Maroc Télécom : le désastre internet

Je suis cliente (forcée) d'un Maroc Télécom quasi monopolistique, qui est le seul opérateur marocain à réellement proposer des solutions d'accès internet ADSL. (Il existe aussi Médtel, mais l'offre internet est encore plus catastrophique).

Pour résumer la situation, depuis que je suis arrivée au Maroc, il y a près d'un mois, je passe plus de deux heures par jour à essayer de régler mes problèmes de connexion.
En Mai, Maroc Télécom a augmenté ses débits "gratuitement", bref, doublé la bande passante pour le même prix d'abonnement. C'était la deuxième fois que cela se produisait, je me retrouve donc, par rapport à mon contrat d'origine qui était de 1 Méga pour 199 dirhams /​ mois (19 euros) à officiellement 4 Méga.

Oui mais voila.... Les tests de vitesse ADSL me donnent une bande passante entre 180k et 1M et une moyenne de l'ordre de 500k. A peine plus de 10% de la bande passante pour laquelle je paye. Sans compter les nombreuses micro coupures (encore 2 minutes d'un coup ce matin, une autre de quelques secondes...)

Maroc Télécom dispose d'un service de réclamation entreprise, et a un engagement de résolution des incidents dans les 24 heures.
J'ai donc déposé une réclamation le jeudi 29 Juillet. A aujourd'hui, la réclamation n'est toujours pas résolue. Un technicien est passé lundi, il a regardé, constaté qu'effectivement il y avait des problèmes, un autre technicien devait passer.... plus rien. Ma bande passante est toujours catastrophique.
J'ai rappelé mercredi, j'ai rappelé hier, j'ai rappelé aujourd'hui.

Il faut que je fasse une réclamation par fax. Et un technicien va passer "inch allah".
Pour faire quoi ? J'ai un doute profond sur la capacité de Maroc Télécom à résoudre le problème, puisque selon le technicien, nous sommes "trop loin" et il ne reste qu'à diminuer l'abonnement, pour repasser à 2 megas (pour des raisons techniques qui me sont étrangères, il semblerait que je puisse avoir les 2 megas si j'essaie de n'avoir que cela, alors qu'essayer d'avoir 4 megas fait partir ma connexion complètement dans les choux. J'en doute, mais je veux bien tenter l'expérience).
Seulement voilà, cette solution déplait fortement à mon responsable commercial. Lequel m'explique qu'on peut très bien se connecter "plus loin" avec 8 megas, en me donnant l'exemple d'une autre entreprise de Ouarzazate. Laquelle, après investigation sur Internet, semble avoir une autre offre, d'un ADSL 2+... dont le débit démarrerait à 8 megas. Soit 399 dirhams /​ mois.
Mais – compliqué d'y comprendre quelque chose – l'ADSL 4 mega, donc le mien, c'est selon la grille tarifaire, aussi du 2+

Le flou dans la communication se retrouve ailleurs. Un engagement n'en est pas un s'il n'y a pas de sanction n'est-ce pas ? Si je ne paye pas ma facture Maroc Télécom, on me coupe la ligne. Et qu'est ce qui se passe si ma réclamation n'est pas résolue dans les 24 heures ? Rien. En tout cas le service technique ne sait pas, et me renvoie vers mon responsable commercial, qui me dit aussi ne pas savoir et m'affirme qu'il va renvoyer un technicien.

Moralité concrète : je fais tourner des rapports de positionnement à mes clients. Ils mettent 5 à 10 fois plus de temps à tourner qu'en Europe, (avec les microcoupures et les time-​out, beaucoup de requêtes sont faites plusieurs fois), et je ne parle pas des temps d'uploads de fichier pour mettre à jour les sites webs.

Et le pire, c'est que la seule alternative réelle que j'ai, c'est la connexion par clé 3G. Qui, sur une période d'un mois, me coûterait 50% de plus. Mais au moins j'aurais mon mega. Enfin... quand la clé ne se déconnecte pas.

21 commentaires

  1. Fajr Breeze - Yuxx Auteur août 6, 2010 (12:39 )

    mdr, on est dans le même bateau, je suis aussi sous Menara, le service internet de Maroc Télécom.. enfin, bref.. au royaume des aveugles, les borgnes sont rois :D

    Répondre à Fajr Breeze - Yuxx
  2. Oui c'est ça.... et au royaume des sours muets aveugles, les aveugles sont rois ^^

    Répondre à Marie-Aude
  3. Je vis comme tu le sais dans l'Océan Indien et, crois-​moi, les télécommunications c'est le grand n'importe quoi. Le prix de mon abonnement Internet est très certainement parmi les plus chers de la planète : 54€/1Go en up/​donwload ! Pour un débit tout aussi minable que le tien... une horreur !

    Répondre à Christophe
  4. Tu me remonterais le moral.... si je n'avais pas passé une journée encore pire que d'habitude, à cause de la pluie (Maroc Télécom doit tenter d'innover avec des câbles à base de glucose). Mais ce tarif est monstrueux...

    ah tiens, pendant que j'écris, le clic du modem qui se déconnecte, c'est normal il vient de se remettre à pleuvoir. Je vais donc, avant d'envoyer mon commentaire, switcher sur ma clé 3G, qui, elle en temps humide perd la moitié de son débit.

    Répondre à Marie-Aude
  5. Heu... je n'ai rien dit non plus des différents débits selon le climat !

    Répondre à Christophe
  6. Tu veux dire que les câbles vont et viennent avec la marée ? Je suppose que pendant la période des pluies ça doit être du 10 Kbs... ah les temps du RTC :)

    Répondre à Marie-Aude
  7. C'est exactement ça ! Beaucoup (en fait la plupart) en sont encore à se connecter via leur ligne téléphonique et un bon vieux modem des années 1990, en V. 92 parfois V. 90, soit du 56 kbit/​s ! La pluie et l'encombrement aidant, le débit avoisine le plus souvent 10 kbits/​s ! Avec mon abonnement à 54€ au 1 Go (up/​download) avec un débit théorique de 1.000 Mo, autant dire que je suis un privilégié !

    Répondre à Christophe
  8. Et bien moi ca fait bien longtemps que je ne suis plus chez eux et que je suis totalement satisfaite du 3G méditel ! Bande passante, support immédiat et tout !

    Jamais une coupure, LES megas largement atteints....

    Pour rien au monde je n'abandonnerai cette solution !

    Répondre à Aphrodite
  9. Le 3G est une solution individuelle, pour un PC unique. Ici nous sommes une entreprise, avec plusieurs collaborateurs, nous ne pouvons pas avoir une clé par personne.

    Répondre à Marie-Aude
  10. C'est la que je ne suis pas d'accord !!!!

    6 PC sur un 3g avec routeur + wifi et ca marche treeeees bien ! En tout cas bien mieux qu'avec MT !

    Répondre à Aphrodite
  11. (oups on peut toujours pas éditer les commentaires...) je suis une entreprise aussi... au passage.... et je gère plusieurs plateformes je peux affirmer qu'a ce jour cela reste une solution viable.

    Répondre à Aphrodite
  12. Disons que nos expériences diffèrent en ce qui concerne la 3G. Vous êtes à Casablanca, pas nous, cela change tout (c'est comme pour le code wordpress, tout est une question de contexte)

    Quant aux xommentaires, non on ne peut pas les éditer :D (sauf moi)

    @Christophe... on se comprend très bien :)

    Répondre à Marie-Aude
  13. (c’est comme pour le code wordpress, tout est une question de contexte)

    LoL ! Excellente répartie ^^

    Oui c'est exact. Alors précisons : A Casablanca, dans le quartier ou nous sommes, la solution 3G sur routeur est professionnellement acceptable.

    mmmm mieux ?

    (Au passage ils ont une solution Wimax disponible dans certaines villes sur laquelle nous envisageons de migrer... mais c'est très cher, par contre débits garantis....)

    Répondre à Aphrodite
  14. le meilleur débit de téléchargement c'est avec l'ADSL et les autres opérateurs ne l'ont pas et le meilleur débit de surf c'est le HDM de WANA et le 3G de Méditel !
    l'autres réalité puisque vous êtes français vous devez vous adresser à la multinationale FRANÇAISE Vivendi qui détient de 56% de Maroc Télécom et qui fait d'elle sa vache à lait, et les autres activités de Vivendi ne lui apportent plus rien donc sa seul activité qui rapporte c'est la Maroc Télécom.
    alors je suggère que vous vous adressez à eux pour qu'ils se réveillent un peu...

    Répondre à mstr00
  15. Vous savez, les clients n'ont pas ne nationalité. Je ne passe pas par des japonais si un toyota ne fonctionne pas. Ce n'est pas la peine de hurler que je suis française, ça n'a aucune importance dans ce cas précis. De plus, votre analyse est un peu courte, je doute que la seule activité qui rapporte à Vivendi soit Maroc Télécom.

    Quoi qu'il en soit, l'arrivée d'un autre groupe français avec l'entrée de France Télécom – Orange dans le groupe Méditel va raviver la concurrence et faire beaucoup de bien au Maroc.

    Dommage que Bayn /​ Inwi n'ait pas pu /​ su /​ voulu le faire.

    Répondre à Marie-Aude
  16. Je vous conseille vraiment pas de passer à une connexion 3G le problème avec ces genres de connexions c'est qu'au début de l'offre la vitesse est satisfaisante mais après 2 ou 3 mois c'est la cata une bande passante merdique et totalement pas stable qui descend par fois a 0ko/​s :f des coupure ex.. du bridage voulue par les FAIs, le mieux c'est d'essayé de passer a du 20 Mo ADSL pour espérer avoir une bande passent d'une vrais 4 mo serait envisageable reste seulement le cout trais élever de cette offre qui malgré tout soufre aussi de problèmes :/​

    Personnellement je crois que c'est du simple et pure bridage, surtout pour le UpStream et le DownStream et quelque autres site et pour le p2p ... ça doit avoir une relation avec seabone à marseille et le contrat de consommation, et oui MT ne doit pas dépasser sans quota faute de payer plus et qui s'en prend plain la geul ? ... c'est nous :s

    Répondre à sychedelix
  17. Fighter14 Auteur février 25, 2011 (10:55 )

    je vous raconte une ci petite histoire , je suis un marocain vit à Marrakech et qui faisait la guerre avec maroc télécom plusieurs années. vous savait tous la classique histoire (" ... Réclamation – Technicien – Trêve – Appel ...") un cycle qui s'enchaîne jusqu'à la mort, entre le peuple marocain et la géante société monopoliste (IAM) qui signifie vraiment (moi) en anglais et moi seule .

    maintenant je me suis en 4 mo comme le rédacteur du sujet et je suis en période du calme avec le (moi) après avoir tester toutes offres du (moi) depuis 56kb jusqu'au 20m sans exception et j'ai fini par la conclusion qu'il vaut mieux rester sur la 4m, mais n'oublier pas le grand souci pour les gens qui veulent jouer sur le net ou uploader.
    pas possible de rester au royaume avec un ci médiocre débit d’émission 288k qui vous donne en réalité une 32 à 36k ... donc un petit site de 50m de taille, vous serez diabétique surement , alors le fait de partir en quelques temps en Europe pour uploader une 50m c'est une idée comme même ...non !?
    je résume les offres (moi):
    pour 4m de réception vous aurez 288k de transmission
    et
    pour 20m de réception vous aurez 1m de transmission

    la pure arnaque c'est IAM et on est obligé :(

    Répondre à Fighter14
  18. Insatisfait Auteur mai 13, 2012 (3:59 )

    je viens de résilier mon contrat pour passer a MT DUO la connexion est opérationnel depuis le 5 Mai mais mes login et mot de passe ne sont pas valides, j'appelle vainement chaque jour pour réclamer et le problème persiste. Maroc telecom est incapable de résoudre un simple problème. Je ne vais pas me taire je vais écrire un commentaire dans les pages web qui traitent le sujet. Il n' y a pas mieux que la 3G de méditel. Maroc telecom ne fait perdre du temps pour rien et des temps d'attente pour avoir une assistance technique en composant le fameux 115 qui ne sert a rien. PAS MIEUX QUE 3G Meditel

    Répondre à Insatisfait
  19. je vois que 3ans après c toujours la même chose ,MT n'a rien changé et continue à se moquer de ses clients qui lui rpporte tellement !

    Répondre à soleil
  20. C’est toujours le même délire avec l’Internet Adsl Maroc telecom
    J’ai conclu que maroc télécom compte tenu de sa situation économique actuelle, a changé de créneau
    Du service assistance clientèle avec toutes les pompes qu’il faut,
    Elle est passée à l’arnaque de ses clients en les faisant payer pour un débit non consommé du tout
    Les employés de maroc télécom s’en foutent éperdument d’ailleurs une bonne partie a démissionné, les techniciens ( si techniciens on peut appeler) comme les vendeurs ne se soucient guère des réclamations des clients, pire encore le responsable de l’agence n’en peut même pas intervenir auprès de son employé ....
    je vous dis que maroc télécom est en chute perpétuelle, le comble c’est qu’ils disposent d’une direction chargée de la qualité....
    Moi j’ai galéré avec eux et ce n’est pas fini
    Pas plus tard qu’au mois de janvier
    Mon internet et mon fixe n’ont pas fonctionné pendant deux semaines
    Une fois l’équipe s’est déplacé chez moi
    Et inspection de la ligne extérieure ils m’ont dit avec fanfare que le problème était chez moi
    Ils ont alors vérifié mon installation pour conclure au final que le problème se trouvait au niveau d’une armoire chez eux pour cause le câblage a été inversé
    Après réparation c’était ok mais juste le temps de 8h
    Le lendemain au matin le fixe fonctionnait bien et pourtant pas d’internet
    Ça m’a rendu enragé puisque c’était en week-​end
    Décision prise je vais résilié mes contrats avec maroc télécom
    Une bonne fois pour toute
    Et je vais entame une procédure de remboursement

    Répondre à Beno

Commenter

*Informations requises Merci de donner les informations requises

  • Pas de liens raccourcis
  • L'auteur doit s'identifier avec son pseudo, son nom, son prénom ou s'il le veut le nom de son entreprise ou de son site, sauf si celui-ci correspond à des mots clés. Toutes les combinaisons sont permises dans ce cadre.
  • L'url peut être celle d'un site ou profil de réseau social, uniquement la page d'accueil
  • Pas d'adresse email jetable

*

*