Aurélien Amacker en flagrant délit d’omission

(Nb : pour des raisons évidentes, la plupart des liens de cet article ne sont pas actifs. Pour ceux qui utilisent Chrome ou Firefox, il suffit de sélectionner l’url et de faire un clic droit « ouvrir ce lien dans une nouvelle fenêtre)

Si on croit le crédo d’Aurélien Amacker, il suffit de publier un article régulièrement sur son blog, en optimisant le titre et la meta description … je vous conseille de regarder cette merveilleuse démonstration de son savoir faire en termes d’accompagnement et de support.

http://www.youtube.com/watch?v=db4VxUFU9DI

Hier Aurélien Amacker est enfin sorti du bois, pour expliquer sur un blog qu’il ne vend pas de la merde du rêve, mais que les informations qu’il donne en formation sont bonnes, puisqu’il arrive à faire des blogs qui ont plus de 1.000 visites par jour.

Et il m’a demandé « comment j’expliquais ça ».

Il ne faut pas pousser ma curiosité… j’ai sorti mon petit analyseur de liens préféré (ahrefs), et j’ai trouvé (entre autres) ça :

Edit 11h30 : Bon pas de bol …. le réseau est utilisé par un copain… qui vient de me corrompre à coup de millions d’euros pour que je supprime les liens ! (Ce qui confirme qu’il s’agit bien d’une prestation de black hat commandée ^^)

On s’est mis d’accord pour que, à la place, je publie une copie d’écran d’un des articles concernés :

Aurélien Amacker et Olivier Roland font du black hat

ça c’est un « splog » , du pur black hat

Ceux qui connaissent sont déjà sous la table tellement ils rigolent.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est ce qu’on appelle du Black Hat. Du vrai pur et dur… Du référencement automatisé, totalement contraire aux guidelines de Google, et demandant des connaissances techniques certaines.

ça marche comment ?

On prend un texte, quelconque, et on le passe dans une moulinette à faire du spin automatique : on remplace des mots par d’autres, on colle des paragraphes.

Là, ce n’est pas du spin « de qualité » destiné aux inscriptions sur les annuaires, et autres, pas un spin qui prend du temps à faire pour pouvoir être lu par des humains.

Non, une simple soupe, illisible et spammy, dans laquelle on injecte des mots (dans ces assortiments de mots, on parle beaucoup d’Olivier Roland), et des liens….

On fait ça sur des blogs gratuits, provisoires, histoire de ne pas gâcher de vrais noms de domaines, car ce genre de production se fait généralement repérer assez vite, et totalement pénaliser par Google. C’est du lien « sale » comme on dit, mais du lien utile quand c’est bien fait.

Là, c’est mal fait

Le pire de tout, c’est que dans leurs essais de référencement BH, Aurélien Amacker et Olivier Roland gèrent très mal.

La règle de base : on ne met jamais de liens vers le money site dans ce genre de choses, c’est le meilleur moyen de se faire flinguer…. la preuve, un petit coup de ahrefs et ça se voit très vite.

Néanmoins, l’importance du link building n’est PAS expliquée dans la formation d’Aurélien Amacker, qui prétend avec innocence qu’il suffit d’écrire des articles pour se positionner…

Et du spamco (« spam de commentaire ») aussi ?

On pourrait se dire que cette campagne relativement récente est du negative SEO après tout (mais non… j’en ai trouvé d’autres, antérieurs, avec des ancres différentes).

Et surtout on voit assez facilement que, depuis des années, Aurélien Amacker pratique avec ingénuité le spam co, comme dans cet article de blog chez Martin, où il arrive deux ans après, frais comme une rose

Le spam de commentaire par Aurélien Amacker

Le spam de commentaire par Aurélien Amacker

Le spam de commentaire se caractérise par du déterrage de vieux sujet (ici deux ans après le dernier commentaire, faut oser…), le cirage de chaussures pour que le blogger accepte de laisser passer (ça a marché, mais Martin est sympa… ou alors c’est parce que son blog est en nofollow, bref)

Il est d’ailleurs pratiqué de la même façon par un certain Solal qui anime le blog apprendre l’anglais en 5 minutes : cf. argotamericain.blogspot.com/2010/08/hole-in-wall.html ou ici : primalalpha.com/le-petit-jeuner/ (admirez l’adaptation du commentaire au blog… du très beau spamco)

Edit du 4/2/2013 : pour préciser, j’appelle (abusivement ?) « spamco » toute action visant à améliorer la visibilité de son blog via les commentaires. Il y a du « bon spamco de qualité » (c’est le cas ici) et du « spamco de goret » (Bonjour merci super article). Quand on passe sur un blog une fois, deux fois, et que la majorité des commentaires faits sur la plupart des blogs sont de ce type (commentaire unique, notamment), pour moi ça entre dans une stratégie de visibilité, que je résume en « spamco ».

Du référencement pour tous ses sites ?

Aurélien a construit une sorte de planète, avec une intelligence et une stratégie de référenceur qui, malgré quelques bévues comme les liens sales en direct vers son site, est tout à fait correcte.

Son vaisseau amiral, www.webentrepreneurdebutant.fr, comprend un forum, avec un contenu généré par les utilisateurs et de très nombreuses pages. Il l’utilise donc, ainsi que ses autres sites, pour booster les petits nouveaux, comme le fameux « apprendre l’anglais en minutes »

Il complète les liens par des inscriptions dans les annuaires, comme celle-ci : annuaire.indexweb.info/174889/anglais5minutes.html qui date de fin août 2012.

Il utilise aussi des annuaires de moins bonne qualité comme www.nova-2000.fr/anglais-minutes-apprendre-langlais-facilement-seulement-minutes-par-jour-s-13947.html ou www.choixdunet.fr/cours-anglais-ligne-1788_2_56.html

… descriptions dupliquées, sur un réseau d’annuaires, là encore c’est du « boulot de référenceur ». Il a pas mal d’annuaires dans ses liens (rédaction de description à base de spin corrigés à la main, je dirais).

On trouve aussi des « communiqués de presse » classiques, comme

  • www.vivremoinscher.com/ameliorer-vos-conversations-en-anglais-sans-rien-depenser/ (un blog qui ne compte que douze articles)
  • travaillezmieuxpourvivreplus.com/methode-apprendre-langlais-7-etapes-section-1/

Ce dernier blog est très intéressant…

Il est écrit par un certain André Amsing, canadien anglophone d’origine hollandaise, vivant en France.

La structure des articles est curieuse :

  • 10 articles, seulement, publiés par paquets (2 le 22 décembre, 1 le 7 janvier, 4 le 12 janvier et 3 le 28 janvier) : ou bien André Amsing est un peu idiot (et le profil professionnel qu’on trouve sur le web ne permet pas de le croire) et il n’a rien compris, ou alors il se moque totalement d’appliquer un des principes de la formation d’Olivier Roland1 « publier régulièrement »
  • sur la totalité de ses articles, seul le dernier a un lien en page d’accueil : c’est un lien vers « apprendre l’anglais en 5 minutes »… diable, aurait on fait croire aux élèves que faire un lien vers un site d’A.A. augmentait leur visibilité ? Quand même quel hasard qu’il soit sur la home, lui et lui seul
  • sur la totalité des articles, encore, un seul autre lien pointe vers un site qui ne soit pas ce qu’on appelle « un site d’autorité », et c’est vers une cabane à sucre au Canada, qui vient là comme un cheveu sur la soupe (il y a deux autres liens, mais avec des typos qui les rendent inopérants)
  • et d’ailleurs cet article me surprend : son auteur « découvre totalement le Québec », ce qui, pour un Canadien est surprenant… ou alors il aurait glissé un mot sur la différence entre les deux Canadas, non ?

Bref, vrai blog de quelqu’un qui n’a rien compris, faux blog ? Je n’en sais rien…. mais je vois le « beau lien »

Et les noms de domaines d’Aurélien Amacker ?

Une fois que ma curiosité est titillée, je fais vraiment le tour … et une simple requête me permet une liste assez complète des noms de domaines possédés par 2A Editions, la société d’Aurélien Amacker. (Il m’en manque a priori 5)

Du très connu comme :

  1. anglais5minutes.fr
  2. bloguer-gagner.com
  3. bloguer.tv
  4. readmeimfamous.com
  5. webentrepreneurdebutant.fr
  6. creez-vendez.com (je trouve ça assez chien, 497 € le séminaire, mais le repas de midi n’est pas inclus…)

Du moins connu comme

  1. tousavoir.com
  2. blog-qui-rapporte.com
  3. 2aeditions.fr (je vous recommande www.2aeditions.fr/lecteur, page brouillon publiée avec les « notes de ce qu’il faut faire)
  4. 2aedtions.com
  5. jeveuxbloguergagner.com
  6. blogueurvip.com
  7. appttila.com (très drôle aussi, le logo en anglais, le texte en français, « since 2012 »)
  8. blog-academy.com
  9. christinebienetre.com
  10. http://aurelien-amacker.fr/

Et du très surprenant pour quelqu’un qui n’aime pas le référencement : seoturks.fr 

Un « turk » ça fait référence aux turks d’Amazon, des personnes qui travaillent à domicile et réalisent des tâches répétitives pour des sommes dérisoires.

Donc Aurélien Amacker, qui ne croit pas au SEO, investit dans un nom de domaine qui parle de SEO et de tâches répétitives (le genre de choses dont on a besoin quand on fait du black hat).

En conclusion ?

Aurélien Amacker ( et Olivier Roland ) sont des menteurs par omission.

Ils évitent soigneusement de dire que leur trafic est basé non pas sur de la publication régulière d’article, genre tout le monde peut le faire, mais sur :

  • l’exploitation de listes de mailing prééxistantes, qui ont un coût réel
  • l’utilisation, comme tout le monde, de techniques de référencement, y compris du Black Hat pur et dur. ça aussi ça a un coût…
  • l’exploitation de la naïveté de leurs élèves, qui se précipitent pour leur faire des liens dès qu’ils lancent une opération : en fait ces mecs sont des génies, ils ont trouvé comment se faire payer pour créer leur propre farmlink !

ce qui leur permet de faire croire que « monsieur tout le monde peut y arriver ».

Je n’ai rien contre leurs méthodes de référencement. Le black hat, le white hat, tout ça n’a aucune importance (la seule question réelle : est-ce qu’une méthode de référencement est trop risquée ou pas ?)

Mais ils accusent les référenceurs d’être des escrocs et de ne servir à rien, alors qu’ils utilisent leurs méthodes.

Leur réussite financière est basée sur tout autre chose que ce qu’ils enseignent dans leurs formations.

Droit de réponse d’Aurélien Amacker (1° juin 2014)

Aurélien m’a contactée et m’a demandé d’insérer ce texte :

Effectivement j’ai fait des campagnes de linking de type « black hat » pendant une courte période (de juin à septembre 2011) et j’ai arrêté rapidement car je n’étais pas convaincu par cette méthode.

(ça marche pour certains mais je trouve que c’est une vision court terme du business qui ne colle pas du tout avec la mienne)

L’impact sur le trafic de mes blogs a été négligeable voire nul, donc la conclusion « Aurélien Amacker a réussi avec des techniques black hat » est parfaitement erronée.

Dans mes formations je donne les stratégies qui m’ont permis d’avoir des résultats et je n’ai aucune raison de cacher telle ou telle information, au contraire plus mes clients ont de succès et plus ils sont sont susceptibles de continuer à acheter mes produits et services.

Mon seul commentaire : je n’ai jamais dit « Aurélien Amacker a réussi avec des techniques black hat ». C’est marqué juste au dessus, Aurélien (et Olivier) ont réussi grâce à un ensemble de techniques, qui incluent le référencement et dans ce référencement, du BH. Le BH ce n’est pas « que » des textes spinnés, ce sont aussi des farmlinks, comme celle que j’ai décrite. Néanmoins, la question n’est pas de savoir si telle ou telle technique précise de BH a été utilisée ou pas, la question essentielle était de savoir si on peut atteindre un gros trafic « simplement avec du contenu et des commentaires sur les autres blogs », et la réponse est toujours non.

1 Car c’est un des élèves d’Olivier Roland : www.habitudes-zen.fr/2013/3-habitudes-zen-indispensables-de-169-blogueurs/ , vous apprécierez au passage la méthode pour se faire du contenu gratos pour un PDF… et surtout pour se faire des liens, puisque les règles de l’événement d’Olivier Roland est de « faire un lien vers lui ». (Paragraphe 8 de www.habitudes-zen.fr/2012/3-habitudes-indispensables-pour-etre-zen-au-quotidien/)

… et c’est le même type de concours qu’organise Aurélien Amacker : www.webentrepreneurdebutant.fr/concours-2000-web-entrepreneurs-debutants/

116 commentaires

  1. Stéphane Auteur février 1, 2013 (9:13 )

    Salut m’dame,

    ah ouais, t’a creusée sérieusement.
    En utilisant SEMrush, j’avais bien vu les campagnes de netlinking frauduleuses. Quand en moins d’un mois, tu passes de 3000 à 12000 visiteurs via Google, y’a embrouille. D’ailleurs, à chaque Panda, boum, par ici la descente. 

    Mais je n’avais pas creusé aussi loin que toi. Et en clair, les mecs nous prennent définitivement pour des cons ! Clients, créateurs de sites, référenceurs, ils nous prennent pour des abrutis de première. Et ça commence à devenir très, mais alors très agaçant. 

    Qu’ils fassent leur biz, c’est une chose. Mais qu’ils nous prennent aussi ouvertement pour des cons, ça commence à faire… 

    En tout cas, merci pour l’enquête !

  2. Rodrigue Auteur février 1, 2013 (9:14 )

    Haa tu as su faire durer le suspens toute la nuit avec ton article, alors Aurélien aurai des choses à se reprocher ? ^^ 

    Perso je conçois que celui ci ai réussi à se construire un petit monde de bisounours, mais derrière ça tu nous apprend là une bien bonne nouvelle, qui contredis encore une fois tout son argumentaire, et pire, sa formation… Tel un gourou dans une secte qui (cf : l’épisode des Simpson).

    J’ai publié un de ces textes sur mon site, un de ceux qu’il soumet dans les annuaires, car il a tenté de venir chez moi le bougre.

    Je vois maintenant que ce charlatant s’initie au black hat, alors qu’il vend complétement l’inverse en incitant au contenu uniquement.

    Les blogs issue de sa formation n’ont aucun avenir à ce train là, et il le sait tu viens de le prouver.

    Merci Marie Aude

  3. Stéphane Auteur février 1, 2013 (9:21 )

    Tu soulignes un drôle de point Rodrigue.
    Il sait qu’effectivement, sans netlinking efficace, point de salut.
    alors, il le fait pour sa gueule, mais ne le dispense surtout pas à ses élèves. Et là, c’est quand même limite, parce qu’ils les envoient dans le mur direct.

    Publier du contenu est important, mais il faut aller au delà, et assurer une présence sur la toile. 

    A chaque bout de voile qui est levé sur ce biz, c’est encore plus moche et abject.

  4. Et bien, très bon travail que tu as fais là !
    Je me demande bien comment il va pouvoir se justifier encore…
    Après ce n’est pas le seul à pratiquer ce genre de techniques, et un peu de sincérité ne fait pas de mal, surtout quand on monétise un service qu’on ne contrôle pas soit même…

  5. Salut,

    Une belle démonstration de ce que font Amacker et ses amis, c’est du charlatanisme mais on le savait déjà mais surtout c’est quelque part du vol je trouve (bref tout ce qu’on savait depuis un moment).

    Ton article est clair et simple a comprendre, même pour le néophyte que je suis et montre bien toute l’étendue de la supercherie des dits lascars.

    Le pire c’est qu’un tas de gens continuent d’y croire malgré tout =/

  6. Très bel exposé, à force ces gars vont commencer à avoir une belle charrette bien remplie ! Mais je n’aurais qu’un conseil à leur donner pour nettoyer le web de tous ces billets pour le moins compromettants pour eux : heu, non en fait, il n’y arriveront pas : – )))))

  7. ça me fait penser que j’ai participer au concours et que je faisais partie des gagnants … malheureusement je n’ai jamais reçu le gain ;) Je pourrai réclamer et faire chier mais bon il doit déjà avoir d’autre problèmes, je vais le laisser tranquille même si je le haïs …

  8. C’est comme les commentaires en DoFollow … faites ce ce que je dis mais pas ce que je fais. Le fan club a le droit de faire la promo de ses gourous sur ses propres sites, mais sur les sites des gourous, les commentaires sont en NoFollow. Faut pas déconner, faut pas que les « formés » ne montent trop vite LOL

  9. Tu es clairement en course pour l’Oscar du Détective SEO 2013 !
    Faut que je me rattrape avec SEOlius Acte II.

    Reste un chapitre à éclaircir. En effet, la fameuse vidéo Youtube sur l’audit du site de tir à l’arc ou les vidéos de formation suggèrent un manque flagrant de compétences sur le volet « popularité ». C’est même carrément zappé !
    AMHA ils ne savent même pas ce qu’ils font. C’est un peu comme j’ai démontré sur mon blog à propos d’Olivier Levy : Black Hat SEO à l’insu de son plein grès.
    Ce constat est pire encore qu’être en infraction avec les guidelines Google, tout en sachant parfaitement titiller la ligne jaune et pas se faire choper.

  10. Ah ah quand il galère avec ranks et qu’il dit qu’on peut faire la recherche d’une autre façon, et qu’il commence à dire d’ouvrir son navigateur, je pensais qu’il allait parler de positeo. Mais non, en gros il vous conseille de taper le mot clé sur Google et faites défiler les pages de résultats pour savoir où vous êtes positionné… C’est fort.

    Comment ce mec peut s’en sortir alors qu’il ne maitrise même pas le sujet…
    En tout cas je retiens que la clé de la réussite pour réussir sur le web, c’est la rédaction d’un article par semaine sur son blog.

  11. Belle enquête ! Vous faites un concours avec Laurent B ? ? ;)
    C’est vrai que ces derniers mois, ces mecs m’insupporte de plus en plus quand je regarde leur méthode miracle…

  12. C’est plus une charrette qu’ils ont c’est un semi remorque …
    Mais vous savez ; l’opinion publique oublie très très vite les casseroles des gens … Il n’y a qu’a voir en politique, dans quelques mois tout cela se tassera, les serp seront surement un peu nettoyés par Amacker and Co et ainsi va la vie ….

  13. Belle enquête, tu démontres ainsi clairement comment le monsieur « créé plusieurs blogs qui font plus de 1000 visites par jour » en faisant croire qu’il suffit de publier régulièrement alors que lui-même y parvient en utilisant des techniques dont il ne parle pas, et pour cause !

    Il prend vraiment ses clients pour des imbéciles en occultant ainsi la base de sa soi-disante « popularité » : du travail de référencement !

  14. A chaque fois, quand des SEO se mettent à aller fouiller dans un site et son linking…. ils trouvent.

    Bravo pour ce boulot d’enquête !

  15. Dur, très dur ces derniers jours pour ce Monsieur Aurélien Amacker… :)
    Entre l’article de Rodrigue et celui-ci, je crois que le référéncement va perdre un prestataire de plus :D

    Ha oui, je dis de plus car je pense aussi très fort à Seolius et David Licoppe. LaurentB s’est occupé de lui !

    Le problème de ces gens-là, c’est juste de vouloir faire croire à l’incroyable. Proner le WH alors que toi-meme tu fais à mort de BH… La malhonnêteté vient de là. Si tu dis que tu peux ranker mais en étant sale, aucun problème, t’es transparent. Le problème avec ces Messieurs, c’est que ce n’est pas le cas…

    Mais restons vigilants car la relève doit deja être assurée quelque part…

    Bon WE à tous !

  16. Leur incompétence n’est plus à prouver, le problème est qu’il provoque de gros dommage collatéraux sur la perception du métier de référenceur (s’il suffit d’écrire 2 article sur son blog, pas besoin d’une opti ni d’une campagne de linkbuilding). Les vendeurs de rêves sont à mettre au piloris.

    Excellent travail d’investigation en tout cas !

  17. Tout le monde (ou presque) fait des choses pas forcément super propre, on peut pas lui reprocher ça.

    Mais le « Faites ce que je dis mais pas ce que je fais » en faisant miroiter que ça va suffire… ça c’est le pire.

    Et il y a aussi le fait de cracher sur le SEO pour appuyer sa méthode miracle.
    Les SEO se rebiffent, suite au prochain épisode ^^

  18. TiPi Com and Web Auteur février 1, 2013 (12:12 )

    Coucou.

    +1 pour la palme Détective SEO 2013.

    J’avoue que j’ai bien rigolé en lisant tout le détail de ce que tu as trouvé et, notamment, la page lecteur sur 2A éditions qui vend vraiment du rêve :) (le site est d’ailleurs horriblement vide de {sens|contenu}).
    Dommage que certains liens soient déjà morts comme SEO turk.

    En tout cas, merci pour ce détail qui en rajoute une couche dans l’enfer de la mode version AA.

  19. Merci pour cette analyse pas banale, je suivais déjà l’affaire sur les blogs SEO et Twitter. Quand on commence à creuser on trouve parfois des choses pas jolies-jolies.

    Je préfère cette approche plutôt que « untel est un escroc, viens te clasher si tu oses me contredire ». ; )

  20. Sébastien le marketeur nous a promis une formation sur la sécurité après qu’Aurélien ait mis une semaine à installer les sauvegardes de ses blogs. Je suppose qu’il va bientôt nous proposer une formation au SEO.

  21. J’avais participé à sa formation « un blog qui rapporte en 31 jours » et je me suis rapidement détourné de ses conseils. En effet la formation néglige totalement le SEO, en gros ça se résumait à :

    -écrire du contenu intéressant

    -installer all in one SEO pack (pour tout dire à l’issu de la formation je ne remplissais même pas les meta-descriptions, je ne connaissais même pas leur existence. Il a fallu que je tombe sur un tutoriel de yoast pour commencer à comprendre le problème).

    -S’inscrire à trois annuaires de qualité

    -Commenter des blogs en faisant de jolis commentaires utiles 

    Après ça la formation parle directement des méthodes de monétisation. ça me fait rire maintenant de voir que je ne comprenais pas pourquoi mon blog qui faisait 10 visites par jour ne rapportait rien avec adsense et n’intéressait pas les annonceurs.

  22. Hubert, une des raisons pour lesquelles les blogs d’Aurélien sont fragiles, c’est qu’il ne fait pas régulièrement ses mises à jour. 

    Et il ne fait pas régulièrement ses mises à jour parce que il a modifié son thème, directement au lieu de faire un thème enfant, comme n’importe quel professionnel WordPress le ferait

    C’est un des multiples exemples de mauvaises informations qu’il donne dans ses vidéos. Et c’est pourtant marqué en gros, en haut de la feuille de style de Mystique

    Do NOT edit this file ! (or any other files from this package)
    Create a child theme or use the theme options to make changes !

    Et dans la vidéo que je montre sur cet article, il fait une édition dans le code en direct…

  23. Benjamin , trois annuaires de qualité, c’est vraiment peu :) :)
    Merci pour le témoignage ça confirme…

  24. Que conseiller à Aurélien pour apprendre à bien configurer ses blogs ? S’il s’inscrit aux formations de Sébastien le marketeur ou d’Olivier Roland il risque d’avoir (après encaissement de son paiement) un message du type « on ne s’occupe pas de la technique ».
    Peut-être pourrait-il obtenir de l’aide sur le forum WED, ou auprès des gens qui font son SEO.

  25. Tout à fait excellent !!
    Très bon travail d’investigation qui a le mérite d’être impartial en montrant la véritable stratégie d’AA, Oliver Roland et toute la clique.
    J’attend la réponse l’Aurélien bien que je pense qu’il ne peux rien ajouter de plus sans s’enfoncer d’avantage.

    A vouloir jouer au plus malin dans un secteur qu’on ne maitrise pas on se fait toujours mal ;)

  26. Je crois que j’ai gardé les screen shot d’Amacker sur code seo en train de lécher le sol pour se faire conseiller des logiciels bh (qui-envoient-du-bois-rien-qu-en-appuyant-sur-le-bouton) ^^ Jerem si tu nous lis, tu dois en avoir pleins les cartons…

  27. Top cette article cela me manquait un peu de sport pour cette superbe histoire ! Très bon article de fond & forme !

  28. Christian Auteur février 1, 2013 (3:26 )

    Marie-Aude, dans une de ses vidéos, AA se dit ingénieur de mémoire.
    A-t-il effectivement été diplômé ?

    Si c’est le cas, je trouve que c’est une sacrée déchéance…

  29. Et voilà après les référenceurs auront une mauvaise opinion vis à vis du grand public :(.

    Très bon article qui montre les dessous de tout ça.

    J’ai bien rigolé avec le commentaire sur le blog de martin (même pas peur il affiche son visage).

    Suite à ton article tu as étais contacté ou pas ?

  30. Il prend cher le Aurélien :) Tant mieux, avec tous ces articles sur lui je commence à croire que ces formations étaient vraiment de l’arnaque et que Boorka a bien fait de faire tomber cet arnaqueur ! Et donc avant de vendre des formations bidons il s’est essayé au splogs, ça c’est bien marrant…

  31. Moi je dis – Triomphe Romain https://www.youtube.com/watch?v=Ejoe7oxgPKE

    Ca c’est de l’enquete – ce serait presque beau – tiens j’aimerais bien voir un peu la réponse du gonze sur le sujet… 

    Sinon j’ai Adooooooooooooooooooré l’article du Canadien,

  32. Les menteurs, les gens de mauvaise foi, les arnaqueurs courent les rues de ce monde, alors il me parait sensé de les retrouver sur la toile.
    En tout cas bravo pour ton travail.

  33. salut M-A, te serais tu embrouillée dernièrement avec A-A ? En tout cas intéressant cet article. Il faut que chacun sache ce que coûte réellement une visibilité sur le web. N’hésitez pas à multiplier les recherches sur le web.

  34. Dis donc t’es bien motivée ces temps pour renifler ce qui se passe derrière ce que tout le monde voit.

    Son prochain article sera sur Senuke alors, turbo campagne start bière =)

  35. Ca c’est de l’analyse Marie-Aude ! Tu as trouvé du lourd et je n’aurais pas pensé ça d’A.A et d’O.R. Du BH, et du bien crade !

    Ce fût un plaisir de découvrir ces quelques sites d’Aurélien, de vraies perles ! On voit le niveau, le professionnalisme !

    J’espère qu’il répondra à ton article, comme il a répondu chez Rodrigue.

  36. A coté de ça je me demande si faire des romans sur Amacker ce n’est pas une autre façon de faire sa promo pour pas un rond. Le syndrôme Free en quelques sortes : Niel se fout qu’on dise du bien ou du mal de lui, tant qu’on parle de lui et qu’il occupe l’espace médiatique.
    D’ici à ce que Amacker se pose en victime façon « regardez, toutes les jalousies que suscite ma réussite … ».
    C’est aussi le piège.

  37. Bravo Marie Aude, je suis impressionné par tes compétences et donc un grand merci pour ces explications. 

    J’apprends beaucoup grâce à vous (j’englobe les commentateurs réguliers qui vont surement se reconnaitre) et comme j’aime bien apprendre je renouvèle mon merci. 

    Donc c’est du black SEO. Ok intéressant a savoir. J’avais remarqué aussi les failles sur les différents blogs des « vendeurs de rêves », mais bon je n’ai pas d’intérêt a sortir mon chapeau noir (enfin si j’étais à la place d’Adrien je le ferai ^^). 

    Dans l’informatique, il faut être humble, il y a toujours plus fort (c’est comme une partie d’échec).

    Donc je conseille a tout ces formateurs qui veulent apprendre a créer un blog ou une entreprise de relire Don Quichotte :
    « Attache plus de prix à un humble vertueux qu’un riche orgueilleux »

  38. Dans un autre registre, admirez :

    -www.webentrepreneurdebutant.fr/forum/journal-web-entrepreneur-t6755-30.html

    Bling-bling, superficiel, suffisant, mondain, vaniteux, cupide.

    (Commentaire Marie-Aude : je me suis permis de désactiver ton lien… par envie de lui donner ne serait-ce qu’un octet de linkjuice)

  39. Un grand bravo pour cette enquête minutieuse et merci d’apporter à ce débat des preuves concrètes de leur incompétences. je crois que ce sont les éléments qu’il manquait pour réussir à les rendre définitivement sans réponse. Cloués au sol ! Bien fait.

  40. Et oui ca bidouille BH.
    En gros il exploite le filon du ref pour faire son beurre. Certe de façon malhonnête.
    En même temps il y a au moins autant de filou a vendre des prestas SEO bidons et on n’en entend pas trop parler de ceux la. Mais c’est vrai qu’au moins ils se couvrent bien en précisant qu’il ne garantisse aucun résultat (ce qui ne manque pas d’arriver:) )

  41. Le SMO va bientôt changer tout ça donc wait and see. Je ne dis pas que le SEO est mort, mais beaucoup de techniques qui permettent de monter artificiellement vont disparaître avec le temps.

  42. Ouhhlàààà, mais c’est qu’il faut pas trop la chercher la Marie-Aude, moi je dis ^^ !
    Bravo pour l’enquête, miss !

  43. Waouuu, ils en prennent pour leur grade !!! Merci pour ton article Seb :-) En tout cas, bravo pour l’enquête et le rédactionnel !

  44. Hé-hé
    bravo et merci pour cette enquête. En espérant que les clients potentiels de ces bidouilleurs malhonnêtes tombent rapidement dessus!… Et apprennent à se méfier des autres qui doivent pulluler dans le secteur de la formation / conseil sur le web.

  45. Une vraie enquête, on dirait presque un épisode des experts !^^
    En tous cas ça confirme encore une fois de plus que A.A et Olivier Roland ne sont vraiment pas clairs. Leur stratégie est bien rodée et je comprend que beaucoup tombe dans le piège, sans un minimum de connaissances SEO et les outils pour analyser tout ça on se rend pas forcement compte qu’ils ne sont que deux bonimenteurs 2.0.
    Le Bad Buzz est mérité et ça doit quand même bien les embêter, ils auraient dût faire gaffe à leur karma :p

  46. Un enquête rondement menée, Amacker doit regretter de t’avoir irritée je pense, toutes ses combines y passent !

  47. Non, Amacker ne tremble pas dans ses bottes. Il connait très bien sa cible et pour cause il est comme sa cible, avec le culot en plus. Sa clientèle est une clientèle peu exigeante, habituée à la médiocrité et se complaisant dans la médiocrité. S’il élevait le niveau de ses articles (il ne le peut pas car il n’en a pas les capacité de raisonnement et d’analyse), il perdrait la moitié de ses « suiveurs ». C’est un peu le « web d’en bas », des articles avec peu de fond, des titres ronflants pour faire tourner les têtes mais en réalité on lit de la soupe diluée dans un bouillon.
    J’ai bien peur que tous les hacking et les articles déconciateurs n’y feront rien malheureusement. Le niveau qu’Amacker offre a ces lecteurs suffit aux lecteurs. Son blog se lit bien, il se « suit » bien, il produit une forme d’espoir et c’est tout ce qui compte pour sa cible.
    Tous ceux qui s’acharnent contre lui (et ont raison de le faire) sont des professionnels du web avec une éthique de travail. Il y a une forme de frustration à voir un pauvre type rentrer des thunes sur du vent alors que l’on fait moins ou beaucoup moins de CA en étant un professionnel du web. Pour les acteurs du web qui galèrent a trouver des clients ou les garder, c’est une injustice et de fait c’est rageant. C’était mes 5 cents.

  48. Bravo Sherlock ;-) ! Quel boulot… Tu as loupé une vocation ! On est bien contents de profiter de toutes ces infos, qui vont toujours dans le même sens pour ce tristement célèbre AA. Et lui, dans quoi se reconvertira-t-il ? Madame Irma es-tu là ? ;-)

  49. Je viens de lire (avec du retard) cette magnifique analyse. T’as bien tracké les activités du mec quand même mais c’est sûr que s’il considère que les SEO sont des escrocs alors qu’il en utilise lui-même pour développer la popularité de son activité, y a un truc pas clair.

    Je suis pas mal mort de rire quand j’écoute la vidéo de son blog. En gros tu publies, tu publies et c’est tout ! Les commentaires, le design, l’ux on s’en fout complètement. « L’article n’est pas optimisé pour les moteurs ». Le jour ou j’écrirais sur mon blog perso pour les moteurs de recherche, je pense que je n’aurai plus aucun lecteur :D

    Enfin bref, bien joué détective !

  50. Un ptit lien rigolo pour la route :

    -http://www.webentrepreneurdebutant.fr/forum/concours-meilleure-banniere-forum-wed-50e-gagner-t7736.html

    Aurélien Amacker facture 1000 euros sa formation… mais paie ses graphistes avec des bons Amazon ! « C’est pour le bien de la communauté WED ! » dit-il.

    LOL. No comment !

  51. Testeur d'un jour Auteur février 9, 2013 (5:06 )

    C’est fou ça, pour voir, je me suis amusé sur le site de Christian Godefroy (club-positif.com), et même mort depuis fin novembre 2012, il répond !

    — — — — — — — — — — —
    Bon, si tout cela ne vous suffit pas, je vous
    demande de NE PAS COMMANDER. Voici pourquoi :

    Le manque de confiance dans les autres est
    le plus souvent une extension du manque de confiance
    qu’on a en soi-même.

    Il faut un minimum de confiance en soi pour devenir
    copywriter. Si vous ne me faites pas confiance, vous
    risquez de ne pas faire confiance à ce que je vous
    enseigne. Et si vous mettez en doute tout ce que
    vous lisez, il vous sera impossible d’avancer.

    La vie comporte, pour avancer, un minimum de
    risques. Mais ces risques, une fois pris, vous
    permettent souvent de faire de vrais bons en avant.

    Commandez la méthode si vous avez envie de réussir.
    C’est un bon outil, qui a fait ses preuves.

    Pour passer commande, cliquez ici :

    (censured)

    Bien amicalement,

    Xtian

    Christian Godefroy
    Chalet Imniac 27
    Ch 1885 Chesières
    Switzerland

    — — — — — — — — — — —
    Bonne vieille culpabilisation au passage !

    Ils sont bigrement forts ces marketeux à la noix !
    Et il y a de la relève !

  52. Eh bien Marie-Aude, pour avoir découvert enfin ton site, en avoir appris sur toi, découvert ton vrai visage et un peu ta vie, je ne regrette pas ces lectures.

    J’ai mis 2 jours à lire et décortiquer entièrement cet article et à en regarder les différents liens et la vidéo.
    Belle enquête, j’ai tout de même appris 1 chose dans la vidéo de même que j’ai bien noté toutes les URL de sa société afin d’être attentif si toutefois il vient par chez moi faire son référencement.

    Ce vaste monde du SEO/référencement n’est finalement pas si grand que cela et regorges d’histoires plus ou moins bien documentées et argumentées, pour le coup celle-ci est vraiment bien renseignée.

    Et une bise à toi de ton Mr Rama préféré :D

  53. Cette pathétique histoire fait décidément couler beaucoup d’encre. Bien trop à mon avis, car c’est donner beaucoup d’importance à ces zozos, voire leur faire une publicité qu’ils ne méritent évidemment pas !

  54. Je ne comprends pas comment vous avez pu perdre autant de temps à écrire un article sur une « arnaque », c’est de la publicité gratuite ce que vous faite la, finalement vous lui faites sa pub… Ca me rappelle une histoire, celle de la société qui vendait des lunettes online aux états unis… Pour se payer sa campagne de netlinking, elle envoyait systèmatiquement les mauvais produits à ses clients, du coup tout le monde ralait dans des forums etc…, la boîte c’est alors retrouvée avec une campagne de netlinking naturel à moindre frais et c’est retrouvée première sur google USA pour « lunettes »… autant dire le jackpot…

  55. Très intéressant. Joli boulot ;o) C’est amusant parce que nous en sommes encore au point où il est possible de faire ce genre d’enquête et de n’avoir aucun doute sur les personnes dont on parle et à propos de quoi ? La blogosphère française est encore petite et structurée autour de quelques individus connus comme des loups blancs… qui sombrent peu à peu dans le grisâtre.

    Dans un autre commentaire — ce matin, sur un énième blog sans personnalité et reprenant une vidéo larmoyante et zarbi mettant en vedette la fille-de-cœur de Christian Godefroy dans la détresse… enfin bref, je faisais remarqué que j’étais fatigué de cette blogosphère quasi-sectaire à la française qui s’interview entre-elle dans un rapport incestueux, donnant naissance à une myriade de blog sans personnalité au contenu formaté à l’école « Amacker-Roland — “l’entrepreneur-français »…

    Y’en a marre des articles genre « Comment attirer une foule de visiteurs sur votre blog » rédigés par un gus qui n’aligne pas 10 visites par jour.

    Putain (désolé ;o) les gars (et les filles) sortez des sentiers battus, criez, hurlez ou balancez votre calme souverain à la face du monde mais arrêter le clonage insipide.

  56. un peu déçu quand même, je regardais souvent ses vidéos…

    Une chose est sur, avec Penguin ça finira par tomber tôt ou tard… personne n’échappe a google maintenant, il finira bien par tomber c’est sur !

  57. C’est surprenant la différence de discours entre les vidéos de formations d’Aurélien Amacker et la réalité décrite dans l’article. C’est bien de bourriner avec du splog et des spamco, c’est mieux de tenir sur la durée.

    Il me restait encore un peu d’estime pour lui mais après avoir lu cet article je suis clairement déçu.

  58. Merci pour cet article. Personnellement je suis déçu ,ces gens passent plus de temps à créer des services bidons, et a faire parler .Ce genre de formations fleuries sur le net.

  59. Merci pour l’enquête et l’article.
    Il est vrai que leurs promesses laissent dans un 1er temps rêveurs n’importe qui, mais si on prends la peine de creuser un peu, comme tu l’a fait, on découvre vite la vérité et la triste réalité. Je pense qu’effectivement, il faut révéler ces choses et ces personnes qui veulent se faire du blé sur le dos des autres et également nuire aux vrais pros du réf.
    Encore merci.

  60. Bonjour
    Au final c’est quand même une pratique que certain utilise !
    Bonne ou mauvaise je ne sais pas ! le problème c’est quand vous « l’enseignez » a des débutants comme moi la ça peut faire très mal
    Christ

  61. Super enquête. J’étais tenu en hâleine du début à la fin !
    En ce qui concerne Aurélien et comme l’a fait remarqué un autre internaute (Alain je crois) ceux qui se laissent berner et avoir par ce genre de personnage ne réfléchissent pas beaucoup et ils ne circulent surement pas sur les blogs pour les plus « initiés » ou on lui casse du sucre sur le dos. Ca lui fera sans doute même un peu de pub. Finalement il est pas si nul ce bonhomme.

  62. Un bon petit point sur ce qu’est le black hat et les méthode de référencement à ne pas pratiquer, surtout avec les dernières mises à jour de panda.

  63. Bonjour Marie-Aude,
    Puisque vous m’avez honorer par une analyse de mon site dans votre article qui semble remporter l’adhésion de tous les commentateurs (je les ai tous lus), je veux d’abord dire un grande merci ! Visiblement vous avez tous des compétences que AA n’a apparemment pas. Alors si vous pouvez me donner des conseils pour un meilleur SEO, je suis tout ouïe.
    Pour mieux me comprendre, en Octobre 2012 je ne savait même pas faire des Copier/coller. Alors pour créer une site, ftp, et installer WordPress, je l’ai appris grâce au cours AA.
    Effectivement, j’ai suivi le conseil de créer du contenu d’abord car je travail 40h par semaine et à 60 ans, j’ai quelques messages que je veux laisser derrière moi (vous pouvez pleurer maintenant)! Je me suis pas encore occupé du SEO et j’avoue qu’au niveau informatique je suis un peu idiot.
    Pour avoir publié en paquets (donc irrégulièrement), comme vous pouvez constatez, maintenant, il y a 19 articles. Depuis 5 mois, cela fait 1 par semaine, mais je dois attendre les corrections de mon épouse (française) avant de publier.
    Pour l’article sur la Cabane à Sucre au Québec, cela fait partie du thème « vivre plus » de mon blog. Je pourrais écrire aussi sur Marrakech mais ça viendra.
    Merci le Juge pour avoir dit qu’il adorer l’article du Canadien. Au moins il l’a lu !
    Je trouve pour quelqu’un qui n’a fait aucun effort de référencement, et seulement de contenu, que c’est incroyable que vous avez parler de moi!!! Merci de mes donner des conseils dans une langue pour qu’un non-initie comme moi puisse comprendre.
    Succès à tous,
    André (blogueur-connu de Marie-Aude)

  64. Bonjour André,

    merci d’être passé ici et de votre commentaire. 

    Il mérite une longue réponse, que je vous ferai dans un article, pour que cela soit plus lisible que dans un commentaire, revenez donc lundi :) (et bon week end)

  65. Ton blog est nofollow mais très bon article quand même Miss !

    Dis, y’aurait moyen de savoir qui est le presta BH en private stp ?

  66. Merci Rudy :) le blog est en do follow à partir de 5 comm ce qui m’évite de me retrouver sur les listes de blogs à spammer :) … je viens de te mettre en whitelist

    Je pense que tu connais le presta, je lui dirai de te contacter si il veut ?

  67. Bonjour,

    J’arrive quelque peu après la bataille, mais là franchement je me pose sérieusement des questions.
    Je ne comprends pas l’intérêt qu’il peut avoir à mentir à ses chèvres (oups, clients pardon) en leur cachant qu’il faut faire du netlinking.
    Je ne parle même pas des autres techniques SEO qu’elles soient white ou black, mais là c’est tout-de-même le B-A-BA de l’optimisation de référencement, ce n’est pas compliqué (ni à faire, ni à expliquer).
    Alors pour moi, il se tire vraiment une balle dans le pied et franchement, je ne comprends décidément pas.

  68. Double merci Marie-Aude ! :)

  69. Wow faut pas la chercher la Marie Aude ! :)

    Quand elle sort le « 12 » ca défouraille :)

    L’audit du site ne dit pas si après l’avoir refroidi elle a soufflé sur son canon !

  70. Bonsoir,

    Je suis tombé sur votre site par hasard. Je fut autrefois client de ces personnes. J’ai en effet pu voir que ces personnes n’utilisaient pas les techniques qu’ils employaient pour eux même tout simplement pour garder une longueur d’avance sur leurs pigeons

    Je ne peux que saluer votre investigation

  71. Je crois qu’il va falloir que je relise cet article avec une deuxième fenêtre ouverte à côté afin de rechercher la définition de tous les mots et expressions techniques que je ne connais pas encore (du genre splog) :D En tout cas, cela prouve que je suis loin du compte en matière de référencement. Bravo pour l’article, il m’a tenu en haleine jusqu’au bout ;)

  72. Eric Belet Auteur mars 1, 2013 (12:50 )

    Rudy le privilégié. . Direct en White list je suis jaloux

  73. En fait, tout est dans la conclusion de ton article. Accuser des gens d’être des escrocs ou des parasites pour ensuite se servir des mêmes méthodes, c’est vieux comme le Monde. C’est d’ailleurs la même chose en politique. C’est la raison pour laquelle d’ailleurs je me méfie toujours des donneurs de leçons qui sont constamment énervés, agressifs, en colère (ou révoltés et indigné, pour utiliser des mots plus « actuels »). Parce que bien souvent ce sont les premiers à faire un coup tordu et quand ils s’y mettent c’est généralement du lourd !

    Comme je le dis souvent, ce sont les actes qui comptent, pas les paroles.

    PS : appttila.com n’existe plus, je suis très déçu ;-)

  74. Un vrai travail approfondi Marie-Aude, mais au final pas de surprises. Aurelien vend du rêve et bien crédule sont ceux qui croient en ces techniques. Faites ce que je dis pas ce que je fais car ce que je fais est l’inverse de ce que je dis… il pourrait être un politicien ou un responsable de grand groupe, son discour dans le fond est le même : vendre du rêve. Par contre révéler son activité est trés utile pour ceux qui vont se renseigner sur son activité. Well done

  75. Stéphane Auteur mars 7, 2013 (11:38 )

    ATTENTION ! Super Aurélien revient encore plus fort !
    Avec lui, et toujours en 31 jours, on va TOUS doubler notre trafic : 

    -http://tousavoir.com/formation/dvt-plc-1

    SCOOP : Il faut automatiser les réseaux sociaux pour les faire bosser pour nous… Avec ça, on est pas sortis. 

    Quelqu’un pour lui expliquer que social c’est pas « robot » ????? Un courageux dans la salle ? ((:

  76. Ha comment j’adore lire des articles sur les techniques Black Hat ^^ ça me fait rire les SEO qui utilisent ces spins de sous-qualité pour référencer leurs sites, comme dit dans l’article une « soupe » ^^
    Mais ce qui m’impressionne, c’est qu’avec leur technique bidon, ils réussissent à capter des clients lol
    Sinon moi je dis la prochaine étape Pengouin, c’est le spam co ?
    Qu’en pensez-vous ?

  77. Eric Belet Auteur mars 9, 2013 (1:08 )

    Oui je sais Marie Aude tu n’aimes pas mon annuaire… J’ aurai aimé que l’on parte sur d’autres rapports je suis connu pour avoir mauvais caratère.(çà c’est pour le HS plutôt perso)
    Ce que je trouve bizarre pour le précédent commentaire « les clés du midi » c’est que que le site a 5 millions de liens répartis sur 5000 sites (Majestic Seo) alors OK tu peux dénigrer le Black Hat mais tu n’es pas franchement White non plus.

  78. Bonsoir Eric, non seulement c’est un HS perso, mais en plus je ne le comprend pas.
    Donc comme je suis quelqu’un qui a aussi un mauvais caractère, ça serait mieux de continuer en privé, il y a un formulaire de contact. 

    Quant au commentaire qui s’adresse manifestement à Lisa, c’est le genre de prise à partie que je n’apprécie pas trop.

  79. Super intéressant, je comprend pourquoi ça m’aidais pas beaucoup de lire ce genre de bouquins écrits par les gourous du référencement, mais bon d’un côté j’aurais pu m’en douter ils ont aucun intérêt à dire la vérité !
    Et d’ailleurs je confirme, écrire pour écrire ça ne sert strictement à rien, j’ai eu un blog comme ça sur lequel je publiais de longs textes bien écrits tous les deux jours, et ce pendant plusieurs mois et je n’ai jamais été mieux placé grâce à ça !

  80. Bonjour,

    Je suis assez surpris de découvrir cette guerre de la blogosphère française.
    Etant plutôt équilibré dans mes critiques, je ne penche d’aucuns côtés.

    Il est facile de taper sur les gens et de rentrer dans des controverses pour se faire du trafic. Est-ce un trafic de bonne qualité?(D’ailleurs je suis surpris de voir des « abatteurs » de vendeurs de rêves qui eux mêmes vendent du rêve)

    Je suis sidérer de voir ces combines de référencement. Je crois que cela n’est que du pataugeage dans la technique qui peut vite tourner à l’obsession.

    Bref, je suis heureux d’écrire mes articles par pur passion, mais bien triste de voir l’état des blogs français…

    Sinon pour rajouter quelque chose de plus intéressant que mon ressenti. Je pense que cette bombe qui explose soudain à la « bande de copains » « vendeurs de rêve » selon les termes qu’on leur donne, vient d’une asymétrie culturelle entre les français et les anglo-saxons.

    S’accaparer des techniques américaines en les important telles quelles en France, ne fonctionne tout simplement pas. En France on aime pas cet esprit « corporate » américain. Je suis sur que vous l’avez senti dès les premiers vidéos de cette « bande de copains ».

    En France on préfère les artistes aux businessmans, les poètes aux marketeurs, ceux qui se vantent de leur populisme plutôt que de leurs richesses.

    Bref, je pense juste qu’ils ont fait une erreur de marketing, c’est pourquoi je ne leur jette pas la pierre.

    Bon Weekend

  81. Nous avons construit une mailing liste de 5890 personnes en 13 mois, sans black hat (je sais pas comment faire), en appliquant les conseils donnés dans la formation payante d’Olivier Roland. 1000 visiteurs par jours de moyenne, (2 ou 3 K quand on publie) 1 article par semaine maximum.
    On avait fait un petit pré-lancement de blog avec 3 guests et genre 100 € de pub Facebook, pour amorcer, c’est le seul truc que nous avons fait et qui n’était pas dans la formation d’Olivier.
    Donc il y en a pour qui ça marche, d’autre pour qui ça ne marche pas, c’est la vie…
    il faut choisir un bon sujet et avoir un peu de chance, aussi, je suppose…
    Tu es plus armé pour réussir ton projet blog après la formation que avant, ça c’est sur.
    Et si nous atteignons notre objectif, à savoir, générer un vrai revenu avec un blog , nous pourrons franchement dire que la formation d’Olivier aura changé notre vie, et si nous ne l’atteignons pas, je crois qu’on essayera de nouveau.
    J’ai remarqué que quelque soit l’opportunité, il y ‘a toujours des preuves et des témoignages qui expliquent que ça ne marche pas, et il y a toujours des gars pour qui ça a marché.
    J’ ai peut être été un peu naïf le jour ou j’ai acheté cette formation, ces gars savent vraiment vendre, rien à dire…
    Le fait est que je ne regrette pas un instant cette naïveté, peut-être même que cette naïveté, peut s’avérer une sorte de qualité dans les affaires, un point de départ en tout cas.
    le naïf est celui qui croit, en quelque sorte, rien de bien grave…

    • Devnosite75 Auteur septembre 4, 2014 (6:29 )

      5890 personnes. C’est peu. Tu transformes quoi sur ce chiffre ? Si c’est 1% c’est peu. Si c’est 10% ça dépend ce que tu vends et les marges que tu te fais. 

      Mais au fait, tu vends quoi ? Une formation sur un domaine sur lequel tu devrais toi même te former ? 

      Le problème dans tout ça, ce n’est pas forcément que ça marche ou pas. Je suis capable, moi, de faire fonctionner ça multiplié par 10. Mais pourrais-je me regarder dans un mirroir ? La morale elle est où ? Vous vendez du vide, voire pire, de l’incompétence.

      Je vais te dire une chose. Un jour, un client fera le pas de poursuivre l’un d’entre vous. Vous aurez du mal à expliquer vos méthodes devant un juge. Vous creusez un trou toujours plus profond avec toujours plus de victimes. Quand les médias porteront un regard plus attentif sur vous, accrochez vous parce que le vent risque de souffler.

      • Je ne sais pas si 5890 personnes c’est peu ou c’est beaucoup, je ne trouve pas ce métrics très intéressant, et je suis certain que tu pourrais faire 10 fois plus, 10 fois mieux si tu le dis…
        mais je ne compte pas comme ça.
        si ce sont, mettons 5890 personnes qui aiment le char à voiles, peut-être que j’ai réalisé un exploit, tu supposes super vite et tu juges encore plus rapidement, c’est un peu le problème sur ce genre de blog.
        Je tient à remercier Frank Kern, qui dans sa vidéo States of the Internet 2011, nous fais remarquer que le nombres de pages indexées pour les most » hate » et le mot « fear » est largement inférieur aux nombres de pages indexées pour les mots « hope » et les mots « love ».
        Ton blog est vraiment un exemple de très mauvais marketing, parce que tu vends trucs, n’est-ce pas ?
        J’ai l’impression que tu essaies, en tout cas, mais je vais pas cliquer sur les pubs de la sidebar pour savoir, c’est assez pauvre, je trouve,et ça donne pas envie… désolé.
        je suis arrivé sur cet article grâce à ta critique : ou du moins le titre de ton article… c’est une forme de marketing, y’a pas à chier, bien essayé…
        j’espère que cette forme de marketing ne te conduiras pas au tribunal non plus, LOL.
        Un tribunal tombera peut-être sur un de ces gars qui aura abusé, je sais pas, ça c’est déjà vu pour le MLM ou pour les arnaques sur marchés à touristes…
        Les médias feront peut-être un petit magazine sympa, genre « envoyé spécial »,
        mais alors là, c’est moi qui stop à l’arnaque, parce que ceux-ci sont bien pire et eux te fourguent vraiment de la merde.
        mais comme je regarde jamais la télé, j’en entendrait jamais parler de toute manière.
        Pour le moment la formation tient ses promesse, et je suis à l’intérieur…les résultats sont aux rendez vous, tant mieux si tu peux faire 10 fois mieux, nous sommes débutants, donc pas vexés.
        tu considères facilement les clients de ces formations comme étant des pigeons qui se laissent avoir,
        Dude : tu reportes certainement ta propre fragilité sur les autres, ça doit être un problème psy, consultes, je sait pas…
        Pareil pour cette histoire de tribunal, c’est un peu exagéré, non ? parler de victimes également.
        Un peu comme tout ce qu’on lit sur vos blogs de frustrés.
        ça c’est vraiment du vocabulaire de…victime en fait, au sens figuré, bien sur,
        on peut d’ailleurs être victime de choses super cools, donc ne le prends pas mal.
        Ton blog n’est en tout cas pas « Victime de la mode, tel est ton nom de code, ta na na na na… »
        je voulais juste apporter un peu d’eau à ce moulin, mais vous êtes de vrais Pit-Bull de ce côté du web,
        on peut pas dire OK, pour moi, ces formations c’est cool, je n’ai pas la sensation de me faire avoir quand j’en achète une..
        pour toi, je risque même de finir au tribunal direct.
        c’est douloureux pour vous… vous voulez en parler ?
        et vos blogs sont pas très jolis, en plus…
        à bon entendeur, je me casse.

    • 5890 personnes en 13 mois, avec 1.000 visiteurs jours en moyenne, ce n’est pas énorme. 

      De deux choses l’une : soit ce sont des adresses hyper qualifiées, vraiment intéressées par le produit, et c’est positif, soit ce sont des gens qui ont été plutôt « attrapés » par des pop-ups agressifs, et il y aura peu de transformation. 

      Les véritables questions à se poser sont : 

      1. Est-ce, à la fin, tout compris (formation, temps de travail gratuit, treize mois c’est long !, ce sera rentable ?
      2. est-ce que le rapport qualité / prix de la formation était le bon ?

      Je n’ai jamais dit que les techniques indiquées par Olivier Roland ou Aurélien Amacker étaient « nulles ». J’ai dit, et je dis toujours :) que la vente de la formation en promet trop, beaucoup trop, et qu’elle se présente comme grand public, alors qu’en réalité, il faut déjà avoir pas mal de notions (marketing, gestion, techniques) pour pouvoir en tirer profit. 

      Cela semble être ton cas, et c’est tant mieux. 

      Néanmoins, pour l’instant, tu en es toujours au « si ».
      Comme le dit devsonsite, tout dépend derrière de ta marge, de ton produit, En imaginant que tu sois prêt à faire ton lancement dans trois mois, et qu’il te rapporte 50.000 € de marge, cela ne fait que 1.500 € de marge nette (impôts, etc…) par mois. Si tu as un job à côté, que tu bosses seul sur ton site à tes heures perdues, c’est très bien. 

      Dans toute autre configuration, c’est peu :)

      (PS : j’aurais bien aimé avoir l’url de ton site, ça donne de la crédibilité).

  82. Je ne comprend pas ton analyse : soit c’est une performance car ce serait des adresses hyper qualifiées, vraiment intéressées par le produit, et ce serait positif, selon toi. soit c’est une contre performance car se seraient des gens qui ont été plutôt « attrapés » par des pop-​ups agressifs, et il y aurai peu de transformation.

    Que voulait tu dires par de 2 choses l’une : moi je dit ça>> je pense que c’est une performance moyenne, du fait que nous sommes des gens moyens et obtenus des résultats dans la moyenne : c’est ce à quoi vous pouvez vous attendre si vous achetez une de ces formation et que vous l’appliquez : des résultats dans la moyenne, c’est atteignable, et c’est entièrement re-productible, on nous l’a vendu comme ça, on nous a pas promis autre chose.

    Deuxièmement, merci pour la leçon de commerce…et merci de t’inquiéter pour nous.
    j’ai 34 ans, je revient de loin financièrement et moralement parlant, je suis tombé d’assez haut.
    j’ai gagné ma croute, mieux que la plupart des gens, j’ai mis 10 ans à me construire un business à + de 1M€/an et je l’ai perdu en 6 mois.

    j’aurai pu reprendre cette activité suite à la liquidation judiciaire de mon entreprise, le fait est que j’ai pris d’autres options, car ces gars m’ont donné de l’espoir.

    Si je voulais reprendre mon ancienne activité, il me faudrait au maximum 2 ans pour retrouver mon niveau de CA de 1M€, pas 10 ans.

    Donc, il faut toujours tenir compte de la courbe d’apprentissage lorsque l’on fait ces comptes, je mettrait peut-être 18 mois pour lancer 1 premier blog ou un premier produit,
    mais je mettrait certainement – de 6 mois pour refaire la même chose, depuis zéro, et ce serait sans compter sur les différents effets de leviers existant du fait que je possède déjà un blog et un peu de trafic.

    Sur le terrain de l’entrepreneuriat, comme du blogging, j’ai une vision de mien-long terme, et je n’ai pas peur d’investir dans mes connaissance ce qui m’amène sur le point de la qualité de la formation.

    Tu sembles, d’office, mettre en doute la qualité des informations contenues dans ce « genre de formation », mais je ne saurait dire quelle valeur (€) quelqu’un peut accorder à une information. Cette même information peut avoir une valeur immense à mes yeux et ne rien valoir pour vous dans le sens ou vous ne sauriez l’exploiter et en tirer profit. 

    La méthode de vente appelé « super-lancement-orchestré-etc… », je trouve que c’est top, elle permet d’avoir un meilleur aperçu de ce qu’on retrouve dans la formation que n’importe quel autre forme de vente en ligne. j’ai acheté pas mal de formation, je me suis jamais retrouvé déçu, sauf…quand c’était pas cher.

    Ces formations ont des garanties + elles coutent une fortune, vous croyez que j’ai pas réfléchi avant de mettre un coup de carte bleu de 2000€. Les informations que semblait contenir cette formation m’ont apparu d’une grande valeur potentielle, le prix me semblait justifié.

    Le Si : tu veux dire combien ça m’a rapporté : j’ai créé une agence de conseil grâce à mon blog, c’est du revenu indirect, certes pas encore issu de vente de produit d’information automatisé au sein du blog, mais c’était une étape intermédiaire, qui m’a permis de finaliser le développement d’une expertise que tu sembles aussi, à priori mettre en doute (mais comme les gars qui achètent à ces charlatans sont forcement des charlatans à leurs tours, l’éternel cycle de la vie se reproduit), on a bien fait 100K sur la période.

    Je ne compte clairement pas balancer l’url de mon blog, pas envie de me faire pourrir le lancement.

    • Je me suis permis d’aérer un peu ton commentaire, pour qu’il soit plus lisible. 

      En fait, je pense qu’on parle de deux choses différentes : 

      1- toi tu fais référence à ton cas particulier, de quelqu’un qui a déjà une grosse expérience métier dans le web.
      2- moi, quand je m’insurge contre la « part de rêve » de ces formations, je pense au gros de ceux qui les suivent, qui partent justement sans ces outils que tu avais déjà, et donc les sites disparaissent rapidement.

      Parce que justement, bloguer, gérer une activité, en dégager des revenus, demande un ensemble de compétences que n’ont manifestement pas la majeure partie de ceux qui assistent à ces formations. Donc, premier problème : celui de l’adéquation du client pour atteindre le but final promis par le produit. 

      En ce qui concerne la récupération d’adresse, mon analyse est ceci : 

      ton taux de récupération d’adresses est faible par rapport à tes visites. Ce qui peut s’analyser de deux façons différentes :
       – peu de gens s’inscrivent, mais tu as de la qualité, ils s’inscrivent parce qu’ils sont réellement intéressés, et tu auras des taux de retour très intéressants sur un mailing envoyé à une relativement petite quantité de personnes
       – peu de gens s’inscrivent parce que, quelque part, tu as un problème, tu auras des taux de retours moyens, sur une relativement petite quantité de personnes. 

      En ce qui concerne la qualité des formations c’est un long débat, mais pour ce que j’en ai vu (des extraits, pas complets, mais suffisants puisqu’ils étaient censés traiter complètement un sujet) par rapport à la moyenne des gens qui achètent ces formations (toi, avec ton expérience, tu ne peux absolument pas te comparer à quelqu’un qui ne sait pas comment insérer une image dans WordPress, on est d’accord ?) c’est plein de trous, et ça justifie l’énorme taux d’abandon.

      Il se trouve que, comme toi, j’ai eu une vie avant d’écrire sur ce blog. Cette vie était dans le monde du Marketing Direct. Le Web n’est pas différent du monde IRL, on se pose les mêmes questions, les mêmes techniques marchent. Simplement, faire un site ne coûte presque rien, un mailing non plus, ce qui n’est pas le cas des versions papiers. 

      D’ailleurs, l’essentiel de cet article était de mettre en évidence qu’Aurélien Amacker et Olivier Roland faisaient du référencement, alors même qu’ils expliquaient que c’était inutile. Et si tu suis AA, tu verras qu’il continue à parler de référencement (cette « arnaque », soi disant). 

      Ni dans cet article, ni dans les autres je n’ai dit que les techniques de marketing qu’ils suggéraient étaient « mauvaises en soi ». Le problème est ailleurs. 

      Quant à « pourrir ton lancement », contrairement à ce que tu sembles croire,
      1- je ne suis pas comme ça
      2- il n’est pas difficile de trouver tes activités, avec un peu de curiosité 

      je te souhaite très sincèrement bonne chance.

  83. Merci
    écoutes, je trouve ton blog super,
    ton expertise ne fait aucun doute, en la matière.
    j’explique seulement que sans BH, on a obtenu les résultats que nous espérions.

    si tu suis la formation de Olivier Roland, tu verras qu’il parle de référencement, de backlings, de pagerank, de no-follow et do-folow, certes pas de Black Hat, mais ceci pourrait se justifier si c’est une méthode qu’il a testé à un moment et qui n’a pas porté ces fruits.

    Concernant le fait que certaines personnes ne s’en sortent pas, et abandonnent en cours de route.

    On est nombreux à avoir fait des études dans un domaine qui n’a rien a voir avec le boulot que nous faisons aujourd’hui,

    La majorité des trucs que j’ai appris à la FAC ne me servent à rien, mais il y a quelques trucs que j’utilise quand même tous les jours, et que j’ai largement rentabilisés depuis. Je ne suis pas certain que la disparition du blog d’un élève de la formation soit le vrai signe que les gens ne s’en sortent pas, leur première idée n’était peut-être pas la bonne.

    En fait, il n’y a aucun trou, dans la formation, c’est ce qui justifie le tarif, on te prend ou tu es, et on t’emmène, point par point, étape par étape, vers le résultat que tu souhaites obtenir, c’est la nature même de ce genre de formation et de ce genre de lancement de produit (formation en vidéo, le gars filme son écran et pendant qu’il fait, nous on re-copie, un max de preuves sociales exposées, plus que dans n’importe quelle autre industrie) 

    je doit bien dire que ce sont les formations les + concrètes dans lesquelles j’ai eu la chance d’investir, si dans ce cas, tu n’arrives pas à appliquer, il faut vraiment faire autre chose de ta vie, et demander ton remboursement (garantie 12 mois).

    Maintenant, je n’ai jamais acheté de produits à AA, j’ai acheté du OR, et j’ai l’impression, vu de l’extérieur, que c’est pas vraiment la même camelote, mais je ne peux pas parler de ce que je n’ai pas testé à fond.

    Tout le monde n’y arrivera pas ou pas du premier coup, c’est certain, mais j’ai l’impression que c’est juste la vie : tout le monde ne réussit pas,et ça c’est vraiment triste.
    Nous n’achetons pas ces formations pour avoir un blog ou savoir faire un lancement, ceux-ci ne sont que les outils qui nous permettrons d’atteindre un objectif qui nous est propre, et précieux. 

    Je ne sait pas si j’atteindrait cet objectif grâce à cet investissement dans cette formation, mais rien ne m’en a plus rapproché.

    La nature même de ces formation (et leurs tarifs) nous pousse à nous fixer nous même des objectifs ambitieux, parfois les gens se font du mal, tout seul, et quand ça ne marche pas, ils s’énervent tout seul. 

    Je ne trouve pas la promesse démesurée : gagner un vrai revenu grâce à un blog

    Et tu peux vraiment le faire en écrivant un article par semaine, et en appliquent la loi du 80/20 niveau SEO : le principe est vrai.
    dans la pratique, il faut bloguer un an, raison pour laquelle la garantie couvre 1 an de Formation, nous n’avons atteint que récemment cette moyenne de 1000 visites jour, et nous avons de la croissance.

    chacun met ce qu’il vaut dans « gagner sa vie », c’est tellement perso, l’argent est un sujet douloureux…

    Cette première vague de marqueteur est focalisée sur le fait de gagner de l’argent grâce à internet, et ils sont très très fort sur ce dossier. Mais il faut voir un peu plus loin que ça. Ce pouvoir pourrait-être utilisé pour de bien meilleures causes, et je préfère être dedans que dehors.
    De toute manière on peut prendre n’importe quelle info et en faire tout un scandale…

    Dude : je sais pas si tu as vu, mais tu as des tags qui portent le nom de ces gens !!
    Bravo pour le buzz, en tout cas.

    et merci pour la conversation, je prépare la vente d’une formation et ceci n’est pas étranger au fait que je me sois retrouvé sur cet article, je veux être le + clean possible dans mon marketing, et je cherchait à me rendre compte de l’animosité qui pourrait être occasionné dans la communauté, je cherchait également à savoir si cette animosité serait fondée.
    ce que je remarque : Grosso modo 98% des mecs qui témoignent sur cette page n’ont pas acheté la formation, plus marrant, apparemment une partie de ces mêmes gars , qui critiquent sans avoir testé, sont régulièrement sur les blogs, forums, ou carrément dans les mailing listes de ces « vendeurs de rêves », je me demande ce qui les a poussé à s’inscrire.

    Franchement, ça sent très fort la frustration. 

    J’en conclu que si tu fais une super vidéo de vente, tu promets des trucs, que tu comptes délivrer, il y aura toujours quelqu’un pour ne pas acheter ton truc et venir te pourrir par derrière, c’est juste la nature humaine, et je pense que c’est une force aussi puissante et obscure que celle qui peut pousser quelqu’un à mentir pour mieux vendre. je m’éduque…

    Le fait est qu’on pourrait atteindre les résultats promis dans ces formations sans avoir à les acheter, tout est dispo sur le web, mal organisé, mais dispo, on a d’autant plus de chance de les atteindre en passant par la formation, mais certains n’y arrivent encore pas.

    Alors ou se situe le problème avec ces gars ? y a t-il vraiment un problème avec eux ?
    ou ces gars ne répondent-ils simplement à un besoin, dont vous n’avez pas encore pris conscience de ce côté du web.

    J’ai la sensation que les barrières « traditionnelles » qui délimitait clairement le particulier du professionnel n’existent plus.
    tout le monde peut et veut passer pro :
    c’est la nature même du besoin, et peu importe la discipline.
    s’améliorer en quelque sorte… et plus vite que si on essayait de s’améliorer tout seul.
    Car on ne sait pas ce que l’on ne sait pas.

    Merci encore, tout tes arguments ne sont pas infondés concernant le SEO, mais je ne suis pas certain que ce soit la raison de fond qui te pousse à t’acharner sur ces gars.

  84. Puisqu’on reparle des formations des « vendeurs de rêve », je voudrais dire que j’ai constaté à Paris qu’Aurélien Amacker touchait des milieux très inattendus, avec notamment des gens au sommet de la hiérarchie sociale qui sont ravis de rêver en lisant ses mails ou en regardant ses videos…après tout si eux mettent 2000 euros ce n’est pas plus bête que le chômeur qui achète un bulletin de loto.

    Le souci que j’ai vu c’est seulement pour le remboursement, qui devrait être automatique et sans avoir à fournir de justifications (ce qui est le cas pour ces formations pour une certaine durée, comme l’impose d’ailleurs la loi française). S’il y a une garantie de revenus contre remboursement au bout de 6 mois ou un an là aussi ça devrait être automatique. Je regrette que des blogs juridiques n’aient pu émerger pour expliquer concrétement comment se faire rembourser d’une « formation » achetée à un vendeur de rêves qui ne donnerait pas les résultats annoncés sur la page de vente, ou qui ne fournirait pas tout ou partie des prestations promises. J’ajoute qu’une des formations qui promettait de n’inscrire des clients que contre leur numéro SIRET a contourné son propre engagement en indiquant aux non-entrepreneurs d’écrire « Siret en cours » (de toute façon qu’on parte comme RSA-iste ou comme auto-entrepreneur, si c’est pour aller à la cata la différence n’est pas énorme, mais bon…).

    Bref on n’est pas dans la situation américaine à partir du moment où les sociétés à qui on donne son numéro de carte de crédit sont en France, ici on ne se retrouvera pas avec des handicapés à qui des centres d’appel auront soutiré 50000 dollars pour une formation marketing. 

    Sur le sujet exact : Aurélien et les autres ont-ils le droit de mentir (par exemple dans leurs propos sur le référencement) ? Oui et non. Si c’est dans un propos qui n’a rien à voir avec l’acte d’achat c’est un mensonge tout à fait légal. Le mensonge est un droit !

  85. Je vais tenter une réponse intelligente, puis te laisserai le mot final,
    j’ai une vie et on est sur ton blog après tout,
    Le mensonge est non seulement un droit, mais une obligation.
    Le mensonge par omission est même fortement recommandé dans le cadre d’une formation.
    je ne vais pas expliquer à un débutant, ce que je fait à mon niveau d’expert, je ne doit même pas lui en parler, ça peut le perturber.
    il ne saurait pas l’utiliser et ce ne lui sera bénéfique que lorsque il sera passé par les étapes niveau « débutant ».
    1+1 = 2 avant pythagore.
    c’est juste du bon sens.
    mais toi, tu harcèles ces gars,
    ça c’est un vrai sujet.
    Pourquoi tant de haine ?

  86. @Seb
    Notre hotesse n’a pas besoin de moi pour la défendre, mais je signale que ce n’est pas elle qui a relancé cette discussion qui date de l’année dernière, elle a juste eu la courtoisie de ne pas en fermer le fil.

  87. @Bertrand
    C’est clair.
    et il paraitrait même que ce soit bon pour le SEO ce truc.
    je suis pas sur, je doit me renseigner.

  88. Tu vois Seb, 

    on a toujours plusieurs façons de voir les choses dans la vie. 

    Il y en a une qui est de se dire : ce mec qui arrive de « je ne sais où » et qui prend la défense d’OR sur un article qui parle plutôt d’AA, il est sincère, on va lui répondre, on va lui expliquer. 

    Il y en a une autre qui est de se dire : ah, il y a un nouveau lancement qui se prépare, il serait temps de venir faire de la com pour expliquer que cet article, vraiment, a été écrit par une SEO frustrée qui persécute des gars supers qu’elle envie, pleine de frustration parce qu’elle n’arrive pas à faire aussi bien qu’eux. C’est pas grave, j’explique pareil. 

    Dans les deux cas, notre ami Bertrand a tout à fait raison : pour moi, le sujet est clos. Ça a été mon dernier article sur le sujet, même si de temps en temps il m’arrive d’y faire référence, je n’ai pas continué à « m’acharner »

    …. j’aurais pu, par exemple, faire la liste des vidéos de clients recommandant Olivier Roland ou Aurélien Amacker dont les sites sont fermés un an plus tard.
    Parce qu’une formation, ça doit quand même conduire la majorité au succès non ? Et quand la majorité des sites de tes clients sont fermés un an après, c’est qu’il y a un problème, non ? 

    Néanmoins, à force de me faire dire que je ne suis qu’une frustrée qui s’acharne, je crois que je vais un jour prendre le temps de passer une journée entière sur archive.org et faire cette analyse. 

    As-t-on le droit de mentir ? On a très certainement le droit de ne pas tout dire.
    Néanmoins quand on vend « ma méthode pour bloguer et gagner », ne pas mentionner / expliciter des pans entier de sa méthode et même mentir en disant « le seo ça ne sert à rien, le seo c’est de l’arnaque » , ça s’apparente quand même très fortement à de la tromperie sur la marchandise. 

    Le pauvre « débutant » à qui on fournit une formation sensée faire le tour de la question serait « perturbé » et pas assez adulte si on lui disait « ok, le seo c’est important, mais on va s’en passer au début, on verra ça plus tard, on fait les choses simplement » ? 

    Quel mépris pour les gens… on n’est plus à la maternelle, non ? 

    Évidemment, expliquer noir sur blanc à tous ces gens que les « concours » que tu fais ont comme résultat premier de récupérer de nombreux liens, et donc de contribuer à ton propre succès alors qu’ils ont déjà payé pour comprendre les recettes de ce succès, ça peut être délicat. 

    Évidemment, il est dommage que les débutants ne s’en rendent pas compte. 

    Très récemment, une blogueuse vient de m’expliquer qu’elle avait fait la formation à 97 € mais qu’elle faisait la promotion de l’autre sur son blog (la très chère, celle qu’elle ne connaissait pas puisqu’elle ne l’avait pas suivie) pour gagner les 800 € d’affiliation.

    800 € d’affiliation…. c’est énorme non ? 

    Combien de témoignages dithyrambiques, combien de réaction sur ce blog « mais moi j’ai bien aimé la formation » ont été motivées par l’appât du gain ? 

    Parlons donc aussi de la différence de qualité entre « la came » d’Aurélien Amacker et celle d’Olivier Roland

    Cette différence de qualité est certaine. Comme, je pense, il y a une différence de qualité entre la « came » d’Olivier Roland et celle de Patrice Aucagos. 

    Elle est, en quelque sorte le fondement du système quasi pyramidal « je vais vous apprendre à faire la même chose que moi, et lancez vous tout de suite, vous n’avez pas besoin d’être un expert pour apprendre aux autres ». 

    Pour finir, « pourquoi ces articles » ? 

    Eh bien parce qu’il y a quelques temps, Aurélien Amacker a été hacké. Contrairement à beaucoup de gens « contre lui », j’ai trouvé que ce n’était pas acceptable, et je l’ai dit…accessoirement, ça m’a poussée à m’intéresser de près à son business et ses formations et à comprendre pourquoi des gens que j’estime professionnellement voyaient rouge dès qu’on parlait de lui et de ses camarades. 

    De la même façon, j’en ai parlé.

    Je fais partie des gens qui trouvent plutôt sain de dire que le roi est nu.

  89. Après avoir lu certains articles contre Aurélien sur ce site, je dois dire qu’il faut quand même avoir un juste milieu.

    Est-ce que la technique marche ? Oui, cependant le problème est de faire croire que ça marche toujours et de citer leur exemple comme référence (Dire je gagne 500 000 avec mon blog et que tout le monde peut y arriver), surtout que le seul pourquoi Aurélien et Olivier ont réussi c’est car ils se sont positionné comme les premiers dans le marché de la France.

    Si on prend en contexte, le pourquoi leur chiffre d’affaire est si élevé est pas en raison du blog proprement dit, mais parce qu’ils utilisent leur propre réussite comme »Marque de commerce ». À partir de là, c’est pas leur blog qui rapporte, c’est leur personne, leur image, la perception que le monde ont de leur réussite). Alors quand on dit »Devenir Fucking Riche avec un blog » – Bro, calm down your pussy !

    Alors en sommes, faut dire que oui c’est des marchands de rêves, mais c’est pas »Que de la bouleshit » qu’ils disent, quoi que ils en beurrent épais par moment !

  90. En fait des centaines de personnes ont créé une entreprise rentable grâce à Aurélien Amacker. Dommage qu’elles refusent de témoigner.

    On a donc comme seule preuve ceci, que j’ai reçu aujourd’hui de sa mailing-list du site « anglais5minutes » (dans le cadre d’un lancement orchestré dans lequel « Sébastien le marketeur français » est affilié ):

    Sur Anglais5minutes.fr je vous donne des techniques pour apprendre l’anglais,
    mais c’est également un moyen pour moi de gagner ma vie 

    (ce blog m’a rapporté 1200 euros le mois dernier)

    Ca peut vous paraitre » étrange » voire » curieux »
    mais en fait depuis 2010 je vis de mes blogs.

    Et j’ai également aidé des centaines de personnes à créer
    une entreprise rentable à partir d’un simple » blog « .

    Si ça vous intéresse d’en savoir plus je viens de publier une vidéo
    qui montre comment 3 de mes élèves gagnent aujourd’hui
    entre 3000 et 42000 euros par mois avec leur blog

    cliquez ici pour voir la vidéo
    qui montre comment ces blogueurs gagnent leur vie

    Si la perspective de créer votre entreprise ne vous intéresse pas aucun soucis,
    il vous suffit juste de ne pas tenir compte de cet email.

    Je continuerai à vous envoyer des conseils pour progresser en anglais ;-)

    Excellente journée,

    Aurélien Amacker
    Fondateur du blog anglais5minutes.fr et auteur du livre « Je gagne ma vie avec mon blog »

    • yeeehaaaa, je fais le signe de hussein bolt.
      il y a des gars qui gagnent leur vie sans apprendre aux gens comment gagner de l’argent sur internet.
      ce qui contredit la plupart des trucs qu’on peut lire dans les commentaires.
      ça fait plaisir.
      Merci Bertrand Aurélien

      • @Seb : effectivement la niche mmo (make money online) est une niche parmi d’autres. Je me souviens qu’Olivier Roland la déconseillait dans sa formation quand celle-ci était à 997 euros (2010 ou 2011), il disait qu’elle était trop encombrée. Le fait qu’aujourd’hui on soit avec les mêmes acteurs qu’il y a 4 ans lui donne raison a posteriori.

      • Ah bon ? Je ne vois pas en quoi les commentaires sont contredits…. 

        La question n’a jamais été de savoir si on pouvait gagner sa vie en ligne, mais de savoir si, oui ou non, c’était « aussi simple » que le prétendaient certaines personnes, et si, effectivement, leurs formations, et uniquement leurs formations, permettaient à une majorité de leurs « étudiants » d’arriver aux résultats promis, dans un temps raisonnable (parce que si on met 4 ans à gagner 1.200 e / mois, autant faire caissier chez MacDo…)

        Moi je vois simplement une chose : le nombre de vidéos de témoignages en faveur de cette formation dont les sites webs ont disparu en moins de 24 mois. Un taux d’attrition de l’ordre de 80%, donc en français de base, moins de 20% des gens qui tiennent deux ans. 

    • J’ai publié des dizaines d’interviews de clients qui ont réussi à créer un blog rentable après avoir suivi une de mes formations :

      http://www.bloguer.tv/ils-ont-reussi/

      A noter que je ne connais pas toutes les personnes qui ont réussi à créer un blog rentable après avoir suivi une de mes formations.

      Par exemple j’ai découvert que Christine de Oleassence.fr gagnait 2000 euros par mois avec son blog un an après avoir suivi ma formation Bloguer Gagner totalement par hasard, parce qu’elle avait laissé un commentaire sur un blog (auparavant elle ne s’était jamais manifestée et ne nous avait jamais contactés au support).

      • Mel Fountains Auteur février 1, 2015 (8:08 )

        Je suis arrivée sur « ce site » par hasard et je ne crois pas qu’il soit de bon usage d’épiloguer. Il semble que les fondateurs des attaques entendent avoir le monopole du savoir et de la vérité. Je crois, à juste titre, que la réussite des uns encensent le malaise de plusieurs autres lorsque ceux-ci ne s’intéressent qu’aux foutaises et encensent la critique. Une critique acerbe qui met en exergue un certain mal-être aux gouts d’envie et de jalousie.
        Je vous félicite Monsieur Amacker de vous être hisser au niveau de vos homologues américains qui rient certainement en ce moment même de plusieurs commentaires. J’espère que vous saurez conserver cette passion qui vous anime, je vous souhaite le meilleur

  91. Un mystère subsiste : dans les pages de vente d’Aurélien et de « Sébastien le marketeur français » les 3 témoignages portent sur des blogs rapportant de 3000 à 41000 euros par mois. Pourquoi 42000 euros par mois pour les clients du site pour apprendre l’anglais, a priori pas en contact avec la niche mmo ? Est-ce que 42000 est un chiffre magique comme le 7 pour les marketeurs ? Ou est-ce une question de TVA ou de brut vs net ? Le suspense est insoutenable.

  92. « ces blogueurs gagnent leur vie »

    C’est quoi la définition « gagner sa vie » ???
    Faire 1,3 Smic sous statut Auto-entrepreneur en bossant sur sa table de salon en bouffant une pizza froide ? Quel exploit … comme dit la chanson « combien de loosers pour un Rockfeller ? ». Et comme dit Aude, effectivement, autant aller tenir une caisse chez McDo

    Après, comme d’hab, dans ces histoires on ne parle que de chiffre d’affaire, jamais de charges, jamais de fiscalité, jamais de net…

    • 1600 euros par mois c’est peut-être suffisant dans une ville de Colombie (en dehors de Bogota). Les témoins gagnent de 3000 à 41000 ou de 3000 à 42000, pour autant je ne pense pas que s’il y en a qui gagnent 1600 ils auraient honte. A propos de Colombie, je me demande pourquoi « Sébastien le marketeur français » présente Aurélien Amacker comme un « globe-trotteur » dans sa lettre de vente, et non comme un résident de Colombie. Bon j’ai peut-être raté un épisode, bien que fidèle lecteur du blog mmo d’Aurélien et de ses pages de vente !

      • Je crois que Norbert faisait allusion à un des clients d’Aurélien Amacker, pas à lui-même

        Et soit honnête intellectuellement, « certains témoins »

        Parce que, encore une fois, un témoignage pour lequel le site web a disparu, c’est douteux.

        • Oui Marie-Aude nous n’avons que les témoignages de 3 personnes sur les centaines de vainqueurs annoncés par Aurélien.

          « Sébastien le marketeur français » écrit ceci sur ces 3 personnes gagnant entre 3000 et 41000 (ou 3000 et 42000) euros par mois : 

          (…)Vous allez découvrir les interviews de ces 3 blogueurs :

          Yvan, professeur d’école de danse,
          Benoît qui donne des conseils sur les paris sportifs,
          Christine qui partage sa passion pour les produits naturel pour la peau. (…)

          Je n’ai pas visionné la video et ne suis pas allé voir d’éventuels blogs de ces personnes.

  93. Olivier Auteur avril 7, 2015 (8:25 )

    Je viens de recevoir son super mail très bien travaillé et accrocheur.
    Etant blogueur moi-même, j’ai trouvé que c’était bon mais un peu trop racoleur à mon goût.
    Ayant 15 ans d’expérience sur le web et depuis 2010 n’ayant jamais réussi à développer un business web sans avoir un maximum de fonds disponibles pour le lancer convenablement, j’ai bien ri !
    Et là où je me suis éclaté c’est quand vous avez fait ce travail de recherche (bravo !).

    Demander simplement quelques euros en faisant croire à 90% de réduction, forcément un max de gens se disent « pourquoi pas, 7 euros ne me rendront ni plus riche ni plus pauvre). La technique existe depuis des dizaines d’années mais elle marche toujours. Il faut que ces personnes qui profitent de la détresse des gens qui cherchent une solution pour s’en sortir financièrement disparaissent. Pour moi c’est de l’arnaque pure et dure qui entre dans le cadre du pénal.

    Olivier

    • Hello,

      si c’est de l’arnaque comment expliquer le fait que j’ai des dizaines d’interviews en vidéo de clients qui ont créé un business rentable grâce à mes formations ? 

      (plus de 35 interviews à ce jour visibles sur cette page : http://www.bloguer.tv/ils-ont-reussi/)

      Si c’est une arnaque comment expliquer le fait que j’ai des clients qui continuent d’acheter mes produits depuis plusieurs années ?

      (par exemple Jérémy du blog http://www.simpletofit.fr a créé un blog qui lui rapportait 1000 euros par mois après avoir suivi ma formation Bloguer Gagner en 2011, en 2014 il a investi 6000 euros pour suivre un coaching avec moi et aujourd’hui il a doublé son CA et il va quitter ton travail pour s’occuper de son blog à temps plein)

      En plus de changer la vie de mes clients je fais vivre aussi 4 personnes qui s’éclatent dans leur travail (d’ailleurs le mois prochain je les invite à Lisbonne pour passer une semaine ensemble vu qu’on travaille tous à distance).

      Je sais pas pour vous mais je trouve qu’on est bien loin du cliché « arnaqueur du web »…

      Aurélien

      • @Aurélien
        1000 euros par mois ? Pour combien de temps investi au global et ensuite mensuellement ?
        Et pour combien de personnes qui n’ont pas réussi et qui y ont pourtant vraiment cru ?
        On veut des chiffres vérifiables s’il te plait.

        • Aurélien Auteur avril 17, 2015 (6:35 )

          Le mieux c’est que tu lui poses la question (j’ai donné l’adresse de son blog)

          Il m’est impossible de connaitre le taux de réussite, je viens d’atteindre les 4000 clients comment je peux le savoir ? Je leur envoie un email ? J’ai 30% d’ouverture sur les emails envoyés à mes clients… Je vais pas les appeler un par un.

          Le taux de réussite c’est un faux débat car ça veut rien dire, par exemple moi-même j’ai acheté des formations que j’ai pas appliquées ou qui n’ont pas donné les résultats que je souhaitais c’est pas pour autant que je suis mécontent parce que j’ai toujours appris quelque chose et que ça m’a aidé à avancer.

          Et puis si je suis pas content de toutes façons je peux me faire rembourser (comme les clients de mes formations).

  94. Je suppose que je ne suis pas le seul entrepreneur a passer par là et 1000 € par mois il y a aucune entreprise qui survit. Même avec le régime auto entrepreneur il restera 750 €, donc pas grand chose.
    Ma petite entreprise a un point mort entre 3000 et 4000 € par mois, et mes études en Ecosse ont particulièrement développer mon sens du Cost Killing :-)

    Par contre on peut féliciter Aurélien, en 5 ans sa petite entreprise a bien grandit et en plus il fournit du travail a 4 personnes et vu les sommes qu’il dit gagner, il doit payer des impôts, donc il faudrait plus de gens comme Aurélien.

    Quand a ses clients, je leur dirai une seule chose, on ne peut pas former a devenir entrepreneur. On peut donner des outils, des conseils, Mais l’entreprise c’est vous, il y a beaucoup d’échec, c’est normal, car l’idée n’est rien, c’est la manière de la mettre en place qui est la clé. 

    Et je terminerai juste par cette phrase de Confucius que j’applique tous les jours : « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas a travailler un seul jour de votre vie ».

    • Aurélien Auteur avril 17, 2015 (6:44 )

      J’ai des clients qui sont très contents d’arrondir leurs fin de mois avec 1000 euros :-)

      (combien il faut investir dans l’immobilier pour toucher 1000 euros par mois ?)

      Si on veut en vivre ce n’est pas suffisant mais c’est un passage obligé pour faire 2000 puis 3000 euros par mois et pouvoir en vivre un jour.

      (c’est beaucoup plus facile de passer de 1000 à 2000 par mois que de passer de 0 à 1000 – Jérémy a mis 2 ans pour passer de 0 à 1000 euros par mois avec son blog et ensemble on a mis 3 mois pour le faire passer de 1000 à 2000)

  95. Muameda Auteur août 24, 2015 (2:25 )

    Je vis en Afrique et j’ai très bien compris l’exposé sur le Black Hat, ses tenants et aboutissants ainsi que les critiques à l’endroit d’Olivier Roland et d’Aurelien Amacker.
    Ces deux personnalités ne me connaisse pas forcement, cependant j’aimerai apporter un témoignage personnel à leur endroit.
    Bien que je fréquente beaucoup de blog sur l’entrepreneuriat et l’infopreneuriat depuis 2010, je vous avoue que la première formation que j’ai acheté sur l’internet l’a été en février 2015 et avec Olivier Roland. Cette formation m’a apporté énormément en me permettant de comprendre la place déterminante qu’occupait la recherche de clients dans une entreprise et bien d’autres choses aussi importantes les unes que les autres. Cette formation m’a permit de repenser mon entreprise et de repartir sur de nouvelles bases. Et aujourd’hui, je communique ces enseignements pratiques à des dizaines de jeunes africains qui tout comme moi on des entreprises qui commence à être rentables.
    La deuxième formation que j’ai acheté l’a été en mai 2015 et vous l’imaginé avec Aurelien Amacker.
    J’ai appris dans cette dernière formation un enseignement qui a bouleversé ma vie entièrement. Il s’agit du passage à l’action. C’est vrai que j’en ai entendu parlé des milliers de fois.
    Cependant, lui il dit en substance « lorsque tu as une idée, c’est que tu es dans les conditions idéales pour la mettre en oeuvre. Alors passes à l’action en mettant l’idée en oeuvre et procèdes par la suite à des ajustements en vu d’amélioration ». Cet enseignement a détruit en moi des années de procrastination et m’a emmené, séance tenante avant même la fin de la formation, à créer mon premier blog. Imaginez la joie et le bonheur que j’ai pu ressenti.
    En Afrique francophone, et je pense que nous l’avons hérité de la France, nous aimons critiquer pour détruire et non pour faire avancer. C’est ce que je constate également dans cet article. Mais sachons tous que celui qui passe massivement à l’action est successible de faire des erreurs qu’il pourra corriger par la suite. Alors il est exposé à des critiques. Cependant, faut-il jeter le bébé avec l’eau du bain ? Je pense que nous et vous également vous le pensé.
    Pour ma par je les suis, tous deux, chacun à travers les mails qu’ils m’envoient, surtout pour ce qu’ils continuent de m’apporter ainsi qu’à tous ceux avec qui je partage leurs enseignements et conseils. Comment pouvez-vous les aider à s’améliorer ?
    Je voudrait profiter de ce média pour leur exprimer toute ma reconnaissance et toute ma gratitude.
    Olivier Roland et Aurelien Amacker je vous encourage à continuer de nous donner de l’espoir et de nous faire rêver et passer à l’action afin de réaliser nos rêves dans un monde ou les gens s’attendent plus à recevoir les mauvaises nouvelles que les bonnes.
    Merci infiniment à tous.

    • Les commentaires anonymes ne sont plus autorisés sur cet article…. Merci donc de revenir avec une url de votre entreprise, sinon ce message s’autodétruira dans les 24 heures

  96. Bertrand Auteur août 28, 2015 (8:13 )

    Un vendeur de rêve américain (blogs voyage) qui met en garde ceux qui croient qu’on peut gagner facilement de l’argent avec un blog, ça existe :

    http://www.wanderingearl.com/why-concerned-about-travel-blogging/

    Lire aussi les très édifiants commentaires.

    Bon bien sûr la blogosphère française c’est totalement différent. Si.

  97. Bonjour,
    Je n’ai pas lu tous les commentaires mais presque…

    Certains semblent dire que gagner 1000 par mois avec une activité internet ce n’est rien du tout, perso je trouve ça pas mal, si ce n’est que bien entendu on ne peut pas appeler une splendide indépendance financière. En vous lisant j’ai l’impression que 5000 par mois avec une activité internet est courant, alors que c’est un fait rare.

    « 5890 personnes en 13 mois, avec 1.000 visiteurs jours en moyenne, ce n’est pas énorme » : idem, ça me donne l’impression que pour n’importe quel blogueur avoir plusieurs milliers de visiteurs par jour en 1 an de blogging est quelque chose de courant ?! ça ne correspond pas à ce que j’ai vu, ni aux témoignages que j’ai entendu. 

    Sinon, Aude nous dit que c’est une erreur de croire que des articles réguliers + des commentaires suffisent au référencement. OK, mais Aude pourrais-tu m’indiquer quelques liens qui en disent davantage ? Je sais que ce ne sont pas les seules techniques de référencement, bien entendu, seulement j’ai toujours entendu dire que le référencement sur le net c’était avant tout des contenus de qualité, et encore des contenus. Aussi, les articles ne sont-ils pas tout de même le point principal ?

    • Bonjour…
      Quand vous gagnez 1.000 € par mois au bout de 13 mois, en fait, vous gagnez 500 € / mois sur une période de 26 mois.
      Sinon, mon prénom est Marie-Aude, pas Aude, et il y a plein d’articles dans ce blog :)