Ce blog est en chantier.

Ce site complet est en chantier. Et je vous invite à le suivre avec moi.

Cela fait environ 1 an que je dois faire mon site pro. Je suis photographe, je fais des sites pour les autres, ils montent dans Google... mais pour moi, pour montrer mon activité, rien, sinon un vieux site, fait il y a plus de 5 ans, quand je ne connaissais même pas encore l'existence de la balise <body>.

Finalement, Laurent, de Casawaves, où je suis auteur, m'a donné le coup de pied nécessaire, en mettant un lien sur ce site.

Oui mais voilà, entre torcher un page d'accueil en vitesse, et faire un vrai site pro, il y a quelques semaines de travail, semaines qui vont sans doute d'étirer en longueur, parce que j'ai des commandes en cours, une expo photo qui ouvre ce jeudi, à Nantes, et une refonte de site sur les bras.

J'ai donc choisi d'ouvrir en premier le blog. Et d'y raconter la construction du site, mes choix techniques, graphiques, en expliquant le pourquoi et le comment. Ce sera une façon de vous faire partager mon expérience, et de montrer à mes (futurs) clients ce qu'ils peuvent attendre de moi.

L'organisation du site lui-​​même, multilingue et multi-​​thèmes, fera l'objet d'un article séparé.

Mais déjà, pour ce blog, j'ai choisi WordPress, à mon avis une des deux meilleures plate-​​formes sur le "marché" du libre, avec Dotclear. L'avantage de WordPress est qu'il permet d'aller au delà et de faire des sites statiques entiers, sans nécessiter l'investissement préalable nécessaire pour prendre en main Drupal, Typo3, Spip ou Joomla. En Allemagne, on travaille plutôt avec Typo3 ou Contenido, je trouve le premier beaucoup trop lourd (même en terme de ressources, il demande un serveur dédié), le dernier ne permet pas de gérer un blog.

Mon thème de base sera la Sandbox, qui a l'avantage d'allier un micro-​​codage et une sémantique puissante à un CSS inexistant. Je préfère faire l'habillage moi même, et m'appuyer sur un code robuste. J'ai pris directement la release 2.3, qui est en RC, et sans doute en première version lundi prochain. Je travaille beaucoup avec la taxinomie de WordPress, qui est justement le changement majeur de cette nouvelle version, donc autant éviter une conversion de base la semaine prochaine.

La structure du site est prête, comme coquille vide.

Il faut maintenant :

  1. En toute urgence, un peu d'habillage, un petit CSS simple, qui va évoluer au fur et à mesure
  2. La mise en place des principaux plug-​​ins du blog, et notamment celui qui va me permettre de bloguer bilingue.
  3. Mettre en place mes portfolios
  4. Tester et passer en production la banque d'images.

Certaines pages d'informations vont être "dans l'attente" mises sur ce blog, mais si je les bouge ensuite, une petite redirection fera l'affaire, donc n'hésitez pas à enregistrez ce que vous voulez dans vos marque-​​pages.

Commenter

*

*

*Informations requises Merci de donner les informations requises

  • Pas de liens raccourcis
  • L'auteur doit s'identifier avec son pseudo, son nom, son prénom ou s'il le veut le nom de son entreprise ou de son site, sauf si celui-ci correspond à des mots clés. Toutes les combinaisons sont permises dans ce cadre.
  • L'url peut être celle d'un site ou profil de réseau social, uniquement la page d'accueil
  • Pas d'adresse email jetable