Related Post

Spread the word

Digg this post

Bookmark to delicious

Stumble the post

Add to your technorati favourite

Subscribes to this post

27 users responded to this post

tosca (1 comments) said in décembre 13th, 2008 at 9:10     

Je ne vois pas TYPOLight dans cette liste : http://www.framasoft.net/article4791.html
Ca serait bien dommage de ne pas y jeter un coup d’oeil, d’autant plus que la communauté française est des plus enthousiastes : http://typolight.fr/

Personnellement, je suis tombée dessus par hasard, alors que j’hésitais entre Joomla! et Drupal … et je ne regrette pas mon choix.

Yannick (2 comments) said in décembre 13th, 2008 at 9:59     

Allo

Sans doute parce que je n’utilise que TYPO3 (mais connais aussi Spip, Wordpress, Drupal, …) que cela m’embête de te le dire.. mais comparer un CMS (CMF) comme TYPO3 avec d’autres outils de blogue (Wordpress, Dotclear) ne se fait pas ! Car les deux outils ont des buts différents dans la vue !

Même chose pour spip, même si on fait plus de truc, à la base ca sert à créer un journal en ligne et le monde l’utilise pour faire autre chose avec ces limites (interface d’admin, complexité des squelettes, limitation sur la gestion des permissions ..)

Enfin, il reste Drupal, le seul qui peut être comparé à TYPO3. Cela dépend des compétences et du temps qu’on a donné. Chacun à ces avantages et inconvénients et philosophie. Pour des sites vraiment important avec énormément de page, TYPO3 est là, pour faire quelque chose de rapide et si on a le gout de mélanger du PHP dans les gabarits HTML alors Drupal lol

Non désolé je suis de mauvais foi. C’est juste qu’il faut comparer ce qui est comparable.. et pas tout mélanger !

Pour un blogue, Wordpress est génial, pour faire un site avec une gestion des droits ou plusieurs pages, ca devient très tordu ;)

Bonne chance !

Marie-Aude (329 comments) said in décembre 13th, 2008 at 10:19     

@tosca, c’est vrai, car Typolight requiert php5, et ce n’est pas encore accessible partout.
Par ailleurs, en tout cas selon le comparateur, il ne me permet pas de faire un site multilingue ce qui était ma première demande, et ma raison d’abandonner WordPress.

@Yannick, en fait la démarche est la suivante : aujourd’hui j’utilise WordPress (avec lequel on peut faire très facilement des sites de plusieurs pages et je parle bien de pages, pas d’articles, ou d’archives…) qui a certaines limites.
Je regarde que qui peut répondre à mes problèmes ET qui peut être offert à mes clients. Je suis donc dans un contexte pré défini, avec aucune envie de gérer 5 ou 6 systèmes différents.
Je pense qu’on peut « pousser » beaucoup de systèmes, je ne connais pas Spip, mais j’ai des collègues qui en sont fanas. Dotclear était jusqu’à maintenant uniquement un système de blog, je ne sais pas ce que donnera la nouvelle version.

Je ne suis pas sur le créneau des énormes sites, je n’en ai ni la compétence, ni le goût (ça ressemblerait trop à ce que je faisais avant), ni la demande. Donc, dans mon contexte, Typo3 est une enclume pour écraser une mouche, mais ça ne remet pas ses capacités en cause.

Je ne crois pas avoir tout mélanger. J’ai dit quelles questions il fallait se poser, et en fonction de cela quels outils on pouvait se tourner. La comparaison détaillée n’a pas encore été publiée, j’ai juste sauté à la conclusion en ce qui me concerne pour mon besoin :)

Al-Kanz (56 comments) said in décembre 15th, 2008 at 11:10     

« les bouchers mangeant du navet » :)
je ne connaissais pas

Marie-Aude (329 comments) said in décembre 15th, 2008 at 11:45     

Ca doit être de la darija :)

Al-Kanz (56 comments) said in décembre 15th, 2008 at 9:47     

Avez-vous le proverbe en VO ? Ca donne quoi ?

Hicham (3 comments) said in décembre 16th, 2008 at 4:00     

Choisir un CMS est un vaste débat qui est souvent enflammé, un peu comme le choix des OS ;-)
Plus que les fonctionnalités, je pense qu’il ne faut pas oublier quel est le niveau du client pour son utilisation.

On ne donnera pas la même formation sous Jomla que sous Ez Publish et tout le monde n’a pas besoin d’un workflow complexe, ni de re-développer le framework.

P.S : c’est quand que tu mets la fonction subscribe to comments. Je vais t’y inciter comme Laurent lol
Difficile de suivre les commentaires sans cette fonctionnalité à part tagger le flux rss de l’article ;-)

Marie-Aude (329 comments) said in décembre 16th, 2008 at 5:10     

Bonsoir Hicham, tu as tout à fait raison de souligner le point essentiel : le niveau du client et l’utilisation souhaitée, un outil ne se choisit pas « en soi », mais pour une finalité.

Pour Subscribe to comments, c’est une des délicatesses de la montée de version, ça devrait être réglé dans la semaine. En même temps les derniers commentaires sont affichés dans la sidebar, ça incite à revenir.

Al-Kanz (56 comments) said in décembre 16th, 2008 at 10:05     

Hicham, merci pour le PS. J’allais le faire hier :)
En attendant, j’ai une astuce qui marche si le pseudo utilisé est unique. Il suffit de consulter tous les jours la page Google suivante (avec comme mot-clé son propre pseudo). Exemple ici avec « encre de lune » http://www.google.fr/search?num=100&hl=fr&safe=active&q=encre+de+lune&as_qdr=d&btnG=Rechercher&meta=

Hicham (3 comments) said in décembre 16th, 2008 at 6:46     

@ Marie-Aude : avoir un CMS plus complexe peut permettre plus d`évolutions par la suite. C`est aussi pour certaines entreprises le moyen de facturer en plus des fonctionnalités, surtout lorsque le client n`a pas de ressources en interne au niveau technique.

C`est juste que pour suivre des fils le Suscribe to comments permet de suivre les fils de discussion plus facilement, surtout si on met une boite @ dédié à cela.

@ Al-Kanz : je t`en prie.

Marie-Aude (329 comments) said in décembre 16th, 2008 at 8:18     

Je sais pour Subscribe to comments, il était installé, mais avec le passage à la 2.7 ça ne marche plus (tableau de bord vide).

julien (3 comments) said in décembre 17th, 2008 at 1:57     

Bonjour, je suis intéressé par les fonctionnalités « multilangues ».
Pour Drupal, envisages-tu le module « Internationalization » (i18n) ?
Si oui, en quoi se module est-il meilleur que le plugin « ZdMultilang » de Wordpress ?

http://drupal.org/project/i18n
http://www.zen-dreams.com/fr/zdmultilang/

Merci par avance.

Marie-Aude (329 comments) said in décembre 17th, 2008 at 4:09     

Au moment où j’ai regardé les possibilités, on était à la version 1.0.1 qui n’avait pas certaines choses essentielles, notamment la réécriture d’url, la traduction des descriptions et la possibilité de cacher les posts non traduits.

Je suis retournée jeter un coup d’oeil par acquit de conscience, et l’évolution des fonctionnalités est assez impressionnante. Je crois que je vais refaire un test en local, et finalement peut être rester sur WordPress…

Pour Drupal, oui, c’est de ce module qu’il s’agit.

PS : jolies boules de fourrure ! Je préfère les Maine Coons, mais c’est craquant tout plein aussi

hicham (3 comments) said in décembre 17th, 2008 at 9:33     

@Marie-Aude :
`avec le passage à la 2.7 ça ne marche plus (tableau de bord vide).`

L`avais-tu tester en préprod en local avant ? ;-)
je le fais plus depuis un temps mais je vais le refaire surtout avec les plugins ?

Marie-Aude (329 comments) said in décembre 17th, 2008 at 11:28     

J’avais testé oui :) et je ne suis pas la seule à avoir reporté ce genre de problèmes.

En voyant d’ailleurs les commentaires sur un autre plugin je pense qu’il s’agit d’un conflit avec d’autres, il faut que je creuse… mais les autres sont plus utiles. Donc il va falloir charger ton lecteur de flux pendant quelques jours :)

jerboa (1 comments) said in décembre 21st, 2008 at 2:02     

Merci pour cet article très instructif…. je me suis retrouvé dans le meme confil dans mon ancienne boite sauf que j’avais en gros une journée pour choisir…
je m’étais pencher sur eZpublish… (bonne chance a la personne qui m’as remplacer)… si non merci pour le link du plugin multilangue….

mario (1 comments) said in décembre 30th, 2008 at 2:02     

Je pense que wordpress est une excellente solution. Son seul défault c’est le problème d’internationalisation.

Amha nous sommes plusieurs à rencontrer les mêmes difficultés. Pourquoi ne pas nous réunir et payer un développeur qui à l’habitude de faire des plugins wordpress. Une personne qui en maintiens des plugins depuis déjà quelques années.

J’ai bien pensé à bricoler un truc mais ce sera trop lourd à gérer sur le long terme.

Pour moi la solution idéale serait :

Une install par langue
fr.example.com
en.example.com

Ou
example.com/fr/
example.com/en/

Et un plugin qu rajoute un simple champ dans l’édition des posts & des pages. Dans ce champs on rajoute une url qui pointerais vers la bonne ressource.

Et dans le template on fait un if

Par défaut si le champs est non renseigné on renvois sur la mainpage de la langue en question et si le champs est renseigné on renvois sur l’url renseigné dans le champs.

Ainsi cela laisse la liberté à chacun de faire ce qu’il lui plait sans avoir la moindre contrainte. Il peu même avoir une seule installation si il prèfere et gérèz le reste dans son template.

Le seul point qu’il faudrais réflechir c’est comment faire pour les catégories et les tags.

On pourrait imaginez la même astuce mais dans l’admin avec une fichier de configuration ou l’on choisit sa liste de tags/catégorie et à lasquelle on fait correspondre l’url adéquate. Et si le champs est non renseigné cela renvois l’url par défaut.

Amha la solution utltime au niveau seo est la. On n’impose rien à l’utilisateur est tous le monde est libre de faire ces propres choix, de faire ces traductions à son rythmes.

Bonne fin d’années à tous

PS : Si d’autres personnes sont interessé, je pense qu’on pourrais essayer de dealer un plugin avec l’auteur de simple tags qui est francophone. Bref trouvé un dev ayant déjà fait ces preuves sur le support d’un plugin. Le dev na pas forcément besoin d’être français. Si vous avez des idées je suis preneur de vos feedback

Marie-Aude (329 comments) said in janvier 1st, 2009 at 8:25     

Bonjour Mario,

en ce qui concerne la gestion des posts il y a déjà des plugins qiu existent. Par exemple ZdMultilang qui a été cité plus haut et qui est très un bon plugin.

Mais « le seul point » que tu soulèves (et qui est déjà largement traité par ZdMultilang) est loin d’être négligeable.

A mes yeux, Wordpress en tant que système de blog a par défaut une architecture monolangue. C’est d’ailleurs tellement vrai que la langue est choisie dans le wp_config.

Pour en faire un système vraiment internationalisable il faut pouvoir gérer un thème multilangue (donc l’appel à plusieurs fichiers de langue stockés dans le même thème) et pas un thème par langue, et pareil pour les plugins. Il faut aussi pouvoir tout traduire (par exemple j’utilise fortement les descriptions de catégories dans les thèmes, qui ne sont pas gérées par ZdMultilang), ce qui n’est pas simple.

Et je n’ai pas l’impression que ça soit une des priorités de wordpress.

Des blogs multilingues existent, et fonctionnent plutôt bien. Mais j’ai le sentiment que vouloir faire de WordPress un [b]CMS multilingue[/b] dans l’état actuel de la bête c’est pousser un peu…

julien (3 comments) said in janvier 25th, 2009 at 4:20     

Bonjour, en décembre, nous avons parlé de zdmultilang, je l’ai testé mais je me suis heurté à plusieurs bugs alors j’ai abandonné.
Mais une nouvelle version vient d’arriver : v1.2.2
http://wordpress.org/extend/plugins/zdmultilang/
http://blog.zen-dreams.com/fr/zdmultilang/
A voir…

Marie-Aude (329 comments) said in janvier 25th, 2009 at 5:12     

Merci pour l’info

julien (3 comments) said in janvier 28th, 2009 at 1:50     

Bonjour, j’ai testé zdmultilang v1.2.2 , résultat : super bug dans le header qui me plante ensuite l’accès au site, donc il faut encore attendre.
Par contre je viens de voir que le plugin qtranslate a bien évolué :
http://wordpress.org/extend/plugins/qtranslate/
http://www.qianqin.de/qtranslate/
Il propose notamment 3 modes pour l’écriture des url :
Choose one of 3 Modes to make your URLs pretty and SEO-friendly. – The everywhere compatible ?lang=en, simple and beautiful /en/foo/ or nice and neat en.yoursite.com
A priori laquelle prendre ?

Marie-Aude (329 comments) said in janvier 28th, 2009 at 4:25     

La c’est la grande question de « comment je structure un site multilingue » (et hop, un article là dessus http://www.lumieredelune.com/encrelune/referencer-site-anglais,2008,07)

Des sous domaines, c’est plus de référencement, mais à terme c’est plus de BL.
Des répertoires, c’est concentrer toute la puissance des liens sur un site.
Bref…

Wolforg (6 comments) said in mars 2nd, 2009 at 8:18     

S@lut Marie-Aude, je viens seulement de me rendre compte que ce site étant dans le Planet Wordpress (et donc du coup en dur sur une install fraîche de wp), et le titre de ce post m’ayant accroché, me voici :-)
Je te rejoins totalement sur le fait que le plus souvent c’est le niveau de l’utilisateur final qui va déterminer le choix du CMS à utiliser (j’avais écrit un article similaire sur Weezonaute il y a un moment), par contre et même si l’on ne peut pas décortiquer tous les CMS tu aurais peut-être du te pencher un peu plus sur Spip (surtout si tu as des collègues qui en sont fans), en effet il est nativement multilingue ;-)

@ bientôt sur le support :-p

Lashon (2 comments) said in janvier 4th, 2010 at 11:59     

Bon Marie-Aude,
Mon premier commentaire sur ton excellent blog que j’ai souvent parcouru, qui fait d’ores et déjà partie de ma liste de liens (par encore mise en ligne, comme tu dis les cordonniers sont les plus mal chaussés) me donne l’occasion de te féliciter pour l’ensemble de ton travail offert ici.
Merci pour ce retour d’horizon. Il est vrai que dans le choix d’un CMS, tout dépend du client: soi-même ou pour autrui, donc de son niveau de compétences et du temps qu’il a pour s’en occuper. Lorsqu’il s’agit de débutant complet, ces questions lui sont souvent obscures, voire inexistantes. Il me semble que tu as oublié de mentionner que pour ceux-ci, la plupart commettent l’erreur de mettre en ligne un site ou un blog non pas avec un CMS mais avec un logiciel (Dreamweaver, Cofeeshop, Komposer etc). Et là bonjour les dégâts.
Pour ce qui est de SPIP, oui c’est ancien mais la gestion de multiples utilisateurs est vraiment bien conçue et particulièrement bien adaptée. La communauté de support est très forte (liste de discussion par mail). Je n’ai pas testé à fond le multilinguisme sur ce support mais des amis m’en disent le plus grand bien. C’est un peu comme Wordpress, on en est vite fan. Le seul souci est que pour construire un graphisme différent de la version de base, il faut mettre les mains dans le cambouis. Note que le gabarit, le design de la version par défaut est très propre (contrairement au ‘thème’ (template) par défaut de Wordpress qui est une horreur).
Voilà. Je me demande ce que tu penserais de SPIP pour tes projets, même si tu as déjà fait ton choix, sans doute un choix éclairé :)
Bonne année et merci de tes lumières diffusées un peu partout sur la Toile.

Marie-Aude (329 comments) said in janvier 4th, 2010 at 1:35     

Bonjour, et merci de ton passage ici :)

en ce qui concerne SPIP, je n’ai jamais pu accrocher, je trouve que c’est une usine à gaz en tant qu’utilisateur, et aussi comme développeur. C’est un peu normal, étant donné son origine journalistique, il y avait des objectifs assez différents d’un CMS standard, d’où sa force dans la gestion multi auteurs. Autant dans ce contexte il est performant, autant dans le contexte d’un CMS standard, je le trouve dépassé :) Sa gestion multilingue, pour ce que j’ai vu dans la doc, ne me semble pas meilleure que ce que propose Drupal, ou Wordpress avec les bons plugins, et pour tout dire, l’idée de définir un « code » pour chaque expression à traduire dans le site me semble lourde et contreproductive.

Maintenant c’est comme pour chaque outil, il faut qu’il soit « Ã  sa main », et je comprends parfaitement qu’une fois entré dans le monde Spip et sa logique, on ait du mal à en sortir

(PS : ne dis pas de mal de Dreamweaver, je fais tous mes sites avec… simplement je ne me repose pas sur les fonctionnalités wysiwig ^^)

Lashon (2 comments) said in janvier 4th, 2010 at 5:26     

(j’avais tapé bonjour, il est resté seulement « bon Marie Aude », désolée)
Bonsoir

Oui, tu as raison, c’est plus un CMS pour journalistes ou multi-blogueurs, à ce titre il est vraiment sympa, chose que j’aurai dû préciser, et moins sympa pour ce qui est du codage. Pour moi SPIP est mieux que Wordpress si on n’a aucune intention de toucher au code, au thème, bref si on ne touche pas à l’informatique, tout en évitant wordpress.com.
Mais je préfère de loin Wordpress. Merci pour ton retour sur Drupal.
Quant à Dreamweaver, bon, disons que je fais partie des anciens utilisateurs :). Mais c’est valable pour tous les logiciels, je préfère coder à la main dans un éditeur de texte, ça m’évite bien des distractions. Je suppose que tu ne peux pas te permettre ce luxe car cela prend du temps.
Bonne année encore, prends du bon et beau temps (parce qu’ici…beuh, froid).

Marie-Aude (329 comments) said in janvier 4th, 2010 at 9:00     

« Ici » (je suis en Allemagne en ce moment) c’est froid aussi.

Pour Dreamweaver, je ne l’utilise qu’en code.
Mais c’est aussi un excellent éditeur, avec la possibilité de faire des macros, de faire du rechercher-remplacer sur un site entier, bien sûr l’a validation et l’auto-completion du code, la gestion du téléchargement avec site de développement, site de test et site de production, une bibliothèque de référence intégrée, une gestion de sélection des balises imbriquées, donc un vrai outil de pro.

En version open source gratuite, tu as Aptana aussi qui est pas mal.

Leave Your Comments Below