N’importe qui peut faire un site internet, et particulièrement dans le cadre d’une activité touristique, il est important de donner confiance. 

Comment ?

D’abord par la qualité même de votre site. 

Feriez-vous confiance à un commerçant dont la boutique vous semblerait sur le point de s’effondrer, dont les murs seraient sales ou de guingois, dont la marchandises n’aurait pas l’air de la première fraîcheur ? 

Sur internet c’est pareil. Vous êtes un professionnel, vous avez donc les moyens de vous payer un site, votre activité génère des revenus, et vous pouvez donc investir dans votre présentation. 

  • Vous avez un vrai nom de domaine, pas un site chez .free.fr ou autre.
  • Votre site est correctement construit, il est lisible par tous les principaux navigateurs, son graphisme est de qualité. 
  • Vous avez soigné votre orthographe, et la traduction de votre site si il est dans différentes langues. 
  • Vous ne présentez pas de publicités sur votre site, vous n’en avez pas besoin pour le financer. 
  • De la même façon, vous ne montrez pas en page d’accueil une collection de petits boutons montrant tous les annuaires qui vous référencent, ou pire des fenêtres qui s’ouvrent par dessus la votre pour indiquer le superbe site internet qui vous a fait l’honneur de vous référencer. 

Ensuite, et c’est le plus important, en rassurant sur votre existence.

Puisque n’importe qui peut ouvrir un site interner, vous allez prouver que vous n’êtes pas n’importe qui en donnant les renseignements qui permettront à votre client potentiel de vérifier votre existence. 

  • Vous avez une adresse physique, on peut vous rencontrer, vous écrire. 
  • Vous avez un téléphone, et ce téléphone répond. 
  • Vous êtes une entreprise ? Vous avez donc un registre du commerce, une identification fiscale, un numéro SIRET, une patente, bref une existence légale. Et dans certains cas, vous avez une autorisation d’exercer un métier réglementé. 
  • Vous existez, donc vous le montrer : vous pouvez indiquer votre nom, mettre votre photo, montrer vos bureaux, vos produits. 

Les témoignages sont à manier avec précaution

Le témoignage trop élogieux fait souvent « faux » et produit l’effet inverse de ce qui est escompté. Il faut mettre des témoignages précis, factuels, et concrets. Vous pouvez aussi ouvrir un livre d’Or… et accepter, si elles ne sont pas excessives, les critiques. 

Vous pouvez aussi mettre quelques copies de courrier écrit, car la variété des écritures et des supports permet d’en toucher la réalité. 

Informez sur les procédures en cas de litige

Il est toujours possible que quelque chose se passe mal, et, surtout par internet, c’est la grande question « que se passe-t-il si nous avons un litige ? Comment puis-je récupérer mon argent si je ne suis pas content ? »

Informer sur les procédures en question prouve que vous avez réfléchi à la situation, que vous savez comment la gérer, et que votre client n’est pas démuni. Cela lui donnera confiance. 

Dans certains cas, et notamment dans le monde touristique, un recours externe existe. Mentionnez-le, expliquez comment y recourir… et votre client aura bien peu de chances d’utiliser cette procédure. 

Proposer des moyens de paiement sûrs

Le paiement par Western Union, qui se pratique énormément au Maroc, est quelque chose qui est énormément utilisé pour les escroqueries, et notamment sur Ebay. Il a donc très mauvaise réputation. 

Evitez-le à tout prix. 

Une entreprise a une banque, vous pouvez communiquer vos coordonnées bancaires.
Si vous proposez d’autres moyens de paiement, et notamment en Europe, limitez-vous aux virements, pour lesquels votre client a une traçabilité qui lui donnera confiance. 

Si vous refusez les paiements par carte de crédit, expliquez pourquoi. C’est un moyen de paiement bien plus répandu en France qu’ailleurs, et par conséquent moins coûteux. « Nous préférons serrer nos prix et ne pas offrir ce mode de paiement » conviendra pour une entreprise proposant des voyages économiques. Par pour un hôtel 5*. 

Dans tous les domaines, votre communication doit être cohérente avec la qualité du produit que vous offrez. 

Parcourir la sériePrécédent articleProchain article

Commenter

*Informations requises Merci de donner les informations requises

  • Pas de liens raccourcis
  • L'auteur doit s'identifier avec son pseudo, son nom, son prénom ou s'il le veut le nom de son entreprise ou de son site, sauf si celui-ci correspond à des mots clés. Toutes les combinaisons sont permises dans ce cadre.
  • L'url peut être celle d'un site ou profil de réseau social, uniquement la page d'accueil
  • Pas d'adresse email jetable

*

*