Bye bye Comment Luv, welcome Keyword Luv

Dans la saga de la lutte contre le spam ET du remerciement des bons commentateurs, après quelques jours de test, j'ai décidé de supprimer Comment Luv.

Les raisons sont très simples :

  • il n'a pas une gestion fine du nofollow, les commentaires sont soit en dofollow pour tout le monde, soit en nofollow pour tout le monde sauf les utilisateurs enregistrés.
  • la nouvelle version premium qui va sortir dans quelques temps ne me laisse pas la maîtrise de "mon" contenu sur "mon" blog : "Being premium means you don’t have to register anywhere, you get up to 15 last posts to choose from on EVERY blog that has CommentLuv" donc en clair, même si je ne veux montrer que le dernier article de mes commentateurs, si ils ont payé de l'argent à quelqu'un d'autre, ils ont le droit d'afficher plus que ce que je souhaite.

J'ai donc, malgré mes réticences à installer quelque chose qui ne vienne pas du répertoire officiel de WordPress, et après avoir un peu discuté avec l'auteur, remplacé Comment Luv par Keyword Luv. Notamment parce que ce plugin reprend les réglages nofollow /​ dofollow de mon blog, et donc la liste noire /​ liste blanche que je gère pour NoFollow Free.

Et j'en ai profité pour rajouter un champ pour votre compte Twitter (nom utilisateur, sans htpp ou @)

A ce sujet, je rappelle qu'un vrai nom est exigé pour les commentaires. Ma définition du "vrai nom" est un peu extensible, puisqu'elle reprend aussi le nom de domaine (si celui ci n'est pas une collection de mots clés) ou le pseudo sur lequel vous êtes connus sur le net. Bref, un "vrai nom" c'est ce qui n'est pas un mot clé.

Quand votre "nom /​ mot clé" dépasse les bornes et va du côté du spam, je le change. Je vous conseille de vous en apercevoir, car au bout de trois changements pour la même personne, votre site sera définitivement inscrit dans la blacklist de nofollow free.

 

Totalement HS, mais je ne vais pas faire un deuxième billet pour cela, grâce à @iwalid, la saga Maroc Télécom #iamfail #iamftour suit son cours. La suite mercredi.

59 commentaires

  1. Tiens les grands esprits se rencontrent. Pas plus tard que ce matin, j'ai ajouté également un champ Twitter sur mon blog ;) Je n'ai pas encore codé la possibilité de remplir automatiquement ce champ.

    Mais du coup, je me pose une question : ce lien vers le compte Twitter, tu le vois en nofollow ou en dofollow ? Pour le moment, je l'ai indiqué en nofollow.

    Pour KeywordLuv, c'est une bonne initiative :-) Bon, il y a encore pas mal de visiteurs qui n'ont pas encore compris l'intérêt de bien l'utiliser. Sans doute des gorets comme tu l'indiques.

  2. Pour l'instant je suis dans une phase Dofollow, donc le compte Twitter aussi. On verra ce que ça donne :) (J'ai de la chance, je ne suis toujours pas reprise dans les listes de blog en dofollow, donc je ne suis pas inondée de spam)

  3. Je viens de voir passer sur Twitter ton article et ne connaissant pas le plugin Keywordluv j'ai voulu voir. Dommage que tu n'en parles finalement pas plus. Il va falloir que j'ailles voir par moi-​​même, or je suis en mode feignasse le dimanche.

  4. Je suis un peu embêté.
    Je pensais que les 2 fonctionnaient en même temps, alors j'ai désactivé CommentLuv tout en laissant KeywordLuv.

    Et bien, c'est dommage, il y a le parsing du flux RSS du site web (avec un lien vers le dernier post du flux) affiché à la suite du commentaire qui me plaisait bien.

    Et puis là, sur ton blog, je viens de découvrir le champ "compte twitter, très intéressant. Quel est le nom de ce module ?

  5. Je trouve également que c'est une très bonne initiative pour récompenser les auteurs de commentaires !

    ->Cerbere Finalement il n'y a pas grand chose à dire sur le Keyword Luv et tu le connaissais certainement auparavant sans le savoir ! D'ailleurs je vois tu l'as utilisé pour ton ancre ^^

  6. ->Cerbere, oui tu es vraiment feignasse, il y a le lien en bas de l'article

    ->Loran, pareil Twitterlink comments, lien en base de l'article. En fait Keywordluv et commentluv fonctionnent en même temps. C'est juste que je n'étais pas très chaude pour keywordluv, qui n'est pas sur le repository wordpress, ça m'inquiète toujours un peu.

    -> Maximilien, merci ^^

  7. Pas bête du tout l'ajout du compte Twitter, je dirais même que c'est un très bonne idée !! ;)

    Sinon keywordluv est juste parfait. J'ai également commencé par installé commentluv sur WMIF puis j'ai vite opté pour keywordluv, beaucoup plus pratique à mon gout....

  8. J'avoue que c'est pas mal du tout l'ajout du compte twitter. Vu comme ton site est connu tu as bien de la chance de ne pas encore être dans les listes de blogs en dofollow.
    J'utilise également keyword Luv et j'en suis satisfait

  9. Bizarrement, l'auteur de ce plugin ne pratique plus le dofollow, comme il l'explique ici :
    http://scratch99.com/general/bye-bye-dofollow/
    ;-)

    CommentLuv m'avait tellement peu emballé que l'ai désinstallé avant même de le mettre en production.

    Keyword Luv me paraît plus intéressant. Avec toutefois un défaut majeur : son auteur donne l'impression que le commentateur doit absolument mettre un mot clé (ou un syntagme quelconque) en plus de son nom ou pseudo.
    Ça part d'un bon sentiment, mais je crois que c'est un véritable appel au spam ! Mieux vaut, amha, présenter cette possibilité comme vraiment facultative, une sorte de fleur marocaine qui serait offerte aux fennecs du Web. ;-)

    Quelques indications sur le fonctionnement et la praticité du plugin auraient été appréciables. Est-​​il facile à installer par un blogueur lambda ? Ce n'est pas vraiment pour moi que je pose la question (je ne cherche guère à accroître la quasi-​​absence de commentaires sur mon blog), mais pour savoir si nos blogueurs en anglais, espagnol voire italien – dont deux sont totalement néophytes – pourront s'y retrouver avec un tel outil.

  10. -> Jérôme, c'est sans doute parce que j'y suis allée peu à peu :) même si j'utilise No follow free depuis très longtemps j'avais d'abord mis la barre à dix commentaires.

    -> Philippe, oui, il a abandonné le dofollow. Je pense déjà que son blog était nettement plus spammé, puisqu'en anglais, et à "high visibility" (avec un plugin pareil, c'est "normal", mais les spammeurs sont [souvent] très cons), après c'est un choix. Comme je l'ai expliqué dans l'article précédent sur les spams de commentaires, pour l'instant Antispam Bee est un filtre très efficace, et il ne me reste que quelques petits "spams manuels" à corriger.
    La possibilité du mot clé est bien sûr facultative...la preuve ^^

    L'utilisation du plugin est biblique, la seule chose c'est qu'il faut l'installer à l'ancienne en téléchargeant l'archive et en la dézippant. Après ça s'active tout seul. Si c'est désactivé, le "nom" du commentateur apparaîtra comme nom@motcle, c'est tout

    Pour augmenter le nombre de commentaires sur votre blog, vous pouvez mettre le lien vers le formulaire plus en avant, et aussi afficher dans la sidebar les derniers commentaires. C'est vrai qu'en allant dessus, surtout sur la page d'accueil j'ai plus l'impression d'un site d'information (donc pas très porté sur la discussion) que d'un blog.

  11. Bon finalement, No Follow Free ne fonctionnait pas bien avec KeywordLuv. J'ai mis à la place LinkLove, qui me laisse bien choisir à partir de combien de commentaires le lien de l'auteur est en dofollow (actuellement 2) mais qui n'agit pas sur le lien Twitter. Je regarderai ça plus tard :)

  12. Belle réactivité ;) Perso le nofollow pour le compte Twitter ne me dérange pas plus que ça, j'ai fais de même sur Infiniblog.

    A la limite, tu leur rends la monnaie de leur pièce en agissant de la sorte.

  13. C'est un peu ce que je me dis aussi :)
    D'ailleurs l'autre plugin que j'ai mis qui converti automatiquement en lien les user précédés de @ et les hastags précédés de # met aussi les liens en nofollow

  14. Si tu trouves un moyen d'afficher le dernier article du commentateur comme le faisait CommentLuv (mais sans ses défauts évidemment), n'hésite pas ! J'aimais bien...

    Je n'utilise pas twitter mais quand je pense que, grâce à twitter, j'aurais pu avant de l'entendre à la radio apprendre la mort de Amy Winehouse... bah non toujours pas ! d:-)

    • Oui moi aussi j'aimais bien. Je partirai à la pêche du bon plugin un de ces jours. Une fois que quelqu'un a eu une idée, il est souvent imité :). Twitter c'est addictif. J'étais "en ligne" au moment de l'arrestation de DSK, c'était très étrange à lire sur la timeline.
      PS : un nombre n'est pas un mot clé ^^

  15. Merci pour cette précision je me demandais pourquoi un tel changement. Il est vrai que la question du nofollow est importante sur un blog.

  16. Ton article m'a fait regarder si mes commentaires était en nofollow ou pas. Il s'avère que je suis en nofollow. Mais voilà, je sais pas pourquoi. J'ai cherché dans la configuration de wordpress mais j'ai rien trouvé qui me permette de virer le rel="nofollow external". D'où ma question un peu bête : comment fait-​​on pour passer wordpress en "dofollow" ?

    • On prend un plugin :) Je te conseille l'excellent No follow Free si tu veux juste passer en dofollow. Si tu veux rajouter des trucs exotiques comme moi, là prend plutôt Link Love car No follow free se prend les pieds dans la moquette. Ca fait plaisir de te revoir. Tiens au fait, j'ai exhumé plein d'articles et de commentaires sur mon blog perso... ton blog était en free à l'époque. Je change ? (là bas c'est un blog sous optimisé)

  17. D'accord, donc de base, on est en nofollow et pis c'est tout. Je veux juste passer en dofollow (j'ai pas assez de spam ;) ), je vais donc installer "No Follow Free". Merci du conseil.

    Mon blog était en free ? Je comprends pas... Tu veux dire qu'en lien, il y a toujours ma page free ? Si c'est de ça dont tu veux parler et que c'est pas trop de boulot de changer le liens et de mettre chriscb.org à la place, je suis tout à fait partant.

  18. Pour le nofollow de base, ça a été une décision brutale de WordPress... mais bon je les comprends un peu ^^
    Si ça t'intéresse il y a des listes de blogs en dofollow, je peux t'inscrire dessus :D

    Je ferai les changements sur l'autre blog (c'était des comms anciens, 2007, dans le genre)

  19. Merci c'est gentil, je ferais le référencement petit à petit histoire de pas être trop noyé par les commentaires ;).

  20. Sahri> Si tu comprends l'anglais, tu peux aller sur cette page explicative.

  21. ->Chris, te fatigue pas, le monsieur a un site de streaming illegal il sait parfaitement ce que c'est que le nofollow. C'est un très bon exemple de spam manuel -> commentaire supprimé :)

  22. Pas encore testé ce Nofollow Free dont tout le monde parle.

    Je viens de jeter un coup d'œil à son concurrent, SMu Manual DoFollow, dont la simplicité et les réglages astucieux me séduisent. On peut même choisir la couleur accompagnant le type de lien (par défaut nofollow en rouge et dofollow en vert, alors que l'inverse me semble plus logique : ce sont les « dofollow » qu'il faut plus « surveiller », amha). Ces mêmes réglages permettent d'ailleurs de se dispenser de Link Love. Parfois rédigé dan sun anglais d'opérette, mais on s'y retrouve quand même.

    Sur la base de WordPress :
    http://wordpress.org/plugins/manuall-dofollow/

    Le site du concepteur :
    http://blog.murawski.ch/2010/09/wordpress-manual-dofollow-plugin/
    (en suisse allemand)

    Avant de le mettre en production, j'aimerais savoir si ce plugin a un défaut rédhibitoire. Et éventuellement, s'il se marie bien avec des plugins permettant de prolonger ou de publiciser l'action de dofollow.

    Merci d'avance.

  23. Tiens je ne l'avais pas vu celui là quand j'avais cherché un remplaçant... il a l'air pas mal. Sur la base de la description, ma seule réserve serait sur la fonctionnalité de vérification des backlinks. C'est généralement gourmand en mémoire, il faut voir si cela peut être fait seulement une fois de temps en temps.

    Pour le mariage avec les autres plugins "faut tester" :)

  24. Il y a trois possibilités : vérification désactivée par défaut, ou bien vérification manuelle, ou bien Cronjob.

    N'ayant pas trop pigé ce que signifie et implique le mot Cronjob, je ne testerai sans doute pas ça de sitôt. :-)

  25. Le cronjob est une tâche lancée automatiquement par le serveur. Généralement il faut un dédié pour que cela marche, mais WordPress a un système de "faux Cron" qui fonctionne très bien.

  26. merci pour l'article, grâce à ce dernier, j'ai pu découvrir KeywordLuv (à l'instar de comment luv). Je l'utilise désormais sur un de mes sites, c'est niquel :D

  27. Rhaaaaaaaaaa, tu tombes à pic Marie-​​Aude.
    Je n'ai jamais réussi à installer CommentLuv sur mon blog.
    Problème avec mon thème et mes autres plugins, j'ai donc fini par le supprimer.
    Je vais tenter au plus vite d'installer keywordluv.

    J'adore et j'adhère "Ce n'est pas une invitation à spammer comme un goret." :-D

  28. Merci pour cet article Marie-​​Aude.

    Par contre je ne saisi pas encore bien tous les enjeux de ces deux extensions et leurs inconvénients...
    Je verrai à l'usage :
    Sur mon blog, les deux sont activés en parallèle et je trouve que ça motive bien les lecteurs à laisser un commentaire.
    Je n'ai pas énormément de spams, et il est encore facile de les supprimer à la main.

  29. C'est une bonne idée pour avoir des commentaires qui soient utiles, de personnes qui ont réellement lu l'article. Je trouve aussi fantastique l'addition du champ pour le compte Twitter. Merci!

  30. C'est vrai c'est très sympa. Et puis en mettant un nombre minimum de commentaires pour que les liens passent en dofollow, ça évite les gens qui viennent ici juste parce qu'ils ont cherché le mot clé keyword luv ou autre... ça leur donne envie de vraiment participer au blog :)

  31. C'est sûr, ça permet d’effectuer un premier "tri". Mais malgré tout, même en passant de Comment Luv à Keyword Luv, le spam est encore très fréquent. Toutefois, ça reste un moyen efficace d'attirer des visiteurs et de les inciter à participer.

  32. L'un de mes blogs est repris dans une liste de blogs en dofollow. Et j'ai la bonne surprise de ne pas être envahi de spam. Je pense qu'il ne faut donc pas craindre de passer en dofollow, et même le faire savoir.

  33. Pareil j'ai supprimé CommentLuv au profit de KeywordLuv, les internautes qui souhaitent avoir un backlink savent renseigner le champ "Site Web" avec une bonne ancre. A mon goût c'est suffisant.

    Un deuxième lien en bas des commentaires charge trop le contenu et divise le jus envoyé à tous les liens sortants/​internes

    A +

  34. Bonjour Marie Aude,

    Merci pour ce retour utilisateur. Je ne savais même qu'il y avait une différence entre Comment Luv et Keyword Luv. Pour le moment, mon blog est en dofollow + autorisation de mots clés mais je devrais quand même installer ce type de plugins.

  35. Ah les spams, on pourrait écrire des livres entier à cause d'eux.

    Personnellement, je préfère commenter les blogs en keywordsluv + commenluv ou au moins l'un d'eux.

    Mais il m'arrive de commenter des blogs qui ne les ont pas même si c'est tres rare

    Le blog de Papa blogueur est l'un de mes préférés mais il ne les a pas.

    Parcontre je lis toujours en entier l'article et j'essaie de commenter de façon à apporter un plus pour l'auteur.

    On passe beaucoup de temps à écrire. La moindre des choses et de lire l'article avec de commenter.

  36. C'est une bonne chose l'apparition des extension type KywordLuv et CommentLuv même si elles ne sont pas encore beaucoup présente sur les sites (hors sites Geek et SEO)

  37. J'ai pour ma part installé keywordluv, mais il a vite fallu que je remette "askimet" sinon c'était une envolée de spams qui s'abattaient chaque jour sur mes articles :/

  38. Désactiver Akismet est une opération suicide, avec ou sans KeywordLuv :D

  39. Un retour un peu tardif. Mais je trouve que comment luv faisait moins spamer. Le dernier article du site web, ça fait journaliste et ses sources alors que le mot clef ça fait juste Seo...

  40. Bonjour,

    Ca me parait être une bonne alternative à commentluv, à tester.

    Je vais tout de même tester les 2 en simultané car commentluv possède quelques avantages également.

    L'ajout du dernier article incite je pense également les gens à commenter même si c'est souvent avec une arrière pensée "référencement".

    salutations

  41. bonjour, de toute manière peu importe le plug-​​in utilisé on ne pourra jamais lutter à 100 % contre le spam. Le mieux est d'utiliser un plug-​​in comme keyword luv couplé avec akismet pour limiter le nombre de spam. J'ai entendu parler d'un autre plug-​​in mais je n'arrive pas à me souvenir du nom qui permet de renforcer également la sécurité de son bloc vis-​​à-​​vis du spam. En fait il rajoute des champs invisibles à l'utilisateur dans les commentaires, et si ces champs sont remplis alors le message part automatiquement à la poubelle. Car la plupart des spams sont faits par des programmes informatiques qui pré remplissent les champs. Je vais essayer de retrouver le nom de ce plug-​​in mais je vous garantis rien.

  42. Bonjour à tous,
    ces extensions sont vraiment biens, c'est vrai qu'elles incitent un peu plus au spam mais je pense qu'elle permet de remercier les vsiteurs.
    En plus ca permet d'avoir des pseudos un peu plus propres que lorsqu'il n'y a pas d'extensions. Perso je suis carrément pour.

    Marie Aude, si je peux me permetre une petite remarque. J'ai testé ton site sur chrome et sous firefox et je trouve que le texte est un peu petit, j'avoue être obligé de m'approcher pour pouvoir lire...

  43. @ Matthieu, tu dois être sur Mac ^^
    on m'en a déjà informée, je suis en ce moment en train de préparer la nouvelle version et ça sera réglé à ce moment là (cela dit je ne suis pas non plus une fana des gros caractères...)

  44. Bonjour, j'ai tapé sur google "c'est quoi commentLuv" et je me suis atterris ici. Je ne savais pas que keywordLuv est meilleur que commentLuv. En tout cas merci pour la clarté de l'explication. A plus.

  45. Bonjour à tous, et pour commencer TRÉS BONNE ANNÉE 2012. Je découvre Keyword Luv et je trouve ça super. Plus rapide et efficace qu'un échange de lien, mais surtout bénéfique à tous.

  46. J'ai également passé mon blog en dofollow et sur KeywordLUV et ne suis pas inquiet des spammers bourrins, pardon goret pour reprendre ton expression, qui sont filtrés par akismet que je trouve très efficace.

    Les dizaines de commentaires automatique en Anglais et qui ne veulent rien dire ont désormais disparu.

    Quant au spam léger, je suis pour et c'est pour moi une des motivations à passer son blog en do follow; viens me spammer gentiment et nous en profitons tous les deux : moi grâce au contenu qui s’enrichit régulièrement pour le plus grand bonheur de google et toi qui récupère un lien toujours pour le bonheur de google.

  47. Bonsoir, en premier lieu,merci pour votre contribution. En tout cas, je vais repasser sur votre page dans très peu de temps Je n'omettrai pas à écrire une note vous concernant sur mon site dans la rubrique actu. Aussi, si vous envisagez de voir ma page Internet http://www.immoloch.com/location.html, n'hésitez pas.Je vous souhaite une bonne continuation sur votre page !

  48. Bonjour, je suis arrivé ici en recherchant des "critiques" sur CommentLuv, avant de décider l'installer moi même sur mon futur blog. Les avis semblent très partagés. Pour ma part, je pense tout de même l'installer et passer en dofollow, histoire d'attirer du monde et de créer du contenu. Google appréciera sans doute ! Pour un blog qui se lance, je pense que c'est pas mal.

  49. J'utilise Linklove mais pourquoi pas passer sur Keywordluv.. Par contre, je trouve l'extension uniquement via le site du développeur mais rien dans la recherche d'extension de WordPress. Quelqu'un sait pourquoi ?

  50. Bonjour,

    Je suis décidé à utiliser Keyword Luv sur mon blog, j'espère que je ne le regretterai pas. Est-​​ce qu'une mise à jour de ce post est à l'étude ?

    "Keyword Luv, 6 mois après" ?

  51. +1 pour une mise à jour de l'article.

    Après avoir testé SMu DoFollow pendant six mois, j'en ai officialisé la présence. Sans KeywordLuv pour l'instant – que je n'exclus toutefois pas d'installer un jour.

    Premiers résultats après avoir officialisé la présence de SMu DoFollow : une relative augmentation de spams plus ou moins maladroits et pas toujours détectés par Akismet et NoSpamNX. Comme la plupart de ces spams sont en anglais ils sont toutefois vite repérés-​​poubellisés.

    Il me semble que beaucoup de blogueurs ignorent eux-​​mêmes l'existence des notions de nofollow/​dofollow et l'intérêt de liens en dofollow. Du moins si j'en crois les rédacteurs de nos blogs en anglais, italien, espagnol, qui n'ont pas l'air d'avoir pigé de quoi il retourne. :-D

  52. J'espere que cette "mode" du DoFollow n'en est pas une et que de plus en plus de bloggers vont se pencher dessus à l'avenir. Je pense que le Do Follow est bénéfique d'une part pour les bloggeurs et pour ceux qui commentent.

    Enfin tant que ça ne pollue pas comme à l'époque des skyblogs et du trafic de commentaires ;)

  53. sachant que le nofollow fait perdre du juice, pourquoi ne pas utiliser directement le dofollow.
    Peut être car cela attire une population de spammer qui ne lise pas forcément les articles? Cependant si le blog traite de référencement, on peut les convertir en mettant un message à leur attention près du formulaire de commentaire.

  54. Les bots ne lisent pas les messages :)

  55. Je découvre l'importance du SEO pour mon blog, merci pour votre article, je pense que je vais utiliser Keywords Luv parce que j'ai trop de visiteurs avec des drôles de pseudo, et je comprend pourquoi grâce a votre article.

  56. Bonjour,

    Je viens de passer le blog de ma soeur en dofollow et keywordluv.

    J'ai remarqué une chose qui m'inquiète : Akismet repasse en modération des lecteurs habituels, simplement car leur nom change, je suppose...

    Vous avez le même problème ?

  57. Bonjour Marie-​​Aude,

    Alors on fait du PageRank sculpting.....

    Je posais réellement la question à propos d'akismet....

    Cordialement.