Je suis entrée en « blogging » avant de tomber dans la marmite du référencement. Je venais du monde des newsgroups, qui n’avait pas encore été absorbé par Google Groups et où on pouvait suivre les engueulades des dinosaures avec un outil qui s’appelait 4titude. J’avais déjà commis un site web, avec l’aide d’amis, site qui n’est plus en ligne sous sa forme de l’époque, et je commençais à mettre les mains dans le site de Mezgarne, avec l’idée d’y faire un blog, qui fut d’abord sous Blogger.

J’avais à l’époque je crois, lu un seul blog, dont je regrette toujours la disparition, l’Ashram de Swami Petaramesh, et je cherchais quand même à comprendre ce que c’était. Ce blog là était plein de mots (toujours) abscons, ça parlait (de temps en temps) d’Ubuntu et de trucs encore plus compliqués, ça parlait de Dotclear, et de gens de la communauté DC comme Kozlika ou Samantdi, et c’était très intéressant – pour moi parce que ça parlait de beaucoup d’autres choses, et de façon souvent très drôle.

En ayant envie d’en faire autant, j’ai dû chercher un truc comme « outil de blog », ou « c’est quoi un blog », et là je suis tombée sur CTTS, et peu après sur Embruns.

Avec ces cinq là, je me rends compte maintenant que j’avais trouvé mes fils d’entrée, mes « initiateurs », ceux qui m’ont à la fois fait passer des heures à lire, à fouiller dans les anciens billets, qui m’ont donné les premières pistes techniques et qui m’ont appris que raconter sa vie sur internet à de parfaits inconnus peut être beaucoup plus passionnant et enrichissant que de partager les mêmes choses avec la copine de travail.

Le référencement, lui, m’a plutôt emmenée sur des forums. J’y suis encore, et j’ai rencontré des gens très bien, qui écrivent des choses très intéressantes, très justes, parfois très drôles, comme Sylvain, Hervé, Laurent

Mais finalement, mon onglet « best of » dans Netvibes ne contient pas de blog de référenceur (ceux là sont dans l’onglet SEO). Il contient des blogs de gens qui n’optimisent pas leurs urls, pratiquent la triplette du bourrin parce que c’est ce que l’outil propose, mettent leurs articles en intégral sur la page d’accueil, indexent leurs pages de catégories et de tags, ont une perception très vague des « risques » de duplicate content, ne gèrent pas leur « jus », ont une blog roll sitewide longue comme le bras, remplie de liens réciproques et triangulaires… et aucun de ces blogs ne semble avoir été pénalisé par Google ces derniers temps.

La vérité serait elle ailleurs ?

(En tout cas ce billet est sorti grâce au challenge proposé par Stéphanie sur CTTS : 10 jours d’affilée à poster quelque chose, pour « revenir au blog« )

20 commentaires

  1. Hé hé !
    J’avais en accueil les six derniers billets, intégralement. Juste après t’avoir lue, j’ai baissé à trois. d:-)

    Répondre à Cristophe
  2. Merci pour la reco et pour la suggestion au challenge « back to blogging ». Je crois que j’en ai besoin.
    C’est bizarre internet car on laisse tomber des trucs comme les forums qui étaient finalement bien mieux que Twitter ou Facebook.
    Pourtant, je suis toujours dans des micro communautés qui n’ont pas lâché IRC ou les Mailing Lists. Ca permet de se poser sur des bases solides, plutôt que les sables mouvants du Web 2.0.
    Super en tout cas de tomber sur ton billet pour démarrer la journée.

    Répondre à LaurentB
  3. Amusant et atypique ce billet ! Ca me rappelle une autre époque. Je regrette tout autant d’avoir laissé mourir mes premiers blogs sous Dotclear et sites sous Multimania… c’est là qu’on se rend compte qu’Internet a bien changé !

    Répondre à Eroan
  4. J’aime ta conclusion et c’est exactement ce que je me dis … et si finalement j’arrêtais de penser SEO, et que je faisais exactement comme j’ai envie, est-ce que se serait plus pire ? Des fois je me dis que non …

    Répondre à Littlebuzz
  5. Excellent article qui illustre bien ce que je pense depuis un bon moment : le petit monde du SEO a tendance à se regarder le nombril et oublier qu’Internet, ça ne se limite pas à gagner des places dans Google.
    Observez donc les sites et blogs de monsieur/madame tout le monde ;)

    Répondre à Diije
  6. Ah ! J’aurai bien voulu connaitre le temps du blog libre ! ;-P

    Merci pour ton retour M-A, c’est toujours un plaisir de te lire.

    Pour ma part, je fais au feeling en prenant en compte bien sûr le SEO mais je suis beaucoup moins regardant qu’avec les sites de client …

    Préfère me concentrer sur autre chose que sur mon blog à court terme mais j’aime bien publier et échanger : C’est la base du blogging, non ? :-)

    Répondre à Nicolas Augé
  7. Le web est devenu une belle plateforme pour faire de l’argent, au départ c’était sans doute plus un endroit pour communiquer à l’extérieur,avec les autres.
    Mais maintenant l’aspect financier à repris le dessus. Tiens je pourrais faire un blog et gagner de l’argent…. Tiens je pourrais gagner encore plus d’argent si j’optimise à fond mon blog, puis de fil en aiguille on perd l’objectif principal qui était de communiqué.

    Je n’ai pas connu cette période de « vrai blogging » mais aujourd’hui il en reste et çà reste appréciable de lire ces blogs là.

    Répondre à Guillaume
  8. @ Cristophe c’est tontheux de me faire saliver comme ça avec ton plat de champignons ! 

    @ Laurent, vas-y prend le train en marche ^^ c’est vrai que la multiplication des outils et du zap nous éloigne tous des blogs, c’est un peu dommage

    @ Eroan, multimania, my god ^^ un vrai dinosaure :)

    @ Littlebuzz, faut tester… j’ai eu une expérience intéressante avec un client hier, qui décortiquait les articles de Lumière de Lune sous l’éclairage des recommandations que je lui faisais pour son propre blog, manifestement je suis en plein dans « faites ce que je dis, pas ce que je fais ».

    @ Nicolas,, Diije, tout à fait ! 

    @ Guillaume, je me demande si ce n’est pas notre travers de référenceur qui nous éloigne de ces « vrais blogs ».

    Répondre à Marie-Aude
  9. Comme tu le dis la vérité serait elle ailleurs … dans le naturel,a l’ancienne, a la main dans l’échange de liens fait entre gens de bonne compagnie et non pas dans la course au lien…

    Répondre à Le Juge
  10. Tout à fait d’accord avec toi, et quel bouffée d’air pur de lire ces blogs créés et animés hors de toute déviance SEO ! Paradoxalement c’est en cherchant des blogs à commenter pour le SEO que je redécouvre la blogosphère et tombe sur des blogueurs intéressants, drôles, sachant écrire en bref, et le bien que ça fait ! =)

    Répondre à Sam
  11. Juste pour signaler que le lien vers Google+ dans les références renvoie un 404…

    Sinon, en consultant les liens fournit par Marie Aude, on peut trouver du contenu…(heu, comment on dit déjà) de haute qualité :D

    Exemple :
    J’espère que je retrouverai mes rondeurs, le plaisir de manger et de se resservir, la douceur des pâtisseries qui offrent au corps des courbes voluptueuses.
    Mes rondeurs se sont évaporées cet été, la Royale Gala s’est transformée en pomme reinette… Pourvu que je ne finisse pas en compote !

    Rédiger un article de 48 mots de cette teneur, j’avoue, je n’y aurais pas pensé… O_o
    C’est pas réservé aux statuts FB ce genre de truc normalement ??!

    @ Christophe : Je crois qu’il s’agit plus ici de scinder les articles et de n’en présenter que le début sur la home (et dans le flux RSS), plutôt que d’en limiter le nombre. ;)

    Répondre à Hervé
  12. Argh, Fu*k…!!
    J’ai oublié que les balises « quote » ne fonctionnent pas dans KeywordLuv… Désolé pour le DC.

    Répondre à Hervé
  13. Mon cher Hervé, merci …
    1- d’avoir indiqué la source de votre citation qui est http://samantdi.net/dotclear/index.php?

    2- d’avoir soigneusement oublié les autres billets du même blog (alors que vous avez dû chercher, puisque le lien de mon article n’envoyait pas sur la page d’accueil de Samantdi, mais sur un autre de ses articles… beaucoup plus long

    3- d’avoir justement prouvé que vous n’avez pas compris grand chose à ce que sont les blogs des vrais gens :D

    Accessoirement il n’y a pas de balise quote en HTML, mais un cite ou un blockquote, qui fonctionnent tous les deux. 

    Et encore plus accessoirement, Cristophe (et pas Christohe) parle bien de la balise more… vous devriez allez faire un tour sur son blog, ça vous permettra de « voir de quoi il parle ».

    Comme je suis allée voir votre blog, vous ne devriez pas héberger vos graphismes sur imageshack, ça fait vraiment cheap

    Répondre à Marie-Aude
  14. Salut,
    Je découvre ton blog aujourd’hui et j’ai bien aimé ton point de vue. Mais pourquoi dis-tu ne pas aimer les blogs où le contenu n’est pas en full sur la première page ? De toute façon aujourd’hui on arrive directement sur le billet par Google, G+ etc non ?

    Répondre à yann
  15. Bonjour Yann, en fait c’est une grande discussion entre « vrais gens » et « référenceurs ». Stéphanie par exemple, n’aime pas trop les blogs où il faut cliquer pour « lire la suite ». Moi je pense d’abord au duplicate content… et donc je ne mets qu’un extrait sur la page d’accueil !

    Répondre à Marie-Aude
  16. Je commence aussi à me poser quelques questions quand je vois le positionnement et le succès de certains blogs, tenus par des personnes n’ayant aucune notion de seo.
    Ma soeur vient de lancer le sien et m’a demandé conseil, du coup le seul que je lui ai donné : « fais comme tu le sens pour commencer on verra bien ! ».

    Répondre à Ben
  17. Si il y en a un qui tiens le coup, c’est Cédric Vimeux, dans son domaine sur le développement perso, il arrive encore à publier un article par jour.

    Merci pour cette remise en question !

    Répondre à Rodrigue
  18. je ne connais pas du tout tes références. 

    sinon j’aime beaucoup ton dernier paragraphe. Je regarde beaucoup les blogs modes et j’en suis au même constat que toi avec en plus la vente de liens, la vente d’articles. Et comme tu dis, ces sites ne sont pas pénalisés. GG n’est pas logique.

    Répondre à Erwan
  19. Chère Marie-Aude,

    Puisqu’il vous est paru opportun de vous essuyer les pieds sur moi et que vous m’avez répondu comme à un vulgaire troll, c’est donc sur mon blog (cheap) que je vais exercé mon « droit de réponse »… Il faut dire de toute façon que, +2500 mots cela aurait fait un peu long dans les commentaires… Et puisque je suis un troll, autant glaner quelques visites n’est-ce pas ! Allons jusqu’au bout de la démarche…

    Je vous invite donc vous, ainsi que vos lecteurs, à lire ce que j’ai à vous répondre en cliquant sur le lien ci-dessus.

    Cordialement.

    Répondre à Hervé
  20. Cher Hervé, je vous remercie infiniment d’être repassé ici et de donner le lien vers votre blog… cela permettra à tous vos lecteurs de juger par eux même de votre intelligence, de la délicatesse de votre esprit qui n’imagine l’insulte que sexuelle, et de la pertinence de votre avis :) amusez vous bien

    Répondre à Marie-Aude

Commenter

*Informations requises Merci de donner les informations requises

  • Pas de liens raccourcis
  • L'auteur doit s'identifier avec son pseudo, son nom, son prénom ou s'il le veut le nom de son entreprise ou de son site, sauf si celui-ci correspond à des mots clés. Toutes les combinaisons sont permises dans ce cadre.
  • L'url peut être celle d'un site ou profil de réseau social, uniquement la page d'accueil
  • Pas d'adresse email jetable

*

*