L'alternative à Google Reader ? Mozilla !

Il y a trois jours, dans un divorce déchirant, je me suis séparée de Netvibes. Et je me préparais à vous expliquer en détail pourquoi "non" je ne voulais pas utiliser Google Reader (en un mot : le moins je suis connectée à mon compte Google le mieux je me porte) quand la nouvelle de l'arrêt du service est tombée. Pour une fois je suis à la pointe de l'actualité... ça fait trois jours que je teste un peu tout pour trouver comment remplacer Netvibes. Et pour vous faire comprendre mon choix (Thunderbird), voilà d'abord pourquoi d'abord les motivations du divorce.

Netvibes : 550 flux, ça commence à déborder

A la dernière mise à jour, Netvibes a perdu une partie de ce qui faisait son intérêt pour moi : la possibilité de surveiller tous mes flux d'un seul coup d'oeil. Et des flux j'en avais, entre les blogs des vrais gens, les blogs SEO, SMO, Techos, WordPress, Microformat, Drupal, les blogs de voyage, les blogs de marocains, les blogs de bijoux, de BD, de dinosaures, de ceci, de cela..., en tout plus de 550 flux, dont environ 50 à 80 d'inactifs, mais gardés "pour mémoire" (et qui parfois revivent au bout d'un certain temps).

"Avant" l'univers était très simple : des onglets par thème, avec des petits widgets bien serrés, sur 4 colonnes, le minimum d'information, et dès que les widgets débordaient de la page, je créais un deuxième onglet. Et la merveille, c'est qu'on pouvait mettre tous les onglets les uns sous les autres, et donc voir exactement où il y avait un nouveau post dans ce nombre impressionnant de flux.

La dernière mise à jour de l'interface a changé quelque chose : désormais les onglets ne se superposent plus en ligne, mais sont tous sur une ligne, avec une flèche pour défiler. J'ai perdu ma vue d'ensemble, je ne suis pas la seule à râler, mais Netvibes ne laisse pas le choix, et au bout de quelques jours, je m'aperçois que je lis de moins en moins les flux dont l'onglet n'apparait pas sur l'écran.

Les autres fonctionnalités manquantes :

  • pouvoir appliquer un réglage par défaut quand on installe un widget (parce que je veux ouvrir directement sur le site, j'en veux seulement quatre...)
  • pouvoir conserver quelque part les widgets désactivés (avant c'était possible, maintenant non, donc on garde ou on oublie définitivement)
  • pouvoir exporter sélectivement le contenu d'un onglet et pas tous les flux

Accessoirement, NetVibes est très gourmand en mémoire si on actualise les flux en arrière plan en permanence (et sinon ça perd de son intérêt)

Enfin, simplement pour moi, avoir en permanence une page de mon navigateur avec tous les trucs bien à lire était un appel à la procrastination un peu monstrueux  !

Le remplaçant : le cahier des charges

Ne pas avoir les défauts de Netvibes

  • Me permettre d'avoir une vue synthétique la plus complète possible, en identifiant très facilement les flux avec des nouveaux posts
  • Garder en mémoire les flux anciens, plus à jour, etc
  • Ne pas trop exploser la mémoire de mon navigateur
  • Avoir des réglages par défaut qui me conviennent, ou pouvoir les modifier

Et me permettre de gérer au mieux mes flux

  • Pouvoir catégoriser les flux, et si possible avec plusieurs niveaux
  • Pouvoir individualiser les flux essentiels, ceux sur lesquels je me précipite dès qu'ils publient quelque chose
  • Me permettre des imports et des exports sélectifs
  • Etre facile d'utilisation
  • Pouvoir être ouvert en permanence, mais ne pas être trop intrusif

Le gagnant : Thunderbird de Mozilla

La première demi-​​journée a été consacrée aux readers en ligne. Avec pour la plupart, la problématique de la synchronisation via Google Reader (non, je ne veux pas utiliser mon compte Google), et aussi des problèmes d'ergonomie. A croire que la vision "synthétique" est une vue de l'esprit.

Les possibilités de classement et d'organisation n'étaient pas au top non plus.

Je me suis donc tournée vers les softs clients. Thunderbird répond à tous mes besoins :

Possibilité de classement :

Les dossiers peuvent être à plusieurs niveaux. Je peux donc regrouper les flux par grandes thématiques, par thématique précise, et même avoir des dossiers individuels pour mon "best of".

Par ailleurs, je peux marquer les dossiers (donc les flux) qui m'intéressent le plus comme des favoris, et avoir une vue limitée à ceux-​​ci grâce à l'extension Folder Pane Switcher.

Je peux, via une autre extension, classer manuellement les dossiers, et ne pas être limitée à l'ordre alphabétique.

Possibilités de gestion

Chaque élément du flux est chargé comme un "message" individuel. Je peux donc :

  • supprimer ceux qui ne m'intéressent vraiment pas
  • marquer comme favoris, ou catégoriser avec des tags ceux qui m'intéressent particulièrement
  • pour les blogs multi-​​auteurs, identifier tout de suite l'auteur du post (ce qui n'était pas le cas dans NetVibes)
  • directement envoyer le lien par mail
  • appliquer des filtres en fonction des contenus, des auteurs, etc...

Le "message" affiche la page du blog. Il est donc possible, comme avec les autres Readers, de lire l'article sans quitter son reader, ou, simplement, en copiant sur le lien présent dans l'en tête, aller visiter le blog.

La synchronisation

La synchronisation "toutes machines" ne m'intéresse pas encore. Je confesse, ne le lis pas mes flux sur mon téléphone... (et non, je n'ai pas de tablette).

Pour synchroniser facilement entre mon ordinateur de bureau et mon portable... j'utilise tout simplement Dropbox.

En effet, il est très facile de modifier l'emplacement par défaut de vos fichiers de profil (il suffit d'éditer le fichier profiles.ini qui se trouve dans C:\Users\UserName\AppData\Roaming\Thunderbird

Mes profiles Firefox et Thunderbird sont donc maintenant stockés dans mon dossier Dropbox et se synchronisent tout seuls !

Intégration mail et "productivité"

Si Thunderbird est ouvert en permanence, c'est un lieu de procrastination un peu moins tentant que mon navigateur. Je me disperse moins en allant lire mes flux sur des périodes de pause.

De plus, j'utilise Thunderbird pour toute une série de comptes mail. J'évite donc d'installer un outil de plus.

J'avoue que j'ai été agréablement surprise de voir tout ce qu'on pouvait faire avec Thunderbird. Je n'imaginais pas à quel point quelques extensions pouvaient décupler les fonctionnalités de cette appli, et je commence à envisager sérieusement de passer mes mails principaux, qui sont sur Outlook, vers Thunderbird.

35 commentaires

  1. Déjà igoogle et maintenant ça... allez ils vont nous dire dans quelques mois qu'ils lâchent feedburner et je ne vous raconter pas le br*rdel...
    Google n'est pas dans mes amis en ce moment :(

    Répondre à jayer
  2. Disons que Google est ado et se cherche on va dire poliment ! Mais ça n'arrange pas nos affaires ses soubresauts perpétuels...!

    Répondre à Adam
  3. J'avais quitté Netvibes il y a quelques mois car il devenait ingérable (trop de flux).

    J'avais basculé sur GoogleReader que je ne trouve pas fantastique et qui s'arrête dans quelques mois...

    Aujourd'hui je vais dans le même sens que toi vers Thunderbird pour mes flux :-D

    Répondre à Daniel
  4. Je n'ai jamais utilisé google reader et je ne le regrette pas. Depuis toujours j'utilise Thunderbird après un bref passage par Netvibes mais sans les extensions sus-​​nommées. Il faut dire que je gère peu de flux. Je vais donc m'empresser de jeter un oeil dessus.

    Répondre à actupro
  5. J'ai toujours utilisé Google Reader, mes abonnements classés dans divers dossiers, j'y vois clair et rapidement. Néanmoins il y a quelques mois, j'ai pensé m'en affranchir pour une solution "libre" (rsslounge ? autre chose ?), mais je n'ai rien fait ; je vais être obligé... Je suis déçu que tu n'as pas testé une solution sur le ouèbe, ça ne m'avance pas. d:-)

    Répondre à Cristophe
  6. Olabonga Auteur mars 14, 2013 (11:34 )

    Merci Marie-​​Aude, ça fait un moment que je cherchais une alternative à Netvibes (racheté par Dassault) et google reader trop... Google.

    +++

    Répondre à Olabonga
  7. Merci. J'avais abandonné depuis des année Thunderbird, pour retourner la mort dans l'âme vers Outlook.
    Justement, toi qui sembles utiliser Outlook : et son lecteur Rss ? Tu as testé ?
    J'hésite à retourner vers Thunderbird ...

    Répondre à Fanch
  8. Je parcourais distraitement cet article car je pensais encore tombé sur un lien vers un service en ligne et... pas du tout. Je suis arrivé hier soir à la même conclusion : Thunderbird correspond tout à fait et ne m'impose pas d'installer un nouveau logiciel. C'est un choix simple, durable et disposant d'une importante communauté pour faire évoluer l'outil.
    Et grâce à Google Takeout, l'opération d'export /​ import est indolore et rapide.

    Répondre à Christophe BENOIT
  9. @ Cristophe : je ne voulais pas du web, pour guérir ma procratination, et aussi à cause de ses fameux problèmes de performance

    @ Fanch En fait je découvre dans Thunderbird des possiblités de gestion des dossiers et des affichages que je ne trouve pas dans Outlook. Je suis donc en train d'envisager de totalement quitter Outlook, mais pour cela, il me faut pas mal de réflexion et des tests, car Outlook a d'autres avantages... et surtout j'ai 15 ans d'historique dans mes contacts, mes petites habitudes, etc

    @ Christophe : il reste à expliquer tout ça à Tristan Nitot, qui ne parle pas d'Outlook comme solution sur le standblog !

    Répondre à Marie-Aude
  10. Salut Marie Aude, j'utilise pour le moment Google reader et je le trouve très efficace plutôt son interface est claire : je peut sélectionné ce qui m’intéresse. Avant j'ai essayé de travailler avec Netvibes, mais je l'ai abandonné vite,notamment les flux lus qui ne le restaient pas te je ne sait plus ce que j'ai lu. Je pense aussi que iGoogle est un simili-​​netvibes.

    Répondre à karyn
  11. Wolforg Auteur mars 15, 2013 (5:01 )

    Hello Marie-​​Aude, je passais par là grace à Netvibes que j'utilise encore pour ma part et je me demande si tu as vu que l'on pouvait basculer de la nouvelle interface(lecteur) à l'ancienne (widgets) .
    Cela se trouve en haut de page, à côté d'Ajouter du Contenu et Analyser. Me gourres-​​je? :-)

    Répondre à Wolforg
  12. Non tu ne te gourres-​​je pas, mais j'utilise depuis toujours l'interface widget et les problèmes que je décris sont dans cette interface là :D

    ça va sinon ?

    Répondre à Marie-Aude
  13. Wolforg Auteur mars 15, 2013 (5:45 )

    Je me doutais bien qu'il y avait peu de chances que ton souci vienne de là mais sait-​​on jamais....
    Sinon, vi ça va.
    Et toi? ;-)

    Répondre à Wolforg
  14. Hello j'avais également l'habitude de lire mes flux via Google Reader, je n'ai pas essayé Thunderbird mais en fouillant un peu je suis tombée sur RSSOwl que j'ai trouvé assez simple et intuitif, il fait le travail qu'on lui demande, les options et l'affichage sont plutôt bien pensés. Je comparerais avec Thunderbird à l'occasion, enfin surtout lorsqu'il y aura un souci avec RSSOwl.

    Répondre à Maude
  15. Si seulement google pouvait laisser tomber la spam team, ça serai bon pour tous le monde :d.
    En tout cas je suis comme vous, moins j'utilise de produits google, mieux je me porte, la population ne se rends pas compte de ce que big brother leur prépare, ils vont se demander pourquoi on ne les as pas prévenus lorsqu'ils auront des pubs google sur le café du matin, et aussi des pubs lors du démarrage de leur google car ( et oui on n'aura plus le droit de conduires des voitures d'autres marques puisqu'elles ne respecterons pas leurs guidelines que seul eux connaissent ).
    Bref le monde que google (aka le montsanto d'internet comme je le surnomme ) nous prépare n'est pas joli joli d'un point de vue liberté.

    Répondre à Patrick
  16. @Cristophe from blog non influent
    J'ai aussi chercher une solution libre, rapide et auto hébergée.... au moins le problème de fermeture de service ne me generait plus.
    Jai donc installé Leed http://leed.idleman.fr sur mon serveur dédié et mes flux se synchronisent désormais seuls et son accessible depuis n'importe quel navigateur web ;-)

    Répondre à Sébastien
  17. @Sébastien : merci ! Je testerai Leed.

    Répondre à Cristophe
  18. C'est vrai que ca se raffraichi automatiquement via crontab donc en général plus facile sur un dedié... mais il est possible de raffraichir manuellement si tu n'as pas d'acces à Crontab

    Répondre à Sébastien
  19. ça fait plusieurs années que j'utilise Thunderbird pour lire mes flux, ça fonctionnait bien, il ne manquait que la synchronisation entre plusieurs équipements.
    En parallèle j'utilise aussi Feedly, qui est visuellement sympa. J'espère que leur solution qui permet de ne plus passer par Google fonctionnera bien.

    Répondre à David
  20. J'utilise Thunderbird depuis pas mal de temps pour mes flux rss, et je le trouve super pratique.
    J'ai testé plusieurs logiciel avant de choisir de garde celui la.

    Répondre à Bernard
  21. Idem pour moi. Je connais cet outil depuis longtemps et j'en suis entièrement satisfait. Je n'en ai pas essayé d'autres si bien que je ne pourrais me prononcer en ce qui concerne Google Reader et autres outils similaires.

    Répondre à Keryan James
  22. FxGoTrade Auteur mars 20, 2013 (2:23 )

    Et FEEDLY alors ? Oui c’est vrai, c’est un service web ainsi qu’une application mais pas un logiciel PC libre comme Thunderbird.
    Dans votre cahier des charges y a-​​t-​​il des notions d’ergonomie, de plaisir des yeux, de besoin d’une solution mobile ?
    Depuis l’annonce de GG de stopper reader , j’ai aussi testé plusieurs solutions et j’ai choisi feedly. Mais y a-​​t-​​il une application android pour Thunderbird ? Ah ben non juste 1 fake et quelques jeux et puis c’est « Android faut pas c’est GG » !-). En tous cas, une solution mobile c’est indispensable pour faire du SEO ou du Trading quand on est accro au smartphone.

    Répondre à FxGoTrade
  23. Oui c’est vrai, c’est un service web ainsi qu’une application mais pas un logiciel PC libre comme Thunderbird.

    Voilà tout est dit, chacun ses contraintes :)

    Il n'y a effectivement pas d'appli Thunderbird pour Androïd, mais personnellement je m'en moque, car je ne lisais de toute façon pas mes flux sur mon smartphone, et je ne suis pas accro au smartphone ^^

    Le fait qu'il n'y ait pas d'appli Thunderbird n'est pas lié à "Androiïd = GG", sinon il n'y aurait pas d'appli Firefox ^^ (mais juste au fait que Thunderbird n'est plus une priorité pour Mozilla).

    Répondre à Marie-Aude
  24. Anthony Auteur mars 20, 2013 (8:33 )

    J’avais l’habitude de lire mes flux via Google Reader, mais je suis finalement passer assez rapidement à Thunderbird que je trouve pour ma part plus fonctionnel maintenant que je l'utilise.

    Répondre à Anthony
  25. A vrai dire cela faisait longtemps que je n'utilisais plus Google Reader et avec Netvibes et Thunderbird on est armé pour se passé sans trop de problème de ce tool google, même si je en comprend pas pourquoi GG ferme ce service, je suis certain que nous allons voir aussi arriver maintenant de nouveaux tools qui voudrons prendre la relève, d'ici quelques mois les clones-​​Google-​​Reader vont apparaitre il y aura alors peut-​​être quelques bonnes surprises... a suivre

    Répondre à Max
  26. Je suppose qu'avec thunderbird tu peux mettre une belle interface (je suppose), mais le problème reste la portabilité, le nomadisme, et ça pour moi c'est un luxe!
    tu mises tout sur le stockage! moi je préfère l'accessibilité.

    Répondre à treejosh
  27. bon et bien voilà je vais exploiter un peu mieux mon thunderbird pour lâcher aussi mon Netvibes ;) j'ai dropbox aussi, bien pratique pour la synchro entre tous les engins. Mais comme mon pc rend l'ame j'utilise de plus en plus ma tablette.... Sinon tu vas bien ? Je viens de me promener sur ton autre blog et commence à rêver de Moussem des roses.... qui sait ;)

    Répondre à Sophie Ménart
  28. J'avoue que je n'avais pas pensé à Thunderbird que je n'utilise plus depuis au moins 5 ans... mais ça à l'air pas mal effectivement.
    J'en profiterais également pour pour rapatrier les emails de mes différents sites qui étaient rapatriés vers gmail. D'une pierre 2 produits Google en moins :)

    Répondre à Benjamin
  29. Google est en train de faire pas mal de tris dans ses solutions, reste a voir ce qu'ils vont proposer de nouveaux.

    J'utilise Thunderbird depuis quelques mois (j'ai eu un peu de mal a m'y habituer) et ton article tombe à pic !

    Je m'en vais de suite installer ces plugins, je ne manquerai pas de donner mes retours.

    Finalement le plus qui va me déranger c'est l'arrêt d'iGoogle :(

    Répondre à niou142
  30. C'est tellement changeant qu'on en sait même plus sur quel pied danser avec Google. A quand quelque chose de stable et de fiable durablement!
    Je n'ai pas essayé Thunderbird, est-​​ce que ça vaut le détour ?

    Elisa de letamis.fr

    Répondre à Elisa
  31. Pour ceux qui sont toujours à la recherche d'un remplaçant de Google Reader, je suggère également Feedly. C'est un outil en ligne que je teste actuellement et c'est vraiment pas mal. Je ne sais pas si c'est encore possible mais j'ai pu récupéré tous mes flux GR par synchronisation. Et au point de vue ergonomie c'est vraiment agréable, desgin façon journal, avec toutes nos infos en un clin d'oeil. Bref c'est le top pour le moment !

    Répondre à Rose
  32. La disparition d google Reader est un vrai problème. Je cherche comme tout le monde une autre solution. Merci pour cette alternative. Je penche comme toi pour une extension firefox.
    Bonne journée

    Répondre à Philippe
  33. Hicham Auteur avril 3, 2013 (4:17 )

    Je suis aussi un utilisateur de netvibes et de Thunderbird, et ton billet me donne bien envie de tester la lecture de flux par le biais de Mozilla.

    Et je profites de la découverte de ton blog pour faire du hors sujet, et te remercier pour tes nombreux coups de mains sur le forum wordpress.

    Répondre à Hicham
  34. Je suis un utilisateur de mozilla thunderbird des premiers jours depuis 2003.
    Malgré quelques bugs sur les premières versions je l'ai vite adopté comme logiciel de messagerie en délaissant outlook que j'ai jugé trop lourd et moins ergonomique. En remplacement de google reader j'utilise feedy qui est un tres bon agrégateur de news.Je pense que je vais tester mozilla pour la gestion des flux en espérant que les fonctionnalités ne seront pas trop limitées.

    Bonne journée

    Répondre à Didier

Commenter

*

*

*Informations requises Merci de donner les informations requises

  • Pas de liens raccourcis
  • L'auteur doit s'identifier avec son pseudo, son nom, son prénom ou s'il le veut le nom de son entreprise ou de son site, sauf si celui-ci correspond à des mots clés. Toutes les combinaisons sont permises dans ce cadre.
  • L'url peut être celle d'un site ou profil de réseau social, uniquement la page d'accueil
  • Pas d'adresse email jetable