Utiliser GoogleMaps dans un site destiné aux Marocains

Dans un site que je fais avec un ami, à destination des expatriés au Maroc, nous avions un gros problème : notre annuaire d'adresses avait de jolies cartes Google Maps, qui s'affichaient de façon plus qu'aléatoire, souvent pas du tout, parfois sans les contrôles, et de temps en temps, le plus rarement, correctement.

Or Google Maps (et Google Earth) sont encore, au moins partiellement censurés. J'ai eu la preuve que c'était "notre" problème, puisqu'à chaque fois que j'étais connectée avec une IP française, sous VPN, cela s'affichait correctement.

Il semble que cela dépende de la route, et que, selon qu'on est en 3G ou en ADSL, cela passe plus ou moins bien. Mieux en 3G, sans doute à cause des applications GPS et guidage sur smartphone.

Bref... Autant pour faire un site à destination des français, cela ne me gêne pas outre mesure, autant pour un site à destination des gens vivant au Maroc, il était indispensable que cela marche.

La solution était extrêmement simple.

Le plugin (Pronamic Google Maps fortement modifié), appelait un fichier sur google.com : www.google.com/jsapi qu'il a suffit d'enregistrer en local pour que cela "passe" sans problème. Ce fichier appelle lui-​​même d'autre fichiers hébergés chez Google, mais Maroc Télécom a sans doute pensé qu'un seul blacklistage suffisait.

Edit : information donnée par @iwalid : en réalité, il suffit de charger le fichier en protocole https , ce qui bloque les contrôles.

A noter : j'ai le même problème en ce moment quand je consulte maps.google : quand on me donne une url, je peux la visualiser, mais il m'est impossible de faire une recherche ou d'utiliser les contrôles de la carte.

2 commentaires

  1. L'astuce est intéressante. Mais hélas ne je vois pas comment faire pour la mettre en application.

    Répondre à michel@voyage-4x4-maroc

Commenter

*

*

*Informations requises Merci de donner les informations requises