Faut-il faire un « Kit Média » ?

C’est désormais « obligatoire », il semble que tout blogueur professionnel qui se respecte doive faire un « kit média » pour que les éventuels partenaires puisse survoler en un clin d’oeil l’ensemble des caractéristiques du blog, son audience, son lectorat et… les prestations qu’il propose.

Avant on avait des marqueurs comme Buzzea, comme les liens optimisés dans les articles, identiques sur une centaine ou un millier de blogs, selon le pouvoir d’achat de l’annonceur.

Avant, on avait les sidebars remplies d’annonces publicitaires à la place des blog-rolls, avec encore une fois, des beaux liens optimisés toutes pages.

Maintenant, on a les blogueurs qui se passent eux-même la corde au cou.

Parce que le principe du Kit Media, c’est quand même d’annoncer la marchandise.

Donc, si j’étais Google, un jour, je lancerais une petite recherche sur « Kit Média Blog« …. et puis je ferais une petite liste pour l’équipe de qualité.

On a donc d’un côté un excellent « Kit Média », honnête, complet et sans risque. (ça faisait longtemps que j’attendais de pouvoir faire un lien à ce blog que j’aime beaucoup et qui m’apprend plein de choses).

Maintenant, voici un florilège d’expressions trouvées dans des kit médias :

  • « Positionnement sur des mots clés » (La requête Kit Média Positionnement sur des Mots clés renvoie 975.000 résultats)
  • « JE NE FAIS PAS D’ÉCHANGES GRATUITS DE LIENS NI DE CONTENUS, MERCI« , bien en majuscules, pour insister, m’emmerde pas petit con et surtout reste dans ta médiocrité, et en même temps « Regarde Google, TOUS LES LIENS SUR MON BLOG SONT INTÉRESSÉS »
  • « Insertion de liens sur l’ancre de votre choix« . C’est là qu’on voit les petits pas malins qui recopient les kit médias du copain. Pour la petite histoire, par curiosité professionnelle, j’ai regardé la partie Maroc de ces blogs, et très curieusement, ces blogueurs ont tous les deux, absolument spontanément et sans aucun lien, allé dans le même bivouac de la même auberge, dont ils ont parlé en lui faisant un lien do-follow avec la même ancre… Bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre ?
  • « Voici par exemple un lien d’article sponsorisé » , le grand gagnant avec un lien direct vers l’article, qui comporte un unique lien, bien entendu do follow, et sans la mention article sponsorisé
  • Il y a aussi la régie média qui annonce « Un réseau puissant de blogueurs passionnés » en donnant des exemples et en précisant « 30 annonceurs leur font confiance« , le tout dans un pdf totalement indexé par Google (Bien évidemment, sur chacun des quatre exemples donnés, il m’a fallu moins de cinq minutes pour trouver un lien sponso do follow).
  • Ou la précision naïve « L’article pourra faire apparaître la notion « d’article sponsorisé » ou non suivant votre demande. »

On trouve aussi généralement la liste des gentils sponsors qui ont participé, comme un tableau de chasse, mais cela pourrait être un tableau de chasse potentiel pour Google, aussi (et inutile de ne mettre que des logos, la recherche d’images ça marche bien).

Le bon Kit Média ?

J’aurais tendance à dire qu’il n’existe pas sur des blogs personnels. Sur des blogs plus professionnels, c’est un Kit Média qui ne mentionne que ce qui est autorisé par Google. Sous entendu « et plus si affinités ». Néanmoins, mon côté parano vous donnerait un conseil : ne faites officiellement un kit média que si votre blog est blanc comme neige côté vente de lien. Sinon, contentez-vous de ça comme Media Kit !

6 commentaires

  1. Je n’avais jamais entendu parle de kit média. Ah ces blogueurs professionnels ! Quelle inventivité ! Déjà qu’on puisse être blogueur professionnel m’étonne toujours…

    Répondre à Cristophe, blogueur non influent
  2. Premier article en sept mois et demi. Tu prépares un kit média sur le Maroc ou c’est le naturel – rédactionnel – qui revient au galop ? :D

    Rien d’étonnant dans ce que tu racontes. Le chant du référenceur pour caser ses rossignols vaut rarement celui de l’oiseau du même nom.

    Il existe aussi une catégorie que tu as évoquée sans la nommer : les vrais faux blogs, rédigés d’une manière plus ou moins (mal)habile et qui savent plus ou moins (mal) cacher leur motivation ou l’origine plus ou moins douteuse de leur prose stipendiée.

    Répondre à Philippe
    • C’est le naturel qui revient – à petits pas :) (il faut d’ailleurs que j’arrête de modérer les commentaires a priori ^^)

      Le vrai-faux blog est une espèce différente, c’est « juste » du link building. Ça peut aussi être un(e) blogueur qui se transforme innocemment en panneau publicitaire :)

      Répondre à Marie-Aude
      • Oui, c’est bien aux panneaux (qui veulent nous faire tomber dans le ~) que je faisais référence.

        Ce commentaire juste pour te signaler que l’abonnement aux commentaires semble être HS.
        (Suis abonné au fil de discussion mais je n’ai pas reçu de notification quand tu as posté ton commentaire. Rien dans ma boîte à spam non plus.)

        Répondre à Philippe

Commenter

*Informations requises Merci de donner les informations requises

  • Pas de liens raccourcis
  • L'auteur doit s'identifier avec son pseudo, son nom, son prénom ou s'il le veut le nom de son entreprise ou de son site, sauf si celui-ci correspond à des mots clés. Toutes les combinaisons sont permises dans ce cadre.
  • L'url peut être celle d'un site ou profil de réseau social, uniquement la page d'accueil
  • Pas d'adresse email jetable

*

*