Le suicide des lemmings – 12 conseils pour des CP de qualité

"Me too, me too, me too"... finalement ça doit faire le même bruit que le bêlement des moutons de Panurge. Et dans cette course qui se joue avec Google, je ne sais pas qui sont les plus bêtes, "certains référenceurs" ou "certains sites de CP" – Le certain étant entre guillemets pour bien appuyer sur le fait que si il y a des charlots, ce n'est pas le cas de toute la profession...rapport à une discussion récente – les uns jouant les moutons sauteurs, les autres les Dindenault, et vice versa.

Et le problème, finalement, c'est que ce sont des boîtes qui ne connaissent rien au ref et qui font confiance à des agences qui en payent les conséquences.

Bref, on a en ce moment plusieurs refrains dans le monde du ref...

  • les cp c'est mort (et le référencement aussi)
  • il faut faire de la qualité
  • je veux supprimer les liens pourris, désoptimiser, retirer tout ce qui ressemblerait à un lien
  • je veux récupérer mes textes sur les sites de cp pénalisés, avant qu'il soit trop tard, pour pouvoir les republier ailleurs, ah oui mais où ?
  • bon sang mais c'est bien sûr, dans un réseau privé de qualité, de qualité, de qualité
  • il faut agir contre Google

En fait la responsabilité des "Editeurs" et des "Auteurs" de CP est conjointe. "Nous" avons tous allègrement fait de la daube parce que ça marchait bien. Il semble pourtant que beaucoup n'aient pas compris la leçon. Alors au delà de quelques "trucs" comme ranks, voici mes recommandations pour choisir un bon site de CP, ou être un bon auteur de CP, à travers quelques exemples (ce post n'est ni une publicité sponsorisée, ni du copinage).

Le lemming est un animal qui se suicide collectivement

Le lemming est un animal qui se suicide collectivement, photo sous licence CC BY NC ND de dration

Un bon site de communiqués de presse n'a pas besoin de faire partie d'un réseau super privé, mais il doit :

Conseil n°1 – Choisir une stratégie et s'y tenir (pour les éditeurs)

Le problème d'un site comme plateforme-redacteur.fr c'est qu'il a changé d'orientation. Se présentant au départ comme une plateforme de qualité, proposant des comptes auteurs, des interviews, il publie aujourd'hui des spins. Rien de mal à ça, mais en revanche, ce ne sont pas des textes de qualité. Ce changement d'orientation est à mon avis une erreur, car il pénalise toute la plateforme (d'autant plus que rien n'est en sous domaine). Et une réorientation de la plateforme ne peut passer que par le déménagement ou la disparition de l'existant. Dans le cas d'un déménagement c'est très risqué, cela donne un gros signal à Google, dans le cas d'une disparition, cela "fâche" avec les auteurs.

Conseil n°2 – Ne pas lâcher tous ses communiqués d'un coup (pour les auteurs)

Maintenant comparez la page d'accueil de plateforme-​redacteur à celle d'Edu Press, autre site publiant des CP spinnés (et annonçant la couleur), ou avec d'autres sites où vous même publiez vos spins. En fonction des dates de validation par les webmasters, vous verrez les mêmes combinaisons de sujets n'ayant rien à voir les uns avec les autres (goji, location de salle, dessous féminin, etc). [Edit c'était plus flagrant quand j'ai commencé l'article il y a quelques jours, mais c'est comme le yoyo, ça va et ça revient).

Conseil n°3 – Gérez le duplicate content de votre page d'accueil (pour les éditeurs)

Vérifier le contenu de chaque CP n'est pas suffisant. Si vous avez en page d'accueil 10 contenu "presque" dupliqués, sur des sujets totalement déconnectés les uns des autres, il y a de fortes chances que votre homepage soit en duplicate. Et /​ ou qu'elle envoie un signal très négatif. Une façon d'y remédier est la publication décalée.

Conseil n°4 – Cachez-​vous (pour les auteurs)

Garder le même pseudo sur tous les comptes de CP est une très très très mauvaise idée. Il suffit de regarder "par trucmuchemachin" avec votre mot clé pour voir la totalité de vos communiqués de presse. Croyez vous que Google n'en soit pas capable ? Changez de pseudo pour chaque CP, si c'est du WordPress il y a une fonction pour ça dans la gestion de votre profil (surnom /​ afficher comme).

Conseil n° 5 – Ayez des auteurs crédibles (pour les éditeurs)

99% des vrais blogs affichent l'auteur, et 99% des vrais blogs non optimisés ont un lien vers la page auteur, même sur les blogs mono-​auteurs. Mais... ces auteurs ne s'appellent pas "dessouspro", "optionspiruline" , "greenbinaire", ils ont des surnoms, ou des prénoms, ou les deux... "Kevin du 98", "Stéphanie Allard", etc. Donc si vos auteurs ne sont pas capables de faire ça eux même, mais que vous tenez quand même à votre site, gérez le avant de publier le premier article.

Conseil n° 6 – Ayez un rythme de publication normal (pour les éditeurs)

Vous en connaissez beaucoup des blogs "normaux" qui peuvent publier plusieurs articles par jour ? Normalement cela s'appelle une plateforme, un site de news, et ça fonctionne avec une équipe éditoriale. Oui mais voilà, aucune équipe éditoriale ne publierait avec une telle régularité une série pareille d'articles sans intérêt (car soyions honnêtes la plupart des CP sont ennuyeux à mourir). Un article par jour, des creux entre, un manque de régularité dans les jours, un peu plus dans les heures (ça Google aime bien), bref du naturel.

Conseil n°7 – Personnalisez vos thèmes (pour les éditeurs)

On a posé récemment la question "les thèmes pénalisent ils les sites de CP". Oui et non. Personnellement, je pense que l'utilisation massive des Elegant Themes est un signal négatif, parce que ce sont des thèmes distribués "en pack à pas cher". Donc très utilisés par des éditeurs radins. (Moins de 1$ le thème... ça fait rêver). Votre réseau doit être varié, utiliser des thèmes moches, des thèmes gratuits (il y a plein de choses très bien sur les thèmes wordpress... justement des choses que les vrais gens utilisent), avoir des images d'en-tête, des logos personnalisés.

Conseil n°8 – N'oubliez pas les vraies pages (pour les éditeurs, toujours)

Dans un vrai blog, les gens mettent une bio, des informations de contact, un hébergeur, souvent un formulaire de contact, des liens vers des pages facebook, des comptes twitter, si ils sont sur blogger ils alimentent un peu leur profil. Faites la même chose. Votre blog doit avoir un auteur (ou une auteure), qui doit pouvoir avoir une "vraie vie" sur le web. Un gravatar, des commentaires, bref ne pas être un alien virtuel qui ne passe pas la moindre vérification manuelle. Créez vous des comptes mails, allez ailleurs (sans spammer), faites vous une vie. Une vie par site de CP important.

Conseil n° 9 – Surveillez vos backlinks et vos auteurs (éditeurs)

Personnellement j'utilise ahrefs, mais il existe aussi des solutions gratuites. Suivez les liens qui sont faits vers vos sites, identifiez rapidement vos "auteurs" à problème (je me suis fait un petit outil qui me permet de suivre les auteurs sur tous les sites. L'avantage pour eux est la "carotte" : les comptes auteurs arrivent à partir de 4 articles de qualité publiés, l'avantage pour moi est le bâton : quelqu'un qui me fait des conneries quelque part va être fliqué partout. Et je n'ai jamais distribué les comptes auteurs en proposant sur dix forums de SEO de rejoindre un réseau super privé super confidentiel.

Conseil n°10 – Mettez du flou et de l'aléatoire partout (auteurs et éditeurs)

Widgets, pas widgets, optimisation, structure de permaliens, ip, registrars, taille des articles... Vous les auteurs, vous êtes donc tellement fatigués que vous ne pouvez pas sortir un article de 400 mots ici ou là quand on vous demande 300 mots ? Le nombre d'articles qui me sont soumis avec juste le minimum syndical...

Conseil n°11 – Oubliez de parler de CP

Une revue de la liste des CP pénalisés de Bertimus le montre bien : la très grande majorité des sites avaient soit dans le nom de domaine, soit dans la page d'accueil des mots de la famille "seo, communiqué, presse, article, buzz, publier". C'est mort. Et je conseille aux auteurs de ne pas publier sur ces sites, ou alors avec parcimonie, et uniquement sur ceux de qualité reconnue qui sont passés à travers les gouttes.

Conseil n° 12 – Préparez vous à passer en mode payant (auteurs et éditeurs)

Aujourd'hui, lancer un site de CP me prend plus d'une journée, avec pas mal d'outils pour "automatiser le hasard". Et comme je compte fermement appliquer mes conseils et notamment limiter le nombre d'articles, il est clair que le système gratuit devient impossible. Ou très limité... et avec une modération à la hache.

Et pour faire tout cela, je vous conseille quelques plugins wordpress : author slug, redirection (pour renvoyer en 301 les pages blastées vers les émetteurs) l'excellent Wypiekaz

 

29 commentaires

  1. Kévin Auteur juin 29, 2012 (1:52 )

    Bonjour,

    Je te remercie d'avoir pensé à moi dans ton article, mais je te prie de bien lire ce que je communique à travers ma plateforme.

    Quand je parle de "textes de qualité", je parle des Cps que JE produis, et sur ce plan, pas mal de référenceurs confirmés pourront témoigner de l'exactitude de mes informations.

    Ensuite, ma vérification se fait manuellement selon plusieurs critères (DC, sens du texte, intérêt pour les lecteurs), un spin n'est rien d'autre qu'une variation de texte, ce qui en fait lui-​même un texte authentique. S'il faut vérifier maintenant si des spins du même texte n'existe pas...

    Mais bon, je perds mon temps, à quoi bon argumenter face à une personne qui pratique un grossier google bombing pour faire plaisir à ses amis. Passé un âge, on ose espérer un peu mieux de la part de quelqu'un qui se revendique critique de tout ce qui bouge sur Internet.

    Merci de ton opinion en tout cas, c'est très constructif.

    Répondre à Kévin
  2. Je partage quelques points avec toi. Mais j'en ai d'autres, voir mon article :
    http://www.infosreferencement.fr/2012/04/comment-sauver-vos-sites-seo/

    En tout cas, il faut transformer les sites nommés "CP" en sites nommés "blog" avec tout ce qui va avec.

    Répondre à Erwan
  3. @ plateformeredacteur. Faux. Je te cite (avec copie d'écran sur mon disque dur, histoire que tu ne modifies pas)

    Vous souhaitez publier gratuitement un communiqué de presse sur Plateforme Rédacteur ?[...] il devra être de qualité[...]Apporter un réel intérêt aux lecteurs de par sa forme, comme vu précédemment, mais aussi par son fond.

    Il s'agit donc bien des articles publiés sur ta plateforme, et pas de ceux que tu rédigerais et publierais ailleurs.

    Répondre à Marie-Aude
  4. Contrairement à ce qui est écrit, on ne peut pas changer de pseudo à chaque article. En fait, on peut le faire, mais... cela changera toutes les références uniformément sur l'ensemble du blog. Par ailleurs, les sites WordPress ont une page par auteur, sous la forme de « /​author/​login ». Celle-​ci liste tous les articles publiés par le même utilisateur.

    Le seul moyen de se « cacher » comme recommandé ici est d'utiliser un identifiant de connexion distinct, ET une adresse email distincte, sur chaque compte de chaque site. En effet, rien de plus gênant que de se faire repérer par l'utilisation de la même adresse email, dont le hash MD5, donc le Gravatar, est le même, et ce même si l'on ne s'est jamais inscrit au service Gravatar.

    Maintenant, lorsque je demande d'avoir un compte auteur par campagne de communiqués, j'obtiens rarement satisfaction. À l'inverse, j'ai fini par fermer les contributions des tiers sur mon propre réseau, les identifiants et Gravatars étant génériques, aisément repérables sur des dizaines de sites différents, en plus de ne pas respecter la ligne éditoriale de chaque site en particulier, se contentant d'un spin bâclé ou, au mieux, d'une réécriture dépourvue de saveur.

    Répondre à Martin
  5. Je vais peut-​être énerver du monde, mais je pense que plus on dit comment il faut faire, comme dans cet article, plus tout le monde le fait et plus la chute fera mal quand google sanctionnera.

    C'est exactement ce qui c'est passé avec les sites de CP. Je ne connaissais rien au référencement il y a deux et l'an dernier j'ai arrêté de chercher par moi-​même, j'ai suivi les conseils. Résultat, cela a TRES bien marché. Et maintenant, c'est la claque. Je pense que l'on est très nombreux dans ce cas.

    Ce qui est sûr c'est qu'aujourd'hui les quelques personnes qui savent ranker sans lever les filtres e disent rien. Votre article a pour bon coté de rendre les CP de meilleure qualité mais les artifices autre que la sélection du contenu ne marcheront pas longtemps si tout le monde les suit.

    Pour votre bien, arrêtez de donner de bonnes idées. Merci.

    Répondre à Dommadey
  6. Règle numéro 13 : En tant qu'éditeur, je publie un cp quand j'ai une vraie annonce à faire ...

    Répondre à baxxx
  7. Je te rejoins sur de nombreux points – On aurait pu ajouter "spécialisez vous pour les editeurs. un point est couvert mais mériterait aussi d'etre developpé c'est "faite plus aléatoires (our les auteurs) qui souvent font une série d'article (spinné ou non) a propos d'un site et le soumettent a X sites dans la meme semaine (ou meme journée)

    Le linking c'est un processus lent il faut prendre son temps, faite un CP par ci, 2 articles par la le mois d'apres en variant les sujets connexes au site cible, un peitt concours, un nouveau client gagné, une promotion que sais je

    Répondre à Le Juge
  8. @ Martin, il ne faut pas confondre le gravatar qui se trouve dans les commentaires, et qui ne permet pas de remonter sur le mail (sauf en cas de base déjà craquée et disponible... si, si j'ai testé on a les mêmes lectures) et le mail d'inscription, qui ne génère pas d'affichage du gravatar. En ce qui concerne le changement, je parle bien d'auteur, et pas par article, et c'est un choix du posteur... ou de l'éditeur. Perso, j'ai développé l'outil nécessaire pour pallier les déficiences des auteurs.

    Pour l'auteur, le fait d'avoir un pseudonyme /​ nickname différent par site demande 5 minutes sur son panneau de config.

    Pour ton autre problème, tu ne l'aurais pas chez moi :D je ne fournis que rarissimement les comptes auteurs. Sur mes sites on est contributeur rapidement validé ou informé. Cela dit, pour certains il est possible d'utiliser le plugin wordpress qui permet d'avoir plusieurs comptes sur un blog avec une adresse mail unique.

    @ Dommadey, les idées que je donne ne sont que du bon sens. Ce qui empêche les gens de les appliquer, c'est {la flemme|le budget}

    @ baxxx tu es une crème

    @ Le Juge on est bien d'accord, c'est la règle n° 2 ... une "campagne de linking" c'est du permanent, et du long terme.

    Répondre à Marie-Aude
  9. Bonjour Marie-​Aude,

    Je découvre ton blog à travers cet article, j'ai souvent eu l'occasion de lire tes interventions sur WRI et c'est un plaisir que de te lire "chez toi"

    Ce que tu écris est vrai, mais je crois que la plus grosse difficulté est de rééduquer les référenceurs, car au fond tout le problème est là, qu'on fasse un annuaire, une plateforme de CP où qu'on soit un utilisateur de ces services, soit on cherche à faire un travail qualitatif sur un site, donc un travail qui sera forcément sur du très long terme pour avoir vraiment un profil varié, soit on fait tout pour ranker vite, car c'est là le nerf de la guerre.

    Et les plateformes de CP "faciles" ont ouvert le bal des WH qui font ceux que tout le monde reproche au BH, des tonnes de textes sans intérêts ou avec très peu d'intérêt qui n'ont que pour seul objectif de rendre un domaine pertinent aux yeux de GG.

    Heureusement quand on connait un peu les bons BH on sait que tout ça est bien plus élaboré pour rester en place. Alors que par contre en rendant le référencement facile, nombreux sont ceux qui ont pensé qu'ils pouvaient eux aussi devenir les rois du positionnement dans les serps.

    Le bouleversement du petit monde du seo en affecte certains plus que d'autres. Celui qui est dans le jeu depuis longtemps, même s'il a essuyé un revers a déjà rebondit car de toute façon dans ce système quoi qu'on fasse, le modèle économique veut qu'on repose tous nos espoirs sur un moteur qui fondamentalement n'a pas besoin de nous pour vivre. Donc il faut rebondir et ne pas se lamenter, on pourrait résumer à ça.

    Répondre à Pierre
  10. Je partage la plupart des remarques, elle sont pleines de bon sens, et je suis sûr que si déjà on en en appliquez la moitié, on aurait de bien meilleurs résultats.

    Par contre, je pense que faire du payant en France, ça sera compliqué, les gens ne sont pas ouverts à ça, même si c'est pour avoir de la qualité. Je pense que ça serait une bonne méthode, mais est-​ce que la demande est là, j'en doute encore. On va toujours préférer passer par du gratuit quitte à perdre du temps et au final de l'argent.

    Répondre à Edouard
  11. Merci pour votre article. J'offre actuellement la possibilité de soumettre des articles sur mon site, tout se fait manuellement par mail, aucune inscription aucune automatisation... Tous les articles sont verifiés et inserés manuellement. Je peux creer des categories et sous categories a souhait, optimiser les balises pour chaque page....
    Si vous etes interesse de diffuser un article n'hesitez pas a me contacter.

    Répondre à david
  12. Bonjour,

    L'ensemble des "trucs" de l'article semblent très bons. En gros, cela permet de créer un profil plus naturel et donc moins susceptible de titiller les "capteurs" de Google.

    Finalement, en voulant taper sur les BH, Google a plutôt fait disparaître une bonne partie des sources de liens des référenceurs WH (ou Grey). En effet, les "vrais" BH, qui ne se limitent pas à du commentaires de blogs et de livres d'or en masse, continuent à utiliser les astuces qu'ils ne partagent pas, tandis que le référenceur du coin est tout perdu.

    On prétend cibler les vilains méchants et on tire dans le tas de ceux qui finalement ne font rien de répréhensible ^^

    Répondre à Debret
  13. Finalement en lisant l'article (que je viens de découvrir via whiteref.com) j'ai l'impression que l'on parle beaucoup de l'aspect gestion du site et moins de son orientation.

    Je suis d'accord avec la plupart des conseils notés ci-​dessus mais j'ai quand même du mal à penser que tous les sites de CP tombés le soient uniquement de manière algorithmique. A mon avis et pour une bonne part d'entre eux, le filtre P{anda|ingouin} a davantage agit comme une alerte ayant entrainé le passage de Quality Rater que comme une sanction automatique.

    Du coup, il me semble que mettre en évidence l'orientation du site pour l'internaute (apporter des conseils dans un domaine précis, présenter des tuto, des astuces..) est au moins aussi important que l'aspect technique.

    Répondre à Loïc
  14. Votre article résume bien la situation, il faut arrêter d'envoyer du lien en masse et y aller avec douceur et discrétion, si possible sur des sites thématiques, mais pas trop non plus sinon le "dieu google" trouverai ça encore trop suroptimisé...

    Martin répond aussi a la problèmatique de l'anonymat sur internet, il est très facile pour google de remonter jusqu'à la source d'un rédacteur, google est vraiment big brother et tient absolument à tout controler ( et surtout votre portefeuille... )

    Le nouvel algorithme pourrai se résumer a :

    if (referencement naturel == true ) then dégage le site
    il faut donc référencement le plus discrétement possible et le plus lentement possible pour passer au travers des mailles du filet.

    A quand un "no google day" ? si seulement un graphiste pouvais nous faire une bannière je serai le premier à la placer sur mon site !

    Répondre à Benoit
  15. Salut MA ;)

    C'est marrant, je retrouve dans cette article des idées que j'avais il y a un moment (avant panda et le manchot) comme par exemple les noms d'auteurs (je ne retrouve plus ou j'en parlais :S).

    Sinon ton article donne des pistes intéressantes pour les futurs sites ou glaner des liens. Google veut du naturel, on peut lui en donner.

    Encore une fois, il faut muter au niveau des outils, proposer toujours plus, toujours différent.

    Répondre à L.Jee
  16. Béatrice Auteur juillet 24, 2012 (1:09 )

    Bonjour,
    Je trouve l'article et les commentaires postés vraiment très instructifs. Nouvelle venue dans le monde du référencement, je n'ai pas le recul et l'expérience que vous avez. Je constate qu'il n'est pas toujours évident de répondre à la qualité rédactionnelle que l'on aimerait vu le peu de temps que l'on dispose pour les rédiger. Sachant que la plupart du temps, différents clients sont traités en même temps. Des nouvelles "stratégies" sont à mettre en place, c'est indéniable afin de pouvoir continuer à référencer intelligemment et dans le respect de chacun. Car c'est un métier intéressant et il serait vraiment dommage qu'il disparaisse au profit d'un tout puissant ou parce que certain font n'importe quoi.

    Répondre à Béatrice
  17. Bonjour,

    Tout comme les annuaires je pense que l'utilisation de sites de communiqué de presse peut être un plus dans le travail d'obtention de backlinks à condition de respecter certaines règles :

    Limiter le nombre de sites de CP, limiter le nombre d'article sur un même site de communiqué (du moins étaler les inscriptions dans le temps), ne pas suroptimiser l'article (même si la plateforme le permet) pas trop de mots clés ni de liens dans l'article, vérifier que le site de CP n'est pas backlisté ou pénalisé (page d'accueil non indexée), le liens venant de sites de CP doivent représenter un faible % de vos BL, etc ...

    Répondre à Nicolas
  18. Bonjour,

    Il est clair que, bien que déclassés, les plateformes de communiqués de presse sont encore utiles au référencement. La preuve en est, ce test de Axe net : http://blog.axe-net.fr/test-seo-cp-penalises/
    Ce qu'il faut éviter un maximum, ce sont les plateformes de CP à validation automatique, c'est vraiment inutile pour le SEO.

    N'oublions pas qu'un lien, même pourri, est un lien !

    Répondre à Loic
  19. sebastieny Auteur août 30, 2012 (3:17 )

    Bonjour,

    Je ne connaissais pas du tout ahrefs, je me suis inscrit et c'est parfait, merci beaucoup pour tes 12 conseils, c'est toujours agréable de trouver un billet vraiment informatif et succinct.

    Répondre à sebastieny
  20. Bonjour je viens de découvrir ton blog et je trouve que cet article est très intéressant tu parles du sujet des CP qui est l'un des sujets les plus abordés pour le référencement et pour moi c'est l'un des moyens les plus efficaces pour le référencement d'un site internet, ceci dit il faut avoir un rythme régulier et de plus il faut avoir un contenu de qualité dans duplicate content et des cp qui soient consistants et vraiment intéressants je suis tout à fait d'accord avec tes conseils et je te remercie pour cet article.

    Répondre à piece mobile
  21. @ dommadey, tu preconises donc de ne partager aucune information...crois tu vraiment que Google n'actualisera pas pour autant ses regles ?

    Répondre à stephane
  22. Merci beaucoup pour ces 12 conseils qui sont vraiment très utiles, je ne connaissais pas ahrefs je viens de le découvrir, excellent article en attendant d'en lire d'autres et encore merci.

    Répondre à icdsc
  23. Super conseil en effet dont certains trés logiques mais dont je n'avais pas pensé. A tout point de vue il faut penser au coté naturel du site de cp, mais trés évident.

    Merci

    Répondre à arglow
  24. Inutile de reprendre tous les conseils que tu as donné un par un pour dire de chacun qu'ils sont franchement utiles.
    En effet tu donnes des astuces auxquelles je n'avais pas pensé et qui me paraissent si évidentes maintenant ! Comme le fait de ne pas toujours utiliser le même nom sur ses publications de qualité différente... Bref continue comme ça, très bon post !

    Répondre à Nicolas
  25. Ce sont là de très bons conseils je dois l'avouer, je connais bien ahrefs et je l'utilise depuis un bon moment et je peux témoigner de son efficacité, on regardant bien beaucoup de tes conseils suivent la logique c'est à dire que ce sont des idées auxquelles plusieurs de nous y ont pensé mais pas forcément appliqué.

    Répondre à isseo
  26. Bonjour,

    Cet article est très intéressant, je voulais savoir, est-​ce que blogg.org, ce que j'utilise actuellement a le même poids pour écrire des articles a le même poids qu'une interface comme wordpress pour le référencement.

    Bonne soirée.

    Cordialement.

    Répondre à Yeapah
  27. Je ne connais pas cette plateforme... mais d'une manière générale, je préfère les blogs "chez moi"

    Répondre à Marie-Aude
  28. J'ignorais que les plateformes de communiqués de presse pouvaient changer d'orientation aussi radicalement. Le duplicate content c'est vraiment le piège avec ça ...

    En tout cas pour la cadence de publications, ça n'est pas évident de s'y tenir.

    Répondre à Ramzi
  29. Pareillement, j'ignorais cela. Quoi qu'il en soit merci beaucoup pour vos articles ^^

    Répondre à Najim

Commenter

*Informations requises Merci de donner les informations requises

  • Pas de liens raccourcis
  • L'auteur doit s'identifier avec son pseudo, son nom, son prénom ou s'il le veut le nom de son entreprise ou de son site, sauf si celui-ci correspond à des mots clés. Toutes les combinaisons sont permises dans ce cadre.
  • L'url peut être celle d'un site ou profil de réseau social, uniquement la page d'accueil
  • Pas d'adresse email jetable

*

*