien tarif, l’offre la moins chère étant maintenant à 19,99 euros pour 16 mega)
  • 37 domaines (.com, .net, .org, .de) avec sous domaines à volonté (1.000 maximum en fait).
  • 3 bases de données mysql 5.0, limitées à 1G chacune, 10 accès simultanés, qui n’ont jamais été à pleine capacité (20 au maximum)
  • 1 pack Dual Perfect advanced (10 Giga, 8 domaines inclus, 1000 adresses mails avec 2 gigas par adresse, 50 comptes FTP, et un serveur de fallback en cas de problème)

Transfert des noms de domaines sur Gandi

Etant donné la spécificité d’OVH (paiement à l’avance, pas de paiement en ligne par paypal ou carte de crédit), j’ai décidé de transférer mes noms de domaines chez Gandi.

Le coût de chaque ndd est moins élevé que chez 1&1 (12 euros par an, vs. 17.88 pour les .com, .net et .org, 14.14 pour les .de) mais plus élevé que chez OVH où le .com, par exemple, est à quasmment 87 dirhams par an (8.7 euros « à la louche », un peu moins en pratique 7.83 au taux de change actuel).

La souplesse de gestion de Gandi me coute donc environ 130 euros par an, ce qui reste très acceptable. Et surtout, on verra que je compense sur les mails…

L’hébergement chez OVH Maroc

J’ai commandé un pack premium qui me coûte 3454 dirhams par an, environ 340 euros.

  • 500 gigas d’espace disque (y compris les boites mails)
  • 1.000 boites mails à 2 go chacune, mais uniquement sur le nom de domaine principal
  • 4 bases sql (3 x 200 m, 1 x 1G, 10 connexions simultanées) avec « sql privé » à 128 m de RAM
  • 1 seul domaine inclus, et la possibilité de rajouter des domaines supplémentaires (jusqu’à 1000), sans frais supplémentaires, ainsi que 1000 sous domaines
  • jusqu’à 1000 comptes FTP (un par domaine en multidomaine en fait).
  • la géolocalisation de l’IP
  • IPV6
  • un NAS mutualisé
  • 2000 envois de mails / jour avec la fonction mail de php.

Je paye donc plus que chez 1&1 (266 euros par an pour le pack dual avec les bases de données), mais la performance est supérieure, et, à l’exception des mails, l’ensemble des fonctionnalités aussi.

Bilan : mon très cher Maroc Télécom

Si je compare le prix total hébergement + accès, en Allemagne, je payais l’équivalent de 8.350 dirhams par an. Au Maroc, avec ma configuration OVH + Gandi + mon accès ADSL 4 mega chez Maroc Télécom, qui marche nettement moins bien que l’accès en Allemagne, je paye 9.560 dirhams. Or juste sur l’accès internet, je paye quasiment 1.200 dirhams de plus par an !

En revanche, pour les mutualisés, OVH n’accepte pas le paiement mensuel. C’est donc en trésorerie nettement plus important le mois de la souscription ou du renouvellement.

Pour tout le reste, je suis satisfaite. Je suis dans une situation administrative nettement plus simple qu’avant, et pour mes clients, les performances sont meilleures.

Le prochain article parlera des services, en détail, et de la facilité d’utilisation.

No comment…

5 commentaires

  1. Minhchau from location appartement vietnam Auteur novembre 21, 2011 (11:49 )

    Bonjour Marie Aude,

    Billet très instructif ! Je serais très contente si cela pouvait se produire au Vietnam. Malheureusement, les capacités et les performances concernant les hébergements ne sont pas encore au top. J’en bave vraiment avec mon site immobilier en langue et sur IP Vietnamienne.

    Je ne désespère pas d’avoir un ovh vietnam !

  2. Marie-Aude Auteur novembre 21, 2011 (1:29 )

    Cela viendra peut être :) Mais c’est vrai qu’ici au Maroc, c’est une très bonne chose, et aussi le signe qu’internet se développe vraiment.

  3. Alex Auteur décembre 30, 2011 (7:42 )

    OVH ( France et Maroc ) offre un espace base des données mysql trop petit par rapport à ce qu’offrent la plus part des hébergeurs français.

    A comparer avec mysql illimité qu’offre Gandi et d’autres web hébergeurs français et marocains.

    Si on achète un hébergement mutualisé Premium, avec 23.91€ TTC / mois chez OVH on a droit seulement à 3×200 M plus 1 Go de SQL. Espace Insuffisant ou nul par rapport à ce qu’offre le marché.

  4. Marie-Aude Auteur décembre 30, 2011 (8:21 )

    Je ne raisonne pas comme cela.
    L’espace alloué aux base SQL, c’est un peu comme les boites mails.
    Ce n’est pas au niveau de la taille de la base que cela joue, mais au niveau du nombre de connexions, et de la performances.

    A quoi sert d’avoir une taille de base de données monstrueuse si la perf n’est pas au rendez vous, et si les requetes n’arrivent pas à s’exécuter ?

    Quand j’étais chez 1&1, ma taille de base de données était limitée à 100M, et avec une vingtaine de sites dessus, j’étais très loin d’en utiliser la totalité.

    Si les tailles d’espace proposées ne sont pas suffisantes, le fait d’être en mutualisé coincera largement avant, sur d’autres points.

    (Et si vous avez des bons hébergeurs marocains, pas chers, fiables, qui ne soient pas simplement des revendeurs de solutions hébergées ailleurs… ne vous gênez pas pour les indiquer, ça m’intéresse énormément)

  5. Aurélie from bijou fantaisie  EnvieBijoux
    Auteur
    février 6, 2012 (11:05 )

    Cool pour le développement d’Internet au Maroc. En effet c’est une très bonne chose, un média non censuré se doit d’être accessible à tous (réflexion que je me suis faite récemment, toutes les chaînes françaises pue la censure c’est affreux).

    On m’a beaucoup recommandé Gandi, et de plus en plus récemment par des amies et amis webmasters. Tu viens encore confirmé ce qu’on me dit.

    J’utilise OVH depuis maintenant 4 ans et j’ai affaire à des ralentissements tout simplement incroyables (qui n’ont bien évidemment rien avoir avec la qualité du code etc…), le mutualisé c’est bien pour le coût mais quand même, des temps de chargement de 30 ou 40s parfois ça fait peur.

Commenter

*

*

*Informations requises Merci de donner les informations requises

VotreNom@VotreMotClé, à utiliser avec tact et modération ! ( De toute façon, les spammeurs sont blacklistés )